Je viens de voir cela sur CNN ce matin. Je suis inquiète pour nous en particulier.
Mon mari fait partie de ceux qui sont stoppés instantanément et conduits d'office dans un bureau "d'inquisition" au moment de passer l'immigration à l'entrée des
USA parce qu'un talon de carte verte a été égaré par "eux" forcément (en 1998) puisque voyageant toujours ensemble et nous présentant ensemble à l'immigration nous faisons la même chose au même moment et que moi je n'ai aucun problème. En fait, c'est comme s'il n'avait pas quitté le territoire américain, donc comme s'il y séjournait et travaillait clandestinement. Et croyez-moi que l'ordinateur a toutes les données partout aux
USA car par où que nous entrions, il est suspect et le cirque de l'inquisition recommence avec la menace de se voir refuser l'entrée du territoire (l'ESTA est une pure formalité sans aucune garantie d'entrée). Il finit toujours par avoir le tampon et là il faut courir si nous n'avons pas déjà loupé la correspondance. Souvent les bagages traînent esseulés dans un coin où il n'y a plus un chat t il faut les remettre dans le circuit.
Faut-il aimer les
Etats-Unis pour accepter de se confronter à un si gros stress prévisible! En arrivant épuisés par le voyage nous nous disons "C'est la dernière fois que nous allons aux
USA!". Le lendemain nous voilà sur les routes et nous disons "Nous retournerons peut-être". Le 3 e jour on voit des merveilles et on se dit "On reviendra quand même".
Sur les conseils d'un contrôleur de l'immigration, et avec l'aide d'un ami américain sachant bien rédiger, nous avons envoyé un dossier avec fiches de paie etc. prouvant que mon mari vivait bien en
France pendant toues ces années. Rien n'y a fait depuis, nous sommes toujours des indésirables et le double du dossier n'intéresse personne à l'immigration. Depuis 2011, je n 'ai même plus le droit d'assister mon conjoint linguistiquement pendant son interrogatoire qui a duré au moins une demie-heure à
Los Angeles (heureusement, c'était le terminus). Je crois que la procédure est insensée et que si on nous accorde le tampon une fois, on devrait être tranquilles après. Mais non, cela recommence... Alors, si je vois que les échanges de données se multiplient, je me dis que les probabilités de suspicion vont certainement augmenter et que ceux qui sont tranquilles actuellement risquent fort de laisser bien involontairement des traces qui pourraient être utilisées contre eux à tort ou à raison car je crains que les analyses ne soirent pas toujours pertinentes. Les petits Français ont intérêt à filer doux aux
USA sinon ils seront "fousilliés"

... peut-être même s'ils n'ont rien fait!

Est-ce cela qui nous attend prochainement quand nous voudrons aller aux
USA :