| La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Ganesh01 · 14 septembre 2009 à 13:40 63 messages · 17 participants · 7 027 affichages | | | | À: Cécile974 · 15 septembre 2009 à 12:57 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 2 591 affichages · Partager merci, cela me rassure...je pense que je vais pouvoir gérer l'enseignement en grande section de maternelle... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ganesh01 · 17 septembre 2009 à 16:21 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 2 491 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie avec mon fils l'an dernier 1 mois avant la fin de l'école. Il avait 6 ans et était en Grande Section de maternelle. La directrice qui était sa maitresse était contre... elle nous a dit qu'elle nous "dénoncait" à l'inspection d'académie et que nous aurions des comptes à rendre. Elle ne m'a pas donnée de travail à faire à mon fils et nous n'avons pas eu de nouvelle de l'inspectrice malgrès les menaces...
Je pense que les voyages sont une ouverture au monde et un apprentissage aussi important que l'école.
L'école n'est pas obligatoire en maternelle... Ta fille aura 6 ans pdt le voyage mais n'est pas encore en CP.
Aujourd'hui mon fils est au CP... j'ai rencontré son maître qui m'a dit qu'il était un enfant curieux qui aimait apprendre et qu'il serait propablement parmi les 1er de la classe à savoir lire.... comme quoi, ca ne l'a pas pénalisé.
Bon voyage | | | À: Newste · 17 septembre 2009 à 16:43 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 2 489 affichages · Partager Il y a beaucoup de pays industrialisés qui commencent la scolarité de leurs enfants à compter de leur 6 ans... | | | À: Ganesh01 · 17 septembre 2009 à 18:29 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 2 475 affichages · Partager salut
oui parfois les enseignants ou directeurs d'école dépassent les bornes. C'est plus sympa de pouvoir travailler ensemble plutôt que de se battre...mais bon c'est comme ça. Tu ne risques pas grand chose. Les cours du cned ne te seront pas envoyé car c'est pour une courte durée au milieu d'une année. La maternelle n'est pas obligatoire. elle peu toujours te rétorquer qu'à 6 ans l'école l'est. Mais non seul l'enseignement est obligatoire. Si tu déscolarise ton enfant par exemple un an sans le cned il suffit que tes enfants passent des tests d'aptitudes pour entrer en classe supérieure donc là tu es tranquille. C'est juste dommage de se battre avec l'école avant l'entrée au CP. Nous avons voyagé l'année dernière 6 mois. Nos enfants ont fait leur rentrée en janvier sans souci et j'avoue que c'était rassurant. Bon courage, il ne faut pas renoncer à ses rêves pour des casses pied. Son expérience sera bien plus riche pendant le voyage que les contines de la grande section de maternelle. Prend contact directement avec l'inspecteur d'académie, plutôt que de se faire parasiter par la directrice.
isabelle
www.aventureuse-balade.net/ | | | À: Newste · 18 septembre 2009 à 9:41 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 2 220 affichages · Partager "Je pense que les voyages sont une ouverture au monde et un apprentissage aussi important que l'école." voilà une phrase qui correspond tout à fait à ma pensée (et à celle de tous les voyageurs en famille !).
Vous avez eu affaire à la même directrice que moi ?  De mon côté, j'ai fait une lettre expliquant le projet pédagogique de mon voyage à l'inspecteur d'académie : peut-être est-il lui-même voyageur, qui sait ? j'ai remarqué aussi qu'elle avait parlé de radiation et d'école obligatoire à 6 ans pour faire peur, alors que les textes sont clairs : radiation seulement si on en a besoin pour changer d'établissement ou à la limite si absences sans justifier. l'enseignement est obligatoire à partir de la rentrée scolaire de l'année civile des 6 ans de l'enfant... de toutes façons, elle s'est plus offusqué du fait que nous osions lui faire louper l'école 3 mois 1/2 plutôt que de s'inquiéter de ses lacunes scolaires éventuelles.
La maîtresse, elle, a l'air + ouverte et prête à monter notre projet de travail en commun, là, ça me plaît, cela va être super pour ma fille de communiquer avec sa classe et aussi pour tous ses petits copains de s'ouvrir au monde par ses cartes, ses messages...
quand tu dis que ton fils est curieux et réussit à l'école : je n'en doute pas, tous les voyageurs écrivant sur des sites ou sur des forums précisent que leurs enfants ont ces qualités, comme tu le disais, c'est aussi important pour l'ouverture d'esprit et l'envie d'apprendre... | | | À: Isaraph · 18 septembre 2009 à 9:48 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 2 217 affichages · Partager en effet, quel intêret de nous bloquer plutôt que de voir comment gérer ce voyage au mieux pour l'éducation de l'enfant ?
pour le CNED, j'ai laissé tomber, c'est 575 euros car le GS de maternelle n'et pas obligatoire... je lui ferai cours moi-même, je trouve que c'et aussi un moment sympa avec son enfant de lui faire travailler ses cours (en maternelle, ce sera autour de la phonétique et compter).
et NON, je ne renoncerai pas à ce rêve !!! comment rayer un projet de vie (ce voyage et tous les autres déjà dans ma tête) pour une personne qui n'y comprend rien ??? j'ai envoyé un courrier à l'inspecteur pour lui expliquer (en espérant qu'il est plus ouvert).
j'aurais tellement préféré que tout le monde soit emballé par le projet (ok, on n'est pas au pays de bisounours...)
en tous cas, merci à tous ceux qui ont répondu, et à vos réponses dans mon sens !!!! | | | À: Kelessuf · 18 septembre 2009 à 14:16 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 2 202 affichages · Partager Bonjour,
Je suis enseignant, et j'ai aussi été choqué par la réponse de Giles.
Il ne faut pas généraliser : Cette directrice devrait aller se ressourcer à l'étranger...cela lui ferait certainement du bien.
La plupart des enseignants que je connais trouvent ce genre de projets très riche pour les enfants, même dans le public !!!
Simon | | | À: Ganesh01 · 18 septembre 2009 à 15:03 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 2 197 affichages · Partager j'aurais tellement préféré que tout le monde soit emballé par le projet (ok, on n'est pas au pays de bisounours...)
Effectivement, tu te faisais des illusions. Quand je vois les réactions des gens au moindre voyage en dehors de France avec un enfant, j'imagine qu'un projet de 3 mois 1/2 cumule les critiques possibles! Quelques suggestions en passant: - "jamais je n'emmènerais mon enfant dans un tel pays" (s'applique à tout pays non frontalier de la France) - "il/elle ne va pas supporter le voyage/le décalage horaire/la nourriture..." (bah oui, il faut être bien négatif) - "vous n'allez pas en profiter, vous feriez mieux de partir en amoureux" (bah oui, je fais un enfant pour le laisser à la maison pendant que je fais le tour du monde!) - "mais il va manquer l'école et le programme de maternelle c'est super important" (la preuve, on écrit des bouquins sur le sujet - remarque qui m'a été faite par une maman qui refusait de faire manquer 1 semaine d'école en grande section à sa fille pour qu'elle ait des vacances avec son père - enseignant dans une autre zone scolaire... et oui, une semaine de classe c'est plus important que l'équilibre affectif et émotionnel). - "comment vous ferez s'il est malade" (non non, on n'y avait pas songé et on n'a pas prévu ce qu'il faut: pharmacie, assurance rapatriement, renseignement sanitaires sur le pays...)
Et je fameux "je ne pourrais jamais faire" dit avec dédain.
Moi, j'ai mis les choses au point avec la maîtresse (aussi directrice) la veille de la rentrée: j'ai des contraintes professionnelles, donc il est possible que nous partions en dehors des périodes scolaires ou sur des périodes plus longues que les vacances parce que les voyages apportent beaucoup et que ma fille est différente quand on part comme ça: plus ouverte avec les gens, enthousiaste. Mais je lui ai aussi dit que si elle avait des problèmes (difficultés d'adaptation à son retour, retard d'apprentissage....), et bien on en discuterait ensemble pour adapter nos projets. Elle a très bien accepté. Je précise que ma fille vient d'entrer en petite section de maternelle donc même avec tout le respect que j'ai pour l'école, je pense qu'il est plus important pour elle de passer du temps avec ses parents et si en plus c'est en voyage pour découvrir le monde, c'est d'autant mieux.
Donc dis-toi que de toute façon tu passeras pour un parent irresponsable auprès d'un certain nombre de personnes. C'est inévitable, mais cela ne t'empêcheras pas d'en profiter!. Je vous souhaite un voyage magnifique. | | | À: Kelessuf · 18 septembre 2009 à 15:31 · Modifié le 18 sep. 2009 à 16:05 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 2 187 affichages · Partager Vous avez raison finalement, toi et les amis que je te suppose : je suis bien seule... à m'émouvoir de tes propos.
Rassure-toi, tu n'es pas seule. Ganesh01 a un problème avec une personne et GilesB ramène ce problème à une opposition idéologique public/privé, c'est parfaitement ridicule. Nous sommes souvent partis avec nos enfants en empiétant sur les périodes scolaires, cela s'est très bien passé la plupart du temps. Nous avons eu une fois des soucis avec une directrice d'école primaire, nous avons alors rédigé un courrier à l'inspecteur d'académie expliquant notre projet (rédaction très étudiée pour caresser l'inspecteur dans le sens du poil) et les difficultés ont disparu, même si la directrice nous a fait la gueule. Nos enfants ont suivi leur scolarité dans l'enseignement public (2 encore en cours), avec quelques parenthèses dans l'enseignement privé, j'ai donc pu constater que les différences n'étaient pas aussi importantes que certains voudraient le faire croire.
C'est une règle applicable dans tous les domaines, quand on a un blocage avec un représentant de l'administration, il faut s'adresser à son supérieur. | | | À: Lepiaf · 18 septembre 2009 à 15:54 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 2 178 affichages · Partager Bonjour Lepiaf,
"Rassure-toi, tu n'es pas seule."
Merci à toi, et à d'autres... 
"j'ai donc pu constater que les différences n'étaient pas aussi importantes que certains voudraient le faire croire."
Oui, à moins d'être dans le 100% privé, celui qui n'est pas sous contrat, les différences ne sont pas flagrantes. | | | À: Mirabelle214 · 18 septembre 2009 à 16:08 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 2 134 affichages · Partager ta réponse m'a bien fait sourire car j'ai entendu les mêmes choses ! je ne pensais pas que seulement 3 mois 1/2 déchainerait les passions, je lis tant de sites (magnifiques) sur des voyages d'un an ou plus ! sans oublier que les pays traversés sont loin d'être les plus flippants niveau santé/sanitaire ( Nouvelle-Zélande, Australie avec un petit passage par le Chili).
Pour l'instant, les périples faits avec nos enfants ont toujours été positifs et loin de les traumatiser, bien au contraire ! c'est tellement mignon de voir la grande connaître la carte de l' Australie et la petite dire "veux voir les kangourous moi" : ça aussi, c'est de l'éducation !!!!!
merci !!! | | | À: Ganesh01 · 18 septembre 2009 à 16:13 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 2 131 affichages · Partager C'est aussi ce que nous pensons, nos enfants se sont enrichis des voyages que nous avons fait ensemble. Ils ont une autre vision de leur pays et de leurs conditions de vie, ils ont gagné la curiosité de l'autre et le goût du voyage. J'ajoute qu'ils ont eu ou ont encore une scolarité satisfaisante, voyager n'a jamais été un handicap pour leurs études. | | | À: Lepiaf · 18 septembre 2009 à 16:24 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 2 125 affichages · Partager les voyages forment la jeunesse non !
Quand je vois vos difficultés je me dis que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Normalement l'année prochaine nous déscolarisons nos enfants pour un long périple pour lequel il est impossible de transporter les cours du cned....je pense que notre plus grosse galère va être l'école et la paperasse....  Armons nous de patience et d'un grand sourire... Pour vous encourager allez faire un tour au festival des voyageurs de l'opéra Massy, les 25 26 et 27 septembre, un grand bain de voyageurs devrait faire du bien....
isabelle
www.aventureuse-balade.net/ | | | À: Mirabelle214 · 18 septembre 2009 à 16:37 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 2 118 affichages · Partager en emmenant de jeunes enfants en voyage, que ce soit pour qlq jours ou plusieurs mois, on nous croit fous, irresponsables, égoïste... bref on se sent de vrais extra-terrestres.
Tu avais oublié un commentaire devant des annonces de voyage : - ".... mais pourquoi vous allez là bas ?"
bref ce n'est guère étonnant qu'on ait découvert l'Amérique si tard avec des gens comme ça.
Pour qui doit on créer une cellule d'aide psychologique d'urgence ? pour nous qui partons ou pour eux qui restent ??? (je suis à peine ironique). | | | À: Claire2A · 18 septembre 2009 à 21:33 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 2 099 affichages · Partager Tu avais oublié un commentaire devant des annonces de voyage : - ".... mais pourquoi vous allez là bas ?"
C'est vrai. J'ai même entendu au sujet d'amis avec des enfants plus grands: "mais tu sais qu'ils n'auront pas la télé; les miens, sans leurs dessins animés, ils sont malheureux" et un "mais au moins ils emmènent la gameboy". euuuhhhh. Ma fille préfère voir des tortues et des éléphants plutôt que de regarder la télé mais bon, ça doit être une question d'éducation.
Remarque de ma fille hier: "quand je serai plus grande, j'irai à Amsterdam toute seule" (j'y suis allée en déplacement en début de semaine). J'ai bien aimé qu'elle se projette dans ses voyages à elle.... | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2009 à 10:33 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 2 086 affichages · Partager en effet, je suis fière aussi de voir comme mes filles sont curieuses, et aussi comme cela les intéresse quand je parle du voyage (chacune à leur niveau bien sûr : à 5 ans 1/2 et 2 ans, on n'a pas les même attentes !) | | | À: Isaraph · 19 septembre 2009 à 10:35 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 2 085 affichages · Partager Je passerai très certainement à Massy le samedi, il y a une conférence qui m'intéresse particulièrement et je crois que tu participes : devines ? "voyager avec ses enfants !!!".
je salives déjà en pensant au voyage que tu peux avoir en projet... et que tu nous présenteras à la conférence ! | | | À: Claire2A · 19 septembre 2009 à 10:38 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 2 084 affichages · Partager coucou ma Clairette !
voilà, tu auras les réponses grâce à l'aide des VFistes qui m'ont répondu pour ton futur voyage !!!
grosssss bizzzzz | | | À: Ganesh01 · 21 septembre 2009 à 13:43 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 2 052 affichages · Partager Je passerai très certainement à Massy le samedi, il y a une conférence qui m'intéresse particulièrement et je crois que tu participes : devines ? "voyager avec ses enfants !!!".
STP Flo, pense à ceux qui sont dans une lointaine cambrousse comme la mienne et qui ne savent plus à quoi ressemblent une conférence ! Si tu en as le temps bien sur (je ne veux pas abuser) tu pourras me faire un petit topo sur ce que tu as vu de "voyager avec ses enfants" à Massy ? merci d'avance de ton aide. | | | À: Claire2A · 21 septembre 2009 à 13:55 Re: La directrice n'est pas d'accord pour le voyage de ma fille durant trois mois et demi Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 2 046 affichages · Partager salut,
je participe à cette conférence, alors si tu as des questions de ta lointaine cambrousse, n'hésites pas à demander, hors ligne si tu préfères. Pour un avant goût : www.aventureuse-balade.net/...vec-des-enfants.html Nous sommes un peu aux antipodes pour un café : la Corse, l'ain c'est pas trop à côté....
bonne semaine
isabelle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |