|  |  |
 | | | | | Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Ttbikepacker · 10 février 2017 à 14:33 9 messages · 5 participants · 1 050 affichages | | | | 10 février 2017 à 14:33 Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 1 de 9 · 1 050 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage à vélo à travers l'Afrique ( Caire - Cape Town). Étant diabétique de type 1, je devrai voyager avec des appareils électroniques qui demandent d'être rechargés régulièrement (+/- 1x/semaine). Dans la mesure où il est question que je parte avec une remorque de type BOB, je me demandais s'il serait envisageable d'intégrer une dynamo dans le moyeux de la roue 16" de la remorque. En effet, la petite taille de la roue permettrait de recharger une batterie tampon, type powerbank, non seulement plus rapidement, mais aussi à faible vitesse.
Ce dispositif existe-t'il déjà, ou vous parait-il techniquement possible/envisageable ?
Merci à tous pour votre contribution, avis, remarques, conseils :-)
Arthur | | | À: Ttbikepacker · 10 février 2017 à 15:11 Re: Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 2 de 9 · 1 044 affichages · Partager Bonjour Arthur, cela semble possible mais je me demande si un panneau solaire sur le sac de la remorque ne serait pas une meilleure option. Le cout n'est pas excessif un moyeu dynamo freine un peu le vélo, rien d'alarmant mais sur une toute petite roue je crains que la résistance au roulement soit importante.
pascal | | | À: Ttbikepacker · 10 février 2017 à 21:18 Re: Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 4 de 9 · 1 009 affichages · Partager c'est tout-à-fait possible, mais il faut prendre une dynamo adaptée à ce diamètre de roue. La vitesse de rotation de l'axe d'une petite roue est en effet nettement plus rapide que pour une roue "normale", les paramètres de la dynamo sont modifiés en conséquence sinon elle aurait un moins bon rendement. SON (Schmidt Original Nabendynamo) et Shimano ont des modèles conçus pour petites roues.
En moyenne, la recharge pourra être plus rapide en route avec une dynamo correcte qu'avec un panneau solaire (sauf si le vélo se traîne et que le soleil tape dur). Par contrela tension sera limitée à environ 6V, donc pas suffisante pour recharger un ordi portable par exemple. | | | À: Ttbikepacker · 10 février 2017 à 23:42 Re: Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 5 de 9 · 996 affichages · Partager Tu as une très bonne idée, c'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir un maximum d'énergie.
J'utilise depuis 9 ans et 60000 km une dynamo pour roue de 28" rayonnée dans une jante de 20" par conséquent à 20 km/H ma dynamo tourne à 28 km/H et me fournit une puissance de 8.5W avec bien sûr une électronique adaptée. Il faut également une batterie tampon de bonne capacitée, la mienne fait 5.2 AH.
J'ai trouvé le principe sur le forum de voyage allemand "Radreise&Fernradler Forum" (qui n' embête personne avec les bloqueurs de pub), des dizaines de voyageurs allemands, suisses et autrichiens utilisent ce système. C'est une réalisation collective de plusieurs membres du forum les plans sont libres d'accès. Le nom du dispositif est "Forum Lader" (chargeur du forum) | | | À: Mazzzz · 17 février 2017 à 13:25 Re: Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 6 de 9 · 921 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Je te remercie pour la réponse. Je ne remarquerai probablement pas trop la résistance causée par la dynamo sur un faible dénivelé, par contre je risque effectivement de pester sur les plus fortes côtes, notamment en Éthiopie ou au Rwanda ! | | | À: Jized · 17 février 2017 à 13:28 Re: Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 7 de 9 · 920 affichages · Partager Bonjour Jean,
Super le lien ! C'est exactement ce qu'il me fallait :-) Bien à toi, Arthur | | | À: Meg2 · 17 février 2017 à 13:39 Re: Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 8 de 9 · 917 affichages · Partager Bonjour Monique, Je te remercie de m'avoir attiré l'attention sur l'importance d'adapter les paramètres de la dynamo à la taille de la roue ! Je compte, pour ce qui est du rechargement des appareils, utiliser un système de batteries tampon, ceci afin d'éviter d'endommager l'électronique parfois fragile de certains appareils, mais également pour pouvoir stocker de l'énergie en prévision d'une recharge ultérieure. Pour ce qui est de l'utilisation d'un ordi portable, j'hésite encore emporter une tablette avec un clavier externe, plus légère, moins encombrante, mais peut-être pas aussi pratique ? Si tu as un avis sur la question, je suis preneur !
Bien à toi, Arthur | | | À: Ioan · 17 février 2017 à 13:49 Re: Dynamo pour roue de remorque vélo 16"? Message 9 de 9 · 913 affichages · Partager Bonjour Ioan, Merci pour la réponse ! Je vais également jeter un œil à ton blog consacré aux batteries :-) Bien à toi, Arthur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 899 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |