Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Lilie94 · 19 février 2011 à 14:37 · Une photo 18 messages · 12 participants · 4 068 affichages | | | | 19 février 2011 à 14:37 Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 1 de 18 · 4 011 affichages · Partager Bonjour à tous.
Me revoilà avec beaucoup de questions...
Nous sommes à 3 semaines de notre départ pour 26 jours sur place en Birmanie 
J’ai tracé grosso modo notre itinéraire (qui reste classique). Les temps de trajets n’en font pas partis...
- Yangon : 2,5 jours
- Mandalay et alentours : 3,5 jours
- Monywa et alentours : 1 jour
- Pakkoku – Nyaung U : 1 jour
- Bagan : 3 jours
- Kalaw : 0,5 jour
- Pindaya : 1 jour
- Trek jusqu’à Inle : 3 jours
- Lac Inle : 4 jours
Il nous resterai environ 4/5 jours.
Et là DILEMME !!!!
J’ai pas mal parcouru le site de Gulliver et Ananda + les guides et vos commentaires.
Je voudrais savoir pour ceux qui auraient eu la chance de se rendre dans plusieurs de ces endroits, leurs avis pour m’aider à trancher...
- Etat Chin – Mont victoria
- Nord Etat Shan
- Etat Kaya
- Kentung
- Mrauk U
- Région de Moulmein
J’en suis également toujours à me questionner sur un traitement à la malarone...
J’ai lu des choses pas génials quant aux effets secondaires donc je suis très frileuse à l’idée de prendre ces cachets... Je voulais quand même savoir pour ceux étant allé en Birmanie en mars-Avril si les moustiques sont nombreux ? et par rapport aux lieux que j’ai cité, y a-t-il des zones plus à risques que d’autres ? Kentung à priori oui....
Sinon qq questions d’ordre pratique :
- Le billet d’entrée pour la pagode de schwedagon est-il valable pour une entrée le matin ET le soir ? Sinon quel est le moment le plus agréable ?
- Le trajet entre Yangon et Mandalay : on compte le faire en bus ou en train.
Le bus nous ferait arriver entre 3h et 5h du matin ce qui n’est pas top en heure d’arrivée mais bon (à priori 12h de trajet). Le train quand à lui il est de jour. Et 15h de trajet...
Quand nous avions été en Chine, nous avions pris un train et on avait adoré car très vivant !!!
Bref vous me conseillez quel mode de transport ? Vous-mêmes êtes vous arrivez si tôt par le bus ?
- Le trajet Inle/ Yangon : alors là en bus c’est carrément 20h et en avion 2h. Même 20h çà ne nous embête pas trop, on l’a déjà fait... Vous avez fait comment vous et à quel prix pour l’avion ?
- Votre avis sur la visite des villes de Amarapura, Inwa, Sagaing et Mingun. Je compte 1,5 jours pour les découvrir. 1 jour pour les 3 premières et une matinée pour Mingun... trop ou pas assez ? Vous l’avez tous fait en taxi ou en prenant des bus locaux?
Encore merci !!!
Aurélie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lilie94 · 19 février 2011 à 17:10 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 2 de 18 · 3 984 affichages · Partager - Le trajet entre Yangon et Mandalay : on compte le faire en bus ou en train.
Le bus nous ferait arriver entre 3h et 5h du matin ce qui n’est pas top en heure d’arrivée mais bon (à priori 12h de trajet). Le train quand à lui il est de jour. Et 15h de trajet...
Départ 16h arrivée 5 heures du mat. Compagnie Schwe Mandalar. 10 400 ky. | | | À: Lilie94 · 19 février 2011 à 18:55 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 3 de 18 · 3 964 affichages · Partager Bonsoir,
De retour de Birmanie depuis une semaine je peux vous donner quelques indications sur certains endroits dans lesquels je suis allé soit lors de ce voyage soit lors de celui de l'an dernier.
J'ai beaucoup aime l'Etat Chin et les alentours du Mont Victoria, j'étais à Mindat plus précisement, très très peu de touristes mais il faut une autorisation qui je crois doit être demandée 1 mois avant.
J'ai aussi beaucoup aimé Mrauk U (beaucoup de temples peut être moins brillants que ceux de Bagan mais beaucoup plus calmes en touristes et en marchands, c'est un avis personnel).
Kentung (l'année dernière) est très interresante par la diversité de ses minorités ethniques contrairement aux environs de Mindat (Ethnie Chin femmes tatouées sur le visage).
Voilà pour les coins que je connais, je pense que vous avez lu les posts de Kristofe qui sont une mine (d'or) de renseignements.
| | | À: Lilie94 · 19 février 2011 à 20:57 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 4 de 18 · 3 949 affichages · Partager Bonsoir
La région de Moulmein, Hpa An est très sympa. (Belles grottes bouddhiques).Tu n'auras pas assez de temps (dommage!) pour aller à MrauK (logistique : avion + bateau) Sinon, ne loupe pas le pont Ubein
Pour ce qui concerne la malarone, il faut vraiment être malchanceux pour avoir des effets secondaires..pour l'exemple, nous parcourons l'Asie à 6 depuis 5 ans et aucun de nous n'a jamais eu de soucis. En revanche, je te déconseille le lariam au niveau effets secondaires. Si tu le souhaites je peux à moins que tu n'aies déjà l'info, te donner l'adresse d'une pharmacie discount pour acheter la malarone à prix intéressant.
la pagode de schwedagon : en fin d'après midi et rester jusqu'à ce que la nuit tombe. Le mieux tu vas manger des brochettes avec une bière sur les trottoirs du quartier Chinois et tu enchaines tranquille pour digérer !!
Bagan ; loue une vélo et offres toi un lever de soleil sur les pagodes.. magique
On en revient à peine (deuxième voyage) que l'envie d'y retourner est déjà là.. | | | À: Lilie94 · 20 février 2011 à 6:37 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 5 de 18 · 3 924 affichages · Partager Mingalaba Lilie !!! 
Alors comme ca, un peu en vrac:
- pour 4/5 jours, pourquoi ne pas faire un tour sur la plage de Chautghta Beach, tres vivant le week end avec presque uniquement des birmans, et pas tres loin de Rangoon (une matinee de bus).
- La malarone ? Je connais pas... Je connais le spray anti-moustic et le manches longues... et ca va pas trop mal ! Tu peux toujours prendre un truc, au cas ou, en traitement, et non pas en prevention.
- OUI, le billet d'entree pour la Shwedagon est valable pour le matin ET le soir. Grosse preference pour le soir.

- Pour le trajet entre YGN et MDL, je te conseille le bus. Arrivee tot le matin certes, mais apres un ou deux cigares (c'est pas une obligation...
) et une demie-douzaine de thes au lait, tu aurras tout loisirs d'oberver la "Ville aux moines" se reveiller ! L'aumone est tres photogenique. Et pas encore trop chaud... Mandalay est une ville tres chaude, surtout a cette periode.
- Je deconseille le train en Birmanie, hormis eventuellement la boucle autour de Rangoon (1 dollar, 3 heures), juste pour voir... Pour l'avion, EVITER LES COMPAGNIES GOUVERNEMENTALES.
- Sinon, pour les anciennes capitales autour de Mandalay, c'est possible en bus local, et notament en pick-up.Bien plus sympa a mon gout qu'en taxi, pas uniquement plus economique. Comme dit au dessus, ne pas faire l'impasse sur l'Ubein Bridge meme si c'est le truc le plus photographie du pays, et que forcement, on ne sera pas le seul "gringo"...
Bon trip a vous !!!  (j-14 pour moi  ) | | | À: Lilie94 · 20 février 2011 à 10:54 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 6 de 18 · 3 908 affichages · Partager bonjour,
Pour 4-5 jours, je confirme ce qui est écrit précédemment:
- La région de Moulneim (Malawmyne) avec HPA AN - peu de touristes et des paysages superbes aux alentours
- Plage de Nwung Saung ou Chaungta (pardon pour l'orthographe)accessible en bus depuis Yangon (5 6 H)
TRES BON SEJOUR DANS CE PAYS SI ATTACHANT | | | À: Lilie94 · 20 février 2011 à 15:57 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 7 de 18 · 3 877 affichages · Partager Pourquoi prendre un traitement anti-pallu ? ce n'est pas du tout recommandé pour ce pays, surtout en regardant votre itinéraire parfaitement balisé et dans des endroits très touristiques.
Je voyage en Birmanie depuis 8 ans et pas de traitement. Par contre, prendre de la Malarone avec soi fait partie de la pharmacie de voyage, comme les antibiotiques et autres médicaments essentiels.
Avec un traitement anti-pallu préventif, le désavantage est qu'il masque les signes d'une attaque de pallu et par conséquent, le risque est de passer à côté de soins nécessaires.
En regardant votre itinéraire, les temps de transport ne sont pas pris en charge ???? Par exemple, je vois Kalaw : 0,5. Pour arriver à Kalaw, c'est une route absolument terrible et il faut bien la journée pour faire le trajet.....
Pakkoku - Nyaung U : 1 jour, par ferry 4 à 5 heures.....
En ce qui concerne le train, sachez que c'est une institution d'Etat, alors que les compagnies de bus sont privées... et que maintenant qu'une magnifique route a été construite entre Rangoun et Naypidaw, le temps de trajet est considérablement réduit, pour autant que le chauffeur du bus utilise cette route qui est payante... | | | À: Clavdia · 20 février 2011 à 18:37 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 8 de 18 · 3 852 affichages · Partager Déjà un grand merci pour vos commentaires!
En fait pour Kalaw, j'ai vu un bus à 4h du matin qui arrive vers 14h à Kalaw (dans le Lonely Planet). Donc le 0,5 on va dire que c'est juste l'après midi de notre arrivée et le lendemain on pensait aller à Pindaya... Bref comme à chaque voyage je me doute que çà va changer et on s'adaptera en fonction du temps et de nos envies du moment!
Pour le traitement je suis d'accord avec toi. Je vais en emmener à titre curatif et sinon on s'apergera de crème anti moustique...
D'ailleurs une question, peut être idiote mais.... je suis Miss "coup de soleils" si je ne me protège pas. Les crèmes anti moustiques et écran totale font-ils bon ménage? Les effets de l'un n'annule pas l'autre? Ou alors peut être qu'en journée les moustiques sont moins présents (mars/avril)? Vous avez procédé comment?
Sinon pour info, je pense du coup m'orienter sur le région de Moulmein... et nous ne prendrons pas le train...
Merci et bonne soirée à tous!
Aurélie | | | À: Lilie94 · 20 février 2011 à 18:53 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 9 de 18 · 3 847 affichages · Partager Les crèmes anti moustiques et écran totale font-ils bon ménage? Les effets de l'un n'annule pas l'autre?
Il existe un produit solaire nommé DAYLONG protection 50, à appliquer une seule fois par jour le matin et qui est super efficace. De toute façon pas d'interférence avec les produits contre les moustiques.
En mars et avril, peu de moustique, la saison des pluies ne débutant que vers la mi/fin juin. Il fera très chaud en Birmanie lors de votre voyage et les moustiques n'aiment pas trop la grande chaleur, plutôt la belle humidité + chaleur.
Pour le soir, couvrez-vous et portez des socquettes dans vos baskets si vous craignez quelques moustiques en goguette... 
Autrement, bon voyage et gardez les yeux et le coeur grand ouvert. | | | À: Lilie94 · 20 février 2011 à 19:45 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 10 de 18 · 3 833 affichages · Partager bonjour,
Il y à mieux que la malarone comme traitement antipaludeen.
c'est la Tolexine (molécule doxicicline) aucun effet secondaire et beaucoup plus abordable :)
mon amies travaille dans le milieux médicale et à eu l'info dans le service des maladies tropical, nous le prenons chaque année quand nous partons dans des régions à risque. | | | À: Remycapediem · 20 février 2011 à 19:57 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 11 de 18 · 3 714 affichages · Partager N'étant pas médecins, mais touristes, je ne pense pas que nous puissions affirmer qu'un médicament est meilleur qu'un autre. A voir avec le médecin traitant de chacun avant de partir. | | | À: Lilie94 · 20 février 2011 à 20:56 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 12 de 18 · 3 698 affichages · Partager - Le trajet entre Yangon et Mandalay : on compte le faire en bus ou en train.
Quand nous avions été en Chine, nous avions pris un train et on avait adoré car très vivant !!!
Bref vous me conseillez quel mode de transport ? Vous-mêmes êtes vous arrivez si tôt par le bus ?
Prenez donc un bus de nuit qui part plus tard (18 heures par exemple) ainsi vous arriverez plus tard à Mandalay.
- Le trajet Inle/ Yangon : alors là en bus c’est carrément 20h et en avion 2h. Même 20h çà ne nous embête pas trop, on l’a déjà fait... Vous avez fait comment vous et à quel prix pour l’avion ?
86 $ environ. Prenez l'avion.
- Votre avis sur la visite des villes de Amarapura, Inwa, Sagaing et Mingun. Je compte 1,5 jours pour les découvrir. 1 jour pour les 3 premières et une matinée pour Mingun... trop ou pas assez ? Vous l’avez tous fait en taxi ou en prenant des bus locaux?
Je l'ai fait en taxi bleue, avec un chauffeur francophone. Je comptais le faire par moi-même mais j'étais un peu malade et le fait de trouver un birman francophone m'a rassuré. Pas très cher 12000 chats pour la moto (1 personne) ou 15 000 chats pour le taxi bleue (genre de songthaew mandalayen) pour toute la journée et il passe pas le vieux pont ce qui te fait économiser 3 $ de frais d'entrée.
En taxi + bateau pour Mindun c'est tout à fait possible en 1,5 jours
Je vous conseille donc l'itinéraire suivant :
Arrivé à Rangoon (1 ou 0,5 jour) + 1 jour (bus de nuit pour Mandalay) Arrivé à Mandalay : 1 jour de repos et pour découvrir la ville (colline de Mandalay, temples, animations de rue, marchés, etc...) + 1 jour Amaparuna+Sagain+Ava + 0,5 jour visite Mingun L'après-midi départ pour Monywa + 1 jour visite autour de Monywa (grottes superbes + Temples) Départ pour Bagan = Bus jusqu'à Pakkoku + bateau jusqu'à BaganBagan = 2 ou 3 jours Départ très tôt le matin pour Kalaw (départ vers 3h30 arrivé vers 13h), après-midi découverte de kalaw et proches environs (une grotte et deux petits temples) Pindaya = 1 jour Trekk jusqu'au Lac Inlé = 3 jours Ballade sur le Lac = 1 jour + Vélo autour de Inlé = 1 jour ; Vous pouvez sans doute aller au lac de Sankar et/ou à Kakku, se renseigner sur place.
Ca fait donc 15 jours environs... Option 1 : Vous pouvez depuis Mandalay vous rendre à Pwin o lin (pas sur de l'orthographe) et/ou Lashio
Option 1 : vol vers Kengtung depuis le lac Inlé, visite puis vol vers Rangoon.
Option 2 : Retour à Rangoon en Avion visite du sud
Option 3 : Retour Rangoon puis vol vers Sitwee et bateau vers M'rauk.
Encore merci !!!
Aurélie | | | À: Clavdia · 21 février 2011 à 2:08 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 13 de 18 · 3 677 affichages · Partager En ce qui concerne le train, sachez que c'est une institution d'Etat, alors que les compagnies de bus sont privées... et que maintenant qu'une magnifique route a été construite entre Rangoun et Naypidaw, le temps de trajet est considérablement réduit, pour autant que le chauffeur du bus utilise cette route qui est payante...
Bien d'accord !!!  J'ajouterai que les transports en bateau, et notament le classic Bagan- Mandalay est aussi "gouvernemental"...  Et franchement, c'est pas le tournant d'une vie. | | | À: Lilie94 · 21 février 2011 à 2:25 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 14 de 18 · 3 675 affichages · Partager Ou alors peut être qu'en journée les moustiques sont moins présents (mars/avril)?
Exactement !!! Les moustiques sont surtout actifs au lever et au coucher du soleil, donc logiquement tu n'auras pas besoin de faire le melange creme solaire/creme moustiques ! | | | À: Lilie94 · 22 février 2011 à 12:30 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 15 de 18 · 3 620 affichages · Partager Salut Aurélie
Pour 4/5 jours en plus nous avons eu le même dilemme. Nous avions 5 jours en plus.Nous sommes allés à Chaung Tha station balnéaire de la classe moyenne Birmane.Elle est à 6 h de Yangon en bus.on peut se poser quelques jours après un périple dans les transports en communs et cela repose.Une extension est possible à Ngwe Saung. Nous avons été agréablement surpris pas Bago où le logement était plus rudimentaire mais où il y a pleins de choses à voir et on a eu la chance de tomber sur de bons guides à moto.c'est seulement à 2 h de Yangon.
Après 4 jours de battement sans compter les transports c'est aussi une sécurité au vu de certaines portions de route et conditions de transports. Cela permet de ne pas chronométrer son temps et de se poser un peu plus de temps dans un endroit que l'on apprécie.On avait rertté de ne pas pêtre rester plus longtemps au lac Inlé.
Sinon pour le traitement antipalu on avait pris de la doxycycline moins chère que la malarone qui est surtout à prendre au cours des repas.Mais après, il est difficile de te donner des conseils car je ne suis pas médecin.Mieux vaut parfois consulter et partir en connaissance de cause.
Bon voyage | | | À: Remycapediem · 26 février 2011 à 14:03 · Modifié le 26 fév. 2011 à 14:36 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 16 de 18 · 3 543 affichages · Partager Il y à mieux que la malarone comme traitement antipaludeen. c'est la Tolexine (molécule doxicicline) aucun effet secondaire et beaucoup plus abordable :)
Attention à la doxycycline. Si elle est sans doute très efficace, elle est par contre très photosensible et demande à ne pas s'exposer. Soleil et doxicicline ne faisant donc pas très bon ménage je ne suis pas sure qu'en prendre à la période la plus chaude et ensoleillée de l'année soit très recommandé... Les effets secondaires risquent d'être redoutables.
D'autre part, pas de crainte de paludisme à la saison sèche, donc pas besoin de traitement préventif. | | | À: Laisla · 26 février 2011 à 14:29 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 17 de 18 · 3 535 affichages · Partager C'est surprenant de prendre un anti pallu en saison sèche, d'autant plus que ce n'est pas vraiment un pays où il est recommandé de prendre un tel traitement, à moins que vous ne fassiez un treck dans les régions reculées du pays et que vous séjourniez dans des villages éloignés des sites touristiques.
Voici ce que recommande le site du gouvernement français aux voyageurs se rendant en Birmanie :
Paludisme : Il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est plus recommandée par l’OMS sauf si un voyage en zone forestière est envisagé (zones frontalières dont l’accès est souvent restreint). Dans ce dernier cas, il faudra consulter votre médecin avant le départ pour un traitement préventif et prendre avec vous aussi le traitement curatif, car aucun traitement préventif n’est efficace à 100%.
Les mesures de protection de base sont les mêmes que pour la dengue, sauf que le moustique du paludisme (anophèle) pique la nuit, tandis que celui de la dengue (aedes) pique le jour. Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
| | | À: Michau26 · 27 février 2011 à 13:04 Re: Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique Message 18 de 18 · 3 496 affichages · Partager      
Coucou Michel !!!!!!!! Superbe photographie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
xxx Rangoon | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |