Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann (Namibie) Creyscampeur · 28 mars 2017 à 16:47 · Une photo 42 messages · 5 participants · 1 814 affichages | | | | 28 mars 2017 à 16:47 Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 086 affichages · Partager Bonjour a tous,
Suite à notre voyage de l'année dernière ( Etosha, Marienfluss- Kaokoland, Damaraland, Naukluft NP), nous avons décidé de recidiver. Seuls, nous avons fait 5000km avec un Hilux 2,5 sans crevaison ni ensablement ! C'était ma première expérience du 4x4! 😆
Donc, mon épouse😇 et moi repartons début Septembre pour un tour de 45 jours dans ce magnifique pays. -J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà traversé Khaudum (difficultés de conduite, intérêt d'y aller)? -Comment est le passage est-ouest Marienfluss -Hartmann sans passer par les bidons, par rapport à VZP? 😠 -Il me reste encore une dizaine de jours à prévoir au sud de Sossusvlei : je suis preneur des bonnes idées ? Nous aurons un Hilux avec la tente sur le toit.
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Creyscampeur · 29 mars 2017 à 9:26 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 062 affichages · Partager Bonjour,
Pour les dix jours qui vous reste pourquoi ne pas faire un saut dans le magnifique Kgalagadi Transfrontier Park avec sur le trajet une halte au Red Dune Camp (voir sous notre carnet de voyage du Botswana) | | | À: Girardinpho · 30 mars 2017 à 6:17 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 025 affichages · Partager Bonjour,
Pour les dix jours qui vous reste pourquoi ne pas faire un saut dans le magnifique Kgalagadi Transfrontier Park avec sur le trajet une halte au Red Dune Camp (voir sous notre carnet de voyage du Botswana)
Bonjour, Merci Nathalie, je vais regarder ça de plus près... | | | À: Creyscampeur · 30 mars 2017 à 10:54 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 009 affichages · Partager Bonjour,
La difficulté du passage entre les deux vallées, Marienfluss et Hartmann, dans ce sens, c'est la forte pente sur un sol de pierres instables. Entre parfois deux murs de rochers rapprochés. Je n'ai jamais réussi à grimper en première lente, il faut prendre un peu d'élan, serrer le volant... et les fesses.  La différence avec Van Zyl's Pass? On peut y abîmer la voiture mais pas la retourner.
Oui, Khaudum vaut le coup. La première fois, j'avais été un peu déçu mais j'étais gavé de parcs. La piste principale est du sable profond et sinue serré au milieu des arbres. Le camp du nord était en réfection et un lodge était en cours de construction. Le camp du sud est plus rustique. L'autre intérêt de la région est Tsumkwe et les villages environnants: là on fiche la paix au peuple San. | | | À: Voyajou · 30 mars 2017 à 13:33 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 996 affichages · Partager Salut Jean Luc,
Tu dis ne jamais reussi de grimper la passe entre deux vallées sans avoir pris d'elan; la voiture été trop chargée avec les canettes de bière et du biltong?    Plus sérieusement, c'etait quoi comme vehicule et combien de tentes sur le toit? Cunene 4WD Trail, pas fait? Les avis sur KTP sont partagées, tu pense quoi? Merci pour ta réponse | | | À: Creyscampeur · 31 mars 2017 à 9:58 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 954 affichages · Partager Bonjour, Concernant Le KTP: C' est un très bel endroit pour voir les félins la partie sud africaine est aménagée pour du "tourisme confortable" ce qui n'a rien de péjoratif pour moi. Les winderness camps (à réserver à l'avance) sont de belles expériences. Les traversées dans la partie Botswanaises sont beaucoup plus sauvages et dépaysantes et sandy... de très beau souvenirs. Une question à jean luc: en comparaison au col du red drum en partant de red drum comment est la passe entre Marienfluss et Hartman?
Nous repartons cet automne.... | | | À: Creyscampeur · 31 mars 2017 à 10:02 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 949 affichages · Partager Avec quelle voiture ? Avec celle-là : hiconsumption.com/...r-icarus-by-alu-cab/
Et comme Icare doit voler, j'ai ajouté une hélice sur le mien.
Du coup, tu penses que c'est le conducteur qui est en cause ?
Non, pas encore cahoté dans le Cunene 4X4 trail. Mais Pierre77N, sur ce forum, l'a emprunté il y a deux ans.
La nature est belle au KTP, les animaux très présents dans les deux vallées et faciles à observer. Le problème est la surpopulation de bipèdes sur les deux voies principales et aux trois emplacements où sont assignés ceux qui campent. J'évite de passer la nuit dans la partie sud-africaine au profit de la partie botswanaise où les emplacements sont isolés et non clôturés. | | | À: Sylvainpiroc · 31 mars 2017 à 10:10 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 945 affichages · Partager Salut Sylvain,
en comparaison au col du red drum en partant de red drum comment est la passe entre Marienfluss et Hartman?
Je ne comprends pas la question. Tu es où et tu veux aller où? Il n'y a qu'un passage entre les deux vallées à travers le Hartmannberg. Si tu es à Red Drum, c'est quand même plus simple d'aller à Hartmann Valley par la piste des bidons. | | | À: Voyajou · 31 mars 2017 à 10:22 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 941 affichages · Partager Je regarde sur la T4A carte, quand tu rentre par Mata -Mata la piste va jusqu'à Twee Rivieren et ensuite longe la frontière de Botswana vers le Nord et Sud, donc c'est toujours RSA.....tu me dis que tu dors côté Botswana??? Faut t-il réserver ces camps non clôturés ? | | | À: Creyscampeur · 31 mars 2017 à 10:28 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 939 affichages · Partager Oui, la rivière est la frontière. Tu peux la franchir et entrer librement au Botswana. Il faut réserver les camps à Two Rivers (i.e. Twee Rivieren); une moitié du bâtiment circulaire est occupée par les service sudafs, l'autre par les botswanais. | | | À: Creyscampeur · 31 mars 2017 à 10:47 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 936 affichages · Partager Oui tu peux facilement passer d'un pays à l'autres dans le KTP. Tu peux voir tous les détails dans notre carnet de voyage du Zimbabwe / Botswana. | | | À: Voyajou · 31 mars 2017 à 13:24 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 925 affichages · Partager Le problème est que je n'aime pas réserver d'avance, la liberté, quoi..... Sinon, est-il possible de bivouacuer de deux côtés ? | | | À: Creyscampeur · 31 mars 2017 à 13:31 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 921 affichages · Partager Tu peux trouver des campings à l'extérieur, mais c'est dommage ! | | | À: Sylvainpiroc · 31 mars 2017 à 13:40 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 918 affichages · Partager Salut, Merci pour info Sylvain. Comme Jean Luc t'a dit, si tu viens par Red Drum le plus simple est d'aller sur la gauche jusqu'à Oranjedrum pour y aller dans la Hartmann Valley. Autrement si tu veux faire souffrir ta voiture il y a passage entre les deux vallées plus au nord....Je voulais le faire, mais à une seule voiture c'est un peu chaud ! | | | À: Creyscampeur · 31 mars 2017 à 19:13 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 901 affichages · Partager Il est difficile d aller au ktp sans réserver hormis peut être en janvier. Pour le côté botswana, c'est peut être plus facile mais restent les distances et les incertitudes de disponibilités depuis une entrée par mata mata.
Richtersveld goegap et Augrabies à la place ? (Pas animalier) | | | À: Atila · 1 avril 2017 à 10:20 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 870 affichages · Partager OK, mais personne ne répond clairement à ma question : peut -on bivouacuer dans le KTP côté Botswana, au cas où il n'y a pas de place dans les campsites ? A + | | | À: Creyscampeur · 1 avril 2017 à 10:31 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 868 affichages · Partager Côté Botswana tu ne peux pas faire de bivouac n'importe où, tu peux que t'arrêter à des emplacements prévus, que tu as réservés au préalable. | | | À: Girardinpho · 1 avril 2017 à 12:04 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 855 affichages · Partager Bonjour, Je viens de regarder votre carnet concernant KTP ; MAGNIFIQUE ! Avez vous rencontre beaucoup de bipèdes lors de votre incursion dans ce parc ? Un membre VF disait qu'il y avait pas mal? Vous étiez au mois d'août ! Nous y serons là-bas première semaine d'octobre, donc pas trop de Sudaf et des Européennes ! Une question : cette carte d'accès aux parcs, ça coûte quoi? Et la deuxième question : combien coûtent les campings ? Merci pour votre aide Bon vikend A+ | | | À: Creyscampeur · 1 avril 2017 à 23:58 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 837 affichages · Partager La réponse est non. Pour le ktp comme pour tous les autres parcs.
Le nombre de bipède est à peu près égal tout au long de l année vu que le parc est complet quasi toute l année.
Les zones les plus calmes sont les camps de gharagab grootkolk bitterpan et bien sûr le Botswana. Mais on ne peut pas camper dans les camps sud af indiqués...
Si c'est la solitude et la possibilité de venir en dernière minute qui sont tes priorités, je réitère le richtersveld... | | | À: Creyscampeur · 4 avril 2017 à 16:05 Re: Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann ( Namibie) Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 766 affichages · Partager Bonjour Ante En réponse aussi à Jean Luc. Nous sommes déja allé à marienfluss. Il est clair que refaire le tour à red drum pour entrer dans Hartmann est le plus "praticable" en matière de piste. Ma question était de savoir ce que vous pouvez me dire sur la piste au nord qui relie Marienfluss à Hartmann (que je n'ai jamais utilisée). A savoir si elle est beaucoup plus difficile que la piste du col de red Drum (joulbert's pass) que nous avions pris au retour dans le sens red-drum Orupembe. A l'aller, prudents, nous avions fait le tour de la montagne par l'ouest... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |