Salut,
Je viens de rentrer après avoir refait le trajet brest-
ouaga. J'ai mis 3 semaines avec des arrets plus ou moins prolongés a Bamako, Djenné, Bankass.. mais en etant seul chauffeur c'est indispensable. Tout dependra donc du nombre de chauffeurs que vous etes et de l'aptitude a se lever tot. a eviter donc les arrets chez les amis en
espagne et faire des tres grosses journées dès le début et meme sur l'autoroute marocaine. eviter aussi de passer par
Tanger, les douaniers sont vraiment des gros cons et il faut compter 4h entre la sortie du bateau et l'entrée au
maroc. passer par Ceuta, ils sont beaucoup moins chiants, meme si la route est un peu plus longue. autre point presque incompressible, la douane a la sortie du
maroc, a guerguerat: je pense que le mieux c'est de rester dormir devant la barriere pour etre sur d'etre dans les tous premiers le matin et faire le lourd pour insister toutes les 5 minutes pour garder la pression. la barriere ouvre a 9h et entre la sortie du
maroc et l'entrée en
mauritanie, ça prend a chaque fois entre 5 et 6h... peut etre moins en mettant un billet dans le passeport mais c'est pas mon truc. ensuite a
nouakchott le plus facile c'est d'aller a l'auberge sahara, elle se trouve a gauche de la grande avenue qui rentre dans
nouakchott, meme pas besoin de chercher, c'est tout droit. dormir sur le toit c'est moins cher. autre remarque: de plus en plus de radars au
maroc, qu'ils soient vrais ou faux, c'est une occasion de plus d'etre emmerdé par les flics et de perdre du temps. respecter les limites de vitesse dans les zones un peu sensible donc. au mali aussi la ceinture est obligatoire, enfin, au moins en arrivant au barrieres de police. une nouveauté aussi pour l'entrée au
burkina, au moins par la douane de thiou: le poste est officiellement fermé de 12h30 à 15h donc pour faire le laisser passer toustique de la voiture, il faut payer 8000CFA au lieu de 5500 pour compenser les heures sup' et malgré tous les efforts, pas moyen d'y déroger. le goudron autour de Tintane est effectivement pas top, les non habitués peuvent crever souvent (3 fois pour un type que j'ai croisé), personnellement pas une seule crevaison sur tout le trajet encore une fois. pour ce faire, il faut rouler a l'africaine, tout le temps rouler au milieu de la route (ça permet d'eviter les bestioles qui deboulent de la droite de la route) et ne surtout pas hesiter a rouler totalement a gauche si la route y est meilleure. en regle générale, il vaut mieux regarder les traces de roues que les trous pour savoir ou passer.
c'est un peu le vrac dans mon message mais c'est très frais..
Bonne route.