| Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Kola · 1 janvier 2018 à 9:07 · 123 photos 214 messages · 29 participants · 11 643 affichages | | | | À: Voyajou · 27 janvier 2018 à 13:28 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 181 de 214 · Page 10 de 11 · 878 affichages · Partager | | | À: Lacalo · 27 janvier 2018 à 14:06 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 182 de 214 · Page 10 de 11 · 852 affichages · Partager Qu est ce que tu as contre les personnes nées en 1953 ? 
Tu vas te faire des ennemis sur cette discussion... | | | À: Maya83400 · 27 janvier 2018 à 14:23 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 183 de 214 · Page 10 de 11 · 828 affichages · Partager Merci merci, Maya !
Mais oui, la planche à laver comme instrument de musique qui a traditionnellement sa place dans le monde du jazz des années 20*, dixieland, skiffle, blues, zydeco mais aussi au rockabilly... Effet remarquable, en fait !
Et, bien sûr, mille fois merci pour ce point reçu !
Hery
*le grand batteur de cette époque, Baby Dodds, a joué aussi du washboard !
| | | À: Taamaden · 27 janvier 2018 à 14:46 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 184 de 214 · Page 10 de 11 · 807 affichages · Partager Mon style de musique préférée, dynamisante. Ce morceau est très beau, merci | | | À: Kola · 27 janvier 2018 à 14:48 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 185 de 214 · Page 10 de 11 · 806 affichages · Partager Il ne faut pas croire tout c'qu'on Racconn, comme ce samedi, ce mardi là aussi était pourri...enfin, pour justifier d'mon caractère, c'est c'qu'on m'a souvent dit... 
Mais en parlant d'inventaire...il me semble que tu as du boulot en prévision..... 
| | | À: Taamaden · 27 janvier 2018 à 14:56 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 186 de 214 · Page 10 de 11 · 797 affichages · Partager Le seul morceau qui allie lessive et musique était... un peu désuet : "Les lavandières du Portugal" interprété au choix par Luis Mariano ou Jacqueline François. J'ai pas osé... 
Alors, merci à vous deux Maya et Taam pour le ♪♪♫ swing ! ♫♫ | | | À: LillieoneFE · 27 janvier 2018 à 16:52 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 187 de 214 · Page 10 de 11 · 754 affichages · Partager ce Monsieur debout aura un short long ?
C'est une obsession de nous vouloir debout sur ce fil alors qu'on est si bien étendu. Et si c'est pour s'afficher en pantacourt comme en portent désormais les touristes, non merci.
il me semble qu'il joue parfois du washboard, non ? ou autre percu rustique ?
Tu le confonds avec ce musicien basotho qui joue du taam-taam sur une lessiveuse retournée. Celui-ci est un virtuose de la castagnette-pince à linge mais comme tu vois, son instrument a été détourné pour de basses œuvres. Tous deux et la lavandière malienne avec son xylophone appartiennent au Washing Big Band qui devrait se produire ici après l'annonce des résultats.
En guest star: The Washing Machine Cie (Cotton is black); comme leur nom ne l'indique pas, du blues de Franche Comté.
| | | À: Taamaden · 27 janvier 2018 à 17:54 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 188 de 214 · Page 10 de 11 · 713 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 27 janvier 2018 à 18:28 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 189 de 214 · Page 10 de 11 · 694 affichages · Partager Superbe, merci | | | À: Maya83400 · 27 janvier 2018 à 23:34 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 190 de 214 · Page 10 de 11 · 653 affichages · Partager Bonsoir
Je n'ai pas trouvé de vidéo sympa à joindre
Ferré Grignard, le chanteur folk anversois, avait dans son skiffle group un joueur de washboard
Creedence Clearwater Revival a également enregistré son album Willy and the Poor Boys avec des instruments traditionnels tel que le washboard
| | | À: Kola · 28 janvier 2018 à 1:19 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 191 de 214 · Page 10 de 11 · 640 affichages · Partager Le seul morceau qui allie lessive et musique était... un peu désuet : "Les lavandières du Portugal" interprété au choix par Luis Mariano ou Jacqueline François. J'ai pas osé... 
.. moi si (c'est à ça con me reconnaît) :
en cette époque tourmentée de féminisme néo-classique (canonique ?) exacerbé  , vous n'aurez pas manqué de remarquer, je n'en doute pas (pour ceux qui seront allés jusqu'au bout), la modernité des paroles de cette chanson ! | | | À: Ragamuffin · 28 janvier 2018 à 10:01 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 192 de 214 · Page 10 de 11 · 594 affichages · Partager  Merci c'est gentil pour cet ajout où l'on voit bien l'usage de la washboard. Mais sincèrement je n'adhère pas trop à ce style de musique, préférant la washboard dans le registre New Orleans. Bonne journée et merci de nous faire découvrir tout cela. | | | À: Kola · 28 janvier 2018 à 10:20 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 193 de 214 · Page 10 de 11 · 589 affichages · Partager Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire la lessive !
Bonjour Kola,
on ne peut vraiment dire comme ça...
Toutes les vidéos (en haut), de plus, beaucoup d’autres titres et noms de groupe autour du thème du mois, tels que
Washboard Union (groupe canadien) Washboard Buskers Washboard Chaz Blues Washboard Sam (voir Lillieone ; merci !) The Washing Machine (grandiose album de Sonic Youth) Don’t put your cat in the Washing Machine La planche à jazz (Luc Brughmans) etc. etc. etc.
preuvent sans doute que le "jour de lessive" est bien un thème émouvant pour la deuxième moitié de l’humanité... Les reproches sont sans fondement. Souvent, les femmes oublient une chose : les hommes passent à pleins tubes 90% de leurs temps pour plaire à elles. Donc, ils restent 10%, et on a aussi d’autres boulots à faire. Parfois, on n’a vraiment pas de temps pour faire la lessive...
Mais, en règle, il y a là la grande harmonie entre hommes et femmes, voici
| | | À: Maya83400 · 28 janvier 2018 à 10:25 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 194 de 214 · Page 10 de 11 · 587 affichages · Partager Sinon, et pour rester bien dans le sujet "washing machine", nous avons ça :
... et on en fait même des CD à destination des bébés :
www.deezer.com/fr/album/2725381
(alertons les bébés : il y a de grands malades en ce monde !) | | | À: Taamaden · 28 janvier 2018 à 10:39 · Modifié le 28 jan. 2018 à 11:56 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 195 de 214 · Page 10 de 11 · 580 affichages · Partager D'accord, Taam, d'accord, mais... Dans ce concours qui s'achève en musique (j'aime  ) et en bruit (  ) on a vu... des femmes frotter pliées en deux sur leur washboard, des hommes jouer du washboard, une femme jouer du washboard, alors... pour rétablir la grande harmonie, l'équité entre ceux qui ont aussi d'autres boulots à faire et celles qui font quasiment tout, envoie une photo d'un homme plié en deux sur sa washboard... et on sera quitte !  (Une photo aussi éloquente que ta belle n°1...) | | | À: Kola · 28 janvier 2018 à 10:57 · Modifié le 28 jan. 2018 à 11:26 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 196 de 214 · Page 10 de 11 · 570 affichages · Partager envoie une photo d'un homme plié en deux sur sa washboard... 
si j'peux m'permettre....j'ai bien une photo de Dutron (c) avec Françoise hardy......ah non.. zut ! elle c'est Ironboard !!! | | | À: Perju · 28 janvier 2018 à 11:13 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 197 de 214 · Page 10 de 11 · 558 affichages · Partager Toi, je t'attendais plutôt devant le linge qui sèche sur l'autre fil... | | | À: Kola · 28 janvier 2018 à 17:45 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 198 de 214 · Page 10 de 11 · 484 affichages · Partager Les votes s'achèvent ce soir minuit. Résultat annoncé demain dans la matinée... | | | À: Kola · 28 janvier 2018 à 18:30 · Modifié le 28 jan. 2018 à 19:09 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 199 de 214 · Page 10 de 11 · 464 affichages · Partager pour rétablir la grande harmonie, l'équité entre ceux qui ont aussi d'autres boulots à faire et celles qui font quasiment tout, envoie une photo d'un homme plié en deux sur sa washboard... et on sera quitte !
Bonsoir Kola,
tu es dure.  Pourquoi une photo ?! Moi même, je suis une preuve criante... Je fais (et repasse) le linge moi-même (pas de blague, c’est vrai).
D’un autre côté, j’ai une histoire à te raconter :
Pendant mon premier séjour annuel au nord du Delta central, j’ai vécu avec deux hommes (encore célibataires) dans une cour visitée jour par jour, du matin au soir, par les femmes et filles qui ont cherché de l’eau. Car en plein milieu de la cour, il y avait un puits. Mes deux compagnons (dont un qui est devenu au fil du temps mon grand ami, et qui s’est marié plus tard avec la femme à voir sur ma photo no.2 du concours et sur celle en bas, le bébé sur le dos, sa première femme et mère de ses enfants) ont donné la lessive aux femmes dans le voisinage (pour eux, un tel travail serait leur faire injure), par contre, moi, j’ai fait la lessive moi-même, un fait qui a été mal vu, très mal, surtout par ces femmes... Contre vents et marées, j’ai fait aboutir ma volonté contre elles. Pour elles, faire la lessive n’est pas un boulot pour hommes mais pour femmes, et pour femmes seulement... Certes, c’était aussi un gain qui leur échappait, pourtant, pour elles, ça dépassait tout ce qu’on peut imaginer... Puis, au nom du respect, pour être accepté au village (c‘est d’une importance capitale) j’ai assez souvent commandé le déjeuner...
Tu vois... assez difficile : quoi qu’on fasse, on se plante !  Si tu fais la lessive, on te dit quasiment que c’est pas un boulot pour l’homme, si tu ne la fais pas, on te reproche de vouloir te défiler...
Peux-tu m’expliquer cette "schizophrénie" féminine ?! Moi, je suis complètement paumé... 
Bonne soirée, hgb Image attachée: | | | À: Taamaden · 29 janvier 2018 à 19:40 · Modifié le 29 jan. 2018 à 20:01 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 200 de 214 · Page 10 de 11 · 371 affichages · Partager tu es dure.  Pourquoi une photo ?! Moi même, je suis une preuve criante... Je fais (et repasse) le linge moi-même (pas de blague, c’est vrai).
Bon d'accord Taam : pour rétablir l'équité malmenée, j'accepte une photo de toi debout devant ta p'tite lessive ! 
J'aime ton histoire et ce qu'elle symbolise (à mes yeux) : que la différence ne signifie pas inégalité, qu'une tâche domestique ingrate peut être considérée comme un privilège... Qu'on gagne toujours à éprouver la justesse d'un combat, d'une grande cause ou d'une revendication en les confrontant à d'autres cultures. Promener sa vie d'un continent à l'autre, en touriste ou en voyageur, devrait ouvrir, devrait assouplir... le cœur et l'esprit, l'intelligence, le regard que l'on porte autour de soi. Faire ici, se laisser faire là-bas. Et pour les mêmes choses, s'indigner chez soi de ce que l'on accepte ou respecte ailleurs... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |