|  |  |
 | | | | Jerome72 · 15 novembre 2018 à 7:22 33 messages · 10 participants · 5 411 affichages | | | | À: FabGreg · 11 mars 2019 à 18:27 · Modifié le 11 mars 2019 à 19:20 Re: Différents tours des Annapurnas Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager Sans permis spécial, on peut approcher des paysages similaires entre Muktinath et Kagbeni, si on passe par Jhong après le franchissement du Thorung La.
Bonjour FabGreg. Pense tu qu'il soit possible de passer par Jhongen Vtt ? Je sors de la piste classique du circuit de Annapurnas au niveau de Muktinath, puis passe par Chongur, Jhong et rejoins Kagbeni par le haut ? | | | Oui.
Depuis Jhong, une route de terre descend jusqu'à la route du Mustang, légèrement en amont de Kagbeni.
Théoriquement, cette partie de route du Mustang en amont de Kagbeni exigerait peut-être un permis Haut Mustang, mais je n'ai pas été contrôlé (j'avais coupé au niveau des chörtens dominant Kagbeni, sans aller jusqu'à la route).
Avant Jhong, je ne sais comment est la route de terre depuis Muktinath, car j'étais passé par Jharkot avant de rejoindre Jhong.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mars 2019 à 1:11 Re: Différents tours des Annapurnas Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 536 affichages · Partager Y a t il un pont pour enjamber la Jhong khola quand on revient des chörtens dominant Kagbeni ? Ce chemin te semble-t-il pratiquable en vtt ? Je ferai le repérage de loin aux jumelles pour vérifier la chose. | | | Pas de Jhong Khola à traverser avant Kagbeni. Son confluent avec la Kali Gandaki se situe bien plus en aval de Kagbeni.
Depuis les chörtens, je suis descendu par une petite gorge dans une pente très prononcée. Je n'y ai eu pour compagnons qu'un troupeau de chèvres.
N'étant pas VTTiste, je ne peux me prononcer, mais comme simple piéton, j'ai été particulièrement vigilant, et j'a dérapé 2-3 fois. Il me semble même m'être retrouvé les 4 fers en l'air. De plus, quelques passages y sont très étroits.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mars 2019 à 12:05 Re: Différents tours des Annapurnas Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 523 affichages · Partager La frontière avec le Haut- Mustang se situe au Gyu La. Pour le chemin qui longe la Jhong Khola en rive droite, on est large.
Sinon, le chemin est effectivement OK en VTT, sauf quelques passages principalement autour de Jhong qui sont, comme annoncés par FabGreg, un peu pentus. | | | La frontière avec le Haut- Mustang se situe au Gyu La. Pour le chemin qui longe la Jhong Khola en rive droite, on est large.
Je ne pensais pas à la route de terre en elle-même, bien au-dessus de la Jhong Khola (cela n'a d'ailleurs pas été simple pour moi de remonter vers Jhong en venant directement de Jharkot). J'évoquais plutôt l'embranchement avec la route du Haut- Mustang en 28°50'29.6"N 83°47'18.3"E.
quelques passages principalement autour de Jhong qui sont, comme annoncés par FabGreg, un peu pentus.
Je n'ai pas souvenir de ces passages autour de Jhong, mais peut-être. Après ma traversée de la Jhong Khola, il aurait fallu une paroi très abrupte pour me surprendre...
La gorge que j'évoquais est située en 28°50'25.8"N 83°47'12.3"E. C'est dans la proximité immédiate de Kagbeni. Mais on n'est aucunement obligé de passer par là. On peut tout simplement suivre la route de terre jusqu'à son embranchement avec la route du Haut- Mustang.
A l'arrivée à Kagbeni, je suis passé devant le checkpoint sans susciter le moindre questionnement. Mais peut-être ai-je été chanceux.
Fabrice | | | La frontière avec le Haut- Mustang se situe au Gyu La.
pux tu me donner plus d'informations sur cette limite basse du Haut Mustang ? Je ne trouve rien sur Gyu La | | | Le Gyu La est un col au nord-est de Jhong. Depuis le Gyu-La, la crête partant vers l'ouest est sans doute la base de la "frontière" avec le Haut- Mustang.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 mars 2019 à 22:52 Re: Différents tours des Annapurnas Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager merci à vous tous pour ces infos. Il y a tous les ingrédients pour partir à l'aventure. Je décolle pour Katmandou dans 2 jours... | | | Attention, beaucoup beaucoup de neige en ce moment dans la zone des Annapurnas.
Un anglais a rapporté aujourd'hui même sur TripAdvisor le retour d'un guide de la région :
According to the ACAP check post, it began operation from today though the routes of Manang-Tilicho, Manang-Narphu, Pisang, Manang-Thorong pass are still put on high alert. Yesterday, 16 trekkers had difficulty crossing the Thorong pass.
Ce ne serait pas stupide de prévoir un plan de repli au cas où.
Pour le trek du Sanctuaire des Annapurnas, ce guide indique :
Due to heavy snowfall, four hotels in Annapurna Base Camp are totally damaged. ACAP Check post in Chhomrung is not letting trekkers to go onward but if trekkers insist on going by themselves, check post is allowing trekkers to sign a letter stated thus: “We are trekking at our own risk”. Hotels of Machhapuchre Base Camp are safe but there are no people around. Also, two hotels of Deurali are damaged; only one hotel at Dovan and Bamboo each is opened. On the way to MBC from Deurali, there are still chances of avalanches.
Pour le Trek du Mardi Himal :
Mardi Himal Trek which was also closed due to heavy snow fall has been opened for trekking since the past one week
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 mars 2019 à 23:40 Re: Différents tours des Annapurnas Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 488 affichages · Partager la situation aura peut-être évolué d'ici 8 jours le temps que j'arrive au Thorong pass. et j'ai l'habitude d’être autonome nuit/jours jusqu'à -20°C (tant que ce n'est pas la tempête). Pour les autres destinations (Sanctuaire des Annapurnas) c'est plus joyeux pour ceux qui ne sont pas équipés.
Par beaucoup beaucoup de neige entends-tu plus que 2m (hors congères) ?
A part faire demi-tour je ne vois pas de situation de repli une fois qu'on est engagé dans le circuit des Annapurnas.
Où trouve-t-on sur internet des avis météo concernant le circuit avant de s'y engager ?
Qui a t -il comme alternative de balade dépaysante en 15jours de vtt au dépars de Katmandou ? | | | la situation aura peut-être évolué d'ici 8 jours le temps que j'arrive au Thorong pass.
Effectivement, cela peut vite changer avec un beau soleil.
Par beaucoup beaucoup de neige entends-tu plus que 2m (hors congères) ?
Je ne faisais que relayer ce que j'ai lu. Suffisamment pour bloquer des itinéraires, mais je n'en sais pas plus que ce que j'ai rapporté.
A part faire demi-tour je ne vois pas de situation de repli une fois qu'on est engagé dans le circuit des Annapurnas.
L'idée était d'envisager un tour alternatif. Car effectivement, une fois lancé dans la Vallée de la Marsyangdi, il n'y a pas d'échappatoire. Tout au plus la possibilité de faire des escapades comme le lac Tilicho, le Naar Phu, voire remonter en aller-et-retour la Vallée de la Dudh Khola (mais serait en accès restreint du fait de la proximité du Tibet) à partir de Dharapani.
Fabrice | | | Où trouve-t-on sur internet des avis météo concernant le circuit avant de s'y engager ?
Je te suggère de consulter la météo pour Manang et ses environs jusqu'à Jomosom. Par exemple sur www.accuweather.com/...ther-forecast/243178 .
Pour que le col soit libéré, il faut non seulement une période prolongée d'un beau soleil, mais il faut aussi que la température dépasse le 0°C. Pas impossible, mais pas garanti non plus.
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 164 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |