|  |  |
 | | | | | Directive CE 261/2004: vos expériences. Barzaz · 23 mars 2005 à 10:00 12 messages · 6 participants · 4 961 affichages | | | | 23 mars 2005 à 10:00 Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 1 de 12 · 4 890 affichages · Partager Bonjour à tous.
Cette directive est en application depuis le 17 février. Il est probable que certains d'entre nous ont été victimes de surbooking ou de retards importants depuis cette date.
Quelle a été la réaction de la compagnie qui s'est retrouvée à l'origine de cette situation ? Le texte précité a-t-il été respecté ?
A vous lire.
Barzaz | | | À: Barzaz · 23 mars 2005 à 10:08 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 2 de 12 · 4 880 affichages · Partager Problème de surbooking avec Air France au départ de Buenos Aires fin février. La directive a été appliquée à la lettre.
Par contre pour récupérer un peu d'argent pas un kilo de bagages supplémentaires n'a été accepté sans paiement ! | | | À: Tanss · 23 mars 2005 à 10:28 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 3 de 12 · 4 875 affichages · Partager Problème de surbooking avec Air France au départ de Buenos Aires fin février. La directive a été appliquée à la lettre.
bjr
Je pense que pour le surbooking il n'y aura pas de pb par contre pour ce qui est des indemnités en cas de retards cela rique d'etre moins simple compte tenu du nombre "d'exnonaration de la responsabilité du transporteur" existantes
Alors effectivement des experiences en cas de retard seraient interessantes et surtout connaitre les raisons evoquées en cas de refus d'indemniser! | | | À: Michelzen · 24 mars 2005 à 9:50 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 4 de 12 · 4 837 affichages · Partager Je "teste" actuellement la directive suite à des retards importants Corsair à l'aller et au retour... Malheureusement, après avoir consulté les textes en question, une large place est laissée à l'incertitude. Exemple : on parle de 5h de retard mais nulle part (peut-être ai-je mal lu) je n'ai vu si c'était au départ ou à l'arrivée ? Quant aux clauses de non responsabilité elles laissent pas mal d'échapatoire aux compagnies... d'autant plus qu'en tant que passager il nous est difficile de connaitre la vérité. Ex : l'avion est encore en révision, on pretexte un retard dû aux intempéries lors d'intempéries | | | À: Fred3 · 24 mars 2005 à 10:38 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 5 de 12 · 4 828 affichages · Partager Exemple : on parle de 5h de retard mais nulle part (peut-être ai-je mal lu) je n'ai vu si c'était au départ ou à l'arrivée ?
bjr
Ce ne peut etre qu'au départ je ne vois pas comment une Cie serait pénalisée par un vol plus long pour des raisons de route par exemple, ou même de météo (vents contraires, c'est assez fréquent) Tous les cas de retards importants que j'ai eu ont fait l'objet d'une attestation de retard au départ de la part de la Cie
A mon avis la directive a été à l'origine pour le surbooking et est dans ce cas très claire, elle a pour resultat de ne plus laisser les indemnisations au bon vouloir de la Cie. Par contre son évolution aux retards me semble plus floue a appliquer effectivement | | | À: Michelzen · 24 mars 2005 à 11:01 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 6 de 12 · 4 826 affichages · Partager dans mon cas nous avons eu une attestation à l'arrivée.... avec 4h57 de retard (difficile de prouver que c'était un peu + ou un peu -) bien que nous soyons partis avec 7h30 de retard !
Si tu as une confirmation que c'est bien l'heure de départ qui est concernée, je suis preneur !!! | | | À: Fred3 · 24 mars 2005 à 12:35 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 7 de 12 · 4 817 affichages · Partager Si tu as une confirmation que c'est bien l'heure de départ qui est concernée, je suis preneur !!!
Non je n'ai pas de confirmation ce que je te disais etait une experience perso
Mais en poussant on peut ausi considérer que si le vol a une route favorable il peut gagner du temps la compagnie ne se trouve pas pénalisée! A mon avis le mieux c'est de regarder sur la Convention de Montréal qui definie en premier les obligations des transporteurs, la directive europenne ne venant que la complèter. Elle est dailleurs contestée par IATA et certaines compagnies. | | | À: Michelzen · 24 mars 2005 à 13:56 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 8 de 12 · 4 810 affichages · Partager "Article 19 Retard Le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n'est pas responsable du dommage causé par un retard s'il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre."
Avec ça on est pas aider et je suis curieux de savoir le nb de passagers qui seront réellement indemnisés... | | | À: Fred3 · 24 mars 2005 à 15:43 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 9 de 12 · 4 800 affichages · Partager Avec ça on est pas aider et je suis curieux de savoir le nb de passagers qui seront réellement indemnisés...
Certainement pas beaucoup d'autant qu'il y a pas mal de cas d'exonération de responsabilité. Je pense qu'encore une fois c'est une directive faite a la va vite (pour la pertie retard seulement) et qui va rejoindre les dizaines de directives européennes jamais (ou très rarement) appliquées car de fait s'avère inapplicable. | | | À: Barzaz · 24 mars 2005 à 16:14 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 10 de 12 · 4 791 affichages · Partager en tous cas moi je ne me plains pas Air france m'a proposé 75euros (encaissable de suite)uniquement pour les autoriser a décalé mon départ d'une journée + 300 euros si effectivement je ne partais que le lendemain avec la garantie d'avoir une place en alizée.au retour meme problème le vol était complet alors nous avons éte déclassé en club, c'etait genial ! alors je dis vive le surbooking chez air franceet c 'est la 3eme fois que ca m'arrive. | | | À: Nadis · 25 mars 2005 à 14:00 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 11 de 12 · 4 740 affichages · Partager Bouh!... je n'ai pas eu la même chance avec La Luf....tout juste une nuit d'hôtel, et hop basardée dans le 1er vol du lendemain pour la destination! | | | À: Michelzen · 25 mars 2005 à 14:29 Re: Directive CE 261/2004: vos expériences. Message 12 de 12 · 4 735 affichages · Partager Oui, il est probable que la partie de ce texte consacrée aux retards ne devienne claire qu'après avoir été interprétée par les tribunaux. Hélas, nous n'aurons probablement pas de jurisprudence significative (Cour de Cass. ou Assemblée plénière) avant plusieurs années... Gageons toutefois que les magistrats suivront les intentions des législateurs européens qui ont manifestement voulu améliorer le sort des passagers aériens.
En attendant, sauf à vouloir créer ou alimenter cette jurisprudence, il faudra négocier avec les compagnies au cas par cas. Nous verrons bien celles qui se préoccupent réellement du sort de leurs clients. Ce forum nous aidera aussi à faire le tri entre le grain et l'ivraie sur d'autres critères que ceux, purement techniques, qui sont souvent évoqués ici.
A suivre donc. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 657 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |