|  |  |
 | | | | | Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Envallis · 1 avril 2026 à 22:00 · 97 photos 91 messages · 19 participants · 3 480 affichages | | | | À: Taamaden · 28 avril 2026 à 23:28 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 81 de 91 · Page 5 de 5 · 386 affichages · Partager Bonsoir Hery
Je trouve toujours tes commentaires très intéressants, même si j'arrive parfois à des conclusions différentes... Exemple :
la photo n° 1 de Rouquine38 (le macareux), mais un peu sombre à mon goût.
Je trouve justement que le fond noir est très bien choisi : il met mieux en valeur le ventre blanc et le bec.
Tout a fait ! Et cette photo est techniquement très réussie. Pour moi elle fait un peu "studio". Je la trouve très belle, le fond noir est bien vu mais je n'imaginais pas cette sobriété pour illustrer le concours. Je préfère des choses plus vivantes, plus joyeuses. Et puis, c'est une affaire de goût, hein ? 
En revanche, ton choix de la photo no.2 de Pagaljavab me surprend un peu. Maintenant c'est moi qui la trouve trop sombre, alors que sa no.3 est très réussie, à mon goût, bien sûr.
Je n'aime pas les contreplongées, je trouve que ça écrase les sujets, surtout dans un marché ! Mais la photo 2 a quelque chose en plus. Il faut l'imaginer sans les défauts techniques. | | | À: Voyajou · 28 avril 2026 à 23:31 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 82 de 91 · Page 5 de 5 · 384 affichages · Partager Il semble qu'il y a une erreur de numérotation dans ton vote (même si tout est beau chez Philippebrg  )
Tu as l'œil Voyou !  Figure-toi que j'ai hésité entre ses photos 2 et 3... | | | À: Kate · 29 avril 2026 à 2:48 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 83 de 91 · Page 5 de 5 · 378 affichages · Partager Merci Kate, je partage ce que tu as dit et je commence à découvrir ces histoires de réglages qui étaient des concepts lointains pour moi...
Non seulement j'ai un carnet à finir mais j'ai commencé celui de mon voyage actuel autour du mariage marwari auquel j'ai été invité pendant 7 jours. Une expérience incroyable! J'essaye justement de travailler un peu mes photos cette fois parce que la matière est magnifique. J'écris actuellement de la couchette du bus qui m'amène à Udaipur, c'est presque la fin du voyage 😢 | | | À: Kate · 29 avril 2026 à 5:18 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 84 de 91 · Page 5 de 5 · 372 affichages · Partager Puisque vous parlez un peu de mon petit macareux, je vais parler un peu de technique Le sujet est positionné au bord de la falaise, un rayon de soleil sur lui... je ne vais pas rater l’occasion d’autant plus qu’il se détache du fond noir. Alors quel réglage ? Sachant que la photo n’a quasi pas été retouchée? Mise à part le triangle d’exposition, le plus important est de baisser l’exposition à -2 ou légèrement moins afin d’avoir ce rendu 😏 | | | À: Kate · 29 avril 2026 à 12:27 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 85 de 91 · Page 5 de 5 · 329 affichages · Partager J'ai dit une onnerie, la photo 3 de Pagal n'est pas en contre plongée mais en plongée, du haut vers le bas. Bon tout le monde s'en fiche mais je me comprends | | | À: Kate · 29 avril 2026 à 12:58 · Modifié le 29 avr. 2026 à 13:37 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 86 de 91 · Page 5 de 5 · 324 affichages · Partager J'ai dit une --, la photo 3 de Pagal n'est pas en contre plongée mais en plongée, du haut vers le bas. Bon tout le monde s'en fiche mais je me comprends
J'avais bien remarqué et cela m'étonnait (beaucoup) de votre part. Mais, ce n'est peut être pas nécessaire de faire remarquer les erreurs écrites dans le forum... !! Et qui ne fait pas d'erreur ???? !! 
Salutations.
... | | | À: Maevita · 29 avril 2026 à 13:50 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 87 de 91 · Page 5 de 5 · 315 affichages · Partager En plus, il y a des membres qui ont fait de tels progrès et qui font des photos comme des professionnels (tu en fais partie) que ça fait hésiter si on n’est pas à votre niveau. Est-ce que vous les voulez quand même avec leurs photos „banales“ pourtant prises avec la joie des ami(e)s du voyage? Cela augmenterait le nombre des participants mais baisserait peut-être la qualité des photos du concours.
Mais bien sûr on veut tout le monde 
Perso j'aime bien la photo, mais sans être un amateur, je poste au concours mes belles photos de vacances. Et après plusieurs dizaines de participations au concours, j'ai fini par gagner le premier  . Comme quoi ! | | | À: Xrctn · 29 avril 2026 à 13:58 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 88 de 91 · Page 5 de 5 · 313 affichages · Partager Hello Un seul petit regret, le manque de participation.
Oui comme déjà dit, le thème avait déjà été péché 
Mais si moins de photos que d'habitude, j'ai adoré que avec ce concours il y ai eu une grande majorité de photos de scènes de vie 
Ca change des photos de paysages ou de monuments | | | À: Envallis · 29 avril 2026 à 15:02 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 89 de 91 · Page 5 de 5 · 298 affichages · Partager Imagine, il fut un temps où même moi, j‘ai gagné un concours 😁. Le thème était la spiritualité. | | | À: Voyajou · 30 avril 2026 à 4:45 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 90 de 91 · Page 5 de 5 · 257 affichages · Partager Pas celui du photographe, celui du visiteur attentif de l'exposition, peut-être, qui observe que Rouquine se prend les pieds dans les filets lors de son vote. Angélique
Je n’ai pas compris Jean Luc... 🤔 J’ai peut être fait mon vote rapidement, en plus sur smartphone mais il me paraît correct 😉 | | | À: Kate · 1 mai 2026 à 20:48 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 91 de 91 · Page 5 de 5 · 214 affichages · Partager Bonsoir Catherine !
Pour moi elle fait un peu "studio".
Exactement, « studio », c'est le mot-clé ici. Quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite pensé à celle avec ce cerf (dans le concours « Bois »), qui m'avait pas mal déconcerté. À cela s'ajoutait le fait que je ne savais pas encore à ce moment-là que la « parure » du cerf s'appelle « bois » en français (en allemand « Geweih »)... 
mais je n'imaginais pas cette sobriété pour illustrer le concours.
Oui, je te donne raison. C’est pour ça que j’ai un peu hésité, d'abord. C’est pareil pour la photo du Sénégal. Quelques poissons dans un saladier ou dans un bec ne reflètent pas forcément le sujet proposé.
Mais j’ai fini par me montrer un peu indulgent.
Bonne soirée, hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 383 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |