| Dix ans de voyages... Christiang · 16 avril 2016 à 9:22 · 3 photos 37 messages · 12 participants · 2 245 affichages | | | | 16 avril 2016 à 9:22 · Modifié le 16 avr. 2016 à 11:18 Dix ans de voyages... Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Pour "célébrer" mes dix ans de forum à une semaine près, et même si je suis de moins en moins présent par ici depuis quelques années, ma sélection, très personnelle (donc nécessairement subjective) de mes 50 photos de voyage favorites, capturées péniblement, et souvent laborieusement  , entre avril 2006 et avril 2016... On a bien entendu le droit de ne pas aimer et le devoir de le dire (Ceux qui aiment tout n'ont pas de goût !) 
Je mets tout cela en lien ci-dessous pour ne pas saturer inutilement le forum (50 photos, c'est limite purge !  ) et parce qu'une grande partie de ces photos a déjà été postée sur VF ici ou là... Bonne "lecture" 
www.flickr.com/...ms/72157666656662300 | | | À: Christiang · 16 avril 2016 à 12:43 Re: Dix ans de voyages... Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Bonjour Christian, Une belle série d'un photographe passionné, à part quelques une qui m'ont moins accrochées. (impossible à citer sans les n° de photo) Par contre deux photos seraient dans le thème du concours d'Avril "impression de mouvement" prisent à l'instant décisif... 
JULIE | | | À: Megapixel · 16 avril 2016 à 12:53 · Modifié le 16 avr. 2016 à 13:17 Re: Dix ans de voyages... Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager deux photos seraient dans le thème du concours d'Avril "impression de mouvement" prises à l'instant décisif...
L'impression de mouvement, tu l'as sans doute probablement remarquée lors de ma fuite éperdue loin des concours VF, il y a déjà plusieurs années !  Je suis désormais beaucoup plus zen et beaucoup plus concentré sur ma photo, loin du panier de crabes où toute critique, même construite ou intelligente, est interdite ! 
impossible à citer sans les n° de photo
Quand on clique sur la photo on trouve un titre ! (souvent débile, mais j'aime ça) 
quelques une qui m'ont moins accrochées
Normal ! Je l'ai dit dès le départ, la sélection est subjective...
Bon WE | | | À: Christiang · 16 avril 2016 à 13:17 Re: Dix ans de voyages... Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Salut Christiang
Bonne idée cette série anniversaire. J'aime particulièrement les images qui allient esthétisme et voyage. D'autres, plus purement graphiques, mais non situées visuellement (comme les reflets sur les belles carrosseries), sans remettre en cause leur qualité, ne me semblent pas correspondre à ton choix éditorial. En tout cas, la photo des danseurs devant le guitariste de rue me plait particulièrement. Good street photo. Il y en a d'autres, mais on n'est pas là pour décerner des médailles ni des couronnes d'épines ; juste pour le plaisir du partage. Bonne journée | | | À: Douz · 16 avril 2016 à 13:39 · Modifié le 16 avr. 2016 à 15:29 Re: Dix ans de voyages... Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager D'autres, plus purement graphiques, mais non situées visuellement (comme les reflets sur les belles carrosseries), sans remettre en cause leur qualité, ne me semblent pas correspondre à ton choix éditorial
Voilà une remarque intéressante... On lit souvent sur VF des commentaires du genre "Belle photo, mais ça ne me fait pas penser au voyage" Et c'est vrai que, la plupart du temps, une devanture de magasin, une boite aux lettres en gros plan, une belle voiture, ou même un portrait, lorsque le costume du modèle n'est pas totalement exotique, peut ne pas "représenter le voyage" Les agences de voyages l'ont bien compris, qui forcent le trait en inondant leurs brochures de palmiers ou cocotiers, de couchers de soleils paradisiaques, de paysages "cartepostalesques" de l'Ouest américain, et de personnages en tenue folklorique comme on ne les voit en général que dans lesdits catalogues !  Pour moi, la notion de voyage est une notion de découverte totale et ma "ligne éditoriale" (j'aime beaucoup le concept  ) va plutôt vers une grand ouverture de prises de vues, sans forcément rechercher la carte postale, et même en l'excluant de ma vision photographique, au moins chaque fois que c'est possible, pour ne pas importuner mon entourage, qui a probablement déjà vu des milliers de cartes postales identiques avant les miennes, et n'a pas forcément envie de prolonger indéfiniment ses souffrances ! 
Un excellent photographe (un vrai "pro", pas un faux comme moi !) a, il y a quelques années, déposé un commentaire passionnant sur une de mes photos sur flickr : "C'est comme ça que je ressens mon activité photographique, sortir de son cadre quelque chose que personne ou presque ne verra, pour le mettre devant le nez des autres"J'avoue que c'est assez proche de ma démarche photographique en voyage, même si je n'ai pas encore le talent qui va avec, mais "la photo sans imagination, c'est de la soupe à l'oignon sans oignons, et c'est moins bon, même si ça reste de la soupe !", pour reprendre une de mes expressions favorites ! 
Et encore merci pour ton commentaire pertinent (c'est toujours bon à souligner !  )
En revanche, j'ai quelques photos prises à Paris, donc à quelques kilomètres de chez moi, qui pourraient avoir été prises en voyage !  ... Cela relativise la notion de voyage ! Exemple ci-dessous : www.flickr.com/...m-72157631367353462/ | | | À: Christiang · 16 avril 2016 à 14:23 Re: Dix ans de voyages... Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager Félicitations pour ces belles images "sobres" où l'instant "I" est capté au bon moment ! continues à nous faire rêver ! PS : t'es tu fais greffer un capteur dans l'oeil, et as tu un déclencheur dans la main pour appuyer au bon moment ?  bonne continuation | | | À: Ganddalf · 16 avril 2016 à 14:43 · Modifié le 16 avr. 2016 à 15:50 Re: Dix ans de voyages... Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 243 affichages · Partager t'es tu fais greffer un capteur dans l'oeil, et as tu un déclencheur dans la main pour appuyer au bon moment
Aucun mérite et à la portée de tous, pas besoin d'avoir du talent, juste de l'envie ! (je suis sérieux quand je dis ça !) Dans mes discussions photographiques (hors VF ! trop dangereux !  ), Je parle de moins en moins d'instant décisif et de plus en plus d'instinct décisif...  Cela s'appelle l'instinct du chasseur (viser sans trembler et tirer quand il le faut)...
D'abord, ça s'apprend (et c'est assez facile, car la seule règle à appliquer c'est la concentration absolue et obsessionnelle dans le viseur, pour l'appréciation et la correction en permanence de la composition et des lignes de force de l'image), et ensuite ça se travaille (c'est parfois un peu plus long mais il faut persévérer, et j'y suis à peu près arrivé, même s'il me reste encore un bon bout de chemin, donc ça prouve que c'est à la portée de n'importe quel imbécile !) Pas faute de l'avoir expliqué des dizaines de fois ici !  Ce qui est très amusant, c'est qu'à la chasse on fait beaucoup de dégâts quand on tire proprement, mais en photo c'est l'inverse, on fait beaucoup plus de dégâts quand on tire n'importe comment  Personnellement j'ai choisi : Je photographie mais ne chasse pas, car je déteste le civet de lapin, et je préfère le filet de bœuf ! | | | À: Christiang · 16 avril 2016 à 16:27 Re: Dix ans de voyages... Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager Et juste une petite remarque supplémentaire qui me parait avoir son importance : Cinquante photos sur dix ans, ce n'est rien d'autre que cinq photos par an ! La bonne photo, ça passe probablement un peu par le talent (ou le travail, quand on n'a pas trop de talent comme c'est mon cas) mais aussi et surtout par le tri !... Pour ne montrer que de belles photos à son retour de voyage, il suffit parfois simplement de s'abstenir de montrer les moches ! | | | À: Christiang · 16 avril 2016 à 16:56 Re: Dix ans de voyages... Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Bonjour Christian, dommage que tu ne le fasses que pour les dix ans, car personnellement au vu de la qualité de tes images j' aimerai bien "tous les ans" même si ce n' est que "cinq photos" (perso si j' en avais cinq comme les tiennes par ans j' en serai content). très bonne saisie de l' image à l' instant T, bravo surtout pour les mariées chinoises. Merci pour le partage et qui est le but du forum et aussi de tes interventions. bonne continuation. Cordialement Manu | | | À: Christiang · 16 avril 2016 à 19:42 Re: Dix ans de voyages... Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 162 affichages · Partager Christiang
Quand je parle de "photo de voyage", je ne parle pas de carte postale, ni d'aventure au long cours et encore moins d'exotisme (cette dernière notion étant trop connotée et ambiguë) 
Comme tu le dis en substance, "l'aventure est parfois au bout de la rue". Idée que je partage. Même si j'habitue dans une impasse 
Non, je voulais simplement dire que mon oeil (notion restrictive) est surtout attiré par les photos où évolue au moins un élément humain. Même si je suis en mesure, parfois, d'apprécier un chouette paysage. Mais là, c'est la qualité de la lumière qui pour moi, fera la différence.
Mais revenons à nos moutons... La photo d'une personne qui passe devant un mur suffit à faire fonctionner mes neurones. C'est déjà beaucoup !  Le bonheur est à son comble (voila que je m'emporte) si sur ce mur, un graffiti ou un tag tracé dans une langue que je comprends ; ou pas (le plus souvent), apporte une information supplémentaire, et participe à la composition de l'image, telle une légende graphique... En tout cas ces éléments de décryptage renforcent -pour moi- la portée "émotionnelle" de la photo. Terme à prendre dans son acceptation la plus modeste, on parle que de photo somme toute 
Un peu comme les pigeons sur quelques unes de tes photos, qui ne sont pas l'élément principal, mais évoquent irrémédiablement Venise. Si ça se trouve tu les a prises ailleurs. Mais l'intérêt de la photo, c'est que celui qui la regarde se l'approprie avec son vécu et ses propres références. Bref, c'est souvent dans le détail qu'une image tire toute sa force et sa compréhension.
En tout cas pour moi, rien n'évoque MOINS le voyage que ces danseurs du fin fond de l'Afrique ou d'ailleurs, qui une fois les touristes remontés dans leur car, rangent instruments et costumes, pour vaquer à leurs occupations nettement plus en phase avec les réalités -moins folkloriques- de de notre monde contemporain.
Bref, tout ça pour dire que tes voitures, même avec peinture métallisée ne me font pas voyager. Sauf si je suis au volant et que c'est toi qui a fait le plein | | | À: Douz · 16 avril 2016 à 23:23 · Modifié le 17 avr. 2016 à 0:04 Re: Dix ans de voyages... Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 142 affichages · Partager Non, je voulais simplement dire que mon œil (notion restrictive) est surtout attiré par les photos où évolue au moins un élément humain. Même si je suis en mesure, parfois, d'apprécier un chouette paysage. Mais là, c'est la qualité de la lumière qui pour moi, fera la différence.
Sur ces deux points, on se rejoint totalement 
La photo d'une personne qui passe devant un mur suffit à faire fonctionner mes neurones. C'est déjà beaucoup ! 
J'ai aussi cela en magasin !...Mais on ne va pas surcharger cette discussion ! J'ai dit 50 maxi, je ne vais pas tirer la couverture à moi et en rajouter trente de plus ! Sinon, ça va ressembler à des élections primaires... En photo comme en politique, le trop-plein de candidats tue le débat ! En fait, j'avoue avoir volontairement saupoudré la sélection de deux ou trois images graphiques sans personnages (voitures ou architecture), juste pour que la salade soit un peu mélangée, et que l'on y trouve quelques croutons, pour ceux qui n'aiment pas les lardons, et vice-versa !  Je reconnais que la "ligne éditoriale" en prend un coup, mais j'assume, au nom de l'Audimat !  Et ça me prouve à moi-même (je le savais déjà) que je n'ai pas de style, la cohérence de la série n'étant pas assurée... Voilà déjà un bon point à noter pour progresser sur les dix prochaines années ! 
Un peu comme les pigeons sur quelques unes de tes photos, qui ne sont pas l'élément principal, mais évoquent irrémédiablement Venise.
Moi, ça m'évoque plutôt la rubrique "Arnaques à éviter en voyage" ! Comme sur la place Saint-Marc, sur les dix dernières années de VF, les pigeons n'y sont toujours pas en voie de disparition ! | | | À: Lelorrain53 · 17 avril 2016 à 8:05 · Modifié le 17 avr. 2016 à 9:50 Re: Dix ans de voyages... Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 116 affichages · Partager perso si j' en avais cinq comme les tiennes par ans j' en serai content
Cela ne tient qu'à toi !
Je sais qu'en dix ans je n'aurais pas réussi à convaincre beaucoup de VFistes (et s'il y en a une petite poignée convaincue, ça suffit à mon bonheur  ) mais il est bon de rappeler les cinq conseils pour réussir ses photos de voyage (ce n'est pas moi qui les ai inventés, on les retrouve un peu partout dans la littérature photo) :
- Apprendre et comprendre les basiques (sensibilité, ouverture, vitesse, focale,...)... Concepts dont les noms "techniques" font parfois un peu peur, mais accessibles et faciles à comprendre dans n'importe quel bouquin simple ou tutoriel du Net, et donc à la portée de tous. On peut aussi s'en passer et faire exclusivement confiance à son appareil. Cela fonctionne dans 80% des cas, mais connaître un peu la technique évite de rater stupidement des photos en situation un peu difficile (vitesse ou ouverture mal adaptées au sujet, par exemple)
- Eviter de photographier tout ce qui bouge (ou ne bouge pas) autour de soi, et réfléchir un minimum à ce que l'on veut faire passer comme message avec sa photo, juste avant de prendre la décision (ou pas) de déclencher...
- Toujours soigner la lumière et la composition (on peut presque oublier tout le reste, ces deux éléments suffisent le plus souvent à eux seuls pour sortir de la médiocrité d'images ambiante qui inonde le Net aujourd'hui  )
- Regarder régulièrement les photos de ceux qui sont de meilleurs photographes que vous (tout amateur, quel que soit son niveau, en trouve des centaines ou même des milliers sur le Net ou dans la presse) et essayer de comprendre comment ils les ont faites, afin d'essayer de les imiter... Sa propre personnalité photographique, on la trouvera plus tard (ou jamais  ) mais ce n'est pas très grave... L'imitation des bons photographes est déjà une bonne façon d'apprendre la photo
- Etre impitoyable vis-à-vis de ses propres photos, et détruire (*) sans regret tout ce qui est médiocre (en général 90% ou plus de ses photos, si on n'est pas le génie artistique du siècle, et quel que soit le nombre de photos que l'on fait, que l'on soit "besogneux" ou "mitrailleur" ! Et sans doute plus de 90%, si on est "mitrailleur" !  )... Et surtout en tirer des leçons pour la suite ! ("Comment vais-je faire pour ne pas rééditer de telles horreurs ?") Ce dernier conseil n'est pas le plus facile, mais c'est peut-être celui qui, personnellement, m'a fait le plus progresser en dix ans ! 
(*) "Détruire" veut dire soit détruire physiquement (ce que je pratique le plus souvent pour ne pas saturer mes disques durs) soit garder discrètement au fond de son ordi à titre privé et ne pas diffuser sur le Net ! | | | À: Christiang · 17 avril 2016 à 10:21 Re: Dix ans de voyages... Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Bonjour Christian,
En général, je n'aime pas les "si vous voulez voir les photos, allez cliquer sur ce lien". Cette section de VF est faite pour partager des photos, pas des liens, et de nos jours tout le monde utilise une connexion à haut débit, donc je ne vois pas d'empêchement dirimant à poster 50 photos dans un sujet, d'autant plus que la mise en ligne n'est pas obligée de se faire en une seule fois.
Quoi qu'il en soit, j'ai fait une exception pour toi et je suis allé voir ta page Flickr.
J'y ai vu de telles belles images (ex.: "New Golden Gate", "Tentacules Air", "Cœur au pied"), d'autres qui sont sans doute là parce qu'elles possèdent à tes yeux une valeur sentimentale ou de souvenir qu'elles n'ont pas, et ne peuvent pas avoir, pour nous (ex.: "Brune en couleurs"), et d'autres enfin qui sont, à mes yeux, des snapshots banals qui n'ont pas leur place dans une sélection résumant 10 ans de voyage (ex.: "Porscherie viennoise", "Faux carnaval", ou "La pause gondole", et il y en a d'autres).
C'est en tous cas courageux de ta part d' t'être livré à cet exercice. Personnellement, je ne suis pas sur VF depuis 10 ans, mais cela fera 10 ans cet été que je me suis replongé sérieusement dans la photo après plusieurs années d'interruption, et je serais bien incapable de résumer ces 10 années en seulement 50 photos...! | | | À: Blue439 · 17 avril 2016 à 12:52 Re: Dix ans de voyages... Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Merci pour ce retour argumenté et dénué de flatterie glissante ("Merci pour le fartage !" Jean-Claude Killy, Grenoble 1968  )
Connaissant ta sincérité, je n'en attendais d'ailleurs pas moins de toi sur une rubrique consacrée à la photo. où on devrait avoir le droit (sinon le devoir !) de ne pas être que politiquement correct !
Tes propos m'inspirent d'ailleurs quelques pistes intéressantes pour progresser, que j'aurai l'occasion de développer un peu plus tard...
Bon après-midi | | | À: Christiang · 17 avril 2016 à 15:12 · Modifié le 17 avr. 2016 à 16:33 Re: Dix ans de voyages... Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 040 affichages · Partager je complète le message précédent :
Première réponse :
J'ai construit ma sélection avec l'objectif de mixer des genres différents pour présenter une palette large (photos de rues figées en pose rapide, recherche graphique sur objets, architecture géométrique, portraits posés, photos nocturnes, bokeh, poses longues et filés,...) et en sélectionnant mes deux ou trois photos préférées dans chacun des genres J'ai seulement exclu au passage les deux sujets pour lesquels je suis un photographe désastreux (donc je préfère m'abstenir pour le moment, et on verra plus tard) à savoir les paysages et l'animalier !  L'objectif initial était que chaque spectateur puisse y trouver son compte !... Car contrairement à ceux qui affirment qu'ils ne font des photos de voyage que pour eux, donc que leur laideur n'a pas d'importance, le simple fait de les poster sur un site prouve qu'on les fait aussi un peu pour les autres, et j'y pense toujours avant de poster et de commettre l'irréparable ! 
Au final, on voit que Douz est plutôt attiré par les scènes de rues, alors que Blue439 est visiblement plus sensible au graphisme architectural, donc mon choix, bien que contestable, se justifie quand même par une volonté de consensus ! J'aurais pu effectivement limiter l'exercice à des photos de rues, pour lesquelles je me sens plus à l'aise derrière mon viseur (et donc la qualité globale du résultat est sans doute un peu au dessus de la moyenne) en excluant les sujets où mes photos sont plus "ordinaires" (portraits et graphisme automobile, par exemple)... j'y penserai la prochaine fois ! (pour ma série 2016-2026  )
Deuxième réponse :
je tombe souvent dans le piège bien connu qui consiste à penser que quand on a surmonté des difficultés pour faire une photo (contournement du sujet car éclairage pourri, patience pour attendre le bon moment,...) ou que la photo dégage pour soi-même un intérêt "sentimental" car on a eu un dialogue chaleureux, même bref, avec une personne ou un groupe de personnes photographiées, la photo est nécessairement bonne... Et c'est une douce illusion car, si le photographe qui réussit à entrer dans la gueule d'un lion pour lui photographier les amygdales en gros plan trouve à juste titre qu'il a fait une photo intéressante, ladite photo des amygdales du lion ne va probablement intéresser que le personnel de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, et peut-être même personne si la photo est floue ! Traduire vers le spectateur le sentiment éprouvé face à une personne ou un paysage, ou la difficulté qu'on a rencontrée pour parfaire le bon "timing" au moment de la prise de vues, demande encore du talent que je n'ai pas, et qui est l'apanage des grands photographes... Quand on sélectionne une photo pour la montrer, il faut l'extraire de toute considération personnelle et la juger avec des yeux externes (d'où l'intérêt de faire sélectionner ses photos par les autres, ce que je n'ai pas fait sur ce coup-là, n'en faisant qu'à ma tête !  )
Remarque capitale :La conclusion majeure c'est que je n'ai pas encore le talent suffisant pour faire plus de cinq bonnes photos par an, ce qui ne me surprend pas, et est plutôt rassurant sur ma marge de progrès à venir ! 
En fait, et sans rire, ce qu'il me manque aujourd'hui ce n'est ni la technique, ni le matériel, ni l'envie, mais seulement et surtout le temps ! | | | À: Blue439 · 17 avril 2016 à 21:52 · Modifié le 17 avr. 2016 à 22:28 Re: Dix ans de voyages... Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 962 affichages · Partager cela fera 10 ans cet été que je me suis replongé sérieusement dans la photo après plusieurs années d'interruption, et je serais bien incapable de résumer ces 10 années en seulement 50 photos..
Tu devrais essayer (même dans le secret de ton salon et sans publication sur le Net) car l'exercice du tri sans pitié est intéressant, et se forcer à éliminer des photos qu'on aime bien, au profit d'autres photos qu'on aime bien aussi, mais qui seront seules susceptibles d'emporter les suffrages d'un public que l'on ne connaît pas (principe de base des expositions publiques ou des concours) est un bon exercice de remise en question de ce qu'on sait faire ou ne pas faire en photo, et toute remise en question est profitable dans ce domaine (et dans bien d'autres !)
Avec le petit recul que je viens d'avoir grâce à cet utile échange avec toi et Douz, je me dis que j'aurais dû sévériser le tri et me contenter de 30 photos au total...
Imaginer par exemple qu'on va participer à une exposition photo regroupant plusieurs photographes et qu'on n'a le droit d'y présenter que ses 5 meilleures photos, qui vont être mises en concurrence avec les 5 meilleures de chacun des autres photographes, est aussi un excellent exercice intellectuel "tactique"  Les 5 photos les plus intéressantes dans l'absolu même si elles n'ont pas de lien entre elles ? Ou 5 photos peut-être un peu moins bonnes, mais d'un même sujet ou thème, et formant un ensemble cohérent ? | | | À: Christiang · 18 avril 2016 à 7:56 Re: Dix ans de voyages... Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager cela fera 10 ans cet été que je me suis replongé sérieusement dans la photo après plusieurs années d'interruption, et je serais bien incapable de résumer ces 10 années en seulement 50 photos..
Tu devrais essayer (même dans le secret de ton salon et sans publication sur le Net) car l'exercice du tri sans pitié est intéressant...
Tu as tout-à-fait raison, et je suis un habitué de cet exercice, que j'ai déjà pratiqué, soit pour des expositions, soit pour des concours, soit pour des occasions aussi informelles que "vos 10 plus belles photos de voyage de l'année", comme il s'en fait régulièrement ici même sur VF.
N'étant pas étranger aux déchirements (utiles!) que l'exercice procure, c'est pour cela que j'en parle en connaissance de cause en disant que je serais incapable de résumer 10 ans de photos de voyage (sans même parler des autres domaines de l'activité photographique) en seulement 50 images. | | | À: Christiang · 18 avril 2016 à 10:35 Re: Dix ans de voyages... Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je suis plutôt favorable (pour mes photos) à une sélection autour d'un thème: Mes meilleurs portraits, idem pour les photos de rue ou autour d'une destination précise etc.
Sinon, pour une rétrospective comme la tienne (10 ans), je pense que 36 photos (comme une bobine de 36 vues) ou 24, voire 12 si l'on est maso, sont des quantités pertinentes et ô combien symboliques (puisqu'il faut bien se donner un cadre et des limites), pour tendre vers cette indispensable sélection rigoureuse et sans pitié, dont tu parles " formant un ensemble cohérent".
A chaque fois que je me livre à cet exercice, ça me demande du temps, des larmes et du sang (ok, là je pousse le bouchon un peu loin... Mais tant que ça !), car on tranche dans sont affect.
Quand les sélections successives n'ont retenu que les images dignes d'être produites en public, supposées techniquement et esthétiquement sans faille. 36 retenues sur 2000... Bon sang que c'est dur !
Réduire parfois toute une vie de photographie à 36 photos demande un bonne part d'abnégation de lucidité et un sacré sens du sacrifice, au propre comme au figuré.
Si cet exercice n'est jamais pleinement satisfaisant pour celui qui a commis ces images, ceux qui les contempleront vous seront toujours redevables de leur avoir évité l'overdose à défaut de vous complimenter pour "l'oeuvre de votre vie". Sachant qu'il y en aura toujours quelques uns qui trouveront votre travail... à chier  Ca calme et incite à l'humilité.
Bonne journée | | | À: Christiang · 18 avril 2016 à 13:39 Re: Dix ans de voyages... Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 869 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Si tu ouvres cette discussion sur un forum de voyage pour présenter des photos de voyage qui plus est avec une sélection aussi sévère, il aurait été sans doute judicieux de nous livrer uniquement des images qui donnent envie de lâcher son quotidien... Ces photos tu les as prises en voyage mais les scènes de certaines d'entres auraient pu se dérouler n'importe où. La jolie brune te plait à toi mais bon... 
Ton choix draconien a obligatoirement imposé des photos techniquement irréprochables, le mien sera tout à fait subjectif sachant que je n'ai pas trouvé de défauts. D'accord avec Blue sur ses préférences, pas d'accord pour "la pause gondole" dont je trouve l'ambiance particulièrement vénitienne. Le temps s'y est arrêté...
J'adore "meilleurs vieux ", "suivez la flêche, "ground zéro", "in vino veritas", "café florian", "réflexion", "murs murs 17", "cœur au pied", "Iwakuni". (Tiens, chez moi aussi y a de l'humain dans mes choix !  )
PS: pssst... bosses un peu le thème paysage pendant tes 10 prochaines années | | | À: Douz · 18 avril 2016 à 16:31 Re: Dix ans de voyages... Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager 36 vues) ou 24, voire 12 si l'on est maso
C'est donc cela qu'on appelle les multiples de Douz ? 
ceux qui les contempleront vous seront toujours redevables de leur avoir évité l'overdose
Fine analyse ! Quand la soupe est indigeste, c'est toujours moins nocif dans une tasse à café que dans une gamelle de cinq litres ! En photo, il ne faut jamais confondre lover-dose et l'overdose ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |