Bonjour,
Ce n'est pas tant le kilométrage mais la fragilité intrinsèque de ce moteur. Fragilité d'autant plus sensible que dès que tu sortiras de l'Europe le gasoil sera propice aux ennuis.
Chacun son idée et son avis, mais moi personnellement je ne prendrai pas le risque. Lors de notre tour d'
Amérique du sud en 2005/2006, nous avions un Adria Fiat ducato et nous avons traversé le voyage sans problème majeur. Si tu vas voir sur les sites des voyageurs, indéniablement les Fiat ducato ont beaucoup beaucoup moins de problèmes que la moyenne, même si la génération 2007-2010 a souffert de nombreux petits incidents pénibles mais pas grave (comme un moteur, une boite...). C'est vrai le gros défaut du ducato c'est la traction avant, ça nous agacé plusieurs fois mais ça ne nous a pas empêché de passer une année magnifique. Je garde mon point de vue : Ducato si tu es pret à te contenter de faibles capacité de franchissement, Renault Master est pas mal non plus, Iveco propulsion plus robuste bien meilleur franchisseur mais cout élevé, fourgon propulsion type mercedes sprinter si tu es prêt à limiter ton confort surtout si tu as des enfants (place réduite).
Et surtout ne pas hésiter à prendre du véhicule de 10 ans d'age ou plus si correctement entretenu et kilométrage raisonnable. Certe on a tendance à penser qu'il faut prendre récent pour ne pas être embêté mais il faut raisonner à l'inverser pour ce genre de voyage car un vieux véhicule sera toujours et partout réparable car simple et sans électronique complexe.
Bon voyage !