Mondland · 7 mai 2012 à 21:07 · Une photo 30 messages · 16 participants · 5 299 affichages | | | | 7 mai 2012 à 21:07 Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Sur FRANCE 5 Dimanche 27 Mai 2012 - 14:49
Documentaire de 52' ecrit et realise par Solenn Bardet, et produit par Gedeon, avec la participation de France Televisions, de TV5 Monde, de Ushuaia TV et du CNC. Production deleguee : Stephane Milliere et Valerie Grenon. 2012.
Las d'être filmes sans qu'ils n'aient jamais leur mot a dire, une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de " peuple d'ocre ", décident de se mettre en scène pour la camera : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des cliches, les Himbas nous font découvrir leur monde. La réalisation d'un film sur lui-même est pour ce peuple de tradition orale une première. En filigrane, c'est aussi et avant tout une aventure humaine, avec, au centre, l'amitie et la complémentarité de deux femmes, l'une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l'autre française, Solenn : ensemble, elles ont décide de bousculer les représentations établies... (Source: programme tv de France 5)
Pour tous ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur ce peuple avant leur rencontre avec eux
(ou pas  ) | | | Bonsoir,
Merci Monland, je vais noter cela ! Une émission avec Solenne et Nicolas Hulot est passée voici un an (?) mais on ne lasse pas de ce pays ! | | | Merci pour l'info | | | Bonjour,
Merci Mondland... La diffusion de cette émission m' intéresse également, mais d' ici le 27 Mai j' ai un peu peur d' oublier  Si tu pouvais (ou "la" quelqu' une ou "le" quelqu' un qui s' en souviendrait !) rappeler l' info 2, 3 jours (voire la veille !) à travers ce post, alors ce serait vraiment sympa. Au pire, si j' la loupe, je me rattraperai ainsi sur Pluzz .
Merci ! Jean-Fi. | | | À: J2p · 8 mai 2012 à 9:46 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Je suis comme toi jean-Fi j'y pense 3 semaines avant et je vais oublier le jour même. Je te conseille d'aller sur le site de France 5 dans le guide TV, à la journée du 27, face au titre de l'émission tu as une petite enveloppe. En cliquant dessus tu ouvres une fenêtre qui te permet de demander à être prévenu de la diffusion de cette émission. C'est toi qui décides de la date à laquelle tu souhaites être prévenu. Merci France 5 pour les têtes en l'air que nous sommes.  J'essaierai pour ceux qui n'ont pas lu ce post de faire un rappel en ligne. | | | Re,
Cool... C' est fait  Ce sera donc peut-être moi qui ferai remonter ce Post !!!
Merci. Jean-Fi. | | | Merci bien. On va enregistrer cela a+ | | | À: J2p · 8 mai 2012 à 9:59 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Salut Jean fi,
n'as tu pas une fonction calendrier ou agenda dans ta boite mail ?
Je me suis mis une alerte, je ferai remonter l'info | | | Salut à tous, Bon ben maintenant on n'aura plus d'excuses, celui qui oublie paie la tournée. | | | À: Mondland · 8 mai 2012 à 15:59 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager bonjour Solenn à écrit un super livre sur sa rencontre avec le peuple Himbas, il y a deja quelques années ! "pied nu sur la terre rouge " je regarderais l'émission. merci francia | | | À: Mondland · 8 mai 2012 à 20:43 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Bonjour
Merci pour cette perspective d'émission. Je confirme que le livre écrit par Solenn Bardet "Pieds nus sur la terre rouge" est un très bon livre. Elle y raconte non seulement sa rencontre avec les Himbas et son immersion, son adoption par eux, mais aussi leurs traditions, leur vie quotidienne (enfin, en 1993). Elle nous fait part également de ses sentiments, de ses joies mais aussi de ses moments d'interrogation. Le style est très plaisant. A lire, absolument !!!
Armelle | | | À: Ellobo · 25 mai 2012 à 11:24 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager bonjour, autre émission sur la Namibie sur la 5 le 27/5 à 22h: Namibie, le génocide du IIe reich
Réalisé par : Anne Poiret
Vaste pays d' Afrique australe, la Namibie fut une colonie allemande de 1884 à 1915. Les historiens se penchent sur la question de la lutte menée contre deux peuples de cette région : les Namas et les Hereros. En Namibie, le IIe Reich a experimenté les camps de concentration et les «études» raciales en toute impunité. Depuis l'indépendance de la Namibie en 1990, les descendants des familles persécutées se battent pour que l' Allemagne reconnaisse ce génocide. L'extermination des Namas et des Hereros a-t-elle été planifiée ? On estime qu'en 1904, 80% de la population namas a été supprimée. Les historiens, aujourd'hui, débattent des concordances et des liens avec l'extermination des Juifs d'Europe, durant la Seconde Guerre mondiale. | | | Salut,
Merci pour info concernant ce reportage pour le moins original quant à son point de vue.
Voici le su jet reportage qui passe à 14h50
Résumé :Une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de «peuple d'ocre», ont choisi d'exprimer leur lassitude d'être filmés sans qu'ils n'aient jamais leur mot à dire. Le groupe a décidé de se mettre en scène devant la caméra. Avec humour et dérision, les Himbas font découvrir leur monde. Ils dévoilent leurs cérémonies, leurs relations avec les ancêtres, les secrets de beauté de leur peuple et leurs recettes de cuisine. Ils font aussi le point sur le danger de la modernité. Ce film est à la fois une aventure humaine et une première pour les Himbas. La tradition orale prime normalement. Mais Muhapikwa, porteuse de cette tâche, a choisi de bousculer les représentations établies.
edit: Voici un lien vers le format pdf du programme. www.association-kovahimba.net/PDF/projetfilmhim...
@+ FreD. | | | Bonsoir, Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu sur le programme.On va enregistrer tout ça... | | | À: Fredxiii · 26 mai 2012 à 23:13 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager Superbe émission en perspective.
En voici le résumé : une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de " peuple d'ocre ", décident de se mettre en scène pour la camera : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des cliches, les Himbas nous font découvrir leur monde. La réalisation d'un film sur lui-même est pour ce peuple de tradition orale une première. En filigrane, c'est aussi et avant tout une aventure humaine, avec, au centre, l'amitie et la complémentarité de deux femmes, l'une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l'autre française, Solenn : ensemble, elles ont décide de bousculer les représentations établies...
Je répète, en voici le résumé une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de " peuple d'ocre ", décident de se mettre en scène pour la camera : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des cliches, les Himbas nous font découvrir leur monde. La réalisation d'un film sur lui-même est pour ce peuple de tradition orale une première. En filigrane, c'est aussi et avant tout une aventure humaine, avec, au centre, l'amitie et la complémentarité de deux femmes, l'une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l'autre française, Solenn : ensemble, elles ont décide de bousculer les représentations établies...
Il est C.. ce Franck

Bises Franck | | | À: Francky4 · 27 mai 2012 à 1:00 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager Excellent... tu devrais passer plus souvent... | | | À: Mondland · 27 mai 2012 à 9:58 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Bonjour,
Je te conseille d'aller sur le site de France 5 dans le guide TV, à la journée du 27, face au titre de l'émission tu as une petite enveloppe. En cliquant dessus tu ouvres une fenêtre qui te permet de demander à être prévenu de la diffusion de cette émission. C'est toi qui décides de la date à laquelle tu souhaites être prévenu. Merci France 5 pour les têtes en l'air que nous sommes.
J' avais fait... mais çà n' a semblablement pas marché ?! Mais c' est bon, cette fois mon cerveau l' a intégré... Merci à ceux qui ont fait remonter ce post 
Bonne journée... Jean-Fi. | | | Merci pour le rappel Bonne journée à tous ! | | | À: J2p · 27 mai 2012 à 17:39 Re: Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager De sacré totos ces Himbas ! 
Moins marrant, ce soir, encore sur France 5 à 22h00: Namibie: le génocide du IIe Reich
Entre 1904 et 1907, en Namibie, un état a, pour la premiere fois, planifié explicitement l'extermination de deux peuples : les Namas et les Hereros. L' Allemagne y a commis son premier génocide. Le premier du XXe siecle. Ce qui etait alors le IIe Reich y a aussi experimenté les camps de concentration et les 'études' raciales en toute impunité. Aujourd'hui, les descendants des victimes sont quelques uns a lutter contre l'oubli. Depuis l'indépendance de la Namibie en 1990, ils se battent -désormais ouvertement- pour que l' Allemagne reconnaisse ce genocide-là. Les historiens, eux, debattent des concordances et des liens avec l'extermination des Juifs d'Europe perpetrée durant la Seconde Guerre mondiale. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |