Isa51 · 18 mai 2008 à 19:16 38 messages · 12 participants · 6 673 affichages | | | | Habituée aux vols transatlantiques toutes destinations aux USaucun problème pour votre transit, vous avez largement le temps, vos bagaes suivent en effet, Plutôt que passer du temps à "trainer" dans l'aéroport et les boutiques, vérifiez plutôt votre porte d'embarquement pour le vol Francfort/US et rendez-vous y...vaut mieux attendre devant la bonne porte....ET tout ira bien.
Bon vol! | | | Je n'adhere absolument pas à votre resonnement, qui je trouve est completement stupide et absurde. | | | l'aspect dissuasif est tout aussi important que l efficacité à proprement parler des controles. | | |
Combien de morts lors de détournements d'avions en 30 ans ?
1716 le 11/9/2001 a New York.
actuellement on a l'impression qu'il s'agit surtout de montrer ce que l'on fait plus que de le faire.
L'apparence peut parfois avoir des vertus dissuasives. | | | Bonjour,
" Je n'adhere absolument pas à votre resonnement, qui je trouve est completement stupide et absurde."
Mon raisonnement est effectivement absurde ; je pousse le vôtre dans ses conséquences, et c'est ainsi qu'on touche à l'absurde. Bon, pas grave....
Michel | | | Bonjour,
" l'aspect dissuasif est tout aussi important que l efficacité à proprement parler des controles."
Oui, je suis d'accord ; montrer que l'on fait est plus important que faire, en ce domaine. C'est pourquoi dès qu'on va chercher ces choses-là sur leur réelle efficacité on en trouve assez facilement les points faibles.
Michel | | | Bonjour,
" 1716 le 11/9/2001 a New York. "
L'événement dépasse à mon avis, dans ses enjeux politiques, l'ampleur d'un détournement d'avion.
Michel | | | C'est quand même un peu spécial comme raisonnement !!! Si les quatre détournements du 11 septembre 2001 qui ont causé la mort de près de 2000 personnes "ne comptent pas", ben alors c'est sûr.... les détournements d'avion n'ont pas fait beaucoup de victimes en 30 ans !!!! Avec des raisonnements pareils, on a toujours raison.
Quand à admettre qu'il y avait des "enjeux politiques" dans ces crimes terrorristes, pour moi, c'est déjà les justifier | | | Bonjour,
" C'est quand même un peu spécial comme raisonnement !!! Si les quatre détournements du 11 septembre 2001 qui ont causé la mort de près de 2000 personnes "ne comptent pas", ben alors c'est sûr...."
Je pensais qualifier de détournement une prise de contrôle d'un avion pour négocier, faire pression, rançonner... Dans le cas de l'événement dont vous parler, c'est plus un attentat suicide, à mon avis, qu'un détournement.
" Quand à admettre qu'il y avait des "enjeux politiques" dans ces crimes terrorristes, pour moi, c'est déjà les justifier "
C'est à dire que prétendre le contraire est juste ridicule.... Bien sûr qu'ils ont une dimension politique....  Je ne vois pas trop comment vous pourriez soutenir le contraire.....
Michel | | | Je pense qu'au contraire cet evenement est la source meme du debat de ce post. Sans cet "evenement" dont les enjeux politiques sont ceux que nous connaissons, nous ne debaterions pas de la necessite de renforcer des controles de securite.
Un detournement d'avion peut etre sans gravite tant que les pirates ne le transforment pas en une arme particulierement meurtriere. C'est aujourd'hui la principale preoccupation des services de securite occidentaux, et non pas de simples detournements d'avion par d'obscurs activistes nostaligiques des annees 70.
Vous n'etes sans doute pas sans savoir que les techniques des terroristes evoluent et que par consequent, les controles doivent evoluer en parallele pour etre plus efficaces. | | | Re...
" Je pense qu'au contraire cet evenement est la source meme du debat de ce post. Sans cet "evenement" dont les enjeux politiques sont ceux que nous connaissons, nous ne debaterions pas de la necessite de renforcer des controles de securite. "
Ah oui oui... Moi aussi je pense ça ; je pense aussi que le prévention des actions de ce type repose d'abord sur une diplomatie, sur une habileté sur la scène internationale, sur le renseignement... il se peut aussi que la peur engendrée ait été instrumentalisée... C'est même certain.
Ces contrôles, c'est souvent une affaire de forme ; dans beaucoup d'endroits ils se passent bien, et j'avoue avoir moi-aussi à cet égard une aversion réelle pour Francfort ; l'incohérence de la réglementation européenne sur les liquides, par exemple, l'a rendu incompréhensible, et a engendré des quiproquos à n'en plus finir.
Michel | | | Hello,
Tous ces raisonnement se tiennent, le terrorisme possède de nombreux visages.
Le plus dangereux, c'est le personnel des aéroports qui lui n'est pas aussi contrôlé que ça.
Suite aux problèmes anglais de 2006, cela devrait changer...
A + | | |
Moi aussi je pense ça ; je pense aussi que le prévention des actions de ce type repose d'abord sur une diplomatie, sur une habileté sur la scène internationale, sur le renseignement... il se peut aussi que la peur engendrée ait été instrumentalisée... C'est même certain.
Je suis tout-a-fait d'accord avec vous. Entre nous, je compte beaucoup plus sur l'efficacite de nos services secrets (je doute de l'efficacite de la diplomatie avec les fanatiques) que sur les controles effectues dans les aeroports par un personnel mal forme et mal paye pour prevenir un quelconque attentat. | | | Salut Replay,
Etant du métier, je ne suis pas d'accord avec ta façon de juger le personnel des douanes et polices des aéroports.
Les formations existent et les prises ne sont pas toujours divulguées dans la presse.
Mais il reste trois problèmes majeures où les services compétents ne peuvent absolument rien faire: - Les terroristes partent dans l'idée de mourrir pour leur Dieu, dès lors, rien ne pourra plus les arrêter, surtout pas la peur d'être pris.
- Le personnel des aéroports (bagagistes, nettoyeurs...) sont souvent engagés à la légère. On ne fouille pas suffisamment dans leur passé.
- Une bonne partie des marchandises illicites voyagent en valises diplomatiques et là non plus, on ne peut rien faire !
Quant aux services secrets, ils n'ont pas empêché les événements du 11 septembre ou d'autres attentats à travers la planète.
Personnellement, je trouve bien que la fouille des passagers se fassent de façon plus appuyée, mais ce ne sera jamais suffisant pour empêcher un attentat. Seul des mesures politiques au niveau mondial pourraient être constructives, mais là nous sommes en plein rêve.
A + | | | Si tu es du metier tu sais donc que je ne parlais pas des personnels des douanes et des policiers des aeroports mais bien des agents de securite. Je ne fais que repeter ce que les rapports officiels relatent sur les defaillances importantes en terme de securite dans les aeroports aux US. J'imagine que la situation n'est pas forcement meilleure en Europe.
Quant aux services secrets, ils n'ont pas empêché les événements du 11 septembre ou d'autres attentats à travers la planète.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'ils en ont empeche un tres grand nombre dont nous ne sommes pas au courant.
Quant au 11 septembre, la polemique aux US est justement tres forte autour des defaillances des agences gouvernementales dans la facon dont ils ont traite certaines informations d'avant le 11 septembre. Apparemment, les services secrets francais, anglais et espagnols avaient prevenu leurs homologues US de l'imminence d'une attaque de grande ampleur et notamment par voie aerienne. Ces informations n'ont pas ete prises au serieux a l'epoque. Je ne sais pas si ca aurait change quelque chose, je dis simplement qu'ils savaient (dixit les rapports d'enquete). | | | Bonjour,
" Quant au 11 septembre, la polemique aux US est justement tres forte autour des defaillances des agences gouvernementales dans la facon dont ils ont traite certaines informations d'avant le 11 septembre. Apparemment, les services secrets francais, anglais et espagnols avaient prevenu leurs homologues US de l'imminence d'une attaque de grande ampleur et notamment par voie aerienne. Ces informations n'ont pas ete prises au serieux a l'epoque. Je ne sais pas si ca aurait change quelque chose, je dis simplement qu'ils savaient (dixit les rapports d'enquete)."
Ce qui est incroyable, et que personnellement je ne parviens pas à comprendre, c'est que les services secrets les plus puissants au monde aient pu ne pas voir venir un truc comme ça, ou alors que les politiques en charge de les écouter n'aient pas pris la chose au sérieux ; ils n'ont eu, ces pouvoirs politiques, pour masquer les lacunes, à tout le moins, d'autre choix que de faire prendre la mayonnaise patriotique ultra-nationaliste ; en plus, ça les arrangeait plutôt en termes de politique intérieure...
Michel | | | Ils n'ont pas rien vu venir, simplement les americains n'ont pas cru bon écouter les mise en garde des RG Francais et des agences européénes. De la meme maniere qu'ils ont préféré laisser passer Ben Laden plutot que de le voir arretter par les italiens et les francais. - Le personnel des aéroports (bagagistes, nettoyeurs...) sont souvent engagés à la légère. On ne fouille pas suffisamment dans leur passé.
- Une bonne partie des marchandises illicites voyagent en valises diplomatiques et là non plus, on ne peut rien faire !
Alors la je suis pas du tout d'accord. Pour le 1 si le gars n'a pas d'antécédents comment veux tu te mefier ? Il y a enquete avant de recevoir le badge de la DGAC, casier judiciaire et meme RG parfois.
Les diplomates qui passent de la drogue ou des armes à la limite, mais le diplomate kamikaze faut arretter la psychose. | | | Bonjour
Ce qui est incroyable, et que personnellement je ne parviens pas à comprendre, c'est que les services secrets les plus puissants au monde aient pu ne pas voir venir un truc comme ça, ou alors que les politiques en charge de les écouter n'aient pas pris la chose au sérieux
Je suis assez d'accord avec ton constat. Il semblerait que ce soit pour des raisons bassement humaines de conflits de pouvoir entre la CIA et le FBI. L'une ayant preconise de renforcer les controles compte tenu des ces nouvelles informations, l'autre arguant, dans un aveuglement assez incroyable, que les moyens techniques et humains necessaires pour mener ce type d'operation ne pouvaient que manquer a des groupes terroristes que l'on considerait assez marginaux a l'epoque. Il faut se rappeler que la pleine puissance de l'organisation d'Al Qaida n'a ete revelee qu'a l'aune des attentats du 11 septembre.
Suite a cela, l'une des cellules les plus puissantes de renseignement sur le terrorisme islamiste a ete montee a Paris, dans le plus grand secret, et regroupe des equipes de la CIA et des RG. La France, pour des raisons historiques et malheureusement, pour en avoir ete l'une des premieres victimes, dispose d'un des meilleurs reseaux d'information sur les mouvance islamistes a travers le monde.
C'est terrible a dire mais je pense sincerement que les americains ont peche par abus d'orgueuil et par un manque d'experience evident. Il faut se rappeler que, contrairement aux pays europeens et notamment la France, les US n'ont connu quasiment aucun acte de terrorisme grave sur leur territoire national jusqu'a 11/9. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |