|  |  |
 | | | | | Douanes en Europe lors d'un voyage en train Yolandnep · 5 janvier 2020 à 10:50 24 messages · 7 participants · 2 790 affichages | | | | 5 janvier 2020 à 10:50 Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour, Je voyagerai en Europe pour la 1ere fois. Je visiterai Paris- Munich- Berne- Florence- RomeLa question est la suivante : Je prendrai le train entre Paris et Munich. Dois-je passer a la douane Allemande a Paris ou en arrivant en Allemagne...ou y a-t-il une autre procedure que je ne connais pas. Merci | | | À: Yolandnep · 5 janvier 2020 à 11:27 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Bonjour,
Tous vos voyages étant dans l'espace Schengen, y règne la libre circulation des personnes comme principe. Il n'y a donc légalement aucun contrôle de police fixe, stable, permanent ou prévisible. S'il devait y en avoir un, il ne pourrait être que ponctuel, isolé, comme vous pourriez en avoir un dans la rue à Paris ou ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 5 janvier 2020 à 11:52 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Un gros merci...cela m'aide vraiment...Bonne journee | | | À: Yolandnep · 5 janvier 2020 à 15:35 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager En résumé : à l'intérieur de la zone Schengen (la Suisse en fait partie), la douane est partout, donc se munir en permanence du passeport (ou la carte d'identité pour les Européens). | | | À: GGaillard · 5 janvier 2020 à 16:01 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Merci beaucoup et bonne journee | | | À: GGaillard · 5 janvier 2020 à 17:09 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas que notre jeune voyageuse comptait faire ce périple sans son passeport. Elle voulait sans doute savoir s'il fallait "passer des frontières" entre la France, la Suisse, l' Allemagne et l' Italie. Et la réponse est non. La douane ça m'étonnerait qu'elle la voit ; la police c'est assez improbable (même si l'un des Etats de la liste se distingue par son manque de respect de Schengen  et doit être remis dans le droit chemin de temps en temps).
Michel | | | À: Tatra · 5 janvier 2020 à 21:54 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager Je me demande de quel pays vous parlez...
Mais la dernière fois que j'ai vu les frontières Schengen par train extrêmement tenues, il y avait un terroriste sanguinaire en liberté dans ladite région avec risque d'un nouveau massacre...
Sinon les contrôles sont extrêmement ponctuels.
Par contre présence assez systématique de la douane de/vers la Suisse soit en gare (avec souvent quais isolés) soit à bord. Et la douane Suisse débute toujours ses contrôles en vérifiant l'identité et les fichiers.
Les compagnies de train ne fournissent aucune information (liste des passagers, nationalité, liste des documents d'identité) aux autorités contrairement à l'aérien. | | | À: Tatra · 6 janvier 2020 à 9:04 · Modifié le 6 jan. 2020 à 9:28 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager La meilleure consigne est de garder systématiquement sur soi le passeport (ne pas le laisser à l’hôtel par exemple). Et comme la douane est aussi « volante », on la voit souvent aux barrières de péage des autoroutes, et aussi pratiquant des contrôles aléatoires même sur la voie publique (et je n'habite pas dans un département limitrophe).
Extrait du texte de l'administration : Les agents des douanes sont habilités à vous poser toutes les questions réglementaires utiles au déroulement du contrôle.
Ce pouvoir général de visite peut s'exercer sur l'ensemble du territoire douanier national (terrestre et maritime). Lors du franchissement de la frontière et à l'intérieur d'une zone appelée rayon des douanes, les douaniers ont le droit de procéder au contrôle d'identité des personnes qu'ils contrôlent. Ce droit ne se limite donc pas au franchissement des frontières : il peut être mis en œuvre sur la voie publique et, d'une manière générale, dans tous les lieux où s'exerce normalement l'activité du service des douanes. | | | À: GGaillard · 6 janvier 2020 à 9:55 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager Dans l'absolu le travail de la douane n'est pas de contrôler les identités.
C'est celui de la Police et plus principalement des unités de Police aux Frontières.
En France je doute qu'une touriste Québécoise ait beaucoup de chance d'être appréhendée par la douane et expulsée parce qu'elle n'avait pas son passeport sur elle, il faut aussi raison garder.
Par contre la police a le droit désormais de procéder plus facilement à de contrôles d'identité sur tout le territoire en raison de la menace terroriste (ou de "violence aveugle" selon la terminologie officielle) dans un pays qui a connu un attaque terroriste sanglante il y a quelques jours et vient d'en éviter une ce matin même encore.
Et pour casser les légendes qui ont la vie dure, il y a quelques mois j'ai passé la frontière vers un pays non Schengen hors France et au premier arrêt contrôle de la Police aux frontières locale avec immobilisation du moyen de transport (jamais vu en France).
Et les quelques fois que je suis allé en Espagne, la gare frontière (et terminus pour des raison techniques) de Port Bou ne permet la sortie du quai que par une porte où semblent positionnés systématiquement des officiers de la Garde Civile Espagnole.
Après pour répondre à la question initiale de notre amie Canadienne, si elle n'est jamais venue en Europe elle ne doit pas être très familière et un peu surprise de la facilité quasi unique au monde que nous avons de franchir les frontières.
Car dans la grande majorité des cas celle ci se fait de façon très fluide parfois même sans s'en apercevoir. | | | À: GGaillard · 6 janvier 2020 à 9:57 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Bonjour,
Oui, bien sûr. En Bretagne la douane aime bien sortir les mitraillettes sur les ronds points. Maintenant vous pouvez ne jamais être ainsi contrôlé de votre vie, tel est le cas de la plupart des gens. La question à mon avis n'était vraiment pas celle là... Une voyageuse canadienne aura un passeport, elle voulait sans doute savoir si elle devait s'attendre à des files d'attente ou à des tampons sur le passeport. Elle parlait de douanes par méprise.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2020 à 11:53 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager En Bretagne je ne sais pas mais pour habiter près de la Suisse et de l' Italie, pays dans lesquels je me rends régulièrement, la police des frontières ET la douane font cause commune et contrôlent scrupuleusement les passages donc les biens ET l'identité des personnes, et même sur les cols frontaliers de montagne (ie col du Mont-Cenis). La cause : les flux de migration et les petits véhicules de transports immatriculés de l' Europe de l'Est faisant du cabotage. Pour ces mêmes raisons les contrôles sont également très fréquents à la barrière autoroutière de Chambéry, arme au poing.
Il est vrai aussi que le passage à la douane de Bardonnex entre France canton de Genève s'occupe plus de l'encaissement de la vignette autoroutière mais la nuit l'équipement armé lourd est bien visible. Pour revenir à la question initiale : un ressortissant canadien, s'il a connu le stress de passer une douane américaine, peut avoir ce genre d'inquiétude, parce qu'aux États la police des frontières aux douanes ça ne rigole mais alors pas du tout. | | | À: Tatra · 6 janvier 2020 à 12:48 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Peut-être que si ils ont des mitraillettes (qu'ils n'avaient pas avant) c'est qu'ils en ont le besoin...
J'ai connu la douane Suisse en chemise cravatte... maintenant c'est armes et gilet pare balles...
Peut-être est il aussi utile de rappeler que des policiers municipaux, nationaux, gendarmes, douaniers ont déjà été assassinés et que leur armement a permis a des militaires de vigipirates de neutraliser des terroristes avant qu'ils ne commettent leurs massacres sanguinaire? (Musee du Louvre, Aéroport d'Orly).
On peut comprendre les précautions prises... on est plus à l'époque du Gendarme à St Tropez... | | | À: Kyle68 · 6 janvier 2020 à 12:57 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Bonjour,
On va s'éloigner du sujet, non ? 🤨
Sur l'utilité et la banalisation de l'affichage des armes à feu, il y a des motifs à réflexion tout de même. Un regard circonvolutoire sur ce qui se fait dans les autres Etats européens laisse émerger l'idée que d'autres stratégies existent. Moins pertinentes ? A voir...
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2020 à 21:03 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Oui comme souvent... sauf que Madame a déjà du comprendre le concept intra UE avec les réponses ci dessus.
Peut-être que la menace exige désormais cette visibilité. Et d'autres pays de l'UE le font aussi. Pour info à l'aéroport de Zürich cela fait des années que la Police patrouille dans le terminal avec des fusils... on parle d'un pays assez calme avec des standards de démocratie et droits de l'homme parmis les plus haut du monde.
N'oublions pas que nous allons célébrer l'anniversaire d'une attaque terroriste dans laquelle une policière municipale de périphérie parisienne a été assassinée pendant son travail de routine... | | | À: Kyle68 · 10 janvier 2020 à 9:51 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager  Au départ de Vintimille, direction Nice, contrôle systématique par la PAF en gare de Menton-Garavan.  Souvent, passage de la douane avec chien "renifleur" | | | À: Tgvlent · 10 janvier 2020 à 10:06 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas que ça puisse être "systématique".
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2020 à 10:50 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Tous les trains Vintimille/ Nice sont SYSTÉMATIQUEMENT contrôles à Menton-Garavan, le Thello est contrôle à Menton!! | | | À: Tgvlent · 10 janvier 2020 à 10:57 · Modifié le 10 jan. 2020 à 11:22 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Les engagements internationaux de la France ne le permettent normalement pas, si ce n'est de la manière dont se démarque totalement des règles en vigueur et des principes de liberté valables dans tous les autres Etats Schengen.
Il serait excessif de dire que cela me surprend, une tendance lourde de mauvais élève en matière de droits de l'homme et de libertés, fondée historiquement, et jamais démentie.
Entre les autres Etats Schengen, notre voyageuse peut fort heureusement compter presque toujours sur un respect des règles de la libre circulation.
Michel
Tous les trains Vintimille/ Nice sont SYSTÉMATIQUEMENT contrôles à Menton-Garavan, le Thello est contrôle à Menton!! | | | À: Tatra · 10 janvier 2020 à 10:59 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Les droits de l'homme ne s'appliquent qu'aux hommes de droit!! | | | À: Tgvlent · 10 janvier 2020 à 11:03 · Modifié le 10 jan. 2020 à 11:31 Re: Douanes en Europe lors d'un voyage en train Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Les droits de l'homme ne s'appliquent qu'aux hommes de droit!!
Je ne vois pas ce que vous voulez dire, je pense que l'application est définie comme universelle. Mais ce n'est pas forcément utile de l'expliquer.
Voici simplement, pour l'information complète et pratique de notre voyageuse , la liste des dérogations à Schengen actuellement en vigueur : elle saura voir par elle-même ce qu'il en est, qui restreint la liberté de principe, depuis quand, pourquoi et où.
Elle peut donc voyager en liberté, à l'exception des frontières mentionnées dans cette liste de dérogations temporaires ; cela ne veut pas dire qu'elle ne pourrait pas être contrôlée ailleurs, mais cela ne pourrait être qu'épisodique et isolé, jamais "systématique".
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 569 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |