Mowuffe · 4 avril 2012 à 20:54 · 25 photos 194 messages · 30 participants · 26 468 affichages | | | | 4 avril 2012 à 20:54 Doit-on éviter la Casamance? Message 1 de 194 · Page 1 de 10 · 9 126 affichages · Partager on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...
avez vous des nouvelles fraîches de la région? | | | À: Mowuffe · 4 avril 2012 à 21:23 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 2 de 194 · Page 1 de 10 · 9 103 affichages · Partager Bonjour comment allez vous je vous conseiller vraiment d'éviter la Casamance pour moi c'est pas sur pour le moments vous pouvez passer a Dakar saint louis thies fatick ECT..... | | | À: Mowuffe · 4 avril 2012 à 21:27 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 3 de 194 · Page 1 de 10 · 9 065 affichages · Partager Bonjour, les attaques sont dans des zones relativement précise donc il suffit de les évités, préférer le bateau depuis Dakar. mon père est en casamence depuis 2 mois du coté de carabane et remonte régulièrement a zig, pas de problème dans ce coin ! pensez aussi a visité la région de kédougou !!!! Image attachée: | | | À: Mowuffe · 5 avril 2012 à 9:45 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 4 de 194 · Page 1 de 10 · 9 040 affichages · Partager Bonjour Martin,
Je suis en mesure de vous donner des nouvelles fraiches puisque je reviens juste d'un séjour de 3 semaines passé uniquement en Casamance... (j'y vais régulièrement depuis 3 ans) Comme l'indique Arsen, absolument aucun problème dans la région de Basse Casamance où tout est très calme. La zone entre Ziguinchor et le Cap, toutes les iles environnantes, les villages de brousse, sont sans danger... l'accueil des casaçais y est incomparable, les touristes sont au contraire protégés et bichonnés comme nulle part ailleurs ! Donnez moi en privé votre adresse mail et je vous transmettrai mon carnet de voyage mis à jour avec bons plans et contacts personnels pour un séjour inoubliable... En attendant vous pouvez lire celui que j'ai posté sur ce forum en 2009 en lien sur mon profil ! Pas d'hésitation, partez en Casamance sans crainte ni appréhension, vous ne le regretterez pas ! Cordialement
Guylaine Image attachée: | | | À: Mowuffe · 5 avril 2012 à 14:30 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 5 de 194 · Page 1 de 10 · 9 023 affichages · Partager Il est évident que la Casamance connait une escalade des exactions ces derniers temps. Je pense toutefois que l'on peut s'y rendre, mais en observant quelques règles de base, à savoir qu'il est totalement déconseillé de s'y rendre par la route: les attaques et autres "hold up" ont lieu sur l'axe Sénoba (frontière Gambie/ Casamance) et Ziguinchor, et sur les abords de cet axe. En outre, la route est complètement défoncée entre Kaolack et Sénoba: même sans risque d'attaque, c'est une vraie purge que de le faire par voie terrestre.
Il n'est donc pas conseillé d'emprunter ce trajet, sauf à risquer de se faire dépouiller et de se retrouver à poil au bord de la route.
La meilleure façon de rallier la Casamance est de le faire par bateau ou par avion.
La zone Zuinguinchor/Oussoye/ Cap Skirring/ Djembéring/Elinkine/Karabane est relativement sûre, même si le trajet par la route de Zig -> Cap et inversement doit s'effectuer de jour, en convoi pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise.
Il reste à espérer que le nouveau président sera plus efficace pour apaiser les tensions et ramener la paix dans la région. | | | À: Mowuffe · 5 avril 2012 à 15:09 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 6 de 194 · Page 1 de 10 · 9 016 affichages · Partager on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...
avez vous des nouvelles fraîches de la région?
bonjour.... comme guillaine, j'en reviens (17 mars) aucun problème, ne craint, rien surtout si tu part direct par avion (ex; cap skirring) il fait bon vivre là-bas, en tout cas je me sens plus en sécurité en casamance qu'à Dakar (les habituer me comprendrons) ! cette question reviens souvent, elle me fait sourire, ! là bas il en crève de cette mauvaise pub (qui arrange bien le nord, en déficit de touristes) les dakarois ne sont pas les derniers à colporté de mauvaise nouvelles, quand bien même il n'on souvent jamais mis les pieds en casamance ! dans le milieu touristique, l'on sait que; SI TU PART AU SUD ! TU NE REVIENS JAMAIS CHEZ EUX ! c'est comme ça, mais il faut faire les deux pour comprendre...à bon entendeur. éric | | | À: Eric27700 · 5 avril 2012 à 15:53 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 7 de 194 · Page 1 de 10 · 9 008 affichages · Partager Bien vu Eric ! je te suis sur ce terrain... Voilà 3 ans que je vais 2 fois par an en Casamance... j'ai sillonné en long en large et en travers la zone citée par Beeroot et sauf une ou deux fois en 2010 jamais en convoi militaire ! D'ailleurs on ne voit plus les militaires postés le long de la route comme avant... Les zones à risques sont archi connues (près des frontières gambiennes et l'axe Bignona/Zig et à l'est près des frontières Guinée Bissau laissant ainsi un échappatoire aux "rebelles" (???) pour se replier. La zone de la Basse Casamance à l'Ouest est un "cul de sac" avec l'embouchure du fleuve et la mer. Elinkine est une base militaire archi surveillée. Non vraiment, je dis comme Eric, je me sens bien plus en sécurité dans cet endroit de la Casamance qu'à Dakar. C'est évident que les acteurs sénégalais du tourisme du Nord ont intérêt à dire le contraire...vu que le tourisme est en chute libre là bas... Et ils ont raison de craindre la Casamance et de se faire du souci, car ceux qui la connaissent une fois y reviennent 2 fois et plus et cela ils le savent bien ! Je n'avais jamais mis les pieds sur la Petite Côte jusqu'à novembre 2011 où je me suis dis qu'il fallait quand même que j'aille voir, ne serait-ce que pour faire la comparaison ! Je peux dire que j'ai été extrêmement déçue... connaissant la Casamance, vraiment, y'a pas photo comme on dit... Il y a juste les plages et la mer bleu azur qui sont belles (et encore, celles devant les hôtels qui sont nettoyées) mais dès qu'on s'en éloigne, la saleté et les ordures sont à nouveau présentes... De plus, au mois de novembre, pratiquement pas de touristes, presque personne sur les plages, les hôtels et campements paraissent vides... l'arrière pays n'offre rien de beau à voir (paysages pelés, arides, partout des constructions en béton inachevées !) bref, une chose est sûre : je n'y retournerai pas, aucun intérêt... Et que dire des sénégalais du Nord (ou du moins ceux de la Petite Côte) sans vouloir mettre tout le monde dans la même enveloppe, aucune chaleur (ou seulement intéressée pour te refourguer quelque chose ou te soustraire tes CFA !) il n'y a pas cet accueil et cette gentillesse naturelle qu'on trouve en Casamance ! Que tous ceux qui ont envie d'y aller ne soient plus freinés par la peur colportée par des rumeurs soit mensongères soit inappropriées... En respectant les règles élémentaires de prudence et de sécurité (comme partout en voyage) vous ferez de votre séjour un enchantement... Image attachée: | | | À: Rochelle · 6 avril 2012 à 0:20 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 8 de 194 · Page 1 de 10 · 8 966 affichages · Partager Bonsoir Guylaine,
je pars en Casamance pour 6 semaines avec une amie; nous sommes très intéressées par tes informations : bons plans et contacts nous recherchons à louer une chambre vers Bokot Dienbereng ou un autre coin tranquille pas trop loin de la mer. si tu as des adresses on est preneuse. merci bcp pour tes réponses Cdlt Azalai (Mireille) | | | À: Azalai · 6 avril 2012 à 9:31 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 9 de 194 · Page 1 de 10 · 8 947 affichages · Partager BOnjour Mireille,
Pas de problème... envoie moi en messagerie privée ton adresse mail et je te fais suivre mon carnet Bonne journée | | | À: Afrika20 · 6 avril 2012 à 10:43 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 10 de 194 · Page 1 de 10 · 8 941 affichages · Partager Bonjour es-tu déja aller en Casamance pour dire de telles bêtises ! francia | | | À: Mowuffe · 6 avril 2012 à 10:50 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 11 de 194 · Page 1 de 10 · 8 756 affichages · Partager Bonjour je confirme, tu peux aller en Casamance sans problèmes, bien au contraire ! 3 voyages pour moi, donc un avec Rochelle  , que de bons moments ! mon dernier voyage en février (2 semaines en Casamance) et 3 semaines à N'gor juste avant les élections ! j'ai profité des balades sur les bolongs avec 1 super piroguier à Elinkine, spectacle de lutte à Oussouye, fabrication de batik à Ziguinchor....j'en passe et des meilleurs ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 6 avril 2012 à 11:11 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 12 de 194 · Page 1 de 10 · 8 752 affichages · Partager Afrika20 est un dakarois et comme tout bon nordiste, il se complet à détruire cette région du Sénégal. A croire que les nordistes sont les premiers indépendantistes. Comment peut on être sénégalais et autant s'évertuer à empecher les voyageurs de découvrir la plus belle région de son pays ? Guylaine et Eric ont raison, quand on vient en Casamance, on n'a plus envie de revenir dans le nord. Evitez seulement la zone de Sindian, au nord de Bignona et ne tentez pas le diable en circulant sur l'axe Sénoba - Bignona comme le fait justement remarquer Beerootfr. L'avion ou le bateau sont d'excellentes solutions pour rejoindre Ziguinchor. La zone comprise entre Ziguinchor, Cap Skirring et le fleuve est totalement sécurisée. Cela fait déjà de nombreux villages et sites à découvrir.
En Casamance, communiquez au maximum avec les populations locales. D'une part vous bénéficierez de leur qualité d'accueil et d'autre part, ils sauront vous prévenir d'un éventuel risque local.
Je le répète chaque fois que l'occasion m'en est donnée : Aller en Casamance, c'est aider les populations locales à s'en sortir économiquement et ainsi mettre fin à leurs problèmes; les boycotter, c'est encourager la violence, ultime source de ressource pour des populations démunies.
Et n'oubliez pas que le mot "paix", en diola se dit "Kassoumaye" !!! | | | À: Songhai73 · 6 avril 2012 à 11:25 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 13 de 194 · Page 1 de 10 · 8 742 affichages · Partager bonjour Francia,
peut-on connaitre le super piroguier à Elinkine et où voir la fabrication de batik à Ziguinchor....et les meilleurs ! Merci Francia | | | À: Azalai · 6 avril 2012 à 11:41 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 14 de 194 · Page 1 de 10 · 8 738 affichages · Partager Bien sur ! le super piroguier s'appelle Modou, c'est le plus beau sourire de Casamance, mais il est un peu timide ! le Batikier c'est à Zig (Omer Diatta) il a 1 site ! voila quelques petites photos ! bon voyage francia Images attachées: | | | À: Songhai73 · 8 avril 2012 à 22:23 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 15 de 194 · Page 1 de 10 · 8 639 affichages · Partager Merci Francia pour ces infos, on va essayer de les contacter lorsqu'on sera sur place. tu as raison pour le sourire de Modou  il semble très jeune, cela explique peut-être sa timidité ? A bientôt sur ce site ou en Casamance.... Amicalement Mireille | | | À: Azalai · 9 avril 2012 à 8:39 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 16 de 194 · Page 1 de 10 · 8 587 affichages · Partager bonjour je pense que tu auras plus d'info de la part de ma copine ROCHELLE ! pour le batikier, je viens d'apprendre qu'ils sont rentrés en France ! pour moi la Casamance ce sera l'hiver prochain !  bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 9 avril 2012 à 9:07 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 17 de 194 · Page 1 de 10 · 8 578 affichages · Partager Merci Francia !
Effectivement Azalai a déjà reçu mon dernier carnet de voyage sur la Casamance !
Bonne journée | | | À: Mowuffe · 9 avril 2012 à 13:59 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 18 de 194 · Page 1 de 10 · 8 559 affichages · Partager Bonjour,
Evitez surtout de manquer une si belle expérience de leçon de vie ! La Casamance que nous sillonnons depuis 20 ans, dans le cadre de nos activités à l'international, ne nous a apporté que du bonheur, malgré des conditions de vie parfois très spartiates en brousse !
Mais jamais de problèmes de sécurité évoqués par différents sites administratifs ou messages alarmistes de tout poil !
Nos premiers pas en Casamance dès 1991, nous ont fait vitre des règles de sécurité à l'époque face aux évènements armés, oui, mais incomparables avec des états de guerre ! Nous ne sommes ni des kamicazes ni inconscients, et avons accueillis dès 1994 des stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion qui n'ont jamais eu de problèmes non plus !
Qui interdit d'aller en Corse malgré les attentats que l'on connaît ? Des attentats en Casamance, je n'en ai jamais entendu parler, alors pourquoi cet acharnement à vouloir faire croire que cette région à la nature luxuriante avec une population si généreuse, même très pauvre, serait une des moins sûres ?
A votre disposition pour répondre à vos questions, mais ne vous laissez pas raconter, venez vivre le quotidien, vous ne le regrettrez pas ! Geli | | | À: Geli · 9 avril 2012 à 14:19 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 19 de 194 · Page 1 de 10 · 8 553 affichages · Partager Comme tu le dis, les sites sont tous alarmistes et nous vivons ici sans réelles contraintes de sécurité sans pour autant être kamikaze. Récement, Ismael Lo se produisait à Ziguinchor, d'ailleurs Geneviève (Géli) nous nous y sommes croisés et vers une heure du matin, nous avons pris la route pour rejoindre Elinkine. Croyez vous qu'en cas de risques, je l'aurai fait ? Nous avions pris la précaution auparavant de demander l'avis d'officiers responsables de l'armée sénégalaise, leur réponse avait été un grand sourire. Il existe certes des coins peu surs, comme il en existe partout dans le monde, je les évite sans discuter. Mais encore une fois, je prends l'exemple de Marseille, qui a des quartiers à risques. Dit-on pour autant qu'il ne faut pas aller en Provence ?
Je suis venu vivre en Casamance pour la qualité de vie et je ne suis pas prêt à prendre un risque qui me ferait me faire piller ou agresser (c'est d'ailleurs pour cela que j'évite Dakar désormais). Faites confiance aux populations locales.
Venez donc rencontrer ces populations adorables qui vivent dans une des plus belles régions d'Afrique de l'Ouest. | | | À: Lucc · 9 avril 2012 à 14:52 Re: Doit-on éviter la Casamance? Message 20 de 194 · Page 1 de 10 · 8 548 affichages · Partager salut Luc, salut Geli je confirme ! d'ailleurs je serais des vôtres l'hiver prochain !  francia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |