Quelques nouvelles de la route
Dakar -
Ziguinchor que j'ai faite ce lundi :
Arrivée à la gare des pompiers à 5h, départ du taxi collectif à 5h40.
- Sortie de
Dakar facilitée par l'ouverture d'un petit tronçon d'autoroute à péage.
-
Dakar/Fatick : Etat de la route très correct, les conducteurs ont donc tendance à appuyer sur l'accélérateur et vu l'état des véhicules, le risque d'accident existe.
- Fatick/
Kolda : La route goudronnée est parsemée de gros trous, ce qui entraîne un gymkhana très spectaculaire des conducteurs. Si on reste vigilent, cette portion ne représente pas de danger particulier.
-
Kolda/Frontière gambienne : Après quelques kilomètres à peu prés corrects, la route est toujours en très mauvais état et oblige à circuler sur les piste de sables latérales à la route. Poussières et secousses assurées et ça reste impressionnant lorsque les véhicules se suivent à grande vitesse (80 km/h) sans visibilité, dans un nuage de poussière.
- Passage de frontière très facile : le coup de tampon de sortie du
Sénégal et l'enregistrement sur le cahier se fait rapidement et avec le sourire et quelques plaisanteries avec les douaniers. Idem coté gambien, le coup de tampon s'obtient avec le sourire et trois mots échangés en anglais avec le sourire. Le coût est toujours de 1000 frs cfa.
- En
Gambie, la route est presque parfaite. Une grande partie a été goudronnée, le reste est en latérite assez plate, ça roule très bien. L'achat du billet de bac se fait très rapidement.
- Passage du bac de Faraféni s'est fait immédiatement. J'ai même pas eu le temps d'acheter un sandwich. Ai-je eu de la chance ou est ce une amélioration identique à celle des sourires des douaniers ?
- Sortie
Gambie idem à l'entrée : coté gambien, un coup de tampon avec le sourire et 1000 Frs cfa, coté sénégalais à Sénoba, coup de tampon gratuite avec le sourire.
- Frontière gambienne/Bignona : Route très médiocre, des trous, des trous et encore des trous. Deux ou trois check-points militaires passés avec un micro-temps d'arrêt et sans aucun contrôle d'identité. Pas de forces militaires visibles sur les bords de routes dans la zone sensible, doit-on s'en rassurer ou pas ?
- A l'entrée de Bignona, fouille minutieuse des bagages et de la voiture par les douaniers sénégalais pour presque un véhicule sur trois puis moins de 200 mètres plus loin, nouvelle fouille et contrôle d'identité par la Gendarmerie cette fois-ci.
- Bignona/
Ziguinchor : Comme d'habitude, route médiocre mais sans danger particulier, qui impose une circulation assez lente.
Arrivée à la gare routière de
Ziguinchor à 13h35, soit un tout petit peu moins de 8 heures pour les 450 km de route, le meilleur temps de parcours que je n'ai jamais connu sur ce trajet.
Ensuite, les 60 km qui séparent
Ziguinchor d'Elinkine se font sans aucun problème en à peine plus d'une heure. La route est presque parfaite !
Je recommence ce parcours dans deux semaines pour aller de nouveau remplir mon devoir électoral au Consulat de
France à
Dakar.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Lucc.