Fredrd · 19 avril 2012 à 16:18 15 messages · 5 participants · 5 774 affichages | | | | Bonjour á toutes et tous,
Je sais que le sujet a été discuté, mais bon on est en 2012 et peut-être y-a-t-il eu des changements:
Je vais à Santiago de Cuba fin août 2012 et je pars de La République Dominicaine:
- la carte touristique peut être acheté sur place en arrivant à l'aéroport de Santiago ? Quel en est le coût ?
- en ce qui concerne l'assurance obligatoire, est-elle obligatoire et si oui, elle aussi peut être acheté sur place à l'aéroport ? Quel en est le coût ?
- à l'aéroport de Santiago y-a-t-il un distributeur d'argent pour visa ? ou bien faut-il arrivé avec des USD, CAD ou euros et cahnger à l'aéroprt ou à l'hotel (où est le meilleur taux ?).
- et une question un peu en dehors du théme: j'ai déjà été à Cuba au départ du Canada, mais en 2006...est-ce qu'il faut tj amener des petites affaires pour les femmes de chambres (savon, pate à dent, brosse à dent, parfun....) ? Si non, qu'est-ce qu'il faut donner comme pourboires ? et pour les serveurs des bars et restos ???
- et une dernière, comment est le club amigo los corales de Santiago de Cuba fin août - début septembre ?
Merci pour vos réponses. | | | Bonjour á toutes et tous,
Je sais que le sujet a été discuté, mais bon on est en 2012 et peut-être y-a-t-il eu des changements:
Je vais à Santiago de Cuba fin août 2012 et je pars de La République Dominicaine:
- la carte touristique peut être acheté sur place en arrivant à l'aéroport de Santiago ? Quel en est le coût ? Oui, c'est 20CUC. Mais plusieurs voyagistes ne vous laisseront pas embarquer dans l'avion sans une carte touristique. Informez-vous à votre agent de voyage.
- en ce qui concerne l'assurance obligatoire, est-elle obligatoire et si oui, elle aussi peut être acheté sur place à l'aéroport ? Quel en est le coût ? Oui, elle est obligatoire. N'importe quelle assurance-voyage fait l'affaire, tant qu'elle n'est pas américaine. Pour les Canadiens, la carte de la RAMQ est une preuve suffisante d'assurance (je sais, ce n'est pas une assurance, mais c'est quand même accepté par Cuba) mais ce n'est pas prudent de voyager sans une assurance-voyage.
- à l'aéroport de Santiago y-a-t-il un distributeur d'argent pour visa ? ou bien faut-il arrivé avec des USD, CAD ou euros et cahnger à l'aéroprt ou à l'hotel (où est le meilleur taux ?). Non, mais il y a une cadeca (bureau de change). N'amenez pas de dollars US, il y a une pénalité de 10% pour les échanger. Les dollars canadiens ou les Euros font l'affaire.
- et une question un peu en dehors du théme: j'ai déjà été à Cuba au départ du Canada, mais en 2006...est-ce qu'il faut tj amener des petites affaires pour les femmes de chambres (savon, pate à dent, brosse à dent, parfun....) ? Si non, qu'est-ce qu'il faut donner comme pourboires ? et pour les serveurs des bars et restos ??? Donnez des pourboires en CUC, c'est ce qu'ils préfèrent. Ils s'achèteront ce qu'ils veulent avec.
- et une dernière, comment est le club amigo los corales de Santiago de Cuba fin août - début septembre ?
Merci pour vos réponses.
Voir les réponses dans la citation. Bon voyage! | | | Bonjour Gigi,
Merci bien pour tes infos. Donc tes es certaineme que ma carte de la RAMQ marchera...au cas où..peut-on en acheter une sur place ? Y-a-t-il un comptaoir de vente ? Si oui, sais-tu combien ça se vend ?
OK pour la carte touristique. En ce qui concerne le change, le taux est bon au change de l'aéroport ou bien faut-il mieux aller dans un guichet automatique d'une banque ? (quoique j'imagine que la différence n'est pas énorme).
Sinon, pas de bébelles pour les femmes de chambres. As-tu une idée de combien faut-il donner pour 1 semaine ? Sinon j'imagine que c'est pareil pour le gars et essayé d'avoir le même pour donner le pourboire ou bien donner et ils se le prtagent ? (même montant que la femme de chambre ?
Merci bien pour tes réponse, le club amigo de Santiago tu ne connais pas ? | | | Bonjour Gigi,
Merci bien pour tes infos. Donc tes es certaineme que ma carte de la RAMQ marchera... OUI au cas où..peut-on en acheter une sur place ? Y-a-t-il un comptaoir de vente ? Si oui, sais-tu combien ça se vend ? Il est possible d'acheter l'assurance à Cuba, c'est 2-3CUC/jour. Mais vraiment, vous n'aurez pas de problème avec ça. Ils demandent rarement aux Canadiens une preuve d'assurance.
OK pour la carte touristique. En ce qui concerne le change, le taux est bon au change de l'aéroport ou bien faut-il mieux aller dans un guichet automatique d'une banque ? (quoique j'imagine que la différence n'est pas énorme). Le taux est bon à l'aéroport. Pour ce qui est des guichets, il y en a quelques uns dans les grandes villes, mais c'est tout. Et seul Visa fonctionne dans les guichets. Mais vous pourrez avoir une avance de fonds sur votre carte de crédit dans les cadecas et banques. Votre carte ne doit pas être affiliée à une entreprise américaine.
Sinon, pas de bébelles pour les femmes de chambres. As-tu une idée de combien faut-il donner pour 1 semaine ? Sinon j'imagine que c'est pareil pour le gars et essayé d'avoir le même pour donner le pourboire ou bien donner et ils se le prtagent ? (même montant que la femme de chambre ? C'est vraiment à la discrétion de chacun et selon la qualité du service que vous aurez. Pour le partage, ça dépend, chaque hôtel a sa politique là-dessus.
Merci bien pour tes réponse, le club amigo de Santiago tu ne connais pas ? Non
Bon voyage | | | Merci Gigi, bien utile tes infos. | | | Bonjour
Je vais aussi arriver à Santiago depuis Santo Domingo en mai. Je pense que la tajeta turistica est obligatoire pour moi avant le vol, à prendre à Santo Domingo. Saurais tu par hasard l'adresse du consulat cubain à S Domingo ? Je vois des renseignements contradictoires sur internet ? Merci Nota : pour les retraits ATM à Cuba, il y a aussi la meme taxe que pour les USD, meme si le compte est dans une autre devise. Ils changent en USD puis en euro
Salut
Pierre | | | moi, si j'étais toi je l'achèterais en France avant de partir à Saint Domingue puisque tu pars de France ? comme ça pas de souci tu l'as dans tes docs de voyage avant de partir ! | | | Bonjour Pierre,
Adresse de l, ambassade cubaine: Calle Francisco Prats Ramírez 808, Santo Domingo, +1 809-537-2113.
J'habite en RD, et je me suis rendu à l'Ambassade et consulat pour voir s'il vendait la carte, mais non. De Santo Domingo pour Santiago de Cuba tu y vas avec quelle Cie aérienne ? En ce qui me concerne, j'y vais avec Aero Carribean ( www.cubajet.com/...ule_cuba_flights.asp ), c'est le moins cher que j'ai pu trouver (vol les lundis et vendredis) comme 330 euros TTC.
Avec eux, il se dit que que tu acheteras la carta au compteur de Aero...mais je passe par une agence de Santo Domingo, Colonial Tours dans la zone coloniale, le prix est le même ( www.colonialtours.com.do/pag3.htm )
Si tu as une meilleur plug pour les prix, je suis preneur.
Voilà. Bye | | | Salut
Je prends aussi le vol S. Domingo / Santiago avec Aerocarribean. Le 18 mai, en aller simple, c'est 253 euros directement sur leur site. Vols les vendredis et lundis, 17.30 / 19.30, ok. Sur colonial tour, je vois le même vol à 299 USD, ça fait 220 euros, c'est un peu moins cher. Par contre pour la carte, ça m'inquiète un peu q'u on ne puisse pas la prendre au consulat. Je vais demander à Aerocarribean comment se passe l'achat avec eux, et je vais aussi contacter Colonial. Si j'ai d'autres infos, je mettrai un post. Bonne journée
Pierre | | | Bonjour,
Avec colonial tours, pas de problème, ils vont te l'a vendre avec si besoin, une assurance voyage. Aero vont te dire que la carte est en vente au comptoir, mais il a fallu plusieurs messages pour avoir la réponse car ils n'étaient pas vraiment au courant et d'ailleurs c'est eux qui m'ont envoyé sur le consulat...et je suis allé au consulat pour demander et eux m'ont dit qu'ils ne l'a vendait pas...de voir avec la compagnie aérienne...donc retour au départ...ensuite je suis allé voir colonial tours et eux l'on...donc si tu passes par colonial tu n'auras pas de pb....voilà, se sont des infos fiables...mais tu peux tj contacter Aero et le consulat...peut-être que ça a changé depuis janvier....mais tu vois qu'en passant par colonial tu as un meilleur prix et en plus la carte.....en tout cas tu me tiendras au courant. Bye | | | Au fait, vas tu dans un hotel sur Santiago ? Si oui, vas-tu au Club Amigo ? | | | Salut Fred
J'ai envoyé un mail à Colonial, pour le billet et la carte. j'attends leur réponse. A Santiago, je vais dans une casa particular dans le centre. Je ne connais pas le club Amigo. Je te tiens au courant pour les formalités. Pierre | | | Mon épouse qui est dominicaine a fait le voyage de Santo Domingo à Santiago de Cuba en octobre 2010. Elle a du se procurer une assurance à l'aéroport de Santo Domingo. L'aéroport de santiago est relativement petit et malgrè le passage récent de Benoît je ne pense pas que des guichets automatiques y ont été installés. Faire attention avec les guichets automatiques à Cuba, ils ne sont pas reliés aux banques canadiennes (et j'imagine encore moins aux européennes) comme ceux de République Dominicaine. Même les retraits sur carte de crédit peuvent s'avérer problématiques. Cuba, que j'ai visité en 1981, 1995 et 2010 a changé dans le sens ou beaucoup plus de boutiques permettent aux cubains de se procurer des produits de base importés en payant en pesos convertibles. Le dollar US et le marché noir qui y était associé ont complétement disparus. Les petits cadeaux venus du Canada et d'ailleurs feront toujours plaisir. Santiago est une ville vraiment agréable et intéressante à découvrir. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Marea del Portillo. L'hotel est pas vraiment terrible, mais la région est magnifique. | | | Bonjour,
Merci pour les infos. Si je comprend bien il n'y a pas de vente d'assurance sur place à l'aéroport de Santiago ? J'image que si ton épouse a dû en acheter une au départ c'est qu'au comptoir ils ont dû exiger qu'elle en ai une avant son départ ? Sais-tu combien elle a payé ? Et toi étais-tu avec elle ? as-tu pris l'assurance ou bien ta carte de la RAMQ était suffisante ?
Ok pour les devises, ils faut donc mieux partir avec des $ canadiens ou euros en argent et changer sur place et éviter le max d'utiliser sa carte de crédit ?
Comment s'appelait ton hotel ? un tout inclus ?
Merci. | | | Bonjour
Nota : pour les retraits ATM à Cuba, il y a aussi la meme taxe que pour les USD, meme si le compte est dans une autre devise. Ils changent en USD puis en euro
Pierre
Bonjour Pierre
Il n'y a pas de pénalité pour les retraits avec une carte de crédit. La pénalité de 10% sur l'argent américain s'applique uniquement pour l'échange d'argent comptant. Il y a des frais de 3% pour l'utilisation d'une carte de crédit, soit les mêmes frais que pour échanger l'argent comptant. Les seuls frais supplémentaires pour l'utilisation d'une carte de crédit à Cuba sont ceux qui sont chargés par l'institution financière qui a émis la carte. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |