Oultrasur2 · 19 juillet 2014 à 8:26 · 3 photos 25 messages · 8 participants · 3 891 affichages | | | | 19 juillet 2014 à 8:26 Documentaire sur la Namibie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 207 affichages · Partager Hier soir sur France 5
LE LÉZARD ET L'ARC-EN-CIEL Documentaire (54mn) Le fleuve Orange est situé à la frontière de l' Afrique du Sud et de la Namibie ; sa région abrite une faune composée de reptiles, de batraciens et de lézards arc-en-ciel.
Il est à la fois terrifiant et magnifique ce cobra noir !!!
Bonnes vacances à tous. Je sais pas vous, mais moi je pars voir les éléphants !  enfin c'est mon tour. 
Fred | | | À: Oultrasur2 · 20 juillet 2014 à 18:08 Re: Documentaire sur la Namibie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Bonnes vacances Fred !
Faudra nous raconter | | | À: Oultrasur2 · 20 juillet 2014 à 19:58 Re: Documentaire sur la Namibie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'info. Ce reportage sur la faune du parc national des chutes d'Augrabies est très chouette. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez le voir sur youtube :
je n'ai pas réussi à le trouver sur les sites de replay.
Il est à la fois terrifiant et magnifique ce cobra noir !!!
Effectivement mais les lézards n'ont pas l'air trop inquiets car bien plus à l'aise sur ces rochers... 
Bonnes vacances à tous. Je sais pas vous, mais moi je pars voir les éléphants !  enfin c'est mon tour. 
Bonnes vacances ! Pour moi les élephants ce sera je l'espère l'année prochaine... | | | À: Oultrasur2 · 21 juillet 2014 à 9:07 Re: Documentaire sur la Namibie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Je sais pas vous, mais moi je pars voir les éléphants !  enfin c'est mon tour. 
Et des lions, des rhinos, des léopards, des guépards... 
Excellentes vacances Fred. Et reviens vite nous conter tes aventures (enfin pas trop vite, profites en quand même  )
Emma | | | À: Oultrasur2 · 20 août 2014 à 11:43 Re: Documentaire sur la Namibie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Bonjour à tous,
un joli reportage sur les éléphants du désert diffusé sur Arte vendredi 15 août, à voir en replay, ou en redif vendredi 22/08 (doc de 2014).
Fred
www.arte.tv/...-elephants-du-desert
LES ÉLÉPHANTS DU DÉSERT vendredi 15 août à 18h55 (44 min) Rediffusion vendredi 22.08 à 7h45
Du sable à perte de vue. Très inhospitalier en apparence, le désert du Namib abrite pourtant une extraordinaire variété d’espèces, dont des éléphants, qui ont su s’adapter à l’aridité extrême.Le long des côtes namibiennes s’étend sur près de 2000 km le plus ancien désert du monde, le Namib. Au Nord, dans la vallée du Hoanib, l’eau est rare, comme la végétation. C’est pourtant là qu’a élu domicile une famille d’éléphants, menée par sa matriarche Clarissa. Des immensités arides habitées aussi par des serpents, caméléons, oryx et autres chacals. Le ténébrion, lui, condense le brouillard sur sa carapace avant de faire glisser les gouttes jusqu’à sa bouche. Le gecko utilise ses grands yeux, sur lesquels se condense l’humidité de l’air qu’il lèche. Une espèce endémique de vipère ne s’hydrate que par le sang de ses proies. Mais les fortes pluies qui s’abattent sur le désert tous les deux ans transforment la vallée en rivière déchainée emportant tout sur son passage, piège mortel pour les éléphants. | | | À: Oultrasur2 · 20 août 2014 à 13:42 Re: Documentaire sur la Namibie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Et toi, les as-tu vus les éléphants du désert? En vrai? Tu es de retour ou tu pars bientôt? J'ai vu ce reportage: c'est assez énervant cette façon de donner des prénoms humains à ces animaux sauvages; à moins que la cible soit les enfants, et encore. La photographie est superbe et les images des tout petits animaux très réussies, en particulier celles du gecko.
Mais les fortes pluies qui s’abattent sur le désert tous les deux ans transforment la vallée en rivière déchainée emportant tout sur son passage, piège mortel pour les éléphants.Ce serait plutôt une bénédiction avec ce qui pousse ensuite (a-t'on jamais entendu qu'un éléphant soit emporté par une crue de l'Hoanib ou de sa collègue, l'Hoarusib?). | | | À: Voyajou · 20 août 2014 à 14:34 Re: Documentaire sur la Namibie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Oui, donner des prénoms aux animaux, et d'une manière plus générale l'anthropomorphisme, est de plus en plus fréquent dans les reportages. Une volonté de raconter de belles histoires scénarisées pour accrocher le téléspectateur, une approche plus scientifique serait sûrement moins captivante pour le non initié.
Cela dit, j'ai bien aimé quand même les belles images du reportage. Je me souviens avoir vu il y a près de 10 ans un reportage du même type. J'avais trouvé hallucinant de voir ces éléphants, lions et girafes vivre dans un désert. Je ne pensais tout simplement pas que cela était possible. Ce n'était pas ce que j'avais appris.
Je n'imaginais pas à l'époque que je verrais un jour ces merveilles de la nature de mes propres yeux, et pourtant, nous revenons tout juste de notre deuxième séjour en Afrique Australe... Retour sur Terre le 14 août.
Les éléphants ont été notre fil rouge cette année tout au long de notre voyage, qui s'articulait sur 3 zones : Moremi - Chobe - Kaokoland Sud. ( Note de l'auteur : Le Kaokoland est LA destination à la mode de 2014, même si le nord est réservé aux "voyageurs fréquents statut Platinum"...) 
Beaucoup moins d'éléphants à Moremi que l'an passé, probablement plus dispersés par la présence d'eau en plus grande quantité cette année. Le gardien de 3rd bridge était bien là (photo à suivre). De belles rencontres !
De belles rencontres dans le paradis du Chobe River Front. Le boat Cruise a tenu toutes ses promesses... le parc aussi... (photos à suivre).
Bwabwata et Mahongo nous ont réservé leurs surprises éléphantesques. Mais quelle idée de bloquer son hélice dans le banc de sable quand l'éléphant charge !
De belles rencontres avec ces vieux mâles solitaires dans notre étape transitoire à Etosha.
De belles rencontres dans le Puros Canyon avec les amis de Clarissa... 
Nos belles rencontres seront conclues avec l'immortel éléphant des montagnes Erongo.
Alors, oui on en a vu des éléphants, des Eléphants avec un grand "E" ! On adore, on les aime, on en est fous. C'est pour nous le symbole de l'Afrique, l'animal le plus impressionnant, le plus majestueux, la force tranquille comme on dit. Et on l'aime même quand sa harde effrayante traverse notre campsite en plein milieu de la nuit...
Fred | | | À: Oultrasur2 · 20 août 2014 à 14:37 Re: Documentaire sur la Namibie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager Leur avenir est pourtant si sombre :
" Les populations d'éléphants d'Afrique sont en fort déclin, et le braconnage de leurs défenses d'ivoire vers l'Asie est un élément déterminant dans cette situation . Selon une nouvelle étude scientifique qui vient d'être publiée dans lesComptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), le taux annuel moyen d'éléphants abattus illégalement de 2010 à 2012 est de 6,8 % de la population générale de ces animaux. Ce qui correspond à quelque 33.630 bêtes à trompe tuées chaque année durant cette période. En extrapolant sur les premiers résultats de 2013, cela pourrait représenter 100.000 de ces mammifères abattus sur trois ans. Ce qui, en tenant compte de leur taux de reproduction, signifie que leurs populations sont en déclin de 2 à 3 % par an.Au début du siècle dernier, on estime qu'il y avait 20 millions d'éléphants en Afrique. En 1980, il était estimé à 1,2 million et aujourd'hui à 500.000. Déforestation, urbanisation, industrialisation, chasse, sont là encore à l'origine de ces réductions importantes de populations. Mais il semble bien qu'aujourd'hui ce soit le braconnage qui soit le moteur de cet amaigrissement des troupeaux. Ainsi, sur l'ensemble du continent africain, 75% de toutes les populations d'éléphants diminuent à cause de cette chasse illégale. Les zones et pays les plus touchés seraient l'Afrique centrale, la Tanzanie et le Mozambique. Les braconniers y auraient tué 35.127 éléphants de 2010 à 2012.Les prix de l'ivoire flambent«Nous avons constaté que l'accroissement du braconnage est étroitement lié au prix de l'ivoire sur le marché noir», estime George Wittemeyer, biologiste de l'université du Colorado, l'un des signataires de cette étude. Car le commerce de l'ivoire a été suspendu en 1989.Pourtant, les prix flambent. D'après l'ONG Save the Elephants (Sauvez les éléphants), le prix du kilo d'ivoire aurait triplé de 2010 à 2014 sur les marchés asiatiques , où les défenses finissent en baguettes, statuettes ou en sceaux de correspondance, passant de 750 dollars à plus de 2000 dollars. Et selon les recherches menées par l'équipe de George Wittemeyer, le lien entre intensité du braconnage et le prix de l'ivoire est très clair.La situation n'est pas la même pour tous les pays d'Afrique et pour les deux espèces d'éléphants y vivant. Ainsi, le pachyderme des forêts semble plus atteint que celui des savanes. Dans certains pays d'Afrique australe, Bostwana, Namibie et Afrique du Sud par exemple, les populations sont pour l'instant stables ou augmentent légèrement. Les auteurs de l'étude soulignent que les estimations de populations d'éléphants ne sont que des estimations, et qu'elles peuvent ainsi être supérieures ou inférieures à la réalité.
Source : Le Figaro du jour | | | À: Voyajou · 20 août 2014 à 14:45 Re: Documentaire sur la Namibie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Hello,
J'ai vu le doc qui est très beau.
pour les crues tous les 2 ans ils sont très optimistes.
D'apres ce que l'on m'a dit les éléphants ne sont jamais piégés par une crue. Ils sentent l'eau venir et sortent du lit de la rivière.
Concernant les noms, ils semblerait que cette mode vienne du Masai Mara et de la BBC avec leur célèbre feuilleton "Big Cats Diary". Effectivement ce n'est que du marketing destiné à "humaniser". Il faut bien romancer et faire vendre.
En réalité, que ce soit pour les lions ou les éléphants, ceux qui étudient les animaux sur le terrain donnent des noms du type lettres + chiffres.
Cependant certains guides de lodges (Palmwag, Grootberg) donnent des prenoms aux animaux qu'ils ont l'habitude de voir. Ça sonne mieux que de dire "et voila XP31 le male solitaire de Hoanib river".
Lors de notre dernière remontée de l'Hoanib (il y a quelques semaines) de la skeleton coast jusqu'a Sesfontein nous n'en avons croisé aucun et il n'y avait pas de traces fraiches. Ces animaux bougent enormement et une quarantaine d'éléphants avaient emprunté la C40 en passant la Grootberg pass vers Kamanjab, bien loin des rivieres habituelles.
Nous y retournerons prochainement pour voir si ils sont revenus.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 20 août 2014 à 15:21 Re: Documentaire sur la Namibie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager J'ai oublié la belle rencontre avec les éléphants dans la concession de Palmwag, dont plusieurs petits. On a appris par contre que l'un des deux éléphants qui fréquentait assidûment le camping du Palmwag Lodge, était mort l'hiver dernier. D'après ce que l'on a compris en discutant avec le manager, il se serait pris une patte dans une clôture, et malgré l'intervention et l'aide des services officiels, il n'aurait pu se libérer et a fini par mourir.
Nous avons eu la chance de voir 5 éléphants dans le canyon de Purros, dont 4 à une bonne quinzaine de kilomètres de l'entrée. J'ai vu en rentrant que Xpl-68 "Terrace Male" était dans le coin également en même temps que nous, mais nous ne l'avons hélas pas croisé. En espérant pour lui qu'il soit sage avec les ânes. Les différentes tentatives pour éloigner cette icône à crinière semblent inefficaces.
Fred | | | À: Oultrasur2 · 20 août 2014 à 18:09 Re: Documentaire sur la Namibie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Une mise en bouche qui ne trompe pas!  Un beau carnet en perspective... (Si tu pouvais ne pas trop tarder parce que, c'est pas le tout mais nous... on doit repartir.  ) | | | À: Voyajou · 20 août 2014 à 18:39 Re: Documentaire sur la Namibie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager (Si tu pouvais ne pas trop tarder parce que, c'est pas le tout mais nous... on doit repartir.  )
En Afrique ou aux states ? | | | À: Oultrasur2 · 21 août 2014 à 15:30 Re: Documentaire sur la Namibie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Bonnes vacances Fred ! - s'il n'est pas trop tard...
Salue les babars de ma part ! | | | À: Rivièrefox · 21 août 2014 à 15:41 Re: Documentaire sur la Namibie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Bonnes vacances Fred ! - s'il n'est pas trop tard...
Salue les babars de ma part ! 
tu n'as pas encore tout lu ! 
les seuls babars que je vois en ce moment, sont ceux qui m'entourent au boulot ! | | | À: Swimmer · 21 août 2014 à 15:53 Re: Documentaire sur la Namibie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez le voir sur youtube :
Les reportages qui passent à la TV, se retrouvent-ils souvent dans leur entièreté sur You tube ? Comment le savoir lorsqu'on veut les trouver après avoir loupé une émission, grâce à ton lien uniquement ? Pareil pour ARTE+7, y trouve-t-on souvent des reportages repris sur Arte+7jours ?? Merci de combler mes lacunes dans ce domaine, Pascal !  Merci aussi pour ton lien ! | | | À: Rivièrefox · 21 août 2014 à 16:05 Re: Documentaire sur la Namibie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Une simple recherche sur google suffit la plus part du temps à retrouver le reportage | | | À: Oultrasur2 · 21 août 2014 à 16:22 Re: Documentaire sur la Namibie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager tu n'as pas encore tout lu !
Non, pas encore lors de mon envoi, je ne l'ai vu qu'ensuite !  Sorry pour le faux espoir ! 
des Eléphants avec un grand "E" ! On adore, on les aime, on en est fous. C'est pour nous le symbole de l'Afrique, l'animal le plus impressionnant, le plus majestueux, la force tranquille comme on dit.
Pareil pour moi ! J'avais la gorge serrée en les découvrant sur les premières images. Je vais enregistrer l'émission de demain pour mon petit fils de 2 ans1/2 qui en est déjà fan et qui dit " nôôon " lorsque la caméra s'éloigne un instant...  Nous avons, comme toi, rencontré des centaines d'éléphants au Chobe, nous en avons croisé des dizaines de troupeaux à Moremi, surtout vers 16h lorsqu'ils partaient boire en courant presque.  Ceux d' Etosha étaient tellement particuliers avec leur costume blanchâtre ! On pourrait en parler pendant des heures ! Image attachée: | | | À: Rivièrefox · 21 août 2014 à 16:38 Re: Documentaire sur la Namibie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Vous devriez aller faire un petit coucou à ceux du Khaudum les amoureux des éléphants !... Ils y sont énormes et particulièrement impressionnants ! | | | À: Pierre77N · 21 août 2014 à 23:30 Re: Documentaire sur la Namibie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Ne serait-ce pas toi, le démon tentateur du forum ? ! ?  Si, si j'aimerais, encore plus que tu n'imagines ! 
@ Régis: Merci, Régis !  Je n'avais jamais remarqué cet onglet +7 ! | | | À: Rivièrefox · 29 août 2014 à 16:00 Re: Documentaire sur la Namibie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Les reportages qui passent à la TV, se retrouvent-ils souvent dans leur entièreté sur You tube ? Comment le savoir lorsqu'on veut les trouver après avoir loupé une émission, grâce à ton lien uniquement ?
Bonjour Michelle,
Je ne suis pas non plus un grand spécialiste mais comme le dit Régis il suffit souvent de faire une recherche sur le web pour retrouver un reportage (une fois qu'il n'est plus disponible en replay). Et ça aurait dommage de rater celui là !  Surtout pour moi qui ne connait pas encore la Namibie mais qui ne desespère pas d'y aller... En fait on envisage de s'y rendre en Juillet/août 2015 (2 adultes, 2 enfants de 10 et 12 ans) et je commence à regarder les vols. Windhoek aller-retour est plutôt cher et de toute façon on aimerait voir Le Cap. Ce serait donc arrivé Le Cap et retour depuis Windhoek. Mais je lis aussi des CR de personnes ayant fait la boucle par Johannesbourg...Et pourquoi pas arrivé Le Cap, retour Johannesbourg en traversant la Namibie puis en redescendant par le Botswana (que je n'ai honnêtement pas encore étudié)... Je me permets de te prendre ton avis car c'est une destination que tu sembles bien connaitre.
Merci,
Pascal | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |