Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Mf00 · 17 juin 2013 à 16:40 11 messages · 6 participants · 2 840 affichages | | | | 17 juin 2013 à 16:40 Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 1 de 11 · 2 709 affichages · Partager Bonjour
Je planche sur le montage d'un circuit "safari en nord Tanzanie+ Zanzibar" sur 10 jours en février 2014. J'ai soumis mon projet à plusieurs agences françaises, il faut à présent faire un choix. J'avais fixé un budget maxi, ils s'y sont donc tenus sachant que c'était le critère pour que je ramène 5 autres participants. J'ai programmé une rencontre avec les peuplades locales (je ne parle pas des villages masaïs fabriqués pour les touristes avec leurs boutiques à souvenirs). A votre avis quelle agence parmi les suivantes sollicitées est en mesure de me proposer les rencontres les plus authentiques ?
VIE SAUVAGE PURTANZANIE TRACE DIRECTE
D'autre part toutes ces agences me pressent sous prétexte que les billets d'avion augmentent tous les jours ; est ce une réalité ou un argument de vente ?
Merci de toute info, conseil, autre bon plan.
Mathi | | | À: Mf00 · 17 juin 2013 à 17:33 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 2 de 11 · 2 690 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée 2 fois en Tanzanie (en 2011 et 2012), j'ai fait également les parcs du nord et Zanzibar. Je vous laisse le lien de notre blog pour vous faire une idée : duoandgo.blog4ever.com/...ord_et_zanzibar.html
Je ne connais que de noms les agences que vous citez, par contre pour les billets d'avion selon la période les prix peuvent flambés. Je souhaite y retourner prochainement et j'ai constaté qu'en février il y avait des prix intéressants c'est surement pour cela qu'ils vous pressent. Si vous souhaitez des infos, n'hésitez pas.
Bonne préparation
Laurence | | | À: Mf00 · 17 juin 2013 à 21:47 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 3 de 11 · 2 651 affichages · Partager Bonjour Mfo
Nous sommes allés une dizaine fois en Tanzanie avec Vie sauvage. Je ne connais pas les autres agences. Je suis par ailleurs très sceptique sur les possibilités de rencontre avec les populations locales sans rester plus de 10 jours, sans connaître la langue, sans avoir des amis sur place. Mais on peut toujours essayer.
Safari njema! Bon voyage
BL | | | À: Mf00 · 17 juin 2013 à 22:07 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 4 de 11 · 2 648 affichages · Partager Bonsoir,
une rencontre avec les peuplades locales (je ne parle pas des villages masaïs fabriqués pour les touristes avec leurs boutiques à souvenirs).
Désolé d'être désagréable, mais avec un vocabulaire pareil, même si la meilleure agence vous mettait en relation avec ces personnes, vous n'êtes pas en mesure de les rencontrer. Essayez peut-être, et pas qu'au niveau du vocabulaire, mais de l'attention, de la perception qui vont avec: "peuples autochtones" ou "communautés locales". Ou rabattez-vous sur ce que vous méprisez dans la seconde partie de votre propos! | | | À: Voyajou · 17 juin 2013 à 22:33 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 5 de 11 · 2 639 affichages · Partager Bonsoir,
une rencontre avec les peuplades locales (je ne parle pas des villages masaïs fabriqués pour les touristes avec leurs boutiques à souvenirs).
Désolé d'être désagréable, mais avec un vocabulaire pareil, même si la meilleure agence vous mettait en relation avec ces personnes, vous n'êtes pas en mesure de les rencontrer. Essayez peut-être, et pas qu'au niveau du vocabulaire, mais de l'attention, de la perception qui vont avec: "peuples autochtones" ou "communautés locales". Ou rabattez-vous sur ce que vous méprisez dans la seconde partie de votre propos!
Je suis découragée d'intervenir sur ce forum, il y a toujours des "chercheurs de noises" pour vous casser, pour juger, pour agresser... Désolée si je n'ai pas un niveau de français qui me permette de m'exprimer comme vous le souhaitez mais vous ne savez rien d'autre de moi que ces quelques lignes, alors abstenez vous de me juger s'il vous plait. | | | À: Mf00 · 18 juin 2013 à 8:17 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 6 de 11 · 2 624 affichages · Partager Mon intention n'était pas de vous agresser, ni de vous juger, encore moins de vous blesser.
J'ai programmé une rencontre avec les peuplades locales (je ne parle pas des villages masaïs fabriqués pour les touristes avec leurs boutiques à souvenirs).
Je réagissais à votre propre agressivité envers les "touristes" (et incidemment les masaïs "mercantiles" qui les accueillent) alors même que votre expression "peuplades locales" est lourdement connotée, et, en général, traduit au mieux l'ignorance, au pire le mépris. Mais j'entends bien que cela vous avait échappé. | | | À: Voyajou · 18 juin 2013 à 10:11 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 7 de 11 · 2 612 affichages · Partager "votre expression "peuplades locales" est lourdement connotée"
Je vous invite Voyajou à consulter la définition de "peuplade" dans n'importe quel dictionnaire. Mais bien sur vous êtes un gentil érudit chargé de l'éducation des internautes ignorants et méprisants envers les hommes des contrées lointaines.
ça suffit cher Monsieur, je n'ai envie ni de vous connaitre plus ni de subir d'autres réflexion désagréables et je m'abstiendrai donc de revenir sur ce post, je ne participe pas à un forum pour entretenir les discussions polémiques que des personnes comme vous se font un plaisir de générer. | | | À: Mf00 · 18 juin 2013 à 11:30 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 8 de 11 · 2 604 affichages · Partager Bonjour
Je planche sur le montage d'un circuit "safari en nord Tanzanie+ Zanzibar" sur 10 jours en février 2014. J'ai soumis mon projet à plusieurs agences françaises, il faut à présent faire un choix. J'avais fixé un budget maxi, ils s'y sont donc tenus sachant que c'était le critère pour que je ramène 5 autres participants. J'ai programmé une rencontre avec les peuplades locales (je ne parle pas des villages masaïs fabriqués pour les touristes avec leurs boutiques à souvenirs). A votre avis quelle agence parmi les suivantes sollicitées est en mesure de me proposer les rencontres les plus authentiques ?
VIE SAUVAGE PURTANZANIE TRACE DIRECTE
D'autre part toutes ces agences me pressent sous prétexte que les billets d'avion augmentent tous les jours ; est ce une réalité ou un argument de vente ?
Merci de toute info, conseil, autre bon plan.
Mathi
Bonjour,
Sans vouloir polémiquer aucunement, malheureusement (pour vous) le fait de passer par une agence vous amènera forcement vers un « village » ou une structure plus ou moins en cheville avec les TO qui les font vivre, qui les soutiennent, qui les désenclavent etc..... et c’est valable pour toutes les peuplades, toutes les tribus, toutes les ethnies, toutes les communautés... de l’Afrique, de l’ Océanie de l’Asie etc....
A moins d’être chercheur universitaire et ou anthropologue ou d’œuvrer sous le couvert d’une mission quelconque... même les voyageurs indépendants passent plus ou moins sous les fourches caudines de la « Tourism Business Industry »
Après quand au choix de l’agence, il vous appartient entièrement. Certains sont satisfaits, d’autres moins ou pas du tout comment pourrions nous vous dire c’est celle là et pas une autre.
Au mieux un avis peux vous orienter vers la moins pire... | | | À: Mf00 · 18 juin 2013 à 14:16 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 9 de 11 · 2 596 affichages · Partager Rebonjour MfOO,
Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté ! Un peu d'esprit de Noël ne fera pas de mal. Sinon j'appuie les propos d'Himba sur la difficulté, sinon l'impossibilité, de faire de vraies rencontres en quelques jours de tourisme. Pour avoir été expatrié et pour en connaître quelques expat', je peux dire que même en quelques années sur place, ce peut être difficile.
Christian Abily, le boss de Vie sauvage parle swahili et fait édifier, ou tente de le faire, son propre camp au nord de Saadani. Il va plusieurs fois par an en Tanzanie et il a l'esprit plutôt aventureux, je pense que tu devrais voir avec lui ce qui est possible, si ça l'est, en aussi peu de temps
BL, doctus cum libro
PEUPLADE, subst. fém. A. Vx. Groupe de personnes envoyées pour peupler un territoire ou pour s'y établir. Les différentes peuplades qui ont été envoyées dans l'Amérique, dans les Indes ( Ac.). P. méton. Action de peupler. Synon. peuplement. Faire une peuplade en un pays ( Ac.). B. 1. Groupe humain de faible ou moyenne importance dans une société primitivement organisée. Peuplade barbare, errante, nomade, primitive, sauvage, sédentaire. Dix-huit ou vingt personnes logeaient sous chacun de ces appentis (...). Il m'a paru que chaque cabane constituait une petite peuplade indépendante de la voisine; chacune avait sa pirogue et une espèce de chef ( Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.196). À mesure que la peuplade perdra la crainte de mourir de faim, le sauvage, que la prudence obligeait chaque jour à exercer sa force, se permettra quelque repos (STENDHAL, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.9):
... une famille placée sur un sol qui offrait une subsistance facile, a pu ensuite se multiplier et devenir une peuplade. Les peuplades qui auraient pour origine la réunion de plusieurs familles séparées, ont dû se former plus tard et plus rarement, puisque la réunion dépend alors et de motifs moins pressants et de la combinaison d'un plus grand nombre de circonstances. CONDORCET, Esq. tabl. hist., 1794, p.14. 2. P. ext. Grand nombre d'êtres vivants, de choses identiques ou ayant des caractères communs. a) [En parlant de pers.] Cette société, réguliers, camelots, harengs, mecs, «titis gandins» (...), midinettes, mijaurées, gonzesses, boutiquières (...), tourneuses d'obus, vitrioleuses, qui sont baths, ou marles, non seulement on n'en trouve pas l'équivalent à l'étranger, mais encore en province. C'est bien une peuplade de Paris, avec ses coutumes et son vocabulaire (FARGUE, Piéton Paris, 1939, p.176). b) [En parlant d'animaux] Le ruisseau courait doucement sur les pierres polies, entraînant des peuplades de poissons microscopiques et de mouches d'eau (LOTI, Mariage, 1882, p.58). c) [En parlant de choses] Dans ma chambre hostile, assis à ma table devant ma fenêtre, aux crépuscules brumeux d'automne, je me laissais souvent hypnotiser par cette peuplade de tuyaux de poêle [ les cheminées] , à la fois lugubre et comique (LOTI, Prime jeun., 1919, p.179). Prononc. et Orth.: [poeplad], [pø-]. MARTINET-WALTER 1973 12/17: [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 (THIERRY: Une Peuplade, c'est à dire gents envoyez de nostre pais pour peupler quelque lieu, Colonia); 2. 1613 «société humaine, plus ou moins organisée» (S. DE CHAMPLAIN, OEuvres, éd. Champlain Soc., 335 ds BARB. Misc. t.6, p.295 [pour désigner des tribus indiennes]); 3. 1636 peuplade d'animaus, peuplade de plantes (MONET). Dér. de peuple* ou de peupler*, à l'aide du suff. -ade*; a prob. subi l'infl. de l'esp. poblado dont il ne peut être, cependant, considéré comme une adaptation, ainsi que le propose BARBIER ( loc. cit.), l'esp. n'étant att. qu'au sens de «village» (dep. le XIVes., v. AL.). Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: XIXes.: a) 667, b) 261; XXes.: a) 254, b) 216. Bbg. GOHIN1903, p.299. HASSELROT 1957, p.170; HASSELROT 20es. 1972, p.11. | | | À: Mf00 · 21 juin 2013 à 9:08 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 10 de 11 · 2 510 affichages · Partager Bonjour, je suis en train de lire "Africa Trek" tome 2 de Sonia et Alexandre Poussin et ce serait bien intéressant pour vous de lire les 80 premières pages où ils racontent leur passage en Tanzanie. J'avoue qu'après avoir lu ça, je n'ai plus envie de cautionner les agences de voyage locales ! Bon voyage quoi qu'il en soit... mais il est intéressant aussi de découvrir les réalités économiques et sociales que notre tourisme engendre. Et cela quel que soit le pays. | | | À: Bijoliane · 21 juin 2013 à 9:55 Re: Dix jours en Tanzanie, février 2014: agence et authenticité? Message 11 de 11 · 2 334 affichages · Partager Bjr Bijoliane
j'ai lu ce bouquin il y a bien longtemps, peu de souvenirs, était -ce le tome 2 ? mais je vais m'y repencher. merci du conseil !
j'ai finalement opté pour l'agence française "vie sauvage", mais pas encore réservé car nous ne sommes que 4 pour le moment et financièrement parlant et humainement parlant l'intérêt serait de remplir le 4x4. Les échanges à 6 seront plus riches et le voyage plus "animé", l'espace dans le 4x4 plus restreint mais tant pis !
bonne journée | Discussions similaires sur la Tanzanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |