Bonjour Obeo, (et Pai aussi bien sur...)
Rocking in the
USA :
Je suis surpris de découvrir cette version de Blowin' in the wind, qui est vraiment très belle, sans doute loin en arrière, dans le temps. Déjà la voix de BD était nasillarde. Prise de son : il y a un peu d'écho mais aussi de la distance, comme s'il était placé à une vingtaine de mètres. La sono est d'époque. Le style est épuré, calme, c'est une très jolie version. Merci.
La première fois que j'ai vu Dylan, j'étais très jeune... et Dylan aussi ! c'était dans un parc, sur une pelouse à
Auckland : Il avait bien douze ou quinze musiciens et trois ou quatre nanas choristes sur une large scène et tout ce monde en occupait bien vingt mètres, d'un bout à l'autre.
L'ambiance était cool, époque oblige et la musique proprement géniale, bien rythmée et très pro, ça "donnait" à la perfection (pour l'époque). Il y avait un guitariste et un violoniste vraiment doués. Dylan avait la pêche !
Depuis, j'ai revu BD plusieurs fois. Aujourd'hui, ses cordes vocales sont si abimées qu'on entend plus que le plus grave du grave. D'ailleurs Dylan je crois ne fait plus que dire, à travers ses chansons "ça fait cinquante ans que je vous répète que... et vous continuez à ne rien entendre".. tout au long de ses concerts.
C'est grave, effectivement.
Suite à la récente demande de Mariecurry qui s'inquiétait du devenir de Fmaej* je crois, je suis allé voir ses derniers messages* et y ai constaté que cela fait déjà quatre ans que Johnny Winter nous a quittés. Lors de l'anniversaire des 30 ans de Dylan chez
Colombia (je ne vérifie rien, j'espère ne pas me tromper), il y a eu une grande et belle réunion d'artistes aux US, un DVD et un double CD sont sortis : une petite trentaine d'artistes y interprètent des chansons écrites par BD. Beaucoup sont belles bien sur et classiques.. et bien interprétées. J'ai eu, me souvenant du concert donné au Western Springs Stadium (là, je suis allé voir sure la toile, pour ne pas me tromper du lieu) un petit coup de coeur pour un interprète particulier, un vrai rocker, justement : Johnny Winter. Il avait choisi "Highway 61".
En voici une version policée, moins
venteuse qu'au Madison Square Garden.. que je ne retrouve pas sur Youtube (si quelqu'un a une meilleure loupe que moi... merci). Cette version, comme d'autres, est assez
décoiffante.
Ken, un copain d'alors, m'a dit le lendemain, en
Nouvelle Zélande, parlant de Dylan "the king of rock'n roll". C'était tout à fait vrai. Le double CD "Budokan" le prouve.