Marcamaou · 11 mars 2012 à 19:50 · 7 photos 108 messages · 44 participants · 31 394 affichages | | | | 100 % d'accord avec TripleBolo, au-delà de toute autre considération, je ne vais pas dans un pays où on est reçu à coup de pierres. Je n'en ai jamais reçu chez les Himbas ou chez les Bushmens, ni d'insultes. Sont-ils plus riches ? | | | Bonjour,
Rien de contradictoire avec ma remarque exprimée en mode ironique.
Assez d' accord pour choisir de préférence les destinations où l' accueil local ne sera pas trop "pressant". Il me semble qu' il existe suffisamment de reportages télévisés de qualité (+ infos fournies par les forums de discussions internet) sur toutes les régions du monde pour élargir sa connaissance de l' humanité, sans se faire un devoir d' aller physiquement partout. L' évolution du coût des transports aériens (et autres) imposera peut-être dans un avenir assez proche une telle forme de sagesse...  (Sur un site d' accros aux voyages lointains, ça risque de passer pour de la provocation...  ) | | | Bonjour,
ma remarque exprimée en mode ironique.
Perso je l'avais ressentie comme ça ! 
Assez enclin aussi à penser qu' on ne voyage pas forcément pour expier
Cette phrase m'a faire sourire ! Cela rejoint ta remarque " L' Europe, et la France en particulier, a aussi beaucoup d' attraits ! " (on avait eu un échange en MP sur la Corse d'où la souvenance de cette phrase) 
Pour Pierre: Tu as exprimé parfaitement ce que j'ai pensé à propos des excuses que l'on trouve. | | | Je pars pour l' Ethiopie dans 2 semaines et suis interressée par la lecture de votre journal si vous voulez bien me l'envoyer... En lisant la conclusion de votre voyage j'ai eu soudain les jambes en coton mais je n'envisage pas d'annuler...me voici prévenu...merci de votre témoignage... Laurence | | | Tu as exprimé parfaitement ce que j'ai pensé à propos des excuses que l'on trouve.
| | | Nous venons de passer sept semaines en Ethiopie ; voici la conclusion du journal écrit par Christine (elle peut vous l'envoyer si vous nous le demandez)
Bonjour... Pourquoi ne pas le mettre en ligne dans le forum : Carnets de voyage, textes de voyageurs ? Il profiterait ainsi au plus grand nombre... | | | À: Kola · 17 mars 2012 à 13:20 Re: Difficile Éthiopie... Message 28 de 108 · Page 2 de 6 · 4 032 affichages · Partager Bonjour,
+ 1
JPB | | | bonjour, je lis vos temoignages et je suis un peu atterre... mon experience du pays est, il est vrai, assez limitee.
j ai fait un voyage eclair en 2005 addis-sheikh huseen-addis avec chauffeur/traducteur pour faire des prises de son sur ce lieu de pelerinage important de l oromiyah. mon chauffeur etait attache a une agence ordinaire de 4x4, j hebergeais le chauffeur dans les motels que nous trouvions. j ai donc sejourne dans une demi douzaine de <routiers> entre addis et l oromiyah, puis sur place 5-6 jours au milieu de 5000 pelerins oromos, somalis, etc... loge chez l habitant.
1. a aucun moment je me me suis senti inquiete, menace ou importune. Sans mon chauffeur chretien, j ai notamment fait des prises de son dans les ceremonies du sanctuaire, dans les assemblees de baroo (un peu partout autour du village), ou la nuit, dans le village, dans de grandes hadra de liesse de plusieurs centaines de personnes sans etre jamais inquiete.
2. on est forcement frappe par une mendicite tres nombreuse, qu il s agisse des innombrables victimes de guerre (addis) ou chez les pelerins (quasiement tous mendiaient).par contre j ai visite plusiurs villages oromo ou j ai ete plutot bien accueilli. Addis est une ville un peu dure pour le bagpacker. les taxi sont secures et nombreux. j ai notamment visite les musees, le quartier central, les curio, le quartier de la grande mosquee. partout, des gens et des commercants accueillants. J ai aussi visite le quartier somali a proximite de l aeroport. ces zones se traversent sans probleme, les refugies somalis m indiquaient ma route. aucun probleme non plus dans les boutiques somalis du quartier somali, tres sympa et tres interessants.
3. << Il est vrai que dès qu'on sort d'Addis Abeba les conditions sanitaires se dégradent rapidement au fil des kilomètres! >> que devrais je dire quand on atteint les fins fonds de Sof Omar... j ai certes fait l experience d un motel routier desastreux a proximite de Sheikh huseen, mais je suis loin de resumer mon voyage a cette courte experience (soiree- summum du genre dans mon experience presente, passee et avenire).
4. la parano de la securite... en transit via le yemen je transportais en permanence sur moi le montant en devises d une commande pour le horniman museum... je l avais autour du cou en permanence et j ai rapidement cesse d y penser, histoire de profiter de mon voyage!
voila, je pense que sheikh huseen est une experience a part, ou, sans doute, les manifestations sont publiques <sans doute que les participants s auto censurent...>. mon souvenir est celui d une experience rude, aux confins du desert de l ogaden. Nourriture un peu taraudante, hebergement sommaire, dialogues ordinaires entre etrangers ordinaires. j ai garde un tres bon contact avec l agent et le chauffeur d addis, un jeune, tres pro et tres circonspect a qui j ai finalement appris plein de choses sur l islam! Si j ai bien compris, d autres zones, telles que l Omo, sont plus craignos. Une fois qu on sait ca, pourquoi s y rendre? | | | À: Turbi · 17 mars 2012 à 14:28 Re: Difficile Éthiopie... Message 30 de 108 · Page 2 de 6 · 4 013 affichages · Partager Bonjour,
Il y a un certain nombre de témoignages concordants sur l' éthiopie, dont certains d' auteurs voyageurs connus et reconnus.., le principal sujet n' étant pas l' aspect sécuritaire, mais des jugements personnels sur des aspects désagréables..
Et vous avez parfaitement raison, une fois qu 'on sait cela pourquoi s' y rendre ? Comme je l' ai indiqué plus haut a priori pas du tout, sauf transit terrestre Soudan / Kenya (certains dont je fais partie voyagent avec leur propre véhicule, et ne peuvent financièrement le mettre dans un avion pour "zapper" des portions déplaisantes et/ou inintéressantes), ou bien encore par désir personnel de visiter certaines régions (vallée de l' Omo ?), désir qui fait que l'on accepte certains désagréments et/ou risques..
Et il y a bien sûr ceux qui y vont pour leur business, et dans lesquels il faut caser le "charity business", ceux la forment une catégorie qui a des raisons particulières de se rendre dans des pays pas forcément rigolos et de supporter certains désagréments, mais il s' agit la de décisions personnelles...
L' immense majorité des visiteurs de VF en général et de ce post en particulier sont des "voyageurs / touristes" qui souhaitent s' informer sur les conditions des pays où ils peuvent avoir envie de se rendre en tant que tels, c' est à ce titre que ce post et l' expérience vécue par certains dans un contexte non professionnel sont intéressants (il m' est déjà arrivé - années 1970 - de me rendre à titre professionnel dans des pays en guerre, avec gardes du corps, etc.. - ce n' est pas le même voyage)..
A+ | | | À: Turbi · 17 mars 2012 à 16:08 Re: Difficile Éthiopie... Message 31 de 108 · Page 2 de 6 · 3 947 affichages · Partager Bonjour,
"je lis vos temoignages et je suis un peu atterre..."
"Avez-vous lu "
" de Sonia et Alexandre Poussin... " "Je suis en train de les (2 tomes) relire pour la seconde fois... un enfer " C'est d'autant plus désolant que ce pays - d'après les documentaires vus à la TV- semble m erveilleux ! Ceux qui n'ont que la version de Rendez-vous en terre inconnue de F Lopez ne pourront pas croire à une telle face négative. J'avais oublié de dire...que Nicolas Hulot, allant visiter un lieu saint, au milieu de pèlerins n'a pas reçu de pierres, du moins d'après ce que le documentaire montre. Oublié aussi de signaler que c'est LE SEUL pays parmi tous les autres traversés par les Poussins, où ils ont été pourchassés ! 
Vous n'appréciez pas ma conclusion heureuse " Bien sûr, c'est de cela que vous vous souviendrez le plus souvent (!)! ?  Et je n'ai pas soulevé le côté "hygiène"... 
Puisque vous avez déjà parcouru ce pays vous devez connaître ces manifestations mélange d'hostilité et de sourires et ne devriez pas être atterré par mes témoignages négatifs (bouquins)ou positifs (documentaires). Ceci dit  je suis entièrement de l'avis - de Pierre "je ne vais pas dans un pays où on est reçu à coups de pierres. ", - de Bolobolo " j' ai le choix des destinations, je prends de préférence celles où je ne me fais pas emm..,... Nous voyageons pour notre plaisir, ne sommes pas maso... rien ne nous force...à rester dans des endroits où nous sommes a minima peu aimés et a maxima agressés... - et de JeanMichel " choisir de préférence les destinations où l' accueil local ne sera pas trop "pressant".
| | | Salut Michelle !
J'avais oublié de dire...que Nicolas Hulot, allant visiter un lieu saint, au milieu de pèlerins n'a pas reçu de pierres, du moins d'après ce que le documentaire montre.
Les reportages de Monsieur Hulot sont très beaux et merveilleux à regarder, certes. Mais ils sont complètement scénarisés et ne reflètent pas la réalité des pays qu'ils nous montrent. Nous n'avons aucun moyen de savoir s'ils ont reçu des pierres ou pas. Ou si les gens figurant dans le reportage ont été payés et combien pour faire bonne figure. Eventuellement, les gros billets, ça peut calmer les excités ! | | | Bonjour Pierre,
Ça alors ! !  Zut alors ! ! | | | << Puisque vous avez déjà parcouru ce pays vous devez connaître ces manifestations mélange d'hostilité et de sourires et ne devriez pas être atterré >>
... ben non, puisque j y ai pas eu droit. 
J ai du mal voir. Encore une fois, cette experience avait ses limites, notamment dans les choix de l agence, des lieux, de l evenement et de la courte duree. J estime avoir neanmoins pas mal tourne aussi dans Addis. Au passage, cela n avait rien de professionnel. Le reste est dans mon temoignage, finalement tres court. Faudrait il que j y retourne pour verifier? | | | À: Turbi · 5 avril 2012 à 1:29 Re: Difficile Éthiopie... Message 35 de 108 · Page 2 de 6 · 3 807 affichages · Partager Juste un petit mot car je manque de temps pour faire plus long. Mon expérience de l' Ethiopie se limite à un voyage en solo de 6 semaines et demi à Harar et dans le Nord. J'avais lu aussi des avis très négatifs sur le forum et d'autres voyageurs. Comme j'ai croisé des voyageurs en Inde qui ne vivaient pas du tout le même voyage que moi. Mais pour moi, à part à Addis dans le quartier Piazza, dans la petite ville de May Tsemre où les gens étaient bizarres et pas sympas, à Debark où il a fallu batailler pas mal, tout le reste du voyage j'ai pu faire de belles rencontres et rencontrer des gens désintéressés. A Harar en plein Ramadan, j'ai quitté l'hotel pour rejoindre une famille dans la vielle ville, idem à Lalibela où j'ai rencontré un grand prêtre qui m'a accueilli dans sa famille. Et jamais on ne m'a balancé des pierres, ça j'y ai eu droit au Yémen...! Dans les bus, j'ai fait de belles rencontres, les gens s'amusaient de mon amharique, l'arabe était aussi apprécié à l'Est, à 2 reprises ces rencontres dans le bus ont fini par une invitation à dormir chez l'habitant. Par contre demain je passe à Marrakech et de tous mes voyages, c'est là où j'ai vécu la sollicitation la plus forte, il y a 15 ans... | | | À: Phil64 · 5 avril 2012 à 7:36 Re: Difficile Éthiopie... Message 36 de 108 · Page 2 de 6 · 3 798 affichages · Partager 
Bilan final :
à chacun son Ethiopie et son voyage...
| | | Bonjour, Je suis un peu gêné de répondre car je ne pourrai que répéter ce que j’ai déjà écrit à plusieurs reprises, mais je ne peux pas rester silencieux devant votre message. Je suis rentré très récemment de mon trentième voyage en Ethiopie (2 à 3 fois par an depuis une douzaine d’année). Je suis allé passer quelques jours dans le Sud (près de Turmi), puis je suis allé chez les Gumuz et chez les Afars. Comme presque toujours (je ferai une exception pour les Mursi, mais je n'ai jamais pris le temps de rester un peu chez eux), j’ai reçu un accueil chaleureux et amical. Il est vrai que je ne suis pas arrivé avec mon appareil photo en avant. J’ai apporté quelques vêtements, du « bouno » et des fruits et légumes (achetés sur la route) dans le Sud, quelques vêtements chauds et des médicaments chez les Gumuz, quelques bricoles et du sucre chez les Afars. Sur l’ensemble de mes voyages, j’ai reçu 3 fois des cailloux lancés par des gosses de 10/12 ans, toujours dans le même village (près d’Araba Minch) dont une fois avec un chauffeur éthiopien. Il est vrai que les « you you » et les « farenji » lancés au passage de la voiture sont agaçants. Mais, si vous vous arrêtez et discutez un peu, les choses changent. Je ne parle pas des gamins qui ne savent que demander « caramela, pen, birr » mais des adultes (plus ou moins jeunes). Parler des « Ethiopiens » en général n’a pas beaucoup de sens : il y a entre les Afars et les Hamers à peu près autant de différence qu’entre les Hollandais et les Siciliens. Le racisme commence par la généralisation. Pour répondre à Vigounir, nous sommes perçus « a priori » comme les touristes le sont sur la côte d’azur mais, au delà de cette première impression, chacun de nous est perçu comme son comportement l’entraîne (j’allais dire : comme il le mérite). | | | À: Maesjl · 6 avril 2012 à 12:29 Re: Difficile Éthiopie... Message 38 de 108 · Page 2 de 6 · 3 767 affichages · Partager Bonjour et excellente réponse, notamment à ma question, comment sommes-nous perçus - tout à fait d'accord avec vous. Bonne conclusion à cette discussion! amicalement | | | Bonjour Marc, Je m'étonne de ton récit. nous sommes allés en ethiopie en 2008 et n'avons pas eu ce rendu de notre voyage. nous devons même y retourner cet été.Nous n'avons pas eu cette impression. comment avez vous voyagé? C'est sûr que la barrière linguistique ne nous aide pas dans ce genre de pays. je n'avais pas eu non plus ce sentiment d'être pressuré par des bandes de gamins; Peut-être que les choses ont changé!!! L' ethiopie est certainement est un des pays les plus méconnus mais où il y a le plus de choses à voir. En raison de l'étendue du pays, il y a de nombreuses disparités ethniques, géographiques, historiques à découvrir. Lors de ce voyage, justement nous n'avons pas vu de population aussi démunie que l'on pouvait se l'imaginer. J'aimerai bien lire votre compte rendu. Et quel voyage maintenant envisagez vous? Cdt. | | | Bonjour,
Je lis avec étonnement votre post mais bon, on ne peut pas toujours être d'accord évidemment. J'ai pour ma part passé un magnifique voyage en Ethiopie, presqu'un mois, le Nord en ce compris le Danakil. J'ai aimé tant les paysages (quel contraste de passer en une semaine du Danakil au Simens!) que l'histoire fascinante du pays et les gens! C'est vrai qu'après 8 jours pris en charge par une agence locale pour le Danakil - Buska tours, super et très professionnelle, la suite fut plus dure car on a pas encore fort l'habitude là-bas des backpackers et donc, voyager en individuel peut être difficile car il faut tout coordonner et négocier mais bon, j'ai pas trouvé cela tellement plus difficile que dans beaucoup d'autres pays et mis à part, Debark et Hawzien, je ne me suis pas sentie particulièrement un portefeuille sur pattes. En vérité, j'ai beaucoup aimé ce peuple fier et à raison de son histoire. Contrairement à d'autres pays où on vous aborde beaucoup pour le sexe et/ou des facilités pour obtenir un visa pour l'Europe, je n'ai jamais eu ce sentiment très désagréable en Ethiopie. En tant que fille, c'est particulièrement important et j'ai aimé la réserve et la pudeur des hommes ethiopiens, rien à voir avec l' Egypte ou d'autres pays d'Afrique noire où vous êtes sollicitées en permanence. J'ai bien l'intention de retourner en Ethiopie et découvrir d'autres parties du pays et c'est un des seuls pays où je me suis fait de vrais amis locaux à Addis comme à Lalibela où nous avons eu beaucoup de chance de visiter la ville, fort touristique surtout pendant le Timkat, autrement en restant dans une famille éthiopienne très chaleureuse. Bref, voilà, j'ai ressenti un peu un manque de savoir faire avec les touristes individuels car finalement, ce type de tourisme est encore assez neuf mais en aucun cas des gens envieux ou malhonnêtes - je garde du pays l'image de gens très beaux, souriants, fiers de leur patrimoine mais qui vous aident volontiers et veulent partager leur passion du pays et mis à part la différence socio-économique très présente évidemment, une relation humaine agréable dénuée des a priori, des frustrations, des déséquilibres et ressentis engendrés inévitablement par l'histoire du colonialisme et ses formes qui perdurent dans beaucoup de pays d'Afrique, et particulièrement en Afrique de l'Ouest francophone. Bonne chance pour votre prochain voyage, et vive l' Ethiopie, j'ai envie de dire, qui m'a envoutée.
Chantal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |