| Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Envallis · 1 avril 2026 à 22:00 · 97 photos 91 messages · 19 participants · 3 482 affichages | | | | À: Envallis · 16 avril 2026 à 22:27 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 748 affichages · Partager Ile de Paques
![]()
Il doit s'agir de la première photo de l'île de Pâques que je vois qui soit celle d'un vrai voyageur. 
Alors, c'est comment ? Aussi bien qu'en rêve ? 
Un vrai voyageur? non, juste quelqu'un qui a eu de la chance de pouvoir y aller :-)
pouvoir enchainer Chili et ces iles. Un départ de paris au lendemain des attentats du Bataclan et dans la foulée nos premiers colliers de fleurs avant de revenir vers Atacama.
Oui, c'est un super souvenir tant par les gens que les paysages, l'histoire, la gastronomie, la musique...
Je te souhaite d'y aller :-) | | | À: Kate · 16 avril 2026 à 22:30 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 745 affichages · Partager Il doit s'agir de la première photo de l'île de Pâques que je vois qui soit celle d'un vrai voyageur.  Alors, c'est comment ? Aussi bien qu'en rêve ? 
Bonjour Michaël,
C’est quoi un vrai voyageur ? 
Oui, une île qui fait rêver... et qui le sera toujours pour moi après avoir vu le prix affolant des billets d’avion 
Je veux dire : pas une photo de magazine  . Un "vrai voyageur" voyage avec ses sous mais n'est pas payé pour | | | À: Kate · 16 avril 2026 à 22:33 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 739 affichages · Partager Aïe aïe aïe Kate, il s'agit de pirates, pas de pêcheurs 
Le même avec une canne à pêche ou portant un poisson par la queue, ca passe 
  En lisant tes consignes je suis restée sur « tout ce qui a un rapport avec...etc. » et je n’avais pas envie de poster les éternelles photos de barques d’Essaouira, de pêcheurs de MBour et autres étals de poissons divers et variés que l’on voit dans tous les marchés du monde. Bref, je vais demander la suppression de mes 3 photos 
Je sais que mon thème est un peu "surpéché" il est vrai 
Je suis pas un ayatollah non plus, hein, tu peux laisser tes photos chacun jugera au moment des votes | | | À: Envallis · 16 avril 2026 à 23:15 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 731 affichages · Partager Je suis pas un ayatollah non plus, hein, tu peux laisser tes photos chacun jugera au moment des votes 
Non non, tu as raison de tenir ton sujet | | | À: Kate · 17 avril 2026 à 19:04 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 698 affichages · Partager Je suis pas un ayatollah non plus, hein, tu peux laisser tes photos chacun jugera au moment des votes 
Non non, tu as raison de tenir ton sujet 
Quand j’ai vu tes photos, je me suis dit que ça passerais pas, mais je suis pas le gagnant donc j’ai rien dit. D’autant qu’elles sont magnifiques et que rien ne dit que le pirate n’est pas pêcheur à ses heures ! 
En plus, elle est très jolie ta barque d’Essaouira | | | À: Envallis · 18 avril 2026 à 3:38 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 680 affichages · Partager Cet immense poster trône au-dessus du rayon poissonnerie de mon petit supermarché local.
Ici, les prix flambent depuis l'année dernière, date de la mise en place des restrictions ( jusqu'en septembre 2027) de la pêche, aussi bien commerciale que récréationnelle, afin de protéger certaines espèces en voie de disparition.
Les pêcheurs n'ont vraiment pas la pêche ! | | | À: Envallis · 20 avril 2026 à 9:22 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 632 affichages · Partager
Pas de pêche. Il est protégé. Un Dauphin. En rade de Lorient. | | | À: Envallis · 20 avril 2026 à 10:51 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 620 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s,
Mes Huitres préférées, celles du bassin d'Arcachon : Ici au village ostréicole de L'Herbe.
Bonne dégustation !
... | | | À: Puma2A · 21 avril 2026 à 20:46 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 563 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s,
Mes Huitres préférées, celles du bassin d'Arcachon : Ici au village ostréicole de L'Herbe.
![]()
![]()
Bonne dégustation !
...
Les mêmes, avant de finir sur ton plateau 
| | | À: Envallis · 24 avril 2026 à 18:16 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 517 affichages · Partager Bonjour
J'ai hésité avec d'autres photos
Cochin, India on répare les filets à même le pont du bateau
Marseille, vue depuis la Corniche Kennedy d'un pêcheur avec masque et tuba
Bruxelles, décor en carreaux de céramique dans un restaurant du centre-ville
Aveiro, au sud de Porto, l'ancienne gare est devenue un véritable musée d'azulejos | | | À: Puma2A · 26 avril 2026 à 17:09 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 484 affichages · Partager Bonjour,
Hier, au marché d'Ajaccio, l'étal de notre poissonnière ** préférée :
** ( Sa salade de poulpe est... divine !!)
Bonne dégustation.
... | | | À: Envallis · 28 avril 2026 à 10:40 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 451 affichages · Partager Je réponds ici à Pagal pour ne pas encombrer le topic du concours
C'est quand même très cruel et frustrant de ne pouvoir choisir que trois photos...
Qu’aurais-tu dit lorsque les concours atteignaient en moyenne 80 photos !  herikles.free.fr/.VF/VFconcours.html Aujourd’hui on arrive péniblement 34 images...
Un désintérêt, comme pour plein de choses... Sur « l’autre » forum ils arrivent à 37 photos postées ce mois ci. Guère mieux que nous. Mais je préfère être ici, fidèle et bête. | | | À: Kate · 28 avril 2026 à 14:15 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 430 affichages · Partager Certains jouent sur les deux fronts !!! | | | À: Envallis · 28 avril 2026 à 17:57 · Modifié le 28 avr. 2026 à 18:15 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 402 affichages · Partager Ils pèchent de diamants ?? Je veux des preuves 
Malheureusement tes collègues plongeurs, après l'avoir couverte de diamants –des rivières!–, ont entraîné par la fond la sirène qui me tenait compagnie. Si tu les retrouves, les diamants sont à toi !  Je t'attends un peu plus au sud, à Hondeklip Bay où Sam a toujours la pêche.
| | | À: Kate · 28 avril 2026 à 18:05 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 396 affichages · Partager Pagaljavab, photo 2, 1 point Probablement une photo argentique scannée ce qui peut nuire à la qualité du grain. Ses quelques défauts (un peu floue et surexposée en partie), pour moi, ne nuisent pas à l'ambiance, à l'interaction entre les 2 femmes et à la composition dynamique en diagonale où se succèdent les personnages.
Merci pour ton vote Kate! Pour tout te dire, ce n'est pas du tout un scan de photo argentique mais une photo numérique prise avec mon téléphone. Je l'ai déjà expliqué, je suis une quiche en photo, je n'y connais quasiment rien, mais je participe à ce concours pour le fun, admirer les magnifiques photos des autres, mais aussi pour apprendre de tout cela pour m'améliorer parce que ça commence à m'intéresser. J'ai pris cette photo au marché Dior de Dakar. La lumière était dégueulasse et les Sénégalais n'aiment pas du tout être pris en photo comme les Indiens. Certains autour était même en train de me demander de ranger mon téléphone. J'ai alors dû dire que je prenais juste le poisson en photo et j'ai dû me dépêcher car la scène était jolie (c'est la cousine de ma femme qui est de dos en train d'acheter le poisson). À cause de ça, la photo initiale était un peu floue et dégueulasse. À l'instinct, car je le redis, je n'y connais rien, j'ai essayé de sauver cette photo que j'aimais en modifiant la lumière, l'exposition et le grain de cette manière-là. Alors c'est vrai, ça donne un effet argentique raté, c'est que j'ai pensé aussi, mais j'ai fait ce que j'ai pu... Finalement ça donne un résultat... original... Je suis en Inde pour un mariage en ce moment même et j'essaye d'en profiter pour progresser en photo, la situation aidant beaucoup! | | | À: Kate · 28 avril 2026 à 18:11 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 393 affichages · Partager Il semble qu'il y a une erreur de numérotation dans ton vote (même si tout est beau chez Philippebrg  )
je n’avais pas envie de poster les éternelles photos de barques d’Essaouira, de pêcheurs de MBour
Ni au Maroc ni en Mauritanie ni au Sénégal. Mais alors où?
(Au Sahara Occidental) | | | À: Kate · 28 avril 2026 à 18:42 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 383 affichages · Partager Coucou Kate „... Mais je préfère être ici, fidèle et bête.“ Moi aussi, même si je vote seulement et ceci justement pour manifester mon intérêt. La nonparticipation n‘est pas pour tout le monde un manque d‘intérêt. Il fallait d‘abord redémarrer après une longue pause et puis, pour moi, c‘était une raison de santé qui me faisait fuir l‘ordinateur.
En plus, il y a des membres qui ont fait de tels progrès et qui font des photos comme des professionnels (tu en fais partie) que ça fait hésiter si on n’est pas à votre niveau. Est-ce que vous les voulez quand même avec leurs photos „banales“ pourtant prises avec la joie des ami(e)s du voyage? Cela augmenterait le nombre des participants mais baisserait peut-être la qualité des photos du concours. Quant à moi, j‘apprecie quand on critique mes photos (sans les déscendre en flêche 😅) si ce sont des commentaires aidant à améliorer. Or, le passé nous a montré qu‘il y a des personnes qui se vexent.
Ceci me paraît être une discussion qui vaudrait la peine d‘être menée avant de généraliser les causes du manque de participation. Est-ce que notre but est l‘échange avec une amélioration dans le meilleur des cas ou un haut niveau? Moi, j‘étais en train de me réorganiser avec l‘achat d‘une nouvelle caméra et un nouvel ordinateur pour envisager une nouvelle participation. Jamais je n’oubliérai tout ce que le Forum et ses membres m‘ont apporté dans le passé et les magnifiques voyages dans le monde entier que j‘ai réussi à faire grâce à eux 🌺. Amicalement à toutes et à tous Maevita (Ursula) | | | À: Kate · 28 avril 2026 à 23:01 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 344 affichages · Partager Bonsoir !
Je trouve toujours tes commentaires très intéressants, même si j'arrive parfois à des conclusions différentes... Exemple :
la photo n° 1 de Rouquine38 (le macareux), mais un peu sombre à mon goût.
Je trouve justement que le fond noir est très bien choisi : il met mieux en valeur le ventre blanc et le bec.
En revanche, ton choix de la photo no.2 de Pagaljavab me surprend un peu. Maintenant c'est moi qui la trouve trop sombre, alors que sa no.3 est très réussie, à mon goût, bien sûr. Le vert (des fruits) et le bleu (du tissu) rendent l'image très vivante, très « africaine ». Elle me rappelle beaucoup le Mali. Une superbe photo, qui a longtemps été ma préférée...
Bonne soirée, hgb | | | À: Pagaljavab · 28 avril 2026 à 23:04 · Modifié le 28 avr. 2026 à 23:48 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 342 affichages · Partager ...je suis une quiche en photo, je n'y connais quasiment rien, mais je participe à ce concours pour le fun, admirer les magnifiques photos des autres, mais aussi pour apprendre de tout cela pour m'améliorer parce que ça commence à m'intéresser.
On a chacun nos propres motivations, mais je crois que ce qui nous rassemble c’est l’envie de s’amuser, avant tout ! J'aime la photo - tu le sais  - et figures toi que j'y ai pris vraiment goût en participant à ces petits concours ! Un jour, le jeu a pris un tournant: m'améliorer, progresser, faire moi aussi de jolies images qui racontent au mieux ce que j'ai vu et ressenti. C'est en observant celles des autres, en les commentant, en acceptant moi même les critiques fussent elles négatives que je me suis améliorée.
C’est aussi pour ça que je prends le temps d’expliquer mes choix lors des votes.
Tu est loin d'être une quiche ! Tes photos sont justes et sensibles, tu as un chouette regard (je parle aussi de celles de tes carnets). Elles racontent toujours quelque chose. Peut-être qu'en travaillant un peu les bases (exposition + netteté + composition + lumière) elles gagneraient encore en impact.
PS t’as pas un carnet à finir, toi ? | | | À: Maevita · 28 avril 2026 à 23:13 Re: Discussion autour du thème du mois d'Avril 2026: Avez-vous la pêche? Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 337 affichages · Partager Bonjour Ursula
Est-ce que vous les voulez quand même avec leurs photos „banales“ pourtant prises avec la joie des ami(e)s du voyage? Cela augmenterait le nombre des participants mais baisserait peut-être la qualité des photos du concours.
Mais quelle idée !? Bien sûr que l'on veut les photos de tout le monde ! Et on s'en fout un peu de baisser la qualité des photos du concours !
En revanche je ne pense pas que cela augmenterait le nombre de participants  C'est mort de chez mort ! Mochetés ou chefs d'œuvre, elles restent dans les cartes mémoire des appareils des voyageurs...
Quant à moi, j‘apprecie quand on critique mes photos (sans les déscendre en flêche 😅) si ce sont des commentaires aidant à améliorer. Or, le passé nous a montré qu‘il y a des personnes qui se vexent.
Malmener l'ego... Un rapport à la photo que je ne saisis pas toujours...
Et pour le reste je ne me répète pas je viens développer une réponse à Pagal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |