Flm333469 · 1 avril 2006 à 17:43 20 messages · 10 participants · 3 631 affichages | | | | Bonjour,
je rentre d'un voyage de 4 semaines Tanger- Nouadhibou- Choum- Atar- Tidkjikja- Kiffa- Kayes- Bamako- Siguiri- Tougué- Dalaba- Conakry
Nous étions à 2 voitures (4x4) et 4 personnes
Si quelqu'un cherche des infos sur ces destinations, ce sera avec plaisir
Frank | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Ma femme et moi venons d'obtenir un poste pour 3 ans à Lomé et nous étudions la possibilité de "descendre" en voiture (KDJ 95) avec nos 3 enfants si les taxes diverses pour l'importation d'une voiture au Togo ne sont pas excessives.
Est-ce que la nature des routes rend envisageable ce projet à ton avis : Maroc - Mauritanie - Mali - Burkina - Togo sur 4 semaines, voir 5 ?
Merci
Patrick | | | Mes informations ne seront valables que jusqu'à Bamako et tout dépend de ton projet.
Si tu veux passer par la route et non par les pistes, il ne doit pas y avoir de pb.
A mon avis, sans trop se presser, il faut 2 semaines pour aller de Tanger à Bamako, par la route ( Tanger- Marrakech- Agadir-Dakhla- Nouadhibou- Nouakchott- Néma-Bamako). On peut faire cette route avec une voiture normale, alors avec un 4x4...!
Le reste de la route doit se faire sans pb non plus. Nous avons rencontré des français qui avait fait la route de Lomé à Bamako. Mais je n'ai pas plus d'information à te donner.
Les seuls pbs à prendre en compte à mon avis sont surtout relatifs aux enfants. Je ne sais pas quel âge ils ont, mais il faut faire attention à qqs trucs : chaleur : il faisait 45°C lors de notre passage à Kiffa il y a 2 semaines, 49°C à Kayes. Nos voitures n'étaient pas climatisées, il faut boire énormément, prévoir du thé pour toute la journée, garder au frais des bouteilles enveloppées dans des torchons humides... ou avoir la clim. conditions du voyage. Peu d'hotels et pas forcément très cleans. A conseiller : L'auberge du Phare du désert à l'entrée de Kiffa (patron sympa et chambres climatisées). Mais cela reste très couleur locale préparer les enfants à la découverte des villes africaines. La première ( Nouadhibou) est assez "hard". Mais peut-être êtes-vous déjà des habitués de l'Afrique ? En même temps, c'est une expérience tellement enrichissante. Personnellement, sans trop comprendre pourquoi, je ne m'en lasse toujours pas, après des années ! Mais j'hésite encore à emmener mes enfants.
Pour les formalités, comme tjs en Afrique, tout est possible. Il suffit d'être patient ou généreux, et parfois les 2 en même temps.
Nous n'avons eu aucune difficulté en Mauritanie, ni au Mali. Nous avons effectué les formalités sur place. Mais il faut te renseigner pour les autres pays. En Guinée, par exemple, il est impossible de prendre le visa à la frontière. Il faut le prendre dans une ambassade ou un consulat.
Et puis, reste la question de la douane au Togo. Là je ne peux pas t'aider
Bon courage
Quelle chance d'aller vivre là-bas. C'était mon cas il y a qqs années ( Guinée).
Frank choc en arrivant à Nouadhibou, première ville africaine assez "hard" | | | Un grand merci pour ta réponse très enrichissante. Tout va dépendre de la possibilité d'importer notre véhicule donc du montant des taxes et droits de douane.
Encore merci
Patrick | | | Pour ceux que ça intéresse j'ai fait récemment (fin avril 2006) la route Tanger / Kayes et Bamako avec un convoi humanitaire (camions et voitures) : Frontière de Mauritanie : quelques km de piste. Pas méchant mais des bifurcations dans tous les sens Frontière / Nouadhibou : belle route Nouadhibou / Nouakchott : belle route (2 ou 3 passages en réparation sur quelques centaines de mètres vers la mi-parcours). Repérer à pied le meilleur passage. Nouakchott / Boutilimit (150 km) : parfait et paysages superbes Bout. / Aleg (100 km) : goudron dégradé (nids de poule) mais on a vu pire Aleg / Kiffa (340 km) : bien Kiffa / Ayoun el Atrous (210 km) : 100 km parfaits mais sur les 100 derniers c'est un peu dégradé (nids de poule) Ayoun / Nioro (210 km) : très bien, route récente Nioro / Diema : 60 km de piste au début dont 30 avec des passages un peu difficiles (déviations dues aux travaux) puis 40 km de goudron (bientôt tout va être goudronné) Diema / Kayes : très bien Diema / Didjeni (170 km) : piste de savane très large assez roulante mais beaucoup de tôle. (goudronnage prévu) Didjeni / Bamako : belle route | | | Bonjour, Y a-t-il des véhicules de transport en commun pour aller de Marrakech à Nouadhibou ? Et ce en combien de temps ? Merci d'avance, Sam | | | bonjour!je pars en août pour un petit périple presque similaire au tien ( maroc mauritanie sénégal mali burkina et bénin) mais comme je n'ai pas de voiture je me contenterai des transports locaux, ce sera donc beaucoup plus long..pourrais tu me donner quelques infos sur les possibilités de logement en mauritanie (dans les autres pays j'ai quelques contacts)? et pourquoi nouhadibou est "hard"?et pense tu que ces pays sont dangereux pour une fille seule? je te remercie! | | | Bonjour,
vraiment aucune idée quant à ta question. Ceci dit, je serais surpris qu'il n'y ait pas des solutions, étant donné que c'est le moyen de transport principal dans ces pays, surtout en période de crise pétrolière. Depuis Marrakech jusquu'aux principales villes du sud marocain, cela ne doit poser aucun problème. Il doit même y avoir des lignes régulières. Dans tous les cas, il y a bcp de circulation, au moins jusqu'à Laayoune.
Ensuite, la circulation se fait plus rare et on croise essentiellement : des camions des campings cars européens qui vont jusqu'à Dakhla ou plus bas en Mauritanie, voire Sénégal des 4x4
je n'ai pas souvenir d'avoir vu de taxis collectifs. Peut-être quelques bus ?
En mauritanie, beaucoup de taxis collectifs, mais nous avons quitté la route 100 kms après Nouadhibou pour suivre des pistes dans le sable, donc je ne peux pas te renseigner ensuite.
Au Mali et en Guinée, aucun pb pour le transport collectif, mais à mon avis conditions extrèmes et surtout dangereux. Mes amis africains utilisent régulièrement et se voient régulièrement mourir au détour d'un virage... Les véhicules sont en très mauvais état, les conducteurs conduisent jusqu'à s'endormir au volant etc...
Bon voyage
Frank | | | bonjour,
désolé, mais comme je viens de le répondre un peu plus haut, en Mauritanie, nous avons fait du sable, donc dormi à la belle étoile (ce qui est d'ailleurs peut-être le plus beau souvenir du voyage).
Nouadhibou est un peu "hard" si c'est ton premier contact avec l'Afrique. Sinon, cela ressemble à la plupart des villes des pays pauvres de la zone (notamment cela ressemble bcp à ce que l'on peut voir en Guinée). Cependant, c'est touristique (point de passage obligé pour descendre plus bas), donc il y a plein de solutions de logement à tous les prix.
Si tu le souhaites, je peux te donner les coordonnées de qqun qui réceptionne les touristes. Sache que ce n'est absolument pas obligatoire, mais que cela peut apporter un peu de confort pour pas cher.
A Nouadhibou, il semble que l'auberge incontournable c'est celle d'Olivia dont tu trouveras les coordonnées sur le forum à plein d'endroits. J'ai un ami qui y est passé et qui a eu plein d'infos sur la suite de son voyage.
Voyager seule en Afrique ? je ne sais pas. Il ne me semble pas que ce soit plus dangereux que pour un homme. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit dangereux de voyager en Afrique, à condition d'y être bien préparé et de suivre les conseils de base que tu trouves partout sur le forum de discussion.
Si tu ne connais pas l'Afrique, je te déconseille de t'y embraquer seule pour la première fois. Tu risquerais d'y perdre bcp de tes illusions et ce serait dommage, car c'est une expérience fantastique quand elle est bien préparée. Et puis les conditions de voyage sont vraiment difficiles (qui plus est en plein saison des pluies), alors pour les coups durs et les baisses de moral, être seule n'arrange rien !
On peut en reparler si tu veux...
Frank | | | Pas mal comme trip !! mais a tu eu le tps en 4 semaines de voir les autochtones de toutes ces régions et de tous ces pays ??? Je pars au Mali 4 semaines et j'ai deja l'impression que ça fait cours pour essayer de voir une partie du pays et les gens qui y vivent !! Qu'a tu retenu du mali et as tu des contacts a Bamako ?? Moi j'ai deja visité par deux fois le Maroc, l' Algérie et une escapade rapide en Mauritanie.... et j'adore l'Afrique !! C'est des superbes paysages ainsi que des gens super acceuillants et qui prennent le temps ! Ciao et @+... | | | Bonjour,
et non, tu as raison, nous n'avons pas pu profiter assez des contacts locaux. En fait, nous avons pris notre temps en Mauritanie (plusieurs rencontres très intéressantes avec des bergers et des ouvriers qui creusaient un puits). Et en Guinée, nous étions avec des amis guinéens de longue date, c'était donc bcp plus facile de vivre avec eux, dans leur village, leur maison etc...
Pour le Maroc et la Guinée, nous n'avons fait que traverser. Il fallait faire des choix
Donc désolé, mais pas de contact à Bamako | | | Bonjour, Je rentre du Sénégal, via Nouakchott, Atar, Choum, Nouadhibou, etc. et je me permet une petite rectification : l'auberge des Ménates (Olivia) est à Nouakchott et non pas Nouadhibou. J'y ai passé 2 jours. C'est bien mais pas très facile à trouver. Mais Olivia est une jeune femme extraordinaire : c'est une mine de renseignements et de gentillesse. Par contre, quand on est motorisé, Nouadhibou n'est pas une étape obligatoire. J'ai fait Dakhla (jolie ville propre) Nouakchott dans la journée, et je déconseille très vivement de rouler de nuit en Mauritanie. Cordialement Rudy03 | | |  Houaa !!! plus de 800 bornes dans le désert (sur le goudron) dans la journée !!avec passage de frontiere + rouler sans assurance auto !! (pour faire plus vite) que c'est beau l'Afrique !!
L' auberge d'OLIVIA, c'est bien à NOUAKCHOTT !! mais le nom c'est l'auberge MENATA (pas des Ménates) ça c'est un oiseau parleur comme le perroquet !!
Pour ne pas aller à NOUADHIBOU en passant la frontiere ?? tu roule donc sans assurance auto ?? merci pour les autres usagés !!
MERCI : Si tu as encore d'autres infos de ce genre ?? garde les pour toi !! ici c'est pour les gens honnêtes !! qui roulent cool avec une bonne assurance auto !!
PS: regarde bien le nom du forum !! c'est "VOYAGE" et pas " course contre la montre sans assurance en Mauritanie " RE PS : OLIVIA qui regarde ce forum !! doit étre dans une colére noire, de savoir que tu associes son nom à celui de ton " exploit" sportif ????
PAPY (qui a les boulles de lire de tel message) | | | Holala la tu viens de lui faire une savonnade a la reguliere et en plus tu le rectifie tres bien on voit que même sur le forum il est rapide alors qu'il fasse attention de pas se casser les doigts roulez!!!!!!!!!!!il ya pleins a voir salut a toi papy et j'ai vu ton blog genialllllllllet bravo encore | | |  SALUT !! et surtout MERCI à toi " Tamakan"
OUI c'est un coup de gueule que je pousse, quand je tombe sur ce genre de message !! Par contre !! j'en ai vu un sur l' Algérie qui n'est pas mal dutout !! Dans le genre >> surtout Mr les touristes !! ne faites pas de nos enfants, des mendiants !! en leur jettant des bonbons ou autre !! ce ne sont pas des animeaux en cages comme dans les zoo << c'est bien de le dire !! mais si le tourisme s'ouvre en Algérie comme la Tunisie et le Maroc ?? je ne leur donne pas 5 ans pour que les gosses soit aussi pourris que ceux du Maroc actuellement !!!!!! A méditer (pour ceux qui donnent ou jettent par les fenêtres des CC, sans s'arreter) !!
PAPY (qui pette un plomb) | | | salut, je serais intéressé par toutes infos récentes sur la Guinée (meme si tu ne l'as que traversée)et notamment sur les pistes que tu as emprunté (état), sur les passages des frontières (formalités difficultés). Par ailleurs si tu as eu l'occasion de faire une pose au fouta, quelle impression en a tu gardé ?
J'ai moi meme vécu 5 ans au fouta mais je suis rentré depuis 5 ans. J'ai créé un site et je cherche a donner une info la meilleure possible aux internautes qui ne manquent pas de poser des questions sur ce pays si mal connu des voyageurs! Merci d'avance de toute info et témoignage patrick | | | Pourquoi tant d'agressivité ???
Quand on relis le message de Rudy, on peut aussi imaginer qu'il allait récupérer des amis à Nouakchott et que son vrai voyage a commencé à partir de là, puisqu'il a passé 2 jours dans l'auberge d'Olivia... Quand à conclure qu'il roulait sans assurance, qu'est-ce qui permet de le penser ? On peut désormais se procurer une assurance à la frontière par l'intermédiaire d'Arturo ou de l'un de ses collègues. Nous avons dormi à Nouadhibou, mais nous avions récupéré notre assurance en bonne et due forme à la frontière.
Alors on se calme !!!
Ceci dit, c'est vrai que Dakhla- Nouakchott dans la journée doit être une étape infernale. Mais Rudy conclue lui-même en conseillant de ne jamais rouler de nuit en Mauritanie.
@+
Frank | | | Salut,
J'ai fait un tour sur ton site qui est très sympa. Je regrette bcp de ne pas avoir encore fait de randonnées à pied dans le Fouta, mais cela ne saurait tarder !
J'y suis allé régulièrement quand je vivais en Guinée. Et j'y ai fait 2 séjours en 2004 et 2006. La région est toujours aussi belle, en particulier autour de Dalaba avec ce climat extraordinaire de fraicheur ! Les amis que j'y emmène reviennent toujours emballés. En ravanche, je suis inquiet par le développement des feux d'écobuage, qui se font de plus en plus et n'importe comment. On voit des zones entières dévastées par le feu. Quand on sait qu'il n'y a aucun moyen de protection, ni canadair, ni même pompiers, ça fait peur ! Quand nous étions à Kankalabé (c'est le village où je séjourne à chaque fois, car c'est le village natal de mon ami guinéen), les gens étaient dans l'angoisse à cause d'un départ de feu à quelques kms de là. Rien ne brûle mieux qu'une case en toit de chaume...
Cette fois-ci, nous sommes rentrés par Kourémalé. Passage de frontière long mais correct. Il faut absolument avoir les visas avant d'arriver à la frontière, ainsi qu'une assurance (carte brune valable en Guinée). Nous avions fait les visas à Bordeaux avant de partir, mais on peut les faire à Bamako, à l'ambassade. La carte brune, nous l'avions prise à Kayes, en rentrant au Mali. Soit 100 kms après la frontière, n'en déplaise à certains : il n'y a que des villages de cases entre la frontière et Kayes !
Ceci dit, il faut alerter leséventuels voyageurs sur la différence entre Mauritanie, Mali et Guinée. En Guinée, peu ou pas de touristes, donc peu ou pas de protection du toursite, contrairement au Mali notamment. Les flics ne sont plus des alliés, mais au contraire souvent un problème. Quand nous sommes rentrés dans le poste de gendarmerie, juste après la frontière du Mali, les gendarmes étaient en train de tabasser en règle un chauffeur de taxi qui ne voulait pas payer la "taxe de passage" qui part dans la poche du capitaine. Pour la première fois, nous n'avons pas trop discuté et avons du donner les 10000 CFA qu'il réclamait !
Pour le reste, il faut retrouver patience et accepter les dicussions sans fin quand on se fait arrêter, sans raison.
Bonne nouvelle : nous n'avons rencontré aucun barrage pendant notre séjour, contrairement à certaines époques. A l'exception bien sûr du fameux km36 avant Conakry. Nous l'avons passé de nuit, ce que je déconseille FORMELLEMENT. (De même que la conduite de nuit. Nous avons roulé 4h de nuit après une casse d'embrayage. C'est vraiment de la folie furieuse !) Heureusement que nous étions avec mon ami guinéen. L'ambiance est vraiment tendue. Des kms de camions et de taxis arrêtés sur le bord de la route, qui attendent la fin de la nuit pour passer. Ils ont peur des attaques armées dans Conakry, qui semblent assez fréquentes la nuit, dans certains quartiers comme Madina. Ne jamais rentrer dans Conakry de nuit si l'on ne sait pas où l'on va dormir.
En journée, en revanche, les choses se passent bien. Et nous n'avons rencontré aucun pb en nous baladant dans Conakry, à pied la plupart du temps. Je trouve même que la ville a plutôt bien évolué depuis mon dernier passage. Moins de tas d'ordures fumants sur le bord de la route, pas mal de transversales goudronnées qui permettent d'échapper partiellement aux bouchons interminables de l'axe principal, à condition de connaître !
Pour les pistes, nous avons fait celle qui va de Bissikrima à Tougué. Magnifique, avec passage de bac superbe. Mais dans un état épouvantable. On fait du 15 km/h Impraticable sauf en camion pendant la saison des pluies.
Puis Tougué - Kankalabé et Kankalabé - Dalaba : bonne piste en latérite, plus ou moins bien grattée, mais qui se fait avec n'importe quel véhicule.
Je suis en train de créer une association pour aider le village de Kankalabé. Avis aux amateurs...
@+
Frank | | | Bonjour, A la lecture de ton message du 15 mai, je pense que tu fais partie des gens qui vieillissent mal (nous avons pourtant le même âge). Essaie de bien lire et interprêter les messages du forum, et abstiens-toi de répondre à ceux qui ne te concernent pas ! Le but de mon voyage en Afrique était d'arriver le 10 mars chez des amis restaurateurs à La Somone (80 km sud de Dakar). Mes excursions devaient se faire sur le voyage retour. Je suis parti 2 mois et j'ai parcouru 12.000 km. Je suis parti de France le 1er mars, mais j'ai passé plus de temps que prévu dans les pistes superbes de l'Atlas. Ce qui m'a valu d' "accélérer" un peu l'allure entre Bou Lanouar et Nouakchott, sans dépasser le 100 km/heure ! C'est une zone sans intérêt majeur si on évite le Banc d'Arguin, car ce n'est, effectivement, que du bon goudron pour une "étape de liaison". Départ du spot de Dakhlar le matin de bonne heure, arrivée chez Olivia vers 21 heures. Au sujet d'Olivia : Olivia, je sais que tu lis les messages et j'en profite pour te faire, ainsi que Colette, des gros bisous. Je ne sais pas si tes chiennes ont déjà manger les 20 kg de croquettes... A bientôt, j'espère. Papy : veux-tu bien me faire savoir dans quel message j'ai pu écrire que je roulais en Mauritanie sans assurances ??? Olivia me l'avait faite porter à la frontière par son ami Adrami, qui venait au-devant de moi dans le no man's land !!! L'assurance était prise à la SAR. Veux-tu le numéro ? D'après tes différents commentaires, je me demande si tu connais bien l'Afrique (mis à part le pays de ton enfance). Tu prétends qu'entre nouadhibou et Choum, il n'y a que du sable... C'est faux ! et que les dunes ne sont que des dunettes. J'ai pourtant vu quelqu'un s'ensabler dans 30 cm de sable !!! J'en terminerais sur la partie de ton message me faisant passer pour malhonnête, laquelle ne mérite même pas de réponse.
Rudy03 | | | Bonjour, Je n'avais pas "accroché" sur ton message du 15 mai à 15h36 au travers duquel tu félicites Papy de m'avoir "passé une savonnade à la régulière"...!!! Je te remercie de me faire savoir ce que t'as choqué dans mes propos. Je te passe ce message en perso, car je trouve indécent certaines réflexions sur des voyages ou questions de intel ou intelle, qui encombrent inutilement ce beau forum. Moi, je ne me cache pas derrière un pseudo; tu peux m'écrire à ma bal perso : michel.denatale@tiscali.fr Mon adresse, tu l'as dans ma carte de visite. Quant à mes doigts cassés, laisse le karaté s'en charger. Si tu as quelque chose à dire, je t'écoute. Nul besoin de passer par des intermédiaires, faisant ressembler certains propos à des "bruits de couloir" ou à des "discussions d'usine" !!! Cordialement Michel dit Rudy03 | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |