Bonjour,
autres "accumulations" (j'avoue, une fois, je l'use jusqu'à la corde) au Delta Intérieur, ma région de prédilection au MALI (à côté de la ville de Tombouctou et le Bèlèdougou, région originaire des Bambara)...
Photo (Youvarou, Lac Débo, MALI) :
Vente du
bois de chauffage au grand marché de vendredi...
Photo (Waladou, Delta Intérieur du fleuve Niger, MALI) :
Petits
poissons (les
dege) utilisés pour préparer la sauce pour divers plats à base de riz et aussi pour la fabrication de l’huile...
Photo (Waladou, Lac Débo, MALI) :
Engins de pêche I : relevé des
nasses de forme tronconique. Ces (petites)
durankoro sont posées dans de faibles hauteurs d’eau (plaine, mare fluviale, bras de fleuve), peuvent être appâtées et servent plus ou moins toute l’année...
Engins de pêche II : des
lance-harpons destinés à la capture d’espèces de grande taille (hippos, lamantins et crocodiles). Peu présents à l’heure actuelle vu que la chasse aux hippos et lamantins (espèces devenues rares) est interdite par loi. Au grand regret des Bozo*. Ces harpons (une sélection) sont la propriété prestigieuse d'une vieille et importante famille pêcheurs à Youvarou, une famille qui m’a laissé participer à sa vie et regarder dans la culture des Bozo (notamment dans la langue qu’ils parlent), dans la pêche au Delta, miracle de l’eau au cœur du Sahel, bref, dans leur mode de vie en général. Véritables
jiitigi, Maîtres de l'Eau...
*ce qui s’exprime sans cesse à travers leurs conversations. Je sais dont je parle : on a fixés deux ou trois sessions le soir de 20 à 22h30 (par égard et respect à ces Messieurs de 70 et 80 ans) que j’ai enregistrées sur magnétophone à cassettes pour transcrire et traduire le tout après mais ces sessions ont fini à chaque fois à 3h du matin. Plus la soirée, mieux ils se sont épanouis et ont rivalisé de leurs descriptions du combat avec le hippo : vraiment des récits niveau "Moby Dick" à la bozo... D’où avaient-ils pris la condition, je ne le sais pas jusqu’à aujourd’hui...
Crânes de lamantin
VIVE LE MALI, VIVE LES BOZO !!!
Hery
Images attachées: