Hum mais qui vous a raconté ça ?

Deux fois en
Russie la douane s'en fiche complètement, on passe au "rien à déclarer" et basta.
On n'est plus à l'époque soviétique

Même au niveau de l'immigration ils regardent le visa et c'est bon, pas de questions contrairement aux
USA...
Bien sûr cela se fait en individuel avec une file d'immigration (qu'ils vont imprimer pour vous avec les infos données lors de votre remplissage de demande de visa)
Les hôpitaux ont mauvaise presse en effet, mais je n'ai pas testé (et à vrai dire, j'espère ne pas avoir à le faire là ou ailleurs).

L'eau est potable au sens bactériologique mais pleine de métaux lourds et dégueu au gout donc oui vaut mieux acheter des bouteilles, comme dans beaucoup de pays. Ils vendent des bonbonnes de 5l. Mais bon vous n'allez en mourir si vous buvez un peu au robinet je vous assure, nous avons testé.
Pour les passeports on garde des copies sur nous (ainsi que du visa) et les originaux dans les apparts/hôtels. La
Russie reste cependant un pays sûr, plus que la
France...
Les policiers se fichent des touristes, encore une fois on n'est plus 20 ans en arrière.
À
Moscou dans le centre ils sont très présents, mais pour veiller justement sur les touristes. L'an dernier un policier voulait s'assurer qu'un pickpocket qu'il surveillait n'avait rien volé (oui c'est plus sûr qu'en
France mais il y a des pickpockets comme partout).
J'ai passé 3 semaines en
Russie l'an dernier et là j'y suis de nouveau pour un mois, ce n'était donc pas si horrible !

Vous pouvez lire mes comptes rendu avec photos, infos pratiques sur mon blog
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Vous trouverez aussi mon carnet de voyage sur cette section.