| Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Kola · 1 janvier 2018 à 9:07 · 123 photos 214 messages · 29 participants · 11 630 affichages | | | | À: Elefantaisie · 14 janvier 2018 à 11:43 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 81 de 214 · Page 5 de 11 · 841 affichages · Partager on songe..
on songe... à l'enjamber d'alerte manière, pour sourire encore, à l'unisson. | | | À: Kola · 14 janvier 2018 à 13:19 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 82 de 214 · Page 5 de 11 · 797 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Ce n'est pas à proprement  parler des photos de grande lessive, mais j'avais envie de partager avec vous ces deux photos, qui se rapprochent du thème tout en étant un chouïa hors sujet. J'avais peur qu'elles fassent "tâches" parmi les autres images du concours, alors autant éviter d'essuyer une défaite et me faire passer un savon par Kola...
Pour autant les voici, toutes deux en provenance du Maroc, à 10 ans d'intervalle :
La première a été prise dans le souk des teinturiers à Marrakech en février 2007. Quand je la regarde je suffoque presque. --
La seconde a été prise en novembre 2017 dans la grande tannerie de Chouara à Fès. Les couleurs des pigments sont magiques. (Nous avons également pu marcher au cœur de la tannerie, une belle immersion et de belles images en souvenir !) --
-- Bon dimanche ! Fab | | | À: Elefantaisie · 14 janvier 2018 à 14:19 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 83 de 214 · Page 5 de 11 · 780 affichages · Partager
et puis celle-ci encore, à Khajurao. C'est bien vrai qu'il y a peu d'hommes à faire la lessive, en général. | | | À: Kola · 14 janvier 2018 à 14:47 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 84 de 214 · Page 5 de 11 · 763 affichages · Partager Béguinage d'Agapie en Bucovine. Ce n'est pas tout à fait dans le thème car cette laine qui sèche est lessivée avec un fixateur de couleur après avoir été filée puis teinte. Mais le lieu était superbe comme la totalité de ce voyage en Maramures et Bucovine. La photo a été scannée puis mise aux dimensions acceptée par VF alors...bon...
| | | À: Elefantaisie · 14 janvier 2018 à 16:18 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 85 de 214 · Page 5 de 11 · 729 affichages · Partager
encore une ? allez ! pour le fun ! | | | À: Fabt84 · 14 janvier 2018 à 16:26 · Modifié le 14 jan. 2018 à 16:44 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 86 de 214 · Page 5 de 11 · 727 affichages · Partager ... La première a été prise dans le souk des teinturiers... Quand je la regarde je suffoque presque..... La seconde... dans la grande tannerie de Chouara à Fès.
![]()
...
Bonjour. J'aime beaucoup la première photo qui rend bien l'ambiance étouffante. Pour qui y est passé, à ce genre de photos il manquera toujours l'odeur. Au vu de l'incidence de la deuxième prise de vue peut-on présager qu'elle a été faite de la terrasse d'un magasin de cuir, avec des feuilles de menthe sous le nez? Fais-je erreur? | | | À: Fabt84 · 14 janvier 2018 à 17:17 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 87 de 214 · Page 5 de 11 · 711 affichages · Partager Ce n'est pas à proprement  parler des photos de grande lessive, mais j'avais envie de partager avec vous ces deux photos, qui se rapprochent du thème tout en étant un chouïa hors sujet. J'avais peur qu'elles fassent "tâches" parmi les autres images du concours, alors autant éviter d'essuyer une défaite et me faire passer un savon par Kola... Pour autant les voici, toutes deux en provenance du Maroc,
Tu ne seras jamais vraiment hors des clous si tu me ramènes au Maroc avec les odeurs qui vont avec...  Alors, pour le hors-sujet... tu repasseras. | | | À: Elefantaisie · 14 janvier 2018 à 17:31 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 88 de 214 · Page 5 de 11 · 702 affichages · Partager
Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. | | | À: Jeep83 · 14 janvier 2018 à 19:31 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 89 de 214 · Page 5 de 11 · 672 affichages · Partager ... La première a été prise dans le souk des teinturiers... Quand je la regarde je suffoque presque..... La seconde... dans la grande tannerie de Chouara à Fès.
Bonjour. J'aime beaucoup la première photo qui rend bien l'ambiance étouffante. Pour qui y est passé, à ce genre de photos il manquera toujours l'odeur. Au vu de l'incidence de la deuxième prise de vue peut-on présager qu'elle a été faite de la terrasse d'un magasin de cuir, avec des feuilles de menthe sous le nez? Fais-je erreur?
Non et oui... Enfin... oui et non : sur une terrasse en effet, mais sans feuilles de menthe. Nous avons trouvé seuls la porte arrière des tanneries et d'un petit "magasin" (il faut vraiment faire le tour), sommes montés par un escalier très étroit, seuls comme des grands, à peine orientés à l'entrée par un genre de tenancier peu intéressé par notre portefeuille, et sur la terrasse il n'y avait que nous et deux ou trois dames - des marocaines, peut-être les épouses des hommes en bas- assises sur un banc. Du coup on a profité de la vue tranquilles. On a eu beaucoup de chance pour notre visite de ces tanneries. Sur la rue principale on a rencontré un homme qui nous avait à la bonne, il nous a fait faire le tour des autres terrasses sans rien nous demander, avec surtout de grands sourires à offrir. Il faut dire aussi que l'on est pas des sauvages, comme dirait l'autre.
| | | À: Kola · 14 janvier 2018 à 19:39 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 90 de 214 · Page 5 de 11 · 669 affichages · Partager Ce n'est pas à proprement  parler des photos de grande lessive, mais j'avais envie de partager avec vous ces deux photos, qui se rapprochent du thème tout en étant un chouïa hors sujet. J'avais peur qu'elles fassent "tâches" parmi les autres images du concours, alors autant éviter d'essuyer une défaite et me faire passer un savon par Kola... Pour autant les voici, toutes deux en provenance du Maroc,
Tu ne seras jamais vraiment hors des clous si tu me ramènes au Maroc avec les odeurs qui vont avec...  Alors, pour le hors-sujet... tu repasseras. 
OK Alors j'essaie de te redonner l'odeur....  --
--
Les deux suivantes ont été prises dans la tannerie d'Aïn Alitzen, moins connue mais pleine de charme (c'est souvent lié). Au dessus des tanneries, un quartier insolite et un belle vue sur la ville (mais là on est vraiment trop hors sujet)
--
Jamais j'aurais imaginé dire un jour que "ça déborde de laine" !
--
La compression des photos est une catastrophe... ! Bonne fin de dimanche | | | À: Kola · 14 janvier 2018 à 21:32 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 91 de 214 · Page 5 de 11 · 650 affichages · Partager
Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Bonsoir. Ça ce n'est pas du lessivage mais bien du détournement, ou je ne m'y connais pas!  Baudelaire s'adressait "A une passante" qui ne montrait pas sa cuisse mais la cachait sous ses vêtements de deuil. | | | À: Jeep83 · 14 janvier 2018 à 23:49 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 92 de 214 · Page 5 de 11 · 620 affichages · Partager Ça ce n'est pas du lessivage mais bien du détournement, ou je ne m'y connais pas! 
Bravo. Autant les deux premiers ne m'avaient pas trop posé de problèmes, autant là, je suis passé dessus sans me poser de question. Va falloir googler tous les messages de Kola... Cela dit, c'est plus une citation qu'un détournement, non ? | | | À: Masterpo · 15 janvier 2018 à 0:53 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 93 de 214 · Page 5 de 11 · 610 affichages · Partager Ça ce n'est pas du lessivage mais bien du détournement, ou je ne m'y connais pas! 
.. c'est plus une citation qu'un détournement, non ?
Ah, si d'autres se mettent aussi à pinailler où va-t-on ?!  Contrairement à ce que tu as pu croire, pour l'instant Google n'est pas mon ami. Faut pas voir les fleurs du mal partout. | | | À: Jeep83 · 15 janvier 2018 à 1:05 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 94 de 214 · Page 5 de 11 · 607 affichages · Partager Contrairement à ce que tu as pu croire, pour l'instant Google n'est pas mon ami.
Je n'ai jamais dit ça, ni ne l'ai jamais cru. Mon bravo était sincère 
Faut pas voir les fleurs du mal partout.
En l'occurrence (2R3C), je ne les ai pas reconnues dans le message de Kola, et c'est ce qui m'a un peu attristé. | | | À: Fabt84 · 15 janvier 2018 à 11:20 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 95 de 214 · Page 5 de 11 · 550 affichages · Partager Superbes images pour une parenthèse hors-sujet mais droit au coeur... merci ! | | | À: Kola · 15 janvier 2018 à 11:26 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 96 de 214 · Page 5 de 11 · 542 affichages · Partager Tu ne seras jamais vraiment hors des clous si tu me ramènes au Maroc avec les odeurs qui vont avec... 
Pour ce qui est de l'odeur des tannerie de Fez
La puanteur était si forte que sur /la terrasse/ vous crûtes vous évanouir...
| | | À: Jeep83 · 15 janvier 2018 à 11:55 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 97 de 214 · Page 5 de 11 · 521 affichages · Partager Un détournement... hum... plutôt un hommage, Des mots sur des images, Car jambe entr'aperçue, cuisse exhibée, Par le poète ou sur la photo de voyage, Apprennent bien davantage, Sur le voyeur que sur l'exposée. | | | À: Kola · 15 janvier 2018 à 12:13 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 98 de 214 · Page 5 de 11 · 506 affichages · Partager @ Masterpo... ceux-là, les cherche pas sur Google !  (Merci pour le travail dans l'ombre, précis et rigoureux, l'album bien tenu à jour... je surveille !  )
@ CatherineGil... 
A mi parcours du concours je suis comblée : il y a des gens qui lavent, de l'eau qui jaillit, du linge qui sèche, de la mousse, des bacs, des cours d'eau... de jolies scènes de vie. Tout ce que j'espérai (a)voir et aussi quelques obsessions, fantasmes et subjugations... oh ces slips ! ah ces jambes !...
Plus qu'une semaine pour le dépôt des photos ! | | | À: Kola · 15 janvier 2018 à 12:18 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 99 de 214 · Page 5 de 11 · 504 affichages · Partager Un détournement... hum... plutôt un hommage, Des mots sur des images, Car jambe entr'aperçue, cuisse exhibée, Par le poète ou sur la photo de voyage, Apprennent bien davantage, Sur le voyeur que sur l'exposée.
D’autant qu’il semblerait Que la cuisse exhibée Soit celle d’un travelot | | | À: Kola · 15 janvier 2018 à 12:22 Re: Discussion autour du thème du mois de janvier 2018: "Jour de lessive" Message 100 de 214 · Page 5 de 11 · 502 affichages · Partager Superbes images pour une parenthèse hors-sujet mais droit au coeur... merci ! 
Tout à fait d'accord avec toi ! Mais pour certaines, crois-tu qu'elles soient vraiment HS ? Les peaux qui sèchent n'ont-elles pas été lavées après teinture ?
La première est superbe (Fab., faut peut-être pas trop appuyer sur le bouton de saturation des couleurs ?   )
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |