Michel35 · 21 février 2013 à 16:56 17 messages · 8 participants · 6 192 affichages | | | | 21 février 2013 à 16:56 Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 1 de 17 · 5 995 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Je réfléchis à un prochain voyage aux Etats-Unis. Hé oui, on y prend goût. Le premier s'est déroulé à merveille et je vous remercie de l'aide et des réponses apportées.
Mon interrogation porte sur la possibilité de faire un road trip seul, j'insiste sans madame ni enfants, et de dormir dans sa voiture. Est-ce envisageable ? La période à éviter (chaleur et froid) ? Au point de vue hygiène, comment faire ? Stationnement sur un parking d'un parc ???? Cela m'étonne mais alors où ? Type de véhicule (je mesure 1,70 m) ? Matériel ? Organisation ? ... Si vous avez déjà pratiqué ce type de voyage, je suis preneur de vos conseils et suggestions. Il ne s'agit que d'une idée à ce stade mais pourquoi pas. Cela peut-être assez marrant ?!
Je vous remercie par avance de vos retours.
Michel | | | Nous avons dormi 3 nuits dans l’ouest fin septembre dans notre SUV Jeep Grand Cherokee à 2 (la cinquantaine et 1.70m) dont les sièges arrières se rabattent parfaitement à plat (à vérifier au moment de la location) sans aucun souci : température idéale (ni trop chaud ni trop froid).
Confort sans problème avec l’achat (au Walmart de Las Vegas sur Tropicana Av) de 2 matelas (en mousse préformée taille matrimoniale) pour plus de confort (12$ pièce), 2 sacs de couchage à 16$ pièce, une couverture en polaire à 17$ (qui nous a surtout servi à cacher les bagages) et 2 oreillers de voyage. Les bagages passaient à l'avant pour obtenir l'espace nuit.
Nous l’avons fait aussi bien dans le wilderness (attention c’est interdit dans les parcs hors des campings officiels) ou dans des campgrounds plus ou moins bien équipés (gratuits ou payants). Dans les visitors centers, tu peux demander les cartes du coin avec les campgrounds ou directement aux rangers pour savoir ce qui est permis selon l’endroit que tu souhaites visiter).
Nous avions des lampes de poche, quelque chose pour les moustiques, un galon d’eau pas chère pour l’hygiène ainsi que des lingettes (pour les campgrounds sans point d’eau et avec toilettes sèches) et du ravitaillement d’avance.
Nous avons adoré l’expérience. L’idéal c’est d’alterner avec des nuits en chambre. Aucun mal de dos et c’est top de profiter du lever et coucher de soleil en grignotant devant un splendide paysage. Et puis c’est économique !
Dans ma signature tu trouveras le lien de mon voyage où j’en parle (red rocks 2012) si cela t’amuse.
Bonne réflexion | | | Contacte Alain-Pierre Isap29 ... il va te donner ts ses tuyaux | | | Bonsoir Michel,
Aucun soucis, je le fait avec ma femme.
En 2009, pendant 1 mois, plus de la moitié des nuits ; en 2012, pratiquement tout le temps sur 60 jours.
Pour plus d'infos sur notre dernière installation : ici une page complète sur notre site web.
Ce qui importe, au moment de la prise du véhicule, c'est de vérifier que les sièges rentrent assez bien dans le plancher ; après, on peut toujours fignoler. Si tu es seul, un véhicule plus court peut suffire en dormant en diagonale, voir en chien de fusil.
En 2009, nous avons eu 1°C à Bryce et de la neige à Cedar Breaks et aucun pb avec nos duvets (Decat... 5°C) ; en 2012, plus de 35°C de moyenne le jour, un peu chaud en début de soirée (madame préfère avoir les vitres fermées  ) mais rien d'insupportable. Donc, à mon avis, de mai à octobre sans soucis sauf mi-juillet-mi aoüt peut -être.
Au point de vue hygiène, comment faire ?
De l'eau avec soi, toilette de chat quotidienne et, une fois par semaine, une nuit d'hôtel pour douche (ou douches payantes sur camping).
Stationnement sur un parking d'un parc ???? Cela m'étonne mais alors où ?
Dans les parcs, camping sauvage interdit (amende de 1500$ parait-il) mais on peut s'arranger : en 2009, nous avons campé sur le parking de Dante's View ( Death Valley) avec l'accord des rangers qui avaient quand même vérifié notre réserve d'eau. Donc, terrain de camping avec la méthode Sedonax si c'est plein. Autrement, aller voir sur les sites du BLM et des National Forests, le camping sauvage est généralement autorisé (en Arizona, pelle pour "cathole" obligatoire).
De l'eau, de l'eau, de l'eau ; donc bidon assez gros (nous avions 2 bidons de 5 gallons chacun). Un réchaud à gaz (Coleman par exemple) et un pack cuisine (acheté sur place pour qques $). L'idéal : nous avions une glacière électrique mais si tu es seul, c'est du luxe.
Cela peut-être assez marrant ?
Ce n'est pas que marrant, c'est une autre façon de vivre, d'être.
Tu n'as pas besoin de regagner la civilisation tous les soirs, tu te couches avec les poules dans la nature calme, en admirant le coucher de soleil. Idem à l'aube où les petits oiseaux te réveillent. Et à 7h, tu pars en rando : pas belle la vie     .
je suis preneur de vos conseils et suggestions
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas mais regarde quand même notre site web. | | | Bonjour à vous, Je vous remercie de vos réponses et des liens que vous m'avez transmis pour me faire une idée. Je pense que je vais creuser l'idée pour un prochain voyage. Je me permettrais de vous solliciter à nouveau au cas où. Je pense effectivement que c'est une autre approche du voyage (plus de liberté, plus d'aventure, moins de confort,...) et qui peut se révéler moins cher que l'hôtel durant tout le séjour.
Merci encore à vous 3. Michel | | | Bonjour,
Nous avons traversé les USA en famille durant 8 semaines. Nous avons fait uniquement du bivouac sauvage (sauf à Las Vegas). Parfois cela avait été difficile de trouver un emplacement, mais les espaces sauvages sont grands entre les villes.
Il est toujours possible de trouver un emplacement à la limite des parcs (camping souvent limité à plusieurs jours).
Voici un extrait de notre film sur notre parcours aux USA : www.lesquatrevieux.com/...riques/Video/USA.wmv
Fabrice | | | Salut Michel35,
La Jeep Grand Cherokee est bien, mais il faut combler l'espace entre le siège avant et ta tête. J'ai acheté un duvet avec un matelas gonflable incorporé (voir les célébres magasins de sport en France) Des lingettes, des gallons d'eau, des fruits, des galettes, de la viande séchée, du café tout préparé de la marque Starbu...une glacière, une maglite et un couteau Leatherman, un convertisseur 12V-220V pour recharger les accus de tes appareils et c'est tout bon... Go to wilderness ! La difficulté est de penser à ta consommation et d'anticiper... S'il te manque quelque chose, il faut apprendre a t'en passer  ... Surtout ne pas oublier l'eau 
Il y a des personnes qui dorment dans les hotels 5*, là tu dors sous des milliards d'étoiles...superbes 
@+ le spartiate | | | Merci à tous de vos réponses. Cette idée me plait de plus en plus et me tente assez (surtout les milliards d'étoiles). Michel | | | S'il te manque quelque chose, il faut apprendre a t'en passer
Je me vois bien dire ça à Madame "s'il te manque quelque chose, il faut apprendre a t'en passer", moi je me dis que j'ai du rater quelque chose dans ma relation de couple, hein LeSpartiate
Sérieusement je suis admiratif de votre approche des vacances, si ça c'est pas de la symbiose avec l'environnement! Nous avec le temps, on tape au contraire de plus en plus dans le confort, quitte à claquer des sommes pas raisonnables dans les hébergements (on fait de plus en plus dans le B&B haut de gamme). Le B&B ça permet de belles rencontres aussi et on peut toujours se lever la nuit pour aller voir les étoiles..
Sinon vous dormez dans la voiture par choix ou par nécessité économique? Pourquoi ne pas prendre au moins une tente qui serait sans doute plus confortable?
Encore une chose, si on se croise dans l'Ouest, n'hésitez pas, y'aura toujours moyen de prendre une douche chez nous | | | À: Arnho · 6 mars 2013 à 12:49 Re: Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 10 de 17 · 5 590 affichages · Partager Salut Nono la sulfateuse,
S'il te manque quelque chose, il faut apprendre a t'en passer
Je me vois bien dire ça à Madame "s'il te manque quelque chose, il faut apprendre a t'en passer", moi je me dis que j'ai du rater quelque chose dans ma relation de couple, hein LeSpartiate
Il faut essayer  ... Ou il faut trouver une partenaire ou un partenaire qui a le même état d'esprit que soi... J'avoue que je suis bien tombé avec Laurence (même plus endurante que moi), mais chuttt, il ne faut rien lui dire  . Dans les randos, il faut que ça avance d'un bon rythme, et savoir se contenter de peu, je ne supporte pas les Gnangnans... De toute façon, après quelques dizaines de miles de pistes et de rando, il est difficile de faire demi-tour pour aller chercher une fourchette   
Sinon vous dormez dans la voiture par choix ou par nécessité économique?
Les deux mon adjudant !
Sérieusement je suis admiratif de votre approche des vacances, si ça c'est pas de la symbiose avec l'environnement!
Certaines randos que nous faisons nécessitent ce type d'approche: Gain de temps et souplesse dans le timing. De plus, être absolument seuls au milieu de nulle part est une sensation indescriptible surtout les premiers jours du trip.
Pourquoi ne pas prendre au moins une tente qui serait sans doute plus confortable?
Pour l'instant, toutes les randos que nous avons faites ne nécessitaient pas de tentes et ce n'est pas plus confortable. Il y a des randos, où la tente est nécessaire : Paria Narrows par exemple.
Encore une chose, si on se croise dans l'Ouest, n'hésitez pas, y'aura toujours moyen de prendre une douche chez nous 
Il nous arrive de rejoindre la civilisation et prendre une chambre d'hôtel, mais jamais trop du haut de gamme: (un lit, une douche) Merci pour la douche, mais tu risques de regretter, car après 2 ou 3 jours dans le wilderness, nous n'avons plus rien à envier de nos amis les coyotes 
@+ le spartiate | | | Bonjour Patrick et Arnho,
Les deux mon adjudant !
Idem pour nous mais avec, tout de même, une part plus importante pour "choix".
pas de tentes
Je me vois mal planter ma tente à Alstrom Point par exemple. Et quand le vent souffle très fort...
Il y a des randos, où la tente est nécessaire
Nous avons fait le choix de pas faire de backcountry.
Merci pour la douche
Elle a intérêt à être grande     ; pour l'odeur, j'en était resté au "fennec" mais le coyote fait effectivement plus couleur locale.
En résumé, en 2012 nous avons testé sur 60 jours et vraiment pas de problème. Que du bonheur. | | | À: Arnho · 6 mars 2013 à 13:37 Re: Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 12 de 17 · 5 327 affichages · Partager Sinon vous dormez dans la voiture par choix ou par nécessité économique? Pourquoi ne pas prendre au moins une tente qui serait sans doute plus confortable?
Je trouve plus confortable la voiture que la tente, et plus sécurisant aussi... C'était un premier essai réussi pour nous en 2012. Nous recommencerons (mais pas en 2013 car là, nous partons à 4 ce qui élimine le véhiculet et la tente, là, ce n'est pas notre truc).
Comme le Spartiate, c'était par choix comme par économie. Et comme lui, c'est tellement magique de dormir au fin fond de nulle part et surtout seuls ! Ceci dit, perso, je ne dédaigne pas non plus alterner avec des hébergements économiques ou un peu, voire vraiment luxe, ni les B&B ! Un mix de tout cela aide vraiment au dépaysement !
En dehors du gain de temps, l'autre vraie bonne raison, c'est d'être sur place aux bonnes heures pour la photo ! Un vrai plus pour un amoureux de la photo !
La condition, c'est simplement que le conjoint soit en phase ! | | | À: Isap29 · 6 mars 2013 à 15:11 Re: Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 13 de 17 · 5 298 affichages · Partager Bon voilà qui m'éclaire!
Je comprends la nécessite sur des gros trails de devoir dormir à la belle étoile. Ce qui m'interpelle plus c'est de faire du tourisme lambda et de dormir dans sa voiture, ça doit être un joli merdier côté logistique, sans parler des odeurs, y'a intérêt à rouler les vitres ouvertes 
Maintenant chacun son truc, ou selon ses moyens... c'est bien de voir des approches différentes des vacances.
Pour les odeurs quand vous viendrez prendre la douche, on pourra aérer, no problemo 
Pour les étoiles, une petite anecdote, j'ai fait une rencontre sympa avec des astronomes amateurs à Death Valley alors que j'allais faire des photos du ciel étoilé vers Badwater. J'y ai passé 2 heures, et les mecs m'ont fait parvenir les photos qui avaient été prises cette nuit là par mail quelques semaines plus tard. Sinon, désolé, on dormait au Furnace Creek inn and ranch resort  . Quand je suis rentré, je me suis fait engueuler, ma femme croyait que je m'étais fait attaquer par une bestiole et que j'étais mort...
Ah, si, encore un truc, maintenant je penserai à vous tous en voyant des coyotes! | | | À: Arnho · 6 mars 2013 à 18:02 Re: Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 14 de 17 · 5 269 affichages · Partager Bonsoir Arnaud,
Je comprends la nécessite sur des gros trails
Ce n'est pas forcément pour de gros trails, notre plus gros fût de 22km de mémoire, mais c'est pour des trails dont le départ est loin de tout. Si je reprend mes nuits du début de notre voyage, à Mohave Preserve, à White Mesa Arch, à Snake Canyon, à Tuckup Canyon, à Alstrom Point, pas trop moyen de faire autrement.
Mais pour le reste, c'est surtout par plaisir.
y'a intérêt à rouler les vitres ouvertes
T'as déjà vu un coyote rouler vitres ouvertes ?    
maintenant je penserai à vous tous en voyant des coyotes!
MDR  . | | | À: Isap29 · 6 mars 2013 à 19:48 Re: Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 15 de 17 · 5 242 affichages · Partager Salurt Alain-Pierre,
Si... nous  ... A l'aller, pas de différence de température entre la voiture et dehors... Tout de suite au top à la descente de voiture...pas de choc thermique.
Au retour, ça aére bien 
@+ le spartiate | | | À: Arnho · 6 mars 2013 à 21:13 Re: Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 16 de 17 · 5 184 affichages · Partager Hello Nono,
Là tu es sur une autre planète  ... hi, hi, hi
Avec de telles idées subversives VF risque d'être interdit au Mans  MDR
Perso je préfère les tentes sur le toit version Africaine que les "squattes" de véhicules. Sinon comme les autres seul au milieu de la nature   | | | À: Max68 · 6 mars 2013 à 23:09 Re: Dormir dans son véhicule aux États-Unis Message 17 de 17 · 5 175 affichages · Partager Salut Maxou,
Avec de telles idées subversives VF risque d'être interdit au Mans  MDR
Pas de danger, elle ne lit pas le fofo, et pis c'est pas elle qui va demander à dormir in the car 
Sinon comme les autres seul au milieu de la nature
??? tu sais que ça peut rendre sourd? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |