C'est toujours un plaisir de lire les proses des VRAIS connaisseurs du pays...car bien sur, il n'y a qu'une façon de concevoir le voyage ça va de soi...Revenant du
Laos, j'ai eu la chance de profiter de cette Gibbon Experience notamment, qui, si elle n'a rien de typique, n'en reste pas moins fantastique. Pour apprécier davantage les rencontres avec les populations, je suis allé me perdre dans la province de Luang Nam Tha où le tourisme reste encore quoi qu'on en dise plutot bien encadré et respectueux des gens. Alors bien sur, il y a des abus, des folies (
Vang Vieng)...mais cela reste à mon sens bien calme comparé aux pays voisins. Le pays évolue, se modernise, il y aura donc des dérives...et si l'on souhaite que le
Laos conserve son âme, sa culture, ses traditions, faire perdurer la nostalgie d'un paradis perdu est justement typique d'une attitude colonialiste où le peu d'occidentaux alors présents se la jouaient découverte du bon sauvage. Donc nous pouvons aussi aller dans l'extreme et décider de ne plus aller dans certaines régions pour les "preserver"...la question est elle aussi simpliste ?