Pour la petite histoire, le CUC était une monnaie créée à la paire du dollar pour permettre à l'état d'utiliser les dollars acquis plus rapidement.
Avec le temps elle a évolué et a son propre cours, toujours par rapport au dollar (proportionnel au dollar donc) car c'est une monnaie non cotée en bourse, ce qui explique que hors
Cuba elle n'a pas de valeur.
Cette double monnaie a toujours existé à
Cuba, avant que les magasins cubains ouvrent leurs portes en vendant des produits d'importation en CUC, elle était disponnible et utilisée par le corps diplomatique uniquement, affin d'avoir accès à des magasins leur étant reservés, avec des produits d'importation plus proches de leur besoins.
Cette monnaie a donc continué à vivre sa vie, un peu par inertie, depuis que la population y a accès. Ce qui fait qu'elle se justifie un peu moins maintenant, car même si c'est la "monnaie des touristes", tous les cubains en ont ou peuvent s'en procurer légalement sans aucun problème. A terme je pense que le peso cubain est voué à disparaître de la circulation pour laisser sa place définitivement au CUC.
Petite curiosité : le prix de la livre de jambon de porc est toujours callé sur le taux CUP/CUC, il vaut toujours 1 CUC. Les cubains adorent le cochon !