Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Jomdnr · 20 août 2018 à 12:22 · Une photo 17 messages · 6 participants · 887 affichages | | | | 20 août 2018 à 12:22 Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 1 de 17 · 887 affichages · Partager Bonjour!
J'arrive à Pékin dans quelques jours et j'ai quelques questions concernant cette arrivée.
Lors de ma demande de visa, j'ai fait 3 fausses réservations d'hôtel annulables car je préfère réserver au jour le jour. Je me demandais si, comme à Bangkok par exemple, la douane à Beijing demande l'adresse du premier logement à la sortie de l'avion et si je devais mettre l'adresse de la fausse réservation que je vais annuler ou la vraie adresse que j'ai réservée il y a quelques jours. Est-ce un problème de différer par rapport à la demande de visa ou vaut-il mieux maintenir cette adresse même si cette réservation est officiellement annulée?
Merci beaucoup! | | | À: Jomdnr · 20 août 2018 à 13:27 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 2 de 17 · 878 affichages · Partager Vous complétez un carton jaune à l'arrivée pour les douanes. Écrivez ce que vous voulez car votre hôtel vous enregistrera au poste de police de toute façon. Donc vous atterrissez à Beijing sans réservation d'hôtel? | | | À: JianadaRen · 20 août 2018 à 13:29 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 3 de 17 · 877 affichages · Partager Non j'ai bien réservé un hotel, mais ce n'est pas celui que j'avais indiqué lors de ma demande de visa! Ce n'est pas grave si je rentre le nouvel hotel alors?
Merci | | | À: Jomdnr · 20 août 2018 à 13:31 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 4 de 17 · 875 affichages · Partager Ce n'est pas grave si je rentre le nouvel hotel alors?
Merci
J'ai déjà répondu à la question. | | | À: Jomdnr · 23 août 2018 à 9:32 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 5 de 17 · 843 affichages · Partager Non j'ai bien réservé un hotel, mais ce n'est pas celui que j'avais indiqué lors de ma demande de visa! Ce n'est pas grave si je rentre le nouvel hotel alors? Merci
Non, au contraire. Comme l'hôtel vous enregistrera auprès de la police, c'est votre intérêt de cesser de mentir et de donner aux douanes l'adresse de l'hôtel où vous serez. | | | À: Mars2012hk · 23 août 2018 à 11:12 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 6 de 17 · 839 affichages · Partager Comme l'hôtel vous enregistrera auprès de la police, c'est votre intérêt de cesser de mentir et de donner aux douanes l'adresse de l'hôtel où vous serez.
Bonjour,
Donner à la police, et non aux douanes... (cette erreur m'étonne de vous  ).
Il est autorisé en Chine de changer d'avis au dernier moment au sujet de son hébergement, en constatant par exemple une fois sur place que l'hôtel que l'on avait réservé ne vous convient pas (parce que trop sale, trop bruyant, trop mal situé...). Il est possible aussi d'arriver à un hôtel complet parce que le collègue chinois qui vous a retrouvé à l'aéroport s'est trompé de date en faisant la réservation - c'est bien sûr du vécu ! | | | À: Mars2012hk · 24 août 2018 à 11:08 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 7 de 17 · 826 affichages · Partager Bonjour,
c'est votre intérêt de cesser de mentir
En effet ! je suis toujours surpris quand je lis sur des forums publics de telles choses :
Lors de ma demande de visa, j'ai fait 3 fausses réservations d'hôtel
Qu'il s'agisse de la Chine ou d'ailleurs peu importe. Mais ainsi, ouvertement, annoncer urbi et orbi que l'on triche et ment aux autorités (quelles qu'elles soient) me paraît pour le moins gênant.
Ces vraies ou fausses réservations ne sont pas vérifiées ? Elles ne servent à rien ? Voire.... le jour où ces autorités en auront assez, elles mettront en place des mesures plus contraignantes. Et tous les subiront. Et puis ces mêmes "tricheurs" gros malins seront bien entendu ceux qui viendront se plaindre du côté paperassier et tatillon de ces autorités...
A Marathon :
Il est autorisé en Chine de changer d'avis au dernier moment au sujet de son hébergement, en constatant par exemple une fois sur place que l'hôtel que l'on avait réservé ne vous convient pas (parce que trop sale, trop bruyant, trop mal situé...).
pas du tout la même chose : la réservation n'était pas fausse.
Il est possible aussi d'arriver à un hôtel complet parce que le collègue chinois qui vous a retrouvé à l'aéroport s'est trompé de date en faisant la réservation - c'est bien sûr du vécu !
Et là vous étiez de bonne foi. Bien sur si les deux cas sont exacts. Sinon, préparer par avance cette argutie pour justifier à postériori une fausse déclaration.... Je ne peux que vous rappeler un adage : "nul n'est admis à se prévaloir de sa propre turpitude". | | | À: Cheechako · 24 août 2018 à 11:20 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 8 de 17 · 821 affichages · Partager Bonjour,
Changer d'avis, ce n'est pas mentir ou tricher. On peut très bien faire une réservation, qui est tout ce qu'il y a de vrai, et la déclarer, et aller finalement ailleurs. il n'y a pas "obligation" à loger à l'endroit prévu lors de l'entrée dans l'Etat, il faut juste faire part d'une intention, ça ne va pas plus loin. Sauf en Corée du Nord.
Michel
Bonjour,
c'est votre intérêt de cesser de mentir
En effet ! je suis toujours surpris quand je lis sur des forums publics de telles choses :
Lors de ma demande de visa, j'ai fait 3 fausses réservations d'hôtel
Qu'il s'agisse de la Chine ou d'ailleurs peu importe. Mais ainsi, ouvertement, annoncer urbi et orbi que l'on triche et ment aux autorités (quelles qu'elles soient) me paraît pour le moins gênant.
Ces vraies ou fausses réservations ne sont pas vérifiées ? Elles ne servent à rien ? Voire.... le jour où ces autorités en auront assez, elles mettront en place des mesures plus contraignantes. Et tous les subiront. Et puis ces mêmes "tricheurs" gros malins seront bien entendu ceux qui viendront se plaindre du côté paperassier et tatillon de ces autorités...
A Marathon :
Il est autorisé en Chine de changer d'avis au dernier moment au sujet de son hébergement, en constatant par exemple une fois sur place que l'hôtel que l'on avait réservé ne vous convient pas (parce que trop sale, trop bruyant, trop mal situé...).
pas du tout la même chose : la réservation n'était pas fausse.
Il est possible aussi d'arriver à un hôtel complet parce que le collègue chinois qui vous a retrouvé à l'aéroport s'est trompé de date en faisant la réservation - c'est bien sûr du vécu !
Et là vous étiez de bonne foi. Bien sur si les deux cas sont exacts. Sinon, préparer par avance cette argutie pour justifier à postériori une fausse déclaration.... Je ne peux que vous rappeler un adage : "nul n'est admis à se prévaloir de sa propre turpitude". | | | À: Tatra · 24 août 2018 à 15:52 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 9 de 17 · 813 affichages · Partager Changer d'avis, ce n'est pas mentir ou tricher.
une réservation, qui est tout ce qu'il y a de vrai
Je n'ai pas dit le contraire. Par contre, l'initiateur du post a bien dit expressément :
Lors de ma demande de visa, j'ai fait 3 fausses réservations d'hôtel...
C'est de cela qu'on parle.... | | | À: Cheechako · 24 août 2018 à 16:33 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 10 de 17 · 808 affichages · Partager Je pense qu'il voulait dire de "vraies" réservations, mais qu'il pensait déjà annuler. C'est quand même pas bien grave, et surtout invérifiable.
Lors de ma demande de visa, j'ai fait 3 fausses réservations d'hôtel...
C'est de cela qu'on parle....
Michel | | | À: Cheechako · 24 août 2018 à 20:33 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 11 de 17 · 793 affichages · Partager Mais ainsi, ouvertement, annoncer urbi et orbi que l'on triche et ment aux autorités (quelles qu'elles soient) me paraît pour le moins gênant.
Bonjour,
Et si on revenait au formulaire d'immigration chinois ? Ce dont on parle est "Intended Address in China (= "adresse prévue en Chine"). Le fait d’attester l’exactitude et la vérité de ces renseignements (« I hereby declare that the statement given above is true and accurate ») ne change rien au fait qu’il s’agit d’une intention au moment d’entrer en Chine, contrairement à tous les autres renseignements du formulaire. C’est à la fois improuvable et modifiable.
Ces vraies ou fausses réservations ne sont pas vérifiées ? Elles ne servent à rien ?
Voire.... le jour où ces autorités en auront assez, elles mettront en place des mesures plus contraignantes.
Laissons de côté la polémique due à l'usage erroné et malencontreux de l'adjectif "fausses" au sujet de réservations authentiques, mais pas destinées à être utilisées.
Non, ces réservations ne sont pas vérifiées, car si elles l'étaient, cela fait longtemps qu’on le saurait. (Je parle ici de la Chine. A l'arrivée en Iran, l'immigration téléphone systématiquement pour vérifier que l'hôtel ou le particulier dont vous donnez les coordonnées vous attend effectivement, et vous refoule sinon. Cela aussi, cela se sait.)
A dire vrai, je me demande bien à quoi sert de demander cette adresse dans un pays où les hôtels ont l'obligation d'envoyer le soir même à la police les photocopies de la page "identité" et du visa du passeport de tout étranger, et qui par ailleurs déploie des moyens de reconnaissance faciale à grande échelle... pour surveiller sa propre population, pas particulièrement les étrangers dont elle prend néanmoins la photo à l'entrée du territoire comme le font beaucoup d'autres pays.
Cela me fait plutôt penser à un souvenir caduc d'un besoin révolu. | | | À: Marathon · 25 août 2018 à 14:52 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 12 de 17 · 784 affichages · Partager Bonjour, J'avais pris soin de mentionner : "qu'il s'agisse de la Chine ou d'ailleurs peu importe". Ce qui m'agace c'est, à l'occasion de ce post sur la rubrique Chine, cette mentalité de "gros malins" qui s'échangent combines et pseudo tuyaux pour sinuer entre les lignes jaunes, voire les franchir délibérément. Ce sera la fausse adresse sur une demande de visa un jour, le truc pour échapper aux péages un autre, et puis pourquoi pas un autre jour la fausse déclaration à l'assurance. Et l'on passera d'un truc "pas bien grave" en effet comme dit Tatra à un machin beaucoup plus embêtant sans même s'en être rendu compte parfois. De la petite combine banale à l'authentique escroquerie... revenons au formulaire chinois : celui que tu nous présentes est celui qu'on remplit dans l'avion. Intended = prévu. Tu as en effet raison. Des prévisions, ça peut changer.
Mais il est surtout question du formulaire que l'on remplit lors de la demande de visa. Je viens juste de remplir mon second de l'année... Il est demandé un planning avec les adresses postales, plus sur papier libre si nécessaire, et surtout l'identité et l'adresse de la structure d'accueil. Et au dessus de la signature : " je certifie l'exactitude et l'authenticité des réponses et des documents et assume toute les conséquences judiciaires" Les conséquences judiciaires c'est quoi ? Le délit de faux particulier de l'art 441-2 du Code Pénal... Et je me permettrais de rappeler que un délit reste un délit même si l'on sait (ou croit...) qu'il sera improuvable. Sinon, le crime parfait serait... autorisé ? J'ai trop souvent entendu voire lu le fameux " et comment vous allez le prouver ?" de ces gros malins évoqués plus haut. Qui font un peu la tronche quand on les prend la main dans le sac....
Sans gloser sur le terme de vrai ou de faux, retenons un terme plus grossier mais dont tous comprennent le sens : réservations bidons. Fausses réservations ou réservations bidons (pas destinées à être utilisées...) n'est ce pas quand même un peu la même chose ? Par contre c'est vrai, il ne me semble pas que l'on ait obligation de respecter absolument le planning indiqué sur le formulaire, mais changer son programme pour une raison ou une autre légitime c'est tout différent que d'en avoir indiqué délibérément un inexact avant même d'être entamé.
Non, ces réservations ne sont pas vérifiées, car si elles l'étaient, cela fait longtemps qu’on le saurait.
Et le jour où on le saura.... ce sera un peu tard !
A dire vrai, je me demande bien à quoi sert de demander cette adresse dans un pays où les hôtels ont l'obligation d'envoyer le soir même à la police les photocopies de la page "identité" et du visa du passeport de tout étranger, et qui par ailleurs déploie des moyens de reconnaissance faciale à grande échelle... pour surveiller sa propre population, pas particulièrement les étrangers dont elle prend néanmoins la photo à l'entrée du territoire comme le font beaucoup d'autres pays.
Bien d'accord.... mais l'on sait que ce qui ne sert à rien finit toujours pas disparaître. Alors si cela ne disparaît pas.... c'est que peut-être bien cela sert à quelque chose. Et ce n'est pas parce que toi et moi et bien d'autres ne voient pas à quoi ça sert que ça ne sert à rien. | | | À: Cheechako · 25 août 2018 à 14:58 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 13 de 17 · 781 affichages · Partager Bonjour,
Je ne veux pas me lancer dans des polémiques ici, mais sincèrement vous sacralisez les lois et leur donnez une portée qu'elles n'ont pas.
Les règles ne sont pas faites pour être appliquées, mais pour pouvoir l'être, et on ne cesse, chaque jour, individu ou entreprise, de prendre ici ou là une petite latitude.. Vous, moi, votre employeur, le mien, l'Etat même interprète les choses d'une façon qu'il estime avantageuse ; si contentieux, alors on tranchera.
C'est même la condition du fonctionnement du système : un système où tout le monde appliquerait et respecterait toutes les règles ne fonctionnerait tout simplement pas.
Par ailleurs, les lois ne disparaissent que rarement : elles se fossilisent, s'oublient, sortent de l'usage ; que des requêtes sans objet soient maintenues sur un formulaire ne m'étonne pas des masses.
Une déformation professionnelle, sans doute, que je peux comprendre. 
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 15:37 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 14 de 17 · 775 affichages · Partager Sur un forum comme celui-ci, on ne peut qu'expliquer les règles. À chacun d'agir comme bon il lui semble. On est pas ici pour proposer d'agir illégalement mais on peut tout de même souligner qu'une règle n'est pas appliqué. Cependant il ne faut pas sous estimer la bureaucratie Chinoise. J'ai vécu en Chine et mes amis là-bas sont tous Chinois, certains policiers. Je peux vous assurer que s'ils s'intéressent à vous, ils savent exactement où vous êtes. Du temps du H1N1, il fallait remplir un autre formulaire avec le nom d'un contact en Chine. J'ai choisi le nom d'un ami au hasard dans mon carnet d'adresse. Dans les jours qui ont suivi il a reçu deux appels (hôpital et police) lui posant des questions sur moi, mon état de santé, etc.). Il y a des rapports récents sur certains forums de voyageur profitant du transit sans visa et qui ont demeuré dans un AirBnB sans s'enregistré. Il se sont fait avisé à la sortie qu'ils étaient bannis d'entrée pour 5 ans. Comme je disais, ne pas sous estimer la bureaucratie Chinoise.... | | | À: Cheechako · 25 août 2018 à 18:03 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 15 de 17 · 766 affichages · Partager Sans gloser sur le terme de vrai ou de faux,
Dommage, car ces adjectifs ont un sens légal.
Fausses réservations ou réservations bidons (pas destinées à être utilisées...) n'est ce pas quand même un peu la même chose ?
Bonjour,
Absolument pas ! Fabriquer ("faux") ou utiliser ("usage de faux") un document falsifié est un délit. Je ne vois pas pourquoi on le ferait, mais obtenir un vrai passeport que l'on n'a aucune intention d'utiliser n'est en rien condamnable. Obtenir un faux passeport est un délit, et ce qu'on ait l'intention de l'utiliser ou non.
Par contre c'est vrai, il ne me semble pas que l'on ait obligation de respecter absolument le planning indiqué sur le formulaire, mais changer son programme pour une raison ou une autre légitime c'est tout différent que d'en avoir indiqué délibérément un inexact avant même d'être entamé.
Il n'est nulle part requis de justifier un changement de programme, ni même de le déclarer. | | | À: JianadaRen · 25 août 2018 à 18:10 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 16 de 17 · 764 affichages · Partager Bonjour,
Il n'est pas question de proposer quelque chose d'illégal ; déclarer une réservation d'hôtel, pour finalement aller ailleurs n'est pas illégal. Et je ne sache qu'une règle s'y oppose.
On est pas ici pour proposer d'agir illégalement mais on peut tout de même souligner qu'une règle n'est pas appliqué.
Michel | | | À: JianadaRen · 25 août 2018 à 18:16 Re: Douane à Pékin: vraie adresse ou fausse adresse donnée lors de la demande de visa? Message 17 de 17 · 762 affichages · Partager Cependant il ne faut pas sous estimer la bureaucratie Chinoise. J'ai vécu en Chine et mes amis là-bas sont tous Chinois, certains policiers. Je peux vous assurer que s'ils s'intéressent à vous, ils savent exactement où vous êtes. Du temps du H1N1, il fallait remplir un autre formulaire avec le nom d'un contact en Chine. J'ai choisi le nom d'un ami au hasard dans mon carnet d'adresse. Dans les jours qui ont suivi il a reçu deux appels (hôpital et police) lui posant des questions sur moi, mon état de santé, etc.).
Bonjour,
J'ai vécu exactement le même scénario.
Il y a des rapports récents sur certains forums de voyageur profitant du transit sans visa et qui ont demeuré dans un AirBnB sans s'enregistré. Il se sont fait avisé à la sortie qu'ils étaient bannis d'entrée pour 5 ans. Comme je disais, ne pas sous estimer la bureaucratie Chinoise....
J'ai eu vent d'une anecdote un peu similaire. Mais là, il s'agit du non-respect explicite d'une obligation légale : s'enregistrer auprès de la police dans les 24 h (72h en zone rurale), ce que font les hôtels pour vous, mais pas les particuliers. J'ai vu des affichettes rappelant cette obligation dans les endroits les plus insolites : il est difficile de prétendre ne pas être au courant. d'itinéraire en Chine. En revanche, il n'y a aucune obligation de déclarer son itinéraire effectif une fois dans le pays. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |