| Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Masterpo · 1 mars 2015 à 1:36 · 267 photos 415 messages · 40 participants · 24 711 affichages | | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 1:20 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 281 de 415 · Page 15 de 21 · 995 affichages · Partager Je rappelle le thème du mois. Les textures.
Pour cadrer le thème, j'avais proposé un site de textures, d'où sont tirés les exemples suivants :
mais il y en a bien sûr beaucoup d'autres.
Quant à la définition exacte, elle a été un peu malmenée par certains, mais Vazyvite avait rappelé qu'une texture, c'est essentiellement un aplat, et Lacalo qu'il ne fallait pas voir l'animal (par exemple), mais seulement sa peau. L'objet, le paysage, le matériau s'efface devant la texture, mais la texture le représente aussi sûrement que si on le voyait.
Je me permets de rajouter quelques textures perso, toutes des rebuts japonais :
Mur japonais du côté de Kurashiki
Peugeot 308 (au Japon, la plupart des Peugeot sont immatriculées comme leur numéro de modèle, ça marche aussi pour les Fiat 500)
Motif Art Déco de l'Impérial Hotel de Tokyo, construit par Frank Lloyd Wright
C'était un peu ça que j'attendais, mais ce n'est pas toujours ce que j'ai eu  Certaines photos sont complètement dans le thème, d'autres le seraient sans ambiguïté avec un simple recadrage. Pour d'autres encore, c'est plus délicat, on se demande...
Mais j'ai préféré jouer la carte de la liberté en autorisant les photos limite. Et visiblement, tout le monde n'a pas les mêmes limites 
Bon, reste un peu moins d'une semaine pour poster... | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 13:25 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 282 de 415 · Page 15 de 21 · 945 affichages · Partager Je rappelle le thème du mois. Les textures.
![]()
Bon, hé bien là tu vois, je dirais "hors sujet".... Pour moi cette photo est "géométrique", pas "texturée". 
Toujours le même problème de définition du sujet! | | | À: Cocottte · 17 mars 2015 à 13:32 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 283 de 415 · Page 15 de 21 · 936 affichages · Partager C'est vrai. Sur cette dernière photo, le motif est plus que plat. Je ne sens pas de texture.
Par contre, les autres photos que Masterpo vient de présenter, me paraissent bien dans le sujet.
Beaucoup de photos présentées au concours sont des paysages, pas des textures.
Souvent l'animal ou l'objet sont plus présents que la texture.
Que va-t-il rester ? | | | À: Cocottte · 17 mars 2015 à 13:40 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 284 de 415 · Page 15 de 21 · 933 affichages · Partager Bon, hé bien là tu vois, je dirais "hors sujet"....
En fait, j'essaie de présenter des rebuts qui soient en même temps des exemples, ce n'est pas toujours facile. Dans ce cas précis, il y a quand même du métal et c'est en relief. Mais cela montre la difficulté de définir précisément une texture. C'est pourquoi je n'ai pas voulu censurer de photos.
(mais y en a, faut quand même la chercher, la texture...) | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 13:55 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 285 de 415 · Page 15 de 21 · 926 affichages · Partager Si j'ai souligné cette photo, c'est parce que je me pose la question pour ma troisième photo..... Des barbelés qui se découpent sur du ciel..... texturé ou pas selon toi?
Bon courage! | | | À: Cocottte · 17 mars 2015 à 13:57 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 286 de 415 · Page 15 de 21 · 924 affichages · Partager Pfff... je sais pas...
J'ai mis pas de ciel dans le message de présentation, mais je voulais dire pas juste le ciel. Après, si quelque chose se découpe sur un ciel... why not ? Y a déjà des exemples. | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 14:06 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 287 de 415 · Page 15 de 21 · 920 affichages · Partager Je rappelle le thème du mois. Les textures.
Une photo de texture n'est-elle pas une image que l'on regarderait aussi avec les doigts... ceux-ci irrésistiblement attirés par l'envie d'en éprouver la douceur, la rugosité, le piquant, l'aspérité, le soyeux ? Une image resserrée sur ces légers reliefs sans aucun autre détail visible, excepté ce que tu tolérais dans la présentation du sujet : "Des éléments étrangers peuvent y figurer, comme une gouttière sur le mur, ou une poignée sur la porte, l'on peut casser l'uniformité." ? Une image extraite de son contexte... qu'il soit paysage, objet, animal, monument ou autre ? | | | À: Kola · 17 mars 2015 à 14:13 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 288 de 415 · Page 15 de 21 · 914 affichages · Partager Ben oui, une texture, c'est quelque chose qui fait appel aux sens. Enfin, surtout la vue et le toucher.
En fait, le but (caché ?) de ce thème était de voir suivant les régions, suivant les pays, comment varient le bois, la pierre, le tissu, les liquides, le métal, etc. | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 14:21 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 289 de 415 · Page 15 de 21 · 904 affichages · Partager Alors avec la proposition de définition de Kola, oui, mes barbelés seraient dans le sujet.
Encore que..... | | | À: Cocottte · 17 mars 2015 à 14:22 · Modifié le 17 mars 2015 à 14:47 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 290 de 415 · Page 15 de 21 · 903 affichages · Partager Alors mets-la. Et si tu veux la changer (ou en changer une autre), pas de problème... | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 14:24 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 291 de 415 · Page 15 de 21 · 902 affichages · Partager Pour résumer, une photo de texture, c'est celle qu'on a envie de tester avec les doigts.
La photo donne envie de toucher pour tester, après que la vue ait suggéré le moelleux, le piquant, le rugueux... | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 15:22 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 292 de 415 · Page 15 de 21 · 885 affichages · Partager L'année dernière, j'avais renoncé à proposer un thème purement graphique, mais cette fois-ci, soyons fous, je prends le risque, je me lance ! Le thème de ce mois de mars sera donc : Textures du monde entier (mars 2015). Ces textures pourront être végétales, minérales ou animales, naturelles ou manufacturées. Bois, métal, pierre, feuilles, peau, tout est possible. Les briques d'un mur, un tapis de fleurs, une porte, de l'herbe, un étal de légumes, de la tôle, des pièces de monnaie, du tissu, un container, de l'eau... tout, sauf du ciel.
Je ne propose pas de photo mais je me permets... Si je prends textuellement les "directives" ci-dessus, beaucoup de photographies proposées sont hors-sujet, certaines concernant la texture et beaucoup d'autres le graphisme. Non ? | | | À: Masterpo · 17 mars 2015 à 16:49 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 293 de 415 · Page 15 de 21 · 860 affichages · Partager Quelques photos que j'aurais pu proposer dans le concours
Magasin Prada à Tokyo
Karesansui ou jardin sec à Kyoto
La Scala dei Turchi près d'Agrigento ( Sicile)
Eau d'une chute dans un parc naturel du Sud de la Chine
Mur à Ubud ( Bali)
Gigantesque décoration murale à Milan (photo scannée d'une photo papier)
Texture décorative du saupoudrage de cannelle sur la surface crémeuse de mon cappuccino matinal à Turin.
etc... etc... etc... | | | À: Ragamuffin · 17 mars 2015 à 17:03 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 294 de 415 · Page 15 de 21 · 852 affichages · Partager ... que j'aurais pu proposer dans le concours
Et pourquoi au conditionnel, de si jolies photo  ? Ton cappuccino bat tous les records! | | | À: Cocottte · 17 mars 2015 à 20:43 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 295 de 415 · Page 15 de 21 · 813 affichages · Partager Si j'ai souligné cette photo, c'est parce que je me pose la question pour ma troisième photo..... Des barbelés qui se découpent sur du ciel..... texturé ou pas selon toi?
On sera plutôt dans un "graphisme architectural" comme ma photo 1 ou celle postée par Masterpo à titre d'exemple. Mais si l'on est trop pointu, trop exigeant on "ferme" le concours Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 17 mars 2015 à 20:44 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 296 de 415 · Page 15 de 21 · 809 affichages · Partager J'aime bien celle-là Image attachée: | | | À: Kate · 17 mars 2015 à 20:45 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 297 de 415 · Page 15 de 21 · 805 affichages · Partager Et elle est, AMHA, tout à fait dans le thème. | | | À: Kate · 17 mars 2015 à 20:59 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 298 de 415 · Page 15 de 21 · 788 affichages · Partager Oui.... Je médite encore..... Les textures, ce n'est pas ma spécialité, je cadre toujours plus large! | | | À: Cocottte · 17 mars 2015 à 21:50 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 299 de 415 · Page 15 de 21 · 775 affichages · Partager Je médite aussi, j'ai suivi toute la discussion sans y participer... Il est temps !
| | | À: Moushika · 18 mars 2015 à 0:43 Re: Discussion autour du concours de mars 2015: Textures du monde entier Message 300 de 415 · Page 15 de 21 · 743 affichages · Partager Pour résumer, une photo de texture, c'est celle qu'on a envie de tester avec les doigts.
La photo donne envie de toucher pour tester, après que la vue ait suggéré le moelleux, le piquant, le rugueux...
Tout à fait. En tous cas de mon point de vue.....  de myope  Tout en ressenti, rien d’intellectualisé ou de verbalisé.
Il n'empêche que selon moi, il y a pas mal de photos parfaitement dans le thème et que parmi celles la, je vais avoir un mal fou à choisir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |