Beaucoup pensent que ces deux pays, de par leur proximité se ressemble, mais hélas....Non.
- Culture et peuple différents : bouddhiste / musulman (en majorité). Thaï / Malais (en majorité).
- Niveau culinaire, la
Malaisie fait globalement pâle figure devant la
Thaïlande.
- Coût de la vie plus élevé, et de prime abord, pays peut etre un peu plus moderne avec l'avantage que le réseau routier et de transport est supérieur au niveau confort.
L'atout majeur de la
Malaisie est Bornéo qui bien que défricher par endroit presente des possibilités de voyage formidable dans les parcs nationaux tels que
Bako ou Mulu. Possibilité de rencontrer des orang utan, de plonger à
sipadan, de gravir le
mont kinabalu, de trouver des iles paradisiaques où laisser filer le temps, ect...ect...
En dehors de Bornéo, circuler il n'y a rien "d'exceptionnel" à voir dans la Péninsule. Bon....Je force le trait.....Il y a quelques spots intéressants, les mêmes que vous lirez sur tous les posts, mais si vous avez déjà été 2 fois en
Thaïlande et avez su séjourner aux bons endroits qui reste encore très nombreux (parfois même proche des zones hyper touristiques), il est possible de trouver la
Malaisie un peu "fade".
Bcp font l'éloge des iles proches de la péninsule et ça peut se comprendre. mais sur ce point, ce que la
Malaisie a, la
Thaïlande l'a en mieux (lorsqu'on sait ou et qu'on veut les chercher).
Il est néanmoins possible (fort heureusement) de passer un très bon séjour en
Malaisie.
Toutefois, rare sont ceux qui place ce pays devant la
Thaïlande l'
Indonésie ou les
Philippines ne serait ce que pour la beauté des paysages. Personnellement, je considère la
Malaisie comme une passerelle juste sympathique ou plus souvent comme un "hub" reliant les 3 "challenger" cités au dessus.
Quoiqu'il en soit, il est toujours bon de découvrir autre chose mais un tout petit conseils, si vous avez tout le mois d'août, ne passer pas à côté ou ne "bacler" pas Bornéo (même si les prix y sont plus élevés qu'en
Thaïlande).