Marcamaou · 11 mars 2012 à 19:50 · 7 photos 108 messages · 44 participants · 31 392 affichages | | | | À: Marcamaou · 19 septembre 2012 à 14:59 Re: Difficile Éthiopie... Message 61 de 108 · Page 4 de 6 · 3 596 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sur le point de dégainer ma carte bleue pour un voyage en Ethiopie (en passant par un TO Français : Adeo).....
Avant de composer mon code, j'aimerais lire votre récit de voyage. Je suis consciente que c'est une destination où tout se paye mais j'espère que les paysages font oublier le côté "mendicité collante agressive". Je tente de me rassurer comme je peux !
Je vous remercie du temps consacré à l'envoi de votre message.
Bien coridalement.
Martine Rockee | | | À: Rockee · 19 septembre 2012 à 15:27 Re: Difficile Éthiopie... Message 62 de 108 · Page 4 de 6 · 3 584 affichages · Partager Bonjour Martine, si vous voyagez avec un TO, il n'y a pas de pb. Les enfants "chiants", cela n'existe que pour les "vrais touristes" qui voyagent dans la population!!! Nous autres n'avons pas ces problèmes!!! Ton guide jettera la pierre sur les enfants pour les éloigner!!!!! Je blague bien sûr!!! J'en suis encore à la 3 ème journée de mon voyage en ce qui concerne le récit. Je m'aperçois qu'à aucun moment, nous avons eu ces gênes. quel circuit envisages-tu avec Adéo? Après 2 voyages en ethiopie, il nous reste à voir maintenant le Tigray, l'Erta alé et le danakhil. Il y a une très nette différence entre le nord et le sud. le nord, c'est l'histoire et le sud, les ethnies principalement. bonne préparation. Images attachées: | | | À: Marcamaou · 27 janvier 2013 à 14:45 Re: Difficile Éthiopie... Message 63 de 108 · Page 4 de 6 · 3 353 affichages · Partager Marcamaou,
Un ami m'a fait part de son projet de partir en Éthiopie vers la fin de l’année 2013. Comme magnétisé par l'Asie, j'y ai fait quelques voyages (Malaysie, Thailande, Laos, Cambodge, Japon, Nepal et Inde). Toutefois, je suis admiratif et impressionné par l'Afrique, je n'ai jamais trouvé lesquels pays pouvaient m'attirer jusqu’à ce que mon ami me propose de l'accompagner en Éthiopie, berceau de l’humanité... J'ai lu les réponses, qui ont suivi à votre message, des autres voyageurs et je reste dubitatif. Toutefois, j'ai des raisons de penser que cela peut-être une belle expérience à vivre pour moi et j'aimerais, s'il vous plait, que vous me fassiez joindre le Journal de Christine pour me faire une idée et "casser" cette appréhension, mêlée de peur et de fascination que j'ai pour l'Afrique. De plus, si vous aviez des lectures à me conseiller concernant l’ Éthiopie, d'écrivains locaux ou de voyageurs, j'aimerais approfondir cet intérêt soudain de ce pays qui viens à moi et me préparer à venir jusqu’à lui... Merci d'avance. | | | À: Tinwa · 27 janvier 2013 à 16:16 Re: Difficile Éthiopie... Message 64 de 108 · Page 4 de 6 · 3 338 affichages · Partager Bonjour de BolivieNous rentrons début mars et vous l'envoyons après Cordialement C&M | | | À: Marcamaou · 28 janvier 2013 à 12:02 Re: Difficile Éthiopie... Message 65 de 108 · Page 4 de 6 · 3 311 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un voyage de 30j en Ethiopie (déc 2012), sans guide, avec sac à dos et en transports locaux, et je dois dire que j'ai eu une toute autre expérience. J'ai vraiment apprécié voyager en Ethiopie, car j'ai trouvé que tout était simple aussi bien au niveau de la logistique (transport, hotels) et des relations humaines, bien plus que dans d'autres pays où j'ai pu voyager. Je n'ai pas été harcelée des demandes (sauf de la part de gamins 'give me one pen' - 'give me one birr'...), les hotels, même ceux à 2 euro la nuit, était propres, etc.
J'étais partie avec une appréhension, pour ne pas dire avec crainte, suite à ce que j'avais pu lire sur des forums et dans un guide papier. Maintenant, si j'y retourne un jour, j'irai sans hésiter et les yeux fermés! (tout en faisant attention bien sûr, il faut pas être naïf ou inconscient et comme j'ai pu lire plus haut 'ne pas faire d'angélisme').
Depuis quelques années, le pays s'est extrêmement développé, aussi bien au niveau des routes, des télécommunications que du bâtiment: ca construit de partout! Les chambres d'hotels étaient toutes propres. Seules les toilettes en commun laissaient à désirer... J'avoue que c'était pour moi un critère de sélection, et que je préférais souvent une chambre avec sdb incluse.
La plupart des Ethiopiens que j'ai rencontrés étaient accueillants, souriants, et très aidants. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été arnaquée (sauf à Axum, mauvais souvenir): Par exemple, maintenant, on reçoit un ticket dans les transports en commun donc facile de comparer avec ce que paient les Ethiopiens et dans 100% des cas, j'ai payé le même prix que tout le monde. Les guides à l'entrée des parcs et musées sont maintenant organisés en association et travaillent chacun leur tour. Donc quand vous arrivez devant un site, vous n'êtes pas harcelés par 10 personnes vous proposant leurs services, mais une seule personne se présente à vous. C'est vraiment plus serein ainsi... Reste juste à négocier le salaire, là rien n'est fixe...
Bref, tout çà pour dire que le pays a énormément changé et que l'accueil que certains ont reçus il y a quelques années serait sûrement différent maintenant. Ou pas. Chaque expérience de voyage est différente, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et c'est ce qui fait son charme !
En tout cas merci d'avoir lancé la discussion, c'est toujours intéressant d'avoir des avis divergents. Amitiés à tous Christine | | | À: Kris63 · 29 janvier 2013 à 18:01 Re: Difficile Éthiopie... Message 66 de 108 · Page 4 de 6 · 3 268 affichages · Partager Merci Christine, Ton témoignage fait plaisir à lire. J'ai eu à peu près la même expérience, comme tu as pu le lire peut-être quelques messages avant. | | | À: Marcamaou · 1 février 2013 à 12:05 Re: Difficile Éthiopie... Message 67 de 108 · Page 4 de 6 · 3 200 affichages · Partager Bonjour, Je reviens tout juste d’ Éthiopie, un très beau pays, mais malheureusement je suis amené à partager votre avis quant aux Éthiopiens, cela gâche le voyage, je suis content d'avoir visité ce pays maintenant, car je ne pense pas avoir le courage d'y retourner. | | | À: Phil64 · 1 février 2013 à 12:54 Re: Difficile Éthiopie... Message 68 de 108 · Page 4 de 6 · 3 191 affichages · Partager Bravo pour vos photos et vos aquarelles d' Ethiopie, j'adore ! | | | À: Kris63 · 23 février 2013 à 17:41 Re: Difficile Éthiopie... Message 69 de 108 · Page 4 de 6 · 3 116 affichages · Partager Je vous remercie tous, je crois que c'est ce que j'esperais entendre. On espere toujours un peu de securite, ce qui est humain mais finalement dans les voyages et la vie, peu importe ce qui arrive, il faut juste avancer... | | | À: Chris06 · 12 mai 2013 à 22:55 Re: Difficile Éthiopie... Message 70 de 108 · Page 4 de 6 · 2 993 affichages · Partager Salut Chris, bonjour tout le monde!
Nous sommes un jeune couple de Belges, nous avons un peu bourlingué sur différents continents (seulement le Burkina Faso et le Maroc en terre africaine) et nous nous intéressons depuis peu à l' Ethiopie comme éventuelle destination de voyage. Cependant, nous voudrions avoir un point de vue actualisé sur le pays et son hospitalité envers les touristes, surtout en cette période instable.
Nous ne sommes pas effrayés par le manque de confort et la rudesse que l'on peut parfois rencontrer en voyage, mais nous ne sommes pas prêts non plus à mettre nos vies en danger, ni à nous frotter à une quelconque forme de violence (attaques armées, vols violents, etc.)
Risque-t-on de rencontrer cela en Ethiopie, sachant que le voyage serait programmé pour janvier 2014? Ou est-il encore possible de visiter le Nord, la route historique, sans problème? Nous aurions aussi voulu savoir si une incursion en Erythrée était possible et - surtout - agréable en cette période de guerre avec l' Ethiopie?
Enfin, nous avons le sentiment après avoir parcouru tous vos commentaires qu'il serait bien utile et agréable de disposer de contacts sur place, si possible qui ne travaillent pas comme guides; de vrais locaux, Ethiopiens ou expatriés. Auriez-vous quelque tuyau à nous donner?
Merci beaucoup de nous donner un avis le plus objectif possible sur l'intérêt et le côté raisonnable d'un tel projet de voyage en 2014.
Coline et Robin, en pleine hésitation | | | À: Topin · 13 mai 2013 à 6:27 Re: Difficile Éthiopie... Message 71 de 108 · Page 4 de 6 · 3 277 affichages · Partager Salut Robin
suis pris par le temps ce matin... vous réponds ce soir ! | | | À: Topin · 13 mai 2013 à 9:32 Re: Difficile Éthiopie... Message 72 de 108 · Page 4 de 6 · 3 267 affichages · Partager Salut Robin,
J'écris très rarement sur les forums mais comme le titre de la rubrique est "Difficile Ethiopie" et que pour nous ça a été "Incroyable Ethiopie", je me permets d'écrire ces quelques lignes:
Avec ma copine nous avons parcouru la route historique et l'Est de l' Ethiopie pendant 2 mois en Janvier et Février dernier (2013). Nous avons tout visité en bus publique, nous avons fait des rencontres superbes au jour le jour et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité. Par contre il est fortement déconseillé d'aller à la frontière avec l'Erythrée... (comme toutes les frontières du pays d'ailleurs). Bien sur, en tant que Touristes tu es beaucoup sollicité et deux mois de vadrouille dans ce pays n'est pas de tout repos mais comme vous avez déjà bourlingué sur différents continents vous devez connaitre cette situation... En tout cas l' Ethiopie reste pour nous un souvenir incroyable et si le monde n'était pas si vaste, nous y retournerions avec grand plaisir!!!
N'hésitez plus... Allez-y !!!!
Ekba. | | | À: Topin · 13 mai 2013 à 11:23 Re: Difficile Éthiopie... Message 73 de 108 · Page 4 de 6 · 3 263 affichages · Partager Bonjour,
je suis partie seule en Ethiopie l'été dernier, pour 6 semaines, et ai visité le nord, l'est et le sud. Voici ce que je peux vous dire.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité, ni n'ai assisté à des scènes de violence ou de situation me faisant sentir en danger. Cela vaut pour moi, voyez avec d'autres. D'après mes lectures et ce que j'en ai vu, l' Ethiopie est un des rares pays à peu près stables dans la région. Je vous renvoie au site diplomatie.gouv qui vous éclairera sur les régions sensibles: Ogaden et zone frontalière avec l'Erythrée. Je pense que la zone frontalière est encore déconseillée: vers le nord et sur la route entre Aksoum et le Mekele, j'ai effectivement pu voir des maisons détruites, des camps de réfugiés. On sent les marques de la guerre.
Il faut vous renseigner par rapport à la région du Danakil et du volcan Erta Ale: des amis à moi se sont rendus dans le désert du Danakil en août sans problèmes, mais renseignez-vous sur ces régions plus instables.
Vous verrez sur le site du gouvernement que sauf changement, l' Ethiopie est un pays assez stable, il faut juste être vigilant comme n'importe où. Femme seule: ne vous balladez pas la nuit à Addis Abeba, une amie à moi s'est faite agresser la seule fois où elle sortait de nuit. Bien sûr, peut-être s'agit-il d'un coup de malchance, mais plusieurs personnes y compris des Ethiopiens m'ont conseillé de ne pas sortir la nuit seule. En couple, je ne sais pas, soyez juste vigilants.
Mais le bilan est très positif: voyageant avec les transports en commun, et en séjournant dans des hôtels vraiment bas de gamme, jamais je ne me suis sentie en insécurité. Et puis, surtout, l' Ethiopie est un pays fantastique!!Donc foncez!! C'est mon point de vue, après renseignez-vous bien sur le site du gouvernement et voyez les autres témoignages!
Bon voyage! | | | À: Topin · 13 mai 2013 à 16:57 Re: Difficile Éthiopie... Message 74 de 108 · Page 4 de 6 · 3 242 affichages · Partager Salut Chris, bonjour tout le monde!
Nous sommes un jeune couple de Belges, nous avons un peu bourlingué sur différents continents (seulement le Burkina Faso et le Maroc en terre africaine) et nous nous intéressons depuis peu à l' Ethiopie comme éventuelle destination de voyage. Cependant, nous voudrions avoir un point de vue actualisé sur le pays et son hospitalité envers les touristes, surtout en cette période instable.
Nous ne sommes pas effrayés par le manque de confort et la rudesse que l'on peut parfois rencontrer en voyage, mais nous ne sommes pas prêts non plus à mettre nos vies en danger, ni à nous frotter à une quelconque forme de violence (attaques armées, vols violents, etc.)
Risque-t-on de rencontrer cela en Ethiopie, sachant que le voyage serait programmé pour janvier 2014? Ou est-il encore possible de visiter le Nord, la route historique, sans problème? Nous aurions aussi voulu savoir si une incursion en Erythrée était possible et - surtout - agréable en cette période de guerre avec l' Ethiopie?
Enfin, nous avons le sentiment après avoir parcouru tous vos commentaires qu'il serait bien utile et agréable de disposer de contacts sur place, si possible qui ne travaillent pas comme guides; de vrais locaux, Ethiopiens ou expatriés. Auriez-vous quelque tuyau à nous donner?
Merci beaucoup de nous donner un avis le plus objectif possible sur l'intérêt et le côté raisonnable d'un tel projet de voyage en 2014.
Coline et Robin, en pleine hésitation
Re-bonjour Robin
Chose promise chose due :
petite apparté pour confirmer à 100% les deux messages précédents de EKBA et CAMEDITE
Donc de manière générale je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur les 2 messages précédents sauf repasser une petite couche : superbe pays qui ne craint absolument pas pour le voyageur individuel surtout sur la route du nord beaucoup plus adaptée à un voyage en individuel que le sud et la région des tribus, qui n'est pas plus dangereuse mais moins bien déservie par les transports en commun... Vous ferez de nombreuses rencontres, serez souvent sollicités mais jamais de manière agressive, et vous avez l'habitude de l'Afrique donc pas de soucis...
Pour la sécurité : évitez toute approche des zones frontières toujours assez sensibles et le passage d' Ethiopie en Erythrée ça n'existe pas ! Pour visiter ce dernier pays il faut atterrir directement à Asmara car les pays sont toujours en tension - C'est pour cette raison qu'il ne faut s'aventurer sans guide-escorte sur le Danakil et le site du volcan Erta Ale
Janvier est une bonne période climatiquement parlant (je préfère perso la fin de la saison des pluies octobre- novembre (car tout est plus vert qu 'en Normandie) mais en Janvier il fait beau et chaud et toujours un peu frais la nuit sur les hauts plateaux du nord - Autre chose, Janvier est un mois de fetes très importantes en Ethiopie, déburt de l'année vers le 7 Noel (ça s'appelle gena en amharique) et surtout le 19 janvier TIMKAT où ilds sortent les tabbots (écritues) des églises et font des processions dans tout l' ethiopie orthodoxe CAD le nord - il y a bcp de touristes à cette période et il y a du mal à trouver à se loger surtout sur les villes de GONDAR, LALIBELLA qui est le lieu sacré de l'église orthodoxe d'éthiopie, et les prix des hotels sont presque doublés - Sinon bien sur les cérémonies sont très belles et émouvantes...
L' Ethiopie n'a pas le meme calendrier que nous, ni les memes références pour l 'heure attention... Vous trouverez des logements de tous types à 2 E jusqu à 100 E...
Pour les contacts : mon fils adoptif est originaire de BAHIR DAR mais il vit maintenant en France, ses amis et copains d'enfance sont à Bahir Dar, je peux vous donner quelques adresses mais en MP uniquement et je lui demande d abord
A+++ | | | À: Chris06 · 13 mai 2013 à 21:15 Re: Difficile Éthiopie... Message 75 de 108 · Page 4 de 6 · 3 221 affichages · Partager Ekba, Camédite et Chris, tout d'abord un grand merci pour votre réponse!
Vos messages, qui nous sont parvenus tout au long de la journée, nous ont rassurés et encouragés à entreprendre ce voyage! Loin d'imaginer que tout est rose là-bas, nous avons maintenant l'impression de mieux cerner le climat qui y règne et nous sommes convaincus que cela va nous plaire!
Nous sommes donc sur le point d'acheter nos billets! 
On reste preneurs de tout conseil/contact que vous auriez à fournir! (Chris, n'hésite pas à nous contacter en MP si ton fils peut nous mettre en relation avec quelques-uns de ses amis, ce serait vraiment super.)
Merci encore et à bientôt!
Coline et Robin | | | À: Topin · 25 mai 2013 à 22:59 Re: Difficile Éthiopie... Message 76 de 108 · Page 4 de 6 · 3 155 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire les messages de cette rubrique "difficile Ethiopie"... dont certains m'ont vraiment surpris ; je suis allée en Ethiopie plus de cent fois, pour mon travail d'abord, surtout à Addis et environs, puis pour mon plaisir ensuite, un peu partout, Est, Sud, mais surtout dans le Nord ; je ne me suis JAMAIS sentie en insécurité, bien moins que dans certains autres pays, j'ai toujours trouvé les gens charmants, souriants, respectueux, prêts à aider, et n'ai jamais rencontré de gros problèmes (quelques cailloux lançés par des gamins sur la voiture, oui).... La différence vient peut-être du fait que je ne suis jamais allée dans la vallée de l' Omo et ses tribus... J'ai entendu dire qu'il commençait à y avoir dans ces régions des réactions déplaisantes à cause de l'afflux " massif" de touristes, qui peut poser problème.... Certains se sentent un peu comme dans "des réserves" ou "comme au zoo" et j'ai entendu aussi des touristes se plaindre "qu'ils avaient vu plus de blancs que d' Ethiopiens". C'est peut-être une explication... parmi d'autres, celle de perdre son identité, sa culture... aussi ; Des amis éthiopiens m'ont dit aussi que les habitants de ces régions très pauvres ont parfois du mal à voir les touristes "routards", qui veulent voyager avec sac à dos, transports publics, camions ou autres (ce que je ne critique évidemment pas), dont ils ne comprennent pas l'attitude, simplement parce que pour eux, blanc= riche..c'est peut-être aussi une explication, car on leur dit que le tourisme va aider à développer le pays, amener des ressources.... Je n'ai rien rencontré de semblable là où j'ai été, et l' Ethiopie est LE pays qui m'a le plus touché parmi pas mal d'autres : je m'y sens bien, comme chez moi, j'y ai des amis, et trouve qu'à beaucoup d'égards, nous ferions bien de nous inspirer de la manière dont les Ethiopiens accueillent les étrangers: j'ai plein d' anecdoctes qui vont dans ce sens, celui de l'accueil de l'autre, de la rencontre, du respect.... Il est vrai que je m'implique avec un ami depuis des années dans des projets de réinsertion sociale, dans des coopératives, et, plus récemment dans le tourisme "solidaire" et que nous faisons attention à nous montrer, nous aussi, respectueux,... Les touristes doivent être vigilents, car certaines attitudes -distribuer des bonbons dans les rues, faire des photos de la misère sans demander aux personnes concernées, s'habiller de manière choquante dans les villages-, peuvent accroître le malaise... J'ai été attristée par certains messages franchement négatifs, tristes que les personnes qui en parlent aient ressenti l' Ethiopie de cette manière, et je pense que mes amis Ethiopiens en seraient très peinés aussi, car la grande majorité des gens que j'ai rencontré espéraient sincèrement que nous allions aimer leur pays et nous y sentir bien... C'est ainsi qu' à Harar, par exemple, lors des fêtes de Timkat, en Janvier, les gens nous arrêtaient pour nous demander si nous aimions bien, si nous étions contents d'être là et pour nous dire qu'ils étaient contents que nous soyons là... Une autre fois, alors que nous marchions sur une route en plein soleil, entre Lalibela et Gondar, une vieille femme voulait absolument partager avec nous son parapluie, pour nous protéger du soleil (alors que nous, venant de Belgique, nous étions contentes d'en profiter un peu!), et une autre est sortie de sa maison avec des fruits qu'elle nous a apporté, pour nous rafraîchir, surprises qu'elles étaient de nous voir marcher là, au milieu de nulle part.... Pour moi, l' Ethiopie, c'est cela beaucoup plus que ce que j'ai lu dans certains messages, et j'espère que cela restera ainsi... Pour moi, c'est un pays fascinant, accueillant, et j'étais bien triste de lire ces descriptions.... Allez-y sans hésitations, à la découverte de leur culture, nature, faune et flore extraordinaires, à la rencontre d'un peuple fier, digne ET accueillant.... | | | À: Topin · 26 mai 2013 à 13:43 Re: Difficile Éthiopie... Message 77 de 108 · Page 4 de 6 · 3 132 affichages · Partager pour l incursion en erythree c est complique vu que toutes les frontieres terrestres sont fermees.... | | | pour l incursion en erythree c est complique vu que toutes les frontieres terrestres sont fermees....
C est bien plus que compliqué : c'est légalement impossible et risqué ! | | | À: Chris06 · 27 mai 2013 à 9:04 Re: Difficile Éthiopie... Message 79 de 108 · Page 4 de 6 · 3 092 affichages · Partager Il suffit d avoir un visa et entrer en avion via khartoum ou sanaa | | | Il suffit d avoir un visa et entrer en avion via khartoum ou sanaa
EVIDEMMENT cher Casque bleu ; dans ce cas notre ami devra aussi entrer au SOUDAN où au YEMEN
Il parlait d entrer quelques jours en ERYTHREE depuis le nord de l' ETHIOPIE ! ! ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |