Pour répondre à ta question, la photo de l'ensemble monumental d'Islam Khodja est, à mon avis, une photo d'un site avec une tour, même si cette tour est située sur une ligne de tiers de l'image.
La "règle des tiers" ne signifie pas que le regard verra essentiellement ce qui se situe dans cette zone de la photo. La règle des tiers est une proposition de composition d'une image pour ne pas centrer le sujet, c'est une critère d'esthétique occidentale.
J'avais déjà eu vent de cette règle, qui circule probablement depuis plus d'un siècle parmi grands et petits photographes.
Evidemment, le grand piège c'est d'en faire un usage systématique, mécanique et non réfléchi.
Je fais mes modestes photos à l'instinct, mon premier réflexe étant d'abord de cadrer correctement puis sur mon écran je regarde successivement mon sujet puis mon sujet avec son environnement, en fonction de quoi j'utilise cette règle totalement, un peu, très peu ou pas du tout.
Je pense être logique en disant qu'une photo centrée répond à un principe élémentaire d'équilibre. Décentrer la photo, c'est quelque part introduire un déséquilibre et il faut le faire de manière pertinente pour ne pas rater son effet.
J'ai interrogé une professionnelle

qui me dit que tout pro apprend ce principe, mais qu'ensuite il y a la vraie vie, l'exercice réel et qu'on peut fréquemment se retrouver à bousculer tout ça.
J'ai tout de suite pensé au tennis, où on vous apprend à jouer le coup droit en faisant un 8 avec votre mouvement de bras. Quand vous regardez les champions jouer, vous vous apercevez que ce n'est absolument plus le même mouvement, mais un mouvement plus sec, plus brut, plus resserré. Pareil pour la peinture, on apprend la base et après on la triture, on la déforme, on la transforme.
Il m'a aussi été dit que cette règle vaut surtout pour les paysages et pas tellement pour le reste.
Par exemple, pour ce qui est de ta deuxième photo, mon oeil est immédiatement satisfait. Parce que la perspective fait contrepoids à la tour, parce que cette perspective mène à une sorte de mise en valeur des bâtiments au fond, parce que l'oeil trouve plusieurs points d'intérêt se valant sur cette image.
Par contre, mon oeil est tout de suite irrité par la photo d'Angkor, sans qu'il me soit facile de dire pourquoi. La tour semble malencontreusement avoir été reléguée artificiellement côté gauche. La partie tout à gauche du bâtiment est coupée à un mauvais endroit. C'est pour moi typique de l'application d'un principe à un moment où il aurait été préférable de s'en passer.
Pour la dernière photo, l'application du principe est très convaincante mais pour tout dire les tours ou murs apparaissant de chaque côté sont l'ombre au tableau.
J'ai trouvé un truc intéressant à lire et qui confirme ce que je pressentais d'instinct. Je vous mets d'abord le lien :
www.adobe.com/.../rule-of-thirds.html
Puis des extraits du texte :
" « Ce n’est pas vraiment une règle. Il s’agit plutôt d’une ligne directrice ou d’une bonne pratique », déclare le photographe et designer Shawn Ingersoll à propos de la règle des tiers en photographie.
Toute photo suit-elle donc vraiment la règle des tiers ? Certainement pas. Mais chaque compétence ou art repose sur certaines bases, et il est important de les comprendre et de les maîtriser pour améliorer vos capacités. La répétition est la clé du succès lorsqu’il s’agit de perfectionner les compétences de base. La pratique entraîne la mémoire musculaire, ainsi que votre œil, et c’est finalement à l’instinct que l’on sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en photographie.
« Si vous observez attentivement toutes les images que nous voyons autour de nous, il vous est possible de vous rendre compte par vous-même du recours à la règle des tiers, même sans la comprendre et être capable de l’appliquer parfaitement, affirme la photographe, auteur et enseignante Khara Plicanic, mais c’est incroyablement utile pour les personnes qui débutent et qui ont besoin d’un point de départ pratique pour les aider dans leur composition. »
La règle des tiers est un principe de composition qui place votre sujet principal dans le tiers gauche ou droit d’une image, laissant les deux autres tiers plus ouverts. S’il existe d’autres formes de composition, la règle des tiers conduit généralement à des photos convaincantes et bien composées.
La règle des tiers n’est peut-être pas un décret absolu, mais s’éloigner d’un tel garde-fou artistique peut être intimidant pour un débutant.