La question du château à visiter est de la plus haute importance!

J'avoue que moi aussi Pierrefonds m'a longtemps fait rêver, c'était tout de même lui qui avait été reproduit dans mon Petit Larousse pour illustrer un château fort (pendant longtemps j'ai même cru qu'il s'agissait d'un château fictif, inventé pour les besoins de l'illustration).
Comme cela a été dit ce château est difficile d'accès si on ne dispose pas de voiture.
Concernant celui de
Vincennes celui-ci ne m'attirait pas trop et j'ai presque du me forcer à aller lui rendre visite. Je n'ai pas été déçu et ai même été emballé. A noter que dans l'enceinte figure aussi un bâtiment appartenant à la catégorie "
Sainte Chapelle" (je croyais jusqu'alors qu'il n'y en avait qu'une seule se trouvant île de la Cité à
Paris).
Ces chapelles ont des points communs au niveau des reliques qu'elles abritent mais aussi sur un plan architectural.
Franchement visiter le
château de
Vincennes et la
Sainte-Chapelle qui y est attaché ne me semble pas une mauvaise idée. La
Sainte Chapelle de
Vincennes est infiniment moins connue que celle de
Paris, on ne fait pas la queue une plombe avant de pouvoir y entrer et l'édifice est néanmoins charmant. La
Sainte-Chapelle parisienne pourra être visitée à une autre occasion.
Quelques corrections à ce qui a été écrit plus haut...
Vaux-le-Vicomte, pas plus que Pierrefonds, ne sont des châteaux Renaissance.
Le premier est de la période classique, quant au second il s'agit d'une forteresse médiévale fortement "restaurée" au 19ème siècle selon une vision romantique du Moyen-Age.
Je ferais les mêmes suggestions que vient de faire Jjwill en recommandant peut-être plus particulièrement la cité de
Provins si le Moyen-Age vous intéresse et en mettant moins l'accent sur
St-Germain-en-Laye qui est selon moi plus un musée qu'un château.