| Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Phil64 · 2 mars 2014 à 18:22 · 12 photos 109 messages · 23 participants · 9 284 affichages | | | | À: Smartdogs · 22 mars 2014 à 11:00 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 61 de 109 · Page 4 de 6 · 904 affichages · Partager . ou peut-être la sagesse d'un homme comme tout le monde que le comme il faut ennuierait profondément, et qui penserait que l'essentiel est ailleurs ? 
 ! Par exemple | | | À: Smartdogs · 22 mars 2014 à 12:40 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 62 de 109 · Page 4 de 6 · 874 affichages · Partager ou peut-être la sagesse d'un homme comme tout le monde que le comme il faut ennuierait profondément,
La réflexion de Lafont n'est pas d'ordre général (alors que nous pouvons être nombreux à la partager, philosophiquement) mais porte sur une photo précise. L'intérêt de l'image réside au premier plan: le jeu entre les différences de verticalité des bois, c'est ce que l'artiste a privilégié en contrariant notre perception de l'horizontalité.
Dans le cas de la photo suivante (toujours de Lafont) le regard se porte de suite sur l'horizon qui devient alors le repère de l'ensemble. Là, aucun intérêt de montrer un horizon penché.
| | | À: Kate · 23 mars 2014 à 1:05 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 63 de 109 · Page 4 de 6 · 802 affichages · Partager Faut il changer les règles du concours ? Je ne pensai pas que ma photo ferait autant l'unanimité !  Quand j'ai pensé au Thème, je n'ai pas pensé de suite à cette photo. Je suis très étonné des commentaires de Vazyvite, Adonya et Pyrene. Vu l'enjeu du concours, bien sûr cela n'a peu d'importance mais j'ai du mal à comprendre leur raisonnement.
Ou bien fallait il préciser dès le départ que l'organisateur n'a pas droit de concourir ? Organiser le concours c'est du boulot mine de rien, du temps passé à choisir le thème, être un peu plus attentif aux photos postées, lire les message, repérer les hors-sujet, puis comptabiliser les votes... Alors si avec tout ça on ne peut pas poster ses photos... | | | À: Phil64 · 23 mars 2014 à 9:02 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 64 de 109 · Page 4 de 6 · 786 affichages · Partager Faut il changer les règles du concours ?
Le débat n'est pas nouveau. Les plus anciens s'en souviennent. Faut-il ou non que l'organisateur participe au concours qu'il organise ?
Vu l'enjeu du concours, bien sûr cela n'a peu d'importance mais j'ai du mal à comprendre leur raisonnement.
Il y a effectivement (au moins) deux points de vue. L'on peut penser que l'organisateur prend sa plus belle photo et choisit un thème où elle est pile dedans. (logique de beaucoup de compétitions où le tenant du titre est avantagé pour le défendre) Mais l'on peut penser aussi qu'un organisateur qui a donc remporté un concours (ce qui n'est pas donné à tous) n'ira pas s'abaisser à ça pour un concours où il n'y a rien à gagner, et choisit plutôt un thème qu'il a envie de voir traiter. (logique de l'amateurisme pur et dur)
Finalement, après moult discussions, il avait été décidé la chose la plus facile à mettre en oeuvre dans une situation conflictuelle...
| | v ... ne rien faire. | | | À: Phil64 · 23 mars 2014 à 9:18 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 65 de 109 · Page 4 de 6 · 775 affichages · Partager Moi non plus, je ne comprends pas le problème que ça soulève... On vote pour une photo, pas pour un photographe.
On pourrait peut être soupçonner l'organisateur de choisir un thème dans lequel il a une belle photo à présenter qui pourrait éventuellement rassembler des suffrages ? Et alors ? Primo ce n'est jamais certain qu'elle l'emporte, et si c'est le cas, comme dans le cas présent, c'est bien qu'elle le mérite aussi. Qu'il soit deux fois de suite vainqueur, ce n'est pas bien grave non plus. En 44 concours ce sera la première double victoire consécutive... Et c'est plutôt une nouvelle corvée (modérée, certes) pour l'organisateur....
Le plus souvent ceux qui ont gagné ces concours sont de bons photographes et il serait dommage qu'ils nous privent de leur participation la fois suivante. Si Vazyvite pouvait préciser ce qui le gène vraiment là dedans... | | | À: Phil64 · 23 mars 2014 à 10:23 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 66 de 109 · Page 4 de 6 · 767 affichages · Partager Ou bien fallait il préciser dès le départ que l'organisateur n'a pas droit de concourir ?
Rien d'obligatoire bien sûr, j'en fais juste une question de principe.  C'est peut-être idiot mais, quelques soient les circonstances, je trouve toujours bizarre que l'organisateur puisse choisir, participer et gagner à la fin  
Si on fait le bilan tu es souvent dans les classements Phil  donc je ne doute pas de ton impartialité un seul instant. T'en as vraiment pas besoin ! Comme j'en fais un principe, ça tombe parfois sur une photo ou une personne qui aurait mérité mieux, je suis d'accord 
Alors si avec tout ça on ne peut pas poster ses photos.
Non, ça peut très bien constituer des exemples pour lancer le concours sur de bons rails et bien préciser le thème... vu les égarements au cours de celui-ci, ça n'aurait pas été inutile  Ta photo aurait mis la pression de suite à tous les participants, même sans aucun enjeu. D'ailleurs, j'avais 2 malheureuses photos que je n'ai pas mis dans le concours et juste dans la discussion car hors-jeu dans mon esprit. Tu vois, je me fais du mal à moi-même aussi  Bref, rien de personnel, et en plus je ne concoure pas ce mois, donc j'ai l'esprit tranquille. | | | À: Phil64 · 23 mars 2014 à 13:17 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 67 de 109 · Page 4 de 6 · 725 affichages · Partager Il était inévitable que ce sujet soit abordé... on ne peut donc pas s'en étonner !
mais franchement, en avons-nous vraiment quelque chose à faire d'imaginer que le gagnant du concours puisse décider du thème du concours suivant en fonction de ses chances de le gagner aussi ?
si c'est vraiment le cas, ce n'est pas très glorieux pour lui, on s'en fout et on le laisse régler cette question avec sa conscience, non ?
mais pour ma part, je fais le choix de la confiance parce qu'à mes yeux ce concours photo n'est qu'un jeu sans enjeu qui doit rester léger et nous faire voyager...
ce n'est apparemment pas l'opinion de tout le monde, de ceux qui voudraient encore réglementer le règlement, et je pense malheureusement que le temps n'est pas loin où l' épais règlement de ce jeu déposé chez Me Nadjar ou Me Moya prévoira le plus sérieusement du monde que le participant au concours n'a pas le droit de gagner !
ne me dites rien... je sais déjà que c'est idiot ! | | | À: Smartdogs · 23 mars 2014 à 13:41 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 68 de 109 · Page 4 de 6 · 706 affichages · Partager Et même si le gagnant d'un concours choisit le nouveau thème en fonction de ce qu'il a en réserve, où est le mal ?
Si un jour par miracle je gagnais - bon ya pas trop de risques... - je le dis tout de suite je choisirais un thème pour lequel j'aurais des photos exploitables ou pour lequel je pourrais faire des photos. Il n'y aurait pas " paysages de glace " ou " visages de femmes"  Ca, c'est sûr ! | | | À: Lacalo · 23 mars 2014 à 13:45 · Modifié le 23 mars 2014 à 15:13 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 69 de 109 · Page 4 de 6 · 700 affichages · Partager On vote pour une photo, pas pour un photographe.
C'est la seule affirmation avec laquelle je suis d'accord avec toi 
Mais mais mais... Je ne doute pas un seul instant de la bonne foi de Phil et je pense qu'il ne s'est même pas posé de questions ! Mais si j'étais organisatrice il ne me viendrait pas à l'idée un seul instant de participer. De toutes façons j'ai tellement d'idées de thèmes et si peu de bonnes photos ! Vraiment, je préfèrerais donner la main et laisser toutes les chances aux autres. Question de principe. D'autant plus que rien n'empêche de poster ses images à titre d'exemple.
Et c'est plutôt une nouvelle corvée (modérée, certes) pour l'organisateur....
Bon, finalement, là aussi je ne suis pas d'accord. Si tu savais toutes les corvées dont je me passerais bien dans ma vie de tous les jours ! Bon sang, c'est donc si pénible que ça ? Ben alors autant ne pas participer.... Si c'est pour prier tous les jours: "Pourvu que je ne gagne pas... Pourvu que je ne gagne pas... Non mais l'horreur ! 
Bien sûr, je ne souhaite rien imposer et surtout pas prendre les rênes des règles du jeu. Je ne donne là que mon humble avis... Après tout, chacun fait ce qu'il veut, laissons au moins cette liberté à celui qui a l'Horrible Corvée d'endosser le rôle d'organisateur pendant 3 semaines... | | | À: Lacalo · 23 mars 2014 à 13:54 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 70 de 109 · Page 4 de 6 · 692 affichages · Partager "... je le dis tout de suite je choisirais un thème pour lequel j'aurais des photos exploitables ou pour lequel je pourrais faire des photos. "
c'est bien pour ça que je ne vote jamais pour toi ! | | | À: Lacalo · 23 mars 2014 à 13:59 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 71 de 109 · Page 4 de 6 · 686 affichages · Partager Tu n'aurais jamais dû dire que tu ne proposerais pas "visages de femmes". Conséquence, la sanction est tombée... avant le concours ! | | | À: Kate · 23 mars 2014 à 15:00 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 72 de 109 · Page 4 de 6 · 658 affichages · Partager J'admets ton point de vue et celui de Jean Luc (et des autres le partageant) mais je ne comprends pas la raison objective. Ce n'est pas parce que celui qui organise poste des photos que ça influence les votants. Elles ne sont pas mises plus en avant que les autres. Pour preuve d'ailleurs, c'est la première fois qu'une photo d'un organisateur va probablement l'emporter. C'est donc bien que ça ne les favorise pas... Donc je repose ma question : où est le problème ? Et ne me réponds pas " c'est une question de principe" 
De toute façon, il n'y a pas de règles, chaque organisateur fait comme il veut. Et c'est bien mieux comme ça. | | | À: Lacalo · 23 mars 2014 à 15:22 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 73 de 109 · Page 4 de 6 · 640 affichages · Partager Et ne me réponds pas " c'est une question de principe" 
Si si, question de principe... Mon côté philanthrope peut-être ? 
Pour preuve d'ailleurs, c'est la première fois qu'une photo d'un organisateur va probablement l'emporter.
D'abord les jeux ne sont pas faits. Et tu le sais bien, tout peut changer à la dernière minute. Je ne suis pas d'accord avec ces pronostics qui peuvent gêner, influencer les derniers votants que ce soit en faveur ou au contraire au détriment de cette photo.
(...Pas important mais je crois que Lahaut a gagné 2 fois de suite). | | | À: Kate · 23 mars 2014 à 15:34 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 74 de 109 · Page 4 de 6 · 626 affichages · Partager D'abord les jeux ne sont pas faits.
L'arithmétique contredit cette affirmation...
Dommage. | | | À: Atila · 23 mars 2014 à 15:39 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 75 de 109 · Page 4 de 6 · 621 affichages · Partager Mon arithmétique à moi me dit que les votes ne sont ouverts que depuis 1 jour et qu'il en reste 5 | | | À: Lacalo · 23 mars 2014 à 15:58 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 76 de 109 · Page 4 de 6 · 610 affichages · Partager Et ne me réponds pas " c'est une question de principe"
Moi je dis oui  En fait, sans jamais le dire, je l'appliquais de toutes façons  Règle ou pas 
Cette fois, le fait que cette photo l'emportait pour moi et de très loin, j'ai tenu à m'en expliquer car d'un autre côté, j'aurais trouvé injuste de ne pas lui donner de points sans donner une bonne raison. Je parle toujours pour moi bien sûr. J'ai trouvé cela plus honnête vis-à-vis de Phil dont j'apprécie les dessins comme la plupart de ses photos.
Maintenant, je laisse le soin à chacun de mettre les règles qu'il souhaite... en sachant désormais que ce point peut ou pouvait déjà avoir des conséquences sur l'attribution des résultats pour quelques uns. | | | À: Vazyvite · 23 mars 2014 à 16:06 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 77 de 109 · Page 4 de 6 · 602 affichages · Partager Compte tenu des nombreux commentaires des derniers votants à ce sujet, il semblerait que bon nombre soit d'accord avec toi. Il faudrait alors peut-être inverser la tendance qui consiste à penser que l'organisateur est favorisé | | | À: Kate · 23 mars 2014 à 17:11 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 78 de 109 · Page 4 de 6 · 580 affichages · Partager la tendance qui consiste à penser que l'organisateur est favorisé 
Oups.... Bon j'ai lancé une bombe je crois  Le pire c'est que je ne pense même pas en une sorte de favoritisme ou de sombres projets maléfiques de la part de l'organisateur... C'est juste par P....... 
C'est de la faute à Phil, il n'a qu'à faire des photos pourries comme tout le monde | | | À: Vazyvite · 23 mars 2014 à 17:59 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 79 de 109 · Page 4 de 6 · 566 affichages · Partager Oups.... Bon j'ai lancé une bombe je crois 
 C'est bien, ça réveille. 
Bon, ce point précis doit faire l'objet d'un article dans le règlement publié dans 3 ans - 15 jours. Mais ayant pris un mois de retard... en un mois, ce sera dans 3 ans + 15 jours. 
Dans cette attente et comme le dit si bien Masterpo: ne rien faire. Les règles non écrites restent à l'état de suggestions.
Si Phil64 remporte ce concours, ce sera une première... et l'occasion d'arroser ça. 
Les #1 depuis l'origine:
2010 05-Makalux 06-ChristianG 08-Ragamuffin 10-Makalux (2) 11-Narotcho 12-Lahaut
2011 01-Gerard07 02-Ming2 03-Gunst 04-Makalux (3) 05-Ragamuffin (2) 06-ChristianG (2) 07-Lahaut (2) 08-Cocottte 09-Lahaut (3) 10-Davek 11-Manu78 12-Masterpo
2012 01-Herikles 02-Magellan18 03-Narotcho (2) 04-Pierre123 05-Jemaflor 06-Fleuralpine 07-Ragamuffin (3) 08-Phil64 09-Lahaut (4) 10-Nerol 11-JPromain 12-Ragamuffin (4)
2013 01-Chemole 02-Nany10 03-Hermann2003 04-Vazyvite 05-Lahaut (5) 06-Jersim 07-Jakatite 08-Jemaflor (2) 09-Renaldito 10-Pierre123 (2) 11-Nilsou 12-Baroud35
2014 01-Gizmo94 02-Phil64 (2)
| | | À: Herikles · 23 mars 2014 à 22:15 Re: Discussion autour du concours photo mars 2014 "sur le chemin de l'école" Message 80 de 109 · Page 4 de 6 · 511 affichages · Partager Hello,
je me souviens que sur le concours "la route" que j'ai lancé en 2012, un membre avait précisé en votant: "je voterais bien pour ta photo mais tu ne vas pas gagner deux fois de suite..." Je ne me souviens pas du nom du membre et ses mots n'étaient peut-être pas exactement ceux là mais on est dans le sujet...
C'est vrai que nous votons pour une photo et non pour un membre. Je n'ai pas encore voté, je ne vais pas tarder mais si je dois voter pour une image (ce qui est le principe du concours), je ne me vois pas donner 3 pts à une autre que celle de Phil qui qui fait tant parler...
Si j'avais hésité entre deux, j'aurais certainement désavantagé la-dite photo mais pour ma part, pas d'hésitation pour la première place.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |