hello Rcoucou !
sur notre dernier retour de transat
les passagers ont eu comme information à la réunion francophone (500 témoins)
que le personnel ne voyait pas la couleur de ces frais d'hotellerie
ben ça fait deux ans (au moins) que Costa le dit... dans la communication verbale et individuelle, mais aussi dans ses documents officiels : "le prix de la croisière comprend : le prix du billet d'une part, payé avant le départ, et les frais de séjour à bord d'autre part qui seront perçus à bord."
et que la seule façon de les remercier était de mettre " Exellent" comme appréciation avec pour eu une prime subtensielle dans ce cas
Ca, par contre, c'est vrai, cela fait partie en quelque sorte d'une évaluation plus ou moins collective des personnels, et de l'évaluation va dépendre, comme partout (même dans la fonction publique française, c e qui n'est pas peu dire...

), l'augmentation *personnelle* de salaire "au mérite"...
Et c'est encore plus vrai sur les bateaux pour les cadres supérieurs...

qui jouent là non seulement leurs augmentations de salaires et primes, mais leur carrière elle-même (avancement, affectations)
mais rien de nouveau par rapport à ce que j'écrivais le 23/10/2010 quand j'ai initié ce fil...
le seul texte un peu hypocrite (où chaque mot compte, c'est comme dans un courrier administratif, ou un discours politique

) c'est quand Costa écrit sur son site :
"
Les frais de service – calculés sur la base journalière en fonction de la durée de la croisière, de la destination et du bateau – sont débités par Costa à la fin de la croisière et entièrement consacrés au personnel. Pour cette raison, aucun pourboire n'est demandé ou dû."
Alors "consacrés au personnel" ne veut en rien dire "donné au personnel"... Par exemple repeindre la caféteria du personnel avec une somme X, c'est "consacrer cette somme X au personnel"...

En outre, aucun comptable ne peut admettre (sauf parfois dans des cas bien précis en compta publique) qu'un (groupe de) compte(s) de recette X ne puisse alimenter qu'un (groupe de) compte(s) de dépenses Y...
Et la phrase : "
aucun pourboire n'est demandé ou dû" est
une évidence, puisque c'est la définition même du mot pourboire, qui se donne sans être demandé, et qui n'est en aucun cas dû même s'il est attendu... Mais bon, il est clair que l'usage du pourboire à bord amorce et génère le cercle vertueux qui fait que le personnel est aux petits soins, bien au delà du "service minimum"... et que, qu'on s'en défende ou pas, tous les personnels, à bord, attendent ce genre d'attention...
ces frais sont donc une augmentation déguisé du prix
mais les concurrents le font aussi... après, ces frais ne sont pas secrets, ils figurent à toutes les pages du catalogue en dessous de la grille tarifaire... personne ne peut prétendre les ignorer (sauf "à se prévaloir de sa propre turpitude", ce que le droit français n'admet pas...

).
Après, il suffit de faire l'addition dans la préparation de son budget croisière dont, on ne le dira jamais assez, le prix du billet n'est qu'une (parfois petite) partie... et c'est long et compliqué, à préparer, un budget de croisière, car en fonction des goûts, besoins et désirs de chacun, il n'y en a pas deux pareils...
En
Italie, le prix du billet ne comprend pas non plus les taxes portuaires, si bien que les tarifs "semblent" moins cher, mais les Italiens semblent avoir l'habitude de faire des additions... En
France, on a depuis les années 60 l'habitude du "toutes taxes ou services compris" obligatoire, et on a oublié le temps que j'ai connu enfant où dans les restaurants parisiens, les menus, comme sur les bateaux disaient : service (et même "couvert") en sus...
dont on ne trouve pas facilement le montant sur le site Costa
eh bien tu fais une simulation de réservation, et à chaque proposition de cabine, avec son prix, tu vas trouver le texte que je copie/colle (pour un exemple de réservation que je fais là en même temps que j'écris, sur ma propre croisière du 3 septembre sur le neoRomantica (y a encore quelques places, les gens ! ne ratez pas l'apéro PAPal !

)
*Le forfait de séjour à bord (7€ par nuit et par adulte ou adolescent de 15 ans et plus) et les assurances ne sont pas inclus. Les prix s'entendent par personne en cabine double.
quelqu'un sait il où ce cache cette information ?
Ben comme je le disais, avec *chaque* proposition de prix, que ce soit sur le site ou dans le catalogue.
ne devrait elle pas figurer dans les conditions générales de vente ?
son existence est mentionnée à l'article 4.1. Après, son montant figure avec chaque proposition de prix (site ou catalogue)
Ci dessous, une page du catalogue 2012, prise au hasard...
Images attachées:
Photo postée par le membre
PAP86.
Photo postée par le membre
PAP86.