|  |  |
 | | | | | Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Gaura · 2 décembre 2025 à 11:16 · 63 photos 61 messages · 15 participants · 1 978 affichages | | | | 2 décembre 2025 à 11:16 Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 830 affichages · Partager Pour échanger sur le thème de décembre, c'est ici que ça se passe. Je commence par un petit TOUR du monde de TOURS
Bien entendu, on peut avoir plusieurs photos de la même tour dans le concours, c'est la qualité de la photo qui doit être jugée au moment du vote plus que le sujet! | | | À: Gaura · 2 décembre 2025 à 14:13 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 809 affichages · Partager Bonjour Noëlle Une petite question : la tour doit-elle figurer en entier sur la photo comme sur les photos quetu as postées (ou bien suffit-il qu'on voie bien qu'il s'agit d'une tour)? | | | À: Muriel18 · 2 décembre 2025 à 14:39 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 799 affichages · Partager Bonjour Muriel, Il n'est pas nécessaire que la tour soit visible en entier. On n'a pas toujours le recul nécessaire ou un premier plan intéressant. Sur les photos que j'ai publiées le minaret à Marrakech, celui de Khiva ne sont pas entiers. On peut aussi cadrer comme celui-là
J'en profite pour préciser que les anciens phares sont aussi souvent de belles tours. Je n'en ai que des petits sur mon disque dur, les grands sont en argentique. I l faut que je retourne à Ouessant! | | | À: Gaura · 2 décembre 2025 à 18:18 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 778 affichages · Partager C’est cool, Décembre va donc nous en jouer (des tours).
Petite précision Noëlle, tu n’as pas mis le calendrier du concours (pour éviter que le timing nous en cause (des tours))
| | | À: Montagnard74 · 2 décembre 2025 à 18:39 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 767 affichages · Partager Bien vu Bruno! Je viens de rajouter les dates, j'avais zappé le calendrier du concours  , qui correspond à celui des festivités! Et bonne plongée dans les disques durs, bien que le temps soit plutôt à grimper en altitude pour profiter de l'enneigement ! | | | À: Gaura · 2 décembre 2025 à 18:44 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 766 affichages · Partager B'soir,
Le même que dans le concours, avec un autre angle :
Catherine | | | À: Gaura · 2 décembre 2025 à 18:55 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 760 affichages · Partager Bien vu Bruno! que le temps soit plutôt à grimper en altitude pour profiter de l'enneigement !
C’était pas vraiment en altitude mais au dessus de la maison et c’était ce matin Image attachée: | | | À: Gaura · 2 décembre 2025 à 19:44 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 746 affichages · Partager Excellent choix de sujet pour cloturer l'année en beauté et prendre un peu de hauteur | | | À: UnaMilanese · 2 décembre 2025 à 22:53 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 715 affichages · Partager J'ai bien reconnu le minaret...et j'ai gardé une autre photo en entier pour participer au concours! Deux photos du même sujet, ça pimentera peut-être le co  ncours! Bagarre à distance   | | | À: Jojoone1 · 2 décembre 2025 à 22:59 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 713 affichages · Partager Je viens de voir ta photo de tour en Thaïlande, moi qui pensais ne pas avoir vu de monuments en forme de tour la-bas... J'avais oublié ces tours qui représentent le mont Meru aussi dans le style Khmer. Je vais repartir faire un tour  en Thaïlande...sur mon disque dur! | | | À: Gaura · 2 décembre 2025 à 23:51 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 705 affichages · Partager J'ai bien reconnu le minaret...et j'ai gardé une autre photo en entier pour participer au concours! Deux photos du même sujet, ça pimentera peut-être le co  ncours! Bagarre à distance   
Ah ben non! Ça vaut pas! Tu pourrais mettre le Kalyan de Boukhara 
Ceci dit, ma photo préférée où apparait celui de Khiva est celle-ci :
Mais pas assez centrée sur la tour si j'ai bien compris tes critères.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 4 décembre 2025 à 10:07 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 654 affichages · Partager Ceci dit, ma photo préférée où apparait celui de Khiva est celle-ci :
![]()
Mais pas assez centrée sur la tour si j'ai bien compris tes critères.
Bonjour Catherine,
Ta tour est pile au bon endroit, ainsi le regard se pose de suite dessus ! (On sait que selon la règle il est préférable que le sujet principal soit placé sur les 2/3 de l’image à droite) Mais ce n’est pas moi qui fait pas le règlement de ce concours, Gaura nous dira | | | À: Gaura · 4 décembre 2025 à 20:39 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 622 affichages · Partager Une colonne est-elle une tour ?
| | | À: Attila · 4 décembre 2025 à 23:01 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 607 affichages · Partager Bonsoir Attila,
une question pas mal. Mais, quand je pense à la Porte de Brandebourg ( Brandenburger Tor) avec ses six colonnes doriques, je ne répondrais pas oui à ta question. Ce serait, à mon avis, assez bizarre...
Pour moi, une tour est une construction verticale accessible qui se définit surtout par sa hauteur. Cela signifie, entre autres, qu'elle domine nettement les bâtiments environnants ou les constructions adjacentes (p.ex. la tour d'une église et celle d'une mosquée). Connais-tu une colonne qui est accessible et qui domine les environs immédiats ?! Moi non.
Bonne soirée, hgb | | | À: Gaura · 5 décembre 2025 à 18:58 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 571 affichages · Partager Pour ma photo 1 de la Tour de Bélem, j'ai hésité avec ces deux autres photos 🤔.
| | | À: Attila · 5 décembre 2025 à 19:28 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 566 affichages · Partager Ciao,
Une colonne est-elle une tour ?
Normalement non, c'est un élément portant. Mais dans le cas très particulier de la colonne de Trajan, qui est un monument funéraire à la gloire de l'empereur vainqueur des Daces, et qui porte en son sein un escalier en colimacon qui permet d'atteindre le sommet, je répondrais, moi, oui. Mais c'est pas moi qui gère ce concours.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 6 décembre 2025 à 11:40 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 514 affichages · Partager Pour répondre à ta question, la photo de l'ensemble monumental d'Islam Khodja est, à mon avis, une photo d'un site avec une tour, même si cette tour est située sur une ligne de tiers de l'image. La "règle des tiers" ne signifie pas que le regard verra essentiellement ce qui se situe dans cette zone de la photo. La règle des tiers est une proposition de composition d'une image pour ne pas centrer le sujet, c'est une critère d'esthétique occidentale. J'ai posté dans le concours une photo du campanile de Saint Marc qui suit cette règle des tiers que j'utilise souvent. En voici quelques-unes.
La difficulté pour photographier des tours c'est le manque de recul qui limite souvent le cadrage. | | | À: Rouquine38 · 6 décembre 2025 à 11:53 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 513 affichages · Partager A mon avis, la photo de la tour de Belem que tu as choisie pour le concours est la meilleure: belle lumière, beau ciel, reflets, et bonne composition! Sur tes autres photos, selon moi, il y a trop de contrejour pour l'une, trop de premier plan et la tour trop à gauche sur l'autre. J'ai hésité moi aussi avec mes photos du campanile de Saint-Marc que j'ai photographié sous toutes les coutures. | | | À: Attila · 6 décembre 2025 à 12:12 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 508 affichages · Partager Désolée Agnès, Ta photo de la colonne de Trajan sous la lune est superbe...mais c'est une colonne commémorative et pas une tour qui a une fonction "utilitaire" comme un phare, un minaret, une tour de contrôle, une tour de forage, un donjon, un immeuble...J'ai vérifié avec la définition de "tour" par l'Académie française qui donne beaucoup d'exemples. Je ne sais pas mettre le lien sur ce forum  . Désolée pour ta photo... | | | À: Gaura · 7 décembre 2025 à 11:09 Re: Discussion sur le concours photos de décembre: une ou plusieurs tours Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 468 affichages · Partager en complément de la photo du concours, le stupa est tout à haut...  (et il manque la moitié des marches depuis le bas... 500 en tout  )
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 413 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |