| Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Blacklagoon · 10 octobre 2009 à 20:29 · 2 photos 9 messages · 5 participants · 1 250 affichages | | | | 10 octobre 2009 à 20:29 Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 1 de 9 · 1 237 affichages · Partager Salut à tous les solitaires,
Destination, Perou Equateur BolivieJe fais appel à vous, car j' ai un truc à vous demander et j' aimerai que vous partagiez quelques de vos bon moments. * Je voudrais dormir le + souvent à la belle étoile: Vous me confirmez que le camping sauvage dans les coins isolés est sans risque...particulier??? Selon le ministere etrangere il est formelement déconseiller de le pratiquer en Equateur ?????? meme pas drole! (mais ils m' enervent eux, a force d etre si sectere, pointilleux, alarmistes...) Ces questions étant valable pour tous les pays, je ne veux pas lire que les hotels sont peu cher pour ceux qui auraient pas suivi (voir titre!) vivant au max dans la nature ou chez l' habitant. et puis vous voyer bien que je suis au courant!
* Selon les treks et autres parcours et selon vos envies du moment comment avez vous choisi de les faire? (mis a part en solo, accompagné d' une mule, un cheval, un guide, un cuisto :-) ??) Vos preferences? Question de curiosité :) j aimerais que vous partagiez un de ces instants de plénitude.. :-) * Si vous avez choisi de prendre une mule pour faire un long trajet à pied, vous me conseillez lequel?
c' est surtout pour donner des idées pas pour faire pareil, et curieuse donc si vous avez des liens sur le forum ou de blog, car je vous demande beaucoup, donc si vous n' avez pas le courage...et perso, j' ai bcp de choses à chercher!!
merci à ceux qui prendront le temps de me répondre A+ | | | À: Blacklagoon · 11 octobre 2009 à 14:29 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 2 de 9 · 1 202 affichages · Partager J'ai fait 9 treks au Perou et 5 en Bolivie tous sans guide ni muletier ni agence, camping sac a dos. Par contre, je ne te conseillerais certainement pas de faire du camping sauvage proche d'une ville ni le long d'une route. | | | À: Blacklagoon · 11 octobre 2009 à 15:23 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 3 de 9 · 1 200 affichages · Partager Disons que ça dépend des zones et du moment de l'année aussi, ton histoire...Car dormir à la belle étoile par - 27° en Bolivie, tu ne risques pas d'être agressée, certes, mais je ne donne pas cher de ta peau au petit matin...
Plus sérieusement, tu as toutes les chances que tout se passe bien, et nous n'avons rencontré que des gens très gentils lors de tous nos voyages, mais garde en tête que dans certaines zones de l' Amérique du Sud, la violence n'est pas comparable à celle que connaît l'Europe, et que pour certaines personnes, la vie d'autrui n'est rien, et que l'équivalent de dix euros justifient pleinement un meurtre...Les pirates (de la route) existent encore. Je vis en Guyane, et ici, pour quelques euros ou une clé de voiture, des gens sont tués, violés, se prennent des coups de coupe-coupe, à 10 comme 80 ans (car les anciens, les enfants, les femmes enceintes sont aussi victimes, rien ne semblent les émouvoir). L'argent d'ici créé une concentration de bandits, mais ce genre de phénéomène se rencontre dans d'autres zones.
Donc, oui, tu rencontreras sûrement uniquement des gens adorables, mais si ce n'est pas le cas, n'oppose surtout aucune résistance. | | | À: Blacklagoon · 11 octobre 2009 à 17:50 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 4 de 9 · 1 193 affichages · Partager pour l' Equateur je ne sais pas j'ai déjà campé a la plage ( montañita) mais on était en groupe. en Bolivie.. jamais.. par contre ça m'est arriver de dormir dans la voiture de coté du salar de huasco... au Pérou.. c'est faisable mais loin des endroits habités. j'ai deja campé toute seule dans les hauteurs de la vallée de Sta Eulalia. (Otao, Casta, Carampoma, Iris), et autres endroits isolées du departement de Lima ( Caral, Tupe, Rupac, Chontay, Collana, etc) ainsi que dans les departements de Huancavelica Junin et Pasco (cote selva) si tu veux faire un parcours avec une mule.. je te conseille aller a San Pedro de Casta.. 5H de Lima il y a des bus que partent depuis Chosica. (1H de Lima) chaque matin a 8am. le chemin superbe et le village se trouve a plus de 3500m la communauté est trés organizée et ils ont un service de location de ânes pour presque rien et surtout il y aurait toujours quelq' un qui serait au courant que tu es montée faire de la randonée en cas d 'un pepin.. dela tu peux te deplacer a pied aux villages des alentours (entre 1 a 4 jours de marche) sinon aux vestiges arqueologiques plain d'eau et formations geologiques a plus de 4000 m et 6H de marche les seules jours ou tu risques de trouver du monde est pendant les jours feriés peruviens ou la 2eme semaine du mois d'octubre qu 'est la fete du village.. sinon.. personne... | | | À: Blacklagoon · 11 octobre 2009 à 19:22 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 5 de 9 · 1 187 affichages · Partager Bonjour, J'ai campé de nombreuses fois en Equateur et au Pérou. Pas de problème à partir du moment que tu es loin de toute agglomération et axes de circulation. De mon côté, je suis un adepte de la mule. Je charge ma mule avec nourriture + tente + fringues et je marche léger. Avec la mule vient généralement le muletier. On te loue la mule mais il est très rare que l'on te laisse partir seul avec. L'arriero t'accompagnera ce qui est sympa car cela permet d'avoir de longues discussions et d'apprendre sur les coutumes, les traditions, les croyances,... et cela t'aide aussi à décrypter le paysage. Tu marches moins bêtement en quelque sorte. De même, tu n'es pas seul pour l'apéro. et avoir la mule qui porte te permet parfois de faire des petits gueuletons sympas au milieu de l'immensité plutôt que de manger des lyophilisés et autres pâtes, soupes,.... De plus, je n'aime pas marcher avec du poids. Dans les passages difficiles cela m'enlève du plaisir, occupe mon effort uniquement sur la marche et je ne peux donc profiter pleinement de ce qui m'entoure. De même, sans charge, je suis plus mobile et peux aller crapahuter dans des endroits casses-gueules et me mettre dans la végétation dense. Le muletier part devant et je prends le temps de me balader puis, je le rejoints plus tard. Bref, ce n'est que du positif. Donc, je vote pour la mule, éternel compagnon de mes péripéties andines, qui m'offre encore plus de liberté. Autre point, avoir une mule conditionne un minimum tes lieux de campement puisque celle-ci a besoin de manger. Tu ne peux donc pas dormir dans des endroits ne possédant pas un minimum de fourrage (neige, déserts, salars,...). Pour l' Amazonie, c'est différent. La mule n'y va pas donc tout au sac à dos et nuits en hamac. Les marches sont parfois tout aussi difficiles que dans les Andes, bien que pour d'autres raisons, mais les paysages sont moins variés. Toutefois, c'est aussi très beau. Être accompagné est obligatoire: se repérer et repérer les sentiers dans les Andes, avec un peu d'habitude, est faisable (surtout avec le gps). Par contre, en Amazonie, c'est galère et il est très difficile de repérer les sentiers pourtant bien présents. De plus, le gps ne passe pas avec la couverture forestière et la densité de population est moindre que dans les Andes. A+ Images attachées: Photo postée par le membre Zitoune. Photo postée par le membre Zitoune. | | | À: Willemspie · 14 octobre 2009 à 22:43 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 6 de 9 · 1 122 affichages · Partager Salut Willemspie
oui, il m' étais pas venu à l' esprit de camper aux bords des routes ou près des villes... plus, je vois pas trop l' intéret perso merci pour ta reponse;) | | | À: Cassandre972 · 14 octobre 2009 à 22:47 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 7 de 9 · 1 119 affichages · Partager Cassandre...Ah cassandre un des plus beaux prénoms de la mythologie Grec, (perso). lol clair, ça dépend du temps..
je cite: garde en tête que dans certaines zones de l' Amérique du Sud, la violence n'est pas comparable à celle que connaît l'Europe oui, j' en ai bien conscience...on est trankil ici... Le monde est nettoyé de milles et une façon que ce soit par injustice, ou non.. (ça pourrai faire, un bon et long sujet d' ailleurs donc je développe pas plus:) c' est vrai, parfois certains se croix plus fort mais mieux vaut pas jouer à ça :) gracias (je sais pas comment vous dites en Guyane!??! ;) | | | À: YerbaLuisa · 14 octobre 2009 à 22:52 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 8 de 9 · 1 116 affichages · Partager Hola, j' éviterai de dormir seule sur la plage ;) sinon le reste...intéressant  dur d' attendre! | | | À: Zitoune · 14 octobre 2009 à 23:03 Re: Dormir à la belle étoile en Amérique Latine? Message 9 de 9 · 1 109 affichages · Partager Salut,
No soucy, l' orientation urbain (umm ok ca depend, mais je men sort bien en général) et ça n' a rien à voir avec celui de la foret ou je risque d' avoir du mal (pas l' habitude.).Pas de problème pour lire sur une carte et une boussole mais on ne sais jamais..lol ça serait même inconscient de partir sans aucune expérience donc je pense pour les premiers temps adopter une mule, un arriero et pr la suite si je me sens le courage lol je partirai seule.. Tu dis qu' on peux rarement louer la mule seule mais on peux l' acheter..Dans ce cas j' imaginais faire la route avec, de villes en villes, à travers les montagnes, :) dans la mesure du possible..???? Lol
merci à tous pour vos récits et ces infos..utiles.. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |