|  |  |
 | | | | | Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Vazyvite · 29 avril 2013 à 11:18 · 330 photos 418 messages · 32 participants · 41 208 affichages | | | | À: Herikles · 29 avril 2013 à 22:58 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 41 de 418 · Page 3 de 21 · 1 213 affichages · Partager Des œufs à Fès toujours...
Tiens, ça me rappelle... 
Po compris | | | À: Pierre · 29 avril 2013 à 23:01 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 42 de 418 · Page 3 de 21 · 1 210 affichages · Partager Po compris 
Tu pouvais po.  Mais Yo, elle a bien pigé. | | | À: Lacalo · 29 avril 2013 à 23:22 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 43 de 418 · Page 3 de 21 · 1 196 affichages · Partager Une organisation sans faille Madame | | | À: Vazyvite · 29 avril 2013 à 23:24 · Modifié le 30 avr. 2013 à 0:00 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 44 de 418 · Page 3 de 21 · 1 195 affichages · Partager Ce sujet est peut-être un peu piège car l'image peut être sympa et je suppose que chacun en a pas mal... Reste que nous sommes sur un concours Photo et qu'il faudrait aussi soigner le cadre, la lumière, le point de vue. NB : Christiang sort de mon corps 
Le sujet est un bon sujet si on y recherche intelligemment une certaine "esthétique du désordre" (thème vraiment pas facile et qui demande du talent), mais on n'oublie pas qu'on est sur VF, donc le risque est non négligeable de sombrer à nouveau dans le voyeurisme malsain de la photo trash pour le seul plaisir de la photo trash (c'est à dire justement sans talent !) C'est vraiment un truc que je trouve limite raciste et néocolonialiste de photographier avec cynisme de pauvres gens fatigués et endormis ou des poubelles en voyage, juste pour pouvoir montrer ses chefs d'oeuvre avec délectation à ses amis ou sur le Net ("Regardez comme ils sont sales !" "Regardez comme ils sont fainéants !"... "Mais ne vous inquiétez pas pour eux, car de toute façon, ils sont sourds !"  )... Voyage = visite au zoo ?
Je pense que si quelqu'un venait photographier avec insistance les poubelles de mon immeuble (à moins qu'il ait un vrai talent photographique et soit capable de me le prouver) je lui jetterais assez vite des cailloux !
N'y aurait-il pas une manière plus esthétique d'appréhender photographiquement la découverte d'un pays ? Suis-je un être à ce point anormal que de n'avoir strictement aucune envie de photographier des tas d'ordures ou des toilettes publiques lorsque je voyage ? Cela m'inquiète parfois quand je passe (de moins en moins souvent) sur VF ! Rassurez-moi vite ! | | | À: Christiang · 29 avril 2013 à 23:41 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 45 de 418 · Page 3 de 21 · 1 181 affichages · Partager Suis-je un être à ce point anormal que de n'avoir strictement aucune envie de photographier des tas d'ordures lorsque je voyage ?
Anormal, peut-être, mais pas pour cette raison.  
Raciste ? Néocolonialiste ?  Ça peut aussi dénoncer une société en perdition. Et ce pourrait être un thème photo plus spécifique, comme la Terre en danger.
| | | À: Herikles · 29 avril 2013 à 23:44 · Modifié le 30 avr. 2013 à 0:03 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 46 de 418 · Page 3 de 21 · 1 182 affichages · Partager Ta photo je l'aime bien, car elle est construite, avec une recherche d'opposition entre automobile et détritus genre message subliminal (Excuse moi, mais ça ne restera pas ma photo préférée de l'année quand même !  )... Donc pas ce que je dénonce (= la photo poubelle, au hasard et sans talent) ! | | | À: Vazyvite · 30 avril 2013 à 7:11 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 47 de 418 · Page 3 de 21 · 1 141 affichages · Partager Le temple des 10.000 Bouddhas à Hong Kong... c'est bien rangé et on imagine la dame qui fait la poussière avec son plumeau 
| | | À: Vazyvite · 30 avril 2013 à 7:27 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 48 de 418 · Page 3 de 21 · 1 137 affichages · Partager | | | À: Herikles · 30 avril 2013 à 11:24 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 49 de 418 · Page 3 de 21 · 1 110 affichages · Partager  Parallèlement
Rabat, en face des Ouddayas
| | | À: Christiang · 30 avril 2013 à 13:35 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 50 de 418 · Page 3 de 21 · 1 064 affichages · Partager Tu n'as pas un compte picasa pour y déposer tes photos ? | | | À: Christiang · 30 avril 2013 à 13:40 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 51 de 418 · Page 3 de 21 · 1 087 affichages · Partager et lui (c'est un ami !) est un vrai, bon photographe !... 
Il va peut être offrir au gagnant un livre de ses photos avec plein de copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright copyright

PS Comment je dois faire pour inscrire COPYRIGHT en grand sur mes photos pour pas qu'on me les vole (c'est déjà arrivé  ) ?
Sur celle-ci je me demande s'il reste encore une petite place pour le placer sans blesser l'un des animaux 
Accumulation dans un énorme fatras formant un véritable capharnaüm de tortues dans un temple bouddhiste sur l'île de Penang ( Malaisie) | | | À: Ragamuffin · 30 avril 2013 à 14:53 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 52 de 418 · Page 3 de 21 · 1 059 affichages · Partager Comment je dois faire pour inscrire COPYRIGHT en grand sur mes photos pour pas qu'on me les vole (c'est déjà arrivé  ) ? Sur celle-ci je me demande s'il reste encore une petite place pour le placer sans blesser l'un des animaux 
Tu dois faire très discrètement, comme ça...  (Copyright, ça m'connait...)
...
(aucun animal n'a été blessé pendant l'intervention.) | | | À: Ragamuffin · 30 avril 2013 à 15:19 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 53 de 418 · Page 3 de 21 · 1 054 affichages · Partager il ne veut pas qu'on les lui vole puisqu'il les vend
Steve McCurry aussi vend ses photos  mais les siennes au moins ne sont pas rendues imbuvables par ces COPYRIGHT rageurs de ton ami photographe qui ne donnent pas envie de regarder ses photos 
© Steve McCurry Our daily bread. Istambul, Turkey. Interdiction de voler cette image sinon... sinon... casse ta gueule à la récré (1)
(1) cette expression est extraite de la chanson "J'ai 10 ans" d'Alain Souchon © Alain Souchon
PS les pains exposés sur la photo ne sont pas au chocolat et donc J-F Coppé n'a aucun droit d'auteur à revendiquer, na ! | | | À: Ragamuffin · 30 avril 2013 à 15:54 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 54 de 418 · Page 3 de 21 · 1 038 affichages · Partager Si Steve Mc Curry veut venir, je suis OK et il sera noté avec indulgence 
| | | À: Vazyvite · 30 avril 2013 à 16:04 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 55 de 418 · Page 3 de 21 · 1 035 affichages · Partager Ca aussi M'sieur Mc Curry, c'est pas mal 
| | | À: Vazyvite · 30 avril 2013 à 16:12 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 56 de 418 · Page 3 de 21 · 1 033 affichages · Partager Si Steve Mc Curry veut venir, je suis OK et il sera noté avec indulgence 
Je vais lui en parler, c'est un ami 
Par contre un truc qui me reviens : pourquoi l'auteur du livre sur... le sommeil... je crois... n'a-t'il pas daigné présenter 3 de ses photos dans le concours précédent ?
Est-ce que l'ami de notre amie daignera, lui, nous présenter trois photos,... deux photos... heu ! juste une photo ? 
Bon à la limite toi tu ne participes pas mais tu nous régales avec des off 
Tiens l'avant-dernière : lendemain de tsunami ?
En voici une sans copyright 
Cimetière de Kyoto. Une accumulation de stèles qui me font penser (surtout après avoir bu quelques saké) à une ville en miniature. Mais attention, Japon oblige, pas de fatras ni de capharnaüm | | | À: Ragamuffin · 30 avril 2013 à 20:35 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 57 de 418 · Page 3 de 21 · 976 affichages · Partager Je sens qu'entre Raga et Vazyvite, on va se régaler au niveau photos sur le fil de la discussion... | | | À: Vazyvite · 30 avril 2013 à 20:47 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 58 de 418 · Page 3 de 21 · 969 affichages · Partager J'ai bien compris l'idée d'abondance, de quantité... Mais acceptes-tu la multiplicité ordonnée ? Pour me faire comprendre, exemple:
| | | À: Kate · 30 avril 2013 à 20:56 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 59 de 418 · Page 3 de 21 · 976 affichages · Partager Toutafé ! Si beaucoup retiennent le côté fatras  j'attends aussi l'accumulation ordonnée ou pas. Faut que ça déborde même en bon ordre ! | | | À: Vazyvite · 30 avril 2013 à 21:13 Re: Discussion autour du concours mai 2013: "Accumulations, fatras et capharnaüm " Message 60 de 418 · Page 3 de 21 · 964 affichages · Partager Merci  Personnellement je préfère ce genre de photo. L'idée de profusion, d'accumulation est assez compliquée à faire passer. Ca fait vite bazar et n'importe quoi. Le regard ne sait plus ou se poser, d'où la difficulté. A moins de proposer quelque chose d'hyper construit mais tout le monde ne s'appelle pas McArthur. Tiens, en passant, j'aime bien les bananes de Méga. C'est pas mal composé.
Dans la série bon goût 
| Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 826 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |