Thrxnd · 25 juillet 2019 à 18:34 7 messages · 2 participants · 860 affichages | | | | 25 juillet 2019 à 18:34 Message 1 de 7 · 860 affichages · Partager Bonjour à tous ! Après des heures passées à arpenter le forum pour en apprendre plus sur l’ Islande et bénéficier de vos sages conseils, je viens tout juste de me créer un compte parmi vous car je me retrouve face à un dilemme pour mon séjour qui approche à grands pas... Je pars du 7 au 19 août avec pour idée principale de me concentrer sur les Hautes Terres et de visiter également plusieurs beaux sites du Sud. J’ai donc pour cela loué un 4x4 (Duster).
Le problème est le suivant: Je souhaitais pouvoir cumuler le Landmannalaugar, le Laki, le Langisjór et Askja (puis finir en revenant à Keflavik). Le soucis est qu’il semble compliqué de réussir à faire toutes ces destinations sur quelques jours... Sachant que je comptais dédier 2j au Landmannalaugar étant donné que les boucles de randonnée sont multiples. De plus, certaines routes (F88) sont vivement déconseillées pour les Dusters ce qui signifie qu’il faudrait emprunter la F905 et 910 qui sont plutôt situées à l’ouest.
Je fais donc appel à vos conseils d’experts/passionnés pour savoir si: - est il possible de réaliser toutes ces destinations (sachant que j’avais accordé 5j pour faire le Sud donc qu’il me reste 6,5j pour faire cela et retourner à Keflavik) - si oui, existe t il un parcours optimal ? - le cas contraire, quelles seraient vos recommandations ? Privilégier uniquement le Landmannalaugar, Laki, Langisjór (et éventuellement d’autres destinations randonnées ?)
Le dernier point dans le Sud avant d’envisager le Landmannalaugar &co était prévu pour Jökulsarlon...
Mille mercis pour votre aide sur le sujet !
Bien à vous, Amandine | | | Salut Amandine! Avec 12 jours pleins sur place, et pour autant que la route ne te fasse pas peur (seule à conduire?) et que tu n'aies pas besoin de 12 heures de sommeil par nuit  , c'est jouable.
L'itinéraire est assez logique: pour la partie sud du pays, F208 west jusqu'à Landmannalaugar (2,5J avec temps sur place), F208 east/F235 jusqu'au lac Langisjor (1,5J avec rando), retour sur la F208 east jusqu'à Kirkjubæjarklaustur (1,5J avec arrêt à Eldgjá), Laki et Jökulsarlon (1,5J). Ouch, déjà sept jours de passés. 
De plus, certaines routes (F88) sont vivement déconseillées pour les Dusters ce qui signifie qu’il faudrait emprunter la F905 et 910 qui sont plutôt situées à l’ouest.
Euh la F905 est plutôt au nord-est, et il faut compter une longue journée de route (pas loin des 500 km) pour la rejoindre depuis le Jökulsarlon (via la Route 1). Mais c'est faisable en 7-8 heures. De là, tu peux compter 1,5J pour Askja (aller et retour), puis encore une journée dans la région de Mývatn (ça serait dommage de la zapper entièrement).
On en est donc à 10,5 jours. Il te reste 1,5 jour pour revenir sur Keflavik, soit environ 500 km à nouveau. Si tu es une warrior  , tu peux même envisager de rentrer via la F35, avec quelques heures de halte à Kerlingarfjöll et Gullfoss: c'est à peine plus long en kilomètres, mais ça va rouler moins vite... Idéalement, il aurait fallu une journée de plus (ou alors tu tires vraiment une croix sur la région de Mývatn). 
Voilà pour un programme possible, mais bien (bien!) rempli. D'autres te diront que ça n'est pas raisonnable et que tu devrais te limiter à l'ouest du pays (en incluant la F35 et Kerlingarfjöll). Moi, je dis... pourquoi pas? | | | Merci beaucoup pour ces explications ! Je ne serai pas seule, nous serons 2 :)
Mon itinéraire de base était le suivant :
J1 (voiture récupérée pour 16h) : Blue Lagoon et Þingvellir J2 : Bruarfoss, Geysir, Gullfoss, Hveravellir, Kerlingarfjöll J3 : Þjórsárdalur, Gjáin, Haifoss, Seljalandsfoss, SkógafossJ4 : Kvernufoss jusqu’a VikJ5 : Skaftafell, Svartifoss J6 : Svinafellsjokulsvegur, Fjallsarlon, Jökulsárlón, LakagigarJ7 : Landmannalaugar, Langisjór J8 : LandmannalaugarJ9 : ? J10 : ? J11 : ? J12 (matinée) : Reykjavík
Je me rends compte qu’avec cette base d’itinéraire il sera compliqué de pouvoir faire Askja & Myvatn. Nous avons donc opté pour partir vers l’Ouest (Kirkjufell) pour le J9, mais nous ne savons pas trop comment occuper le reste du temps. Il reste à la fois suffisamment de temps pour faire des choses bien et peu pour se lancer dans des périples à 7h de route...
C’est compliqué de faire des choix d’itineraire en Islande haha, il y a tant de belles choses à voir... | | | Avec moins de 11 jours pleins sur place, ça devient en effet compliqué de faire le tour de l'île avec incursions à l'intérieur...
En plus, je trouve illogique de monter jusqu'à Kerlingarfjöll en début de voyage, puis de redescendre sur la côte pour remonter encore une fois vers Snaefellsnes en J9. Il faudrait faire une grande boucle Keflavik-Snaefellsnes-Kerlingarfjöll- Gullfoss-côte sud jusqu'au Jökulsárlón- Keflavik (ou dans l'autre sens).
Des hébergements sont déjà bloqués? Vous ne campez pas tout du long?
P.S. Ton J6 est chaud chaud, avec la route, la visite du Jökulsárlón (ça serait dommage de bâcher) et le Laki... Et il faut aussi ajouter un jour à Landmannalaugar, si tu inclus Langisjór: tu sembles oublier que ça ne roule pas vite, dans les Hautes Terres. | | | Oui c’est clair que c’est pas très très logique....... Non aucune contrainte au niveau des hébergements, c’est uniquement camping ! C’est pour cela que je peux me permettre de tout modifier si besoin 
La boucle semble une bonne option! Je n’y avais pas pensé car j’avais peur que cela me fasse faire « trop tôt » le landmannalaugar et que les autres paysages semblent moins spectaculaires ensuites, là ca me permettait d’y aller crescendo haha. Mais en soit, toute l’ Islande est belle et à ses paysages variés, je pense donc que cela ne se ressentira pas.
Oui c’est vrai, je vais donc rajouter 1jour supplémentaire pour le landmannalaugar ! Il ne me reste donc que 2j à combler... (enfin 1j si je monte jusqu’au Kirkjufell. Cela vaut il le coup?)
Merci encore pour ces précieux conseils | | | En effet, c'est une bonne idée de commencer par la côte sud, plus touristique et fréquentée. Ça donnerait à peu près ça:
J1 Voiture dès 16h, Blue Lagoon (17h-19h; un piège à touristes, au vu des prix pratiqués... n'oublie pas de réserver!), route jusqu'à Selfoss (19h15-20h30), souper et nuit dans les environs.
J2 Route jusqu'à Skaftafell (269 km) avec nombreux arrêts en route (dont Seljalandsfoss et Skógafoss), nuit à Skaftafell.
J3 Randonnée Skaftafell (8h-16h), route aller-retour Jökulsárlón avec souper et visite (16h-22h), nuit à Skaftafell.
J4 Lakagigar, nuit vers Kirkjubæjarklaustur.
J5 Route vers Langisjór avec arrêt et rando à Eldgjá, nuit en camping sauvage à Langisjór.
J6 Rando Langisjór, route jusqu'à Landmannalaugar, source d'eau chaude en soirée (ou petite rando si la météo est bonne), nuit sur place.
J7 Landmannalaugar, nuit sur place.
J8 Route vers Háifoss, Gjáin, Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjöll (250 km, compter 5-6 heures de voiture, auxquelles s'ajoutent 4-5 heures de visite au total), nuit à Kerlingarfjöll.
J9 Kerlingarfjöll jusqu'à 13h, Hveravellir (13h-15h), route jusqu'à Stykkisholmur (300 km en 4h30 environ, pas la partie la plus intéressante du pays...), nuit à Stykkisholmur.
J10 Tour de la péninsule de Snaeffellsnes (il y a beaucoup à voir en dehors de Kirkjufell), nuit vers Hellnar.
J11 Snaeffellsnes (9h-12h), route vers Glymur et rando (13h-18h), route vers Reykjavik (18h-19h30, soirée et nuit à Reykjavi.
J12 Reykjavik le matin, reddition de la voiture et départ. | | | Ohlala génial, tout se goupille à merveille ainsi. Merci énormément !! | Discussions similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |