Je suis d'accord sur le fait que les photos déjà postées sont assez disparates : dans chaque photo, j'ai pu identifier le contraste suggéré par l'auteur. Mais la disparité tient au fait que le contraste est plus ou moins le
sujet de la photo, ce qui le rend donc plus ou moins évident.
Avec un peu d'attention, n'importe qui est capable d'identifier des éléments de contraste. Il reste ensuite à les mettre en valeur pendant la prise de vue :
1. en éliminant du cadre tout ce qui ne concerne pas le contraste entre deux éléments : les photos n°1 de Baroud35 et Tokara l'illustrent bien, elles ne sont pas polluées par des éléments extérieurs au contraste.
2. en disposant les deux éléments de manière à ce qu'ils se répondent. Exemple :
- en brisant la monotonie d'un schéma répétitif (ton galet blanc parmi des galets noirs, les chaussures blanches d'Attila dans une succession de chaussures noires)
- en juxtaposant ou imbriquant deux éléments de tailles et de formes similaires (les premières de Ming2, Cypripedum et Masterpo)
-...
Globalement, tes trois propositions présentent un contraste. La première est la meilleure des trois car le contraste est au cœur de la photo.
J'ai trouvé quelques liens sur le sujet, je n'ai pas tout lu, mais ça peut donner des idées :
- les
résultats
d'un concours-photo de chasseurs d'images sur le même thème
- un
article
de blog "miser sur les contrastes"
- un
autre article
, en anglais cette fois-ci (désolée pour les non-anglophones)