Domayeux, tu es vraiment quelqu'un d'intéressant. Ainsi dnc tu as fait du tourisme en ARABIE ? Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les endroits à privilégier, hormis la Mecque et Medine je suppose car réservés aux musulmans c'est bien ça? Où peux-ton aller dans ce pays qui vaille le coup ?
Au passage, que faisais-tu comme boulot dans ce pays, si ce n'est pas top secret ?
@+ ET MERCI
Bonjour, trop d'honneurs, et un peu "surfait"... je ne suis pas qqu'un d'intéressant, mais... qui s'intéresse à ce qui existe autour de lui

... par exemple, je fus atterré lorsque j'ai découvert des expats avec plusieurs années à Jeddah, et qui ne connaissaient pas la vieille ville

je fais TOUJOURS du tourisme dans les créneaux que j'arrive à dégager, sans pour autant "impacter" mes résultats

ce sont les sites autour de Jeddah, que j'avais visité entre 1978 et 1981
- "Miden el Saleh" site Nabathéen ;
en.wikipedia.org/wiki/Mada%27in_Saleh
(photo de mon pick-up, lorsque j'y suis allé)
cela avait été un peu "galère" pour avoir les autorisations, mais avec un peu de relations (surtout pas celles de mes compatriotes diplomates (FR)... ne jamais compter dessus, comme cela l'on n'est jamais déçu

)
- archéo plus récente, mais dans la même zone géographique (en contournant Médine... pas de blague, fais gaffe),
la ligne de chemin de fer du Hejaz, (
www.desertsail.com/hejaz_railway.html
)
construite laborieusement par les Ottomans, et explosée, détruite, non moins consciencieusement par... Lawrence d'Arabie

je l'ai parcouru, avec ravissement, vu à "Al Ulla" vieille loco germanique du début du XXème, wagon de marchandise, avec marque "St Pierre des Corps"...

, les tuiles de la couverture des ateliers, portent la marque d'une société marseillaise, plus loin sur la ligne des gares, qui manifestement ont connues des moments "chauds" au vue des impacts, des trains couchés pour l'éternité, des rails sur plusieurs dizaines de mètres... en tire-bouchon... les traverses étant en métal, tout est resté en place

aussi un charmant petit fort Ottoman au Nord/Nord-Est de Jeddah, maintenant à l'intersection de 2 routes, je l'avais vu tout seul pas trop loin d'une route, et 10 après... il était au milieu de 2 routes... (de mémoire, car pas sur mes cartes; Khulais, ou Usfan vers le Wadi Faydah) j'y avais trouvé une petite lampe à huile en pierre très archaïque (pic jointe...

)
à mon 2ème séjour, de 3 ans aussi (1993/96) ma base arrière était Riyadh, et j'avais trouvé un bouquin (en Anglais) que je te recommande vivement; "DESERT TREKS from Riyadh" par Ionis Thompson, très bien documenté, et surtout plein de cartes
très pertinentes (1 scan joint; fort Ottoman de Abu Jifan)
cotes ISBN 0 905743 76 8
"Desert Treks from Riyadh" plubished by Stacey International - 128 Kensington Church Street -
London W8 4BH
À COMMANDER chez ton libraire favori

à mettre à ton programme
Tabuk - cité historique, fort turque de 1694
Gizan - dont les origines remontent à l'antiquité, nombreuses maisons pittoresques, chateau turque
Gurayat - magnifique citadelle (Ka'af castle)
Hail - nombreuses citadelles, excursions; Jabal Aja, très surprenant paysages
Al Jouf - course de chameaux du 1er de l'An Islamique (course très réputées) et surtout à ne pas manquer... Dumat al-Jundal - site historique
Qal'at al Mu'azzam - caravansérail entre la frontière du Nord, et Médine
Taïf et jusqu'à Khamis Mouched / Jizan, paysage extraordinaire, et à Khamis... un souk... où ma femme a fait une "razzia" de bijoux bédouins et Yéménites en argent
j'arrête là, sinon cela va tourner au... bouquin !!!

mais commande le livre que je t'ai recommandé, ce sera un très bon investissement, crois moi

en réponse à ta curiosité...

- 1ère période, j'étais; "Warehouse Manager" for the Saudi Arabian Food Establishment" (logo de mon Toy S.A.F.E.), compagnie Royale
- 2èm période, j'étais; "Operations Manager" for Abbar & Zainy Sodexho Catering Ltd (Camps management for remote locations; onshore and off shore)... de ce fait... un coureur de désert
Images attachées: