|  |  |
 | | | | | Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Harwood · 15 décembre 2010 à 20:54 · Une photo 12 messages · 3 participants · 6 218 affichages | | | | 15 décembre 2010 à 20:54 Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 1 de 12 · 6 098 affichages · Partager Bonjour,
je souhaite faire une roue 20 pouces pour mon vélo couché. Puis utiliser la roue de mon azub mini (donc récupérer la jante) et y mettre un moyeu shimano. De plus, je ne sais pas trop quoi prendre comme moyeu (pour charger un iphone). Je pense à un shimano du fait que c'est beaucoup moins cher que les moyeux SON. J'ai un budget assez court (100€) mais je connais quelqu'un qui peut le monter gratuitement (un ami qui est fan de roues).
J'hésite à me prendre avec disque...vous pensez que cela est nécéssaire (je fais 62kg mais j'ai une remorque de 30kg rempli avec un vélo de 20kg)
Merci de votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Harwood · 16 décembre 2010 à 2:01 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 2 de 12 · 6 052 affichages · Partager notamment cette dynamo :Sram i-Light D7
| | | À: Harwood · 16 décembre 2010 à 10:13 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 3 de 12 · 5 956 affichages · Partager Bonjour Harwood,
Je te conseille un frein à disque, avec une telle charge dans les longues descentes, la jante risque de chauffer et sur les pistes en terre et sable, l'usure de la jante sera rapide. J'utilise un moyeu DN-3N72 depuis deux ans, cet été sur la piste cyclable de l'Elbe il a été entièrement submergé, au retour je n'ai constaté aucune entrée d'eau. hautlepied.blogspot.com/ Le rendement de ce moyeu est très proche du moyeu Son qui ne se justifie que pour des conditions extrêmes, vélo-taf hivernal avec températures négatives, ou expédition longues. batterie-velo.blogspot.com/ (en chantier)
Je te déconseille les freins BB5 que j'utilise et que je vais remplacer par des BB7, les petites plaquettes rondes (15€) s'usent trop rapidement. BIKE-MAILORDER.DE - Avid - BB7 Road mechanical disc brake 2010 - 160mm Prend une jante double parois de qualité, Zac 2000 ou Alex DA 16 (25€~)avec des rayons inox 2 mm (20 €~) et compte 70€ pour la dynamo. Pour recharger des petits appareils il faut acheter un chargeur du commerce mais pour tire le maximum d'énergie de ta dynamo faut une batterie tampon de 14 V www.forumslader.de/...ichem-USB.209.0.html Je suis en train de réaliser ma deuxième version, compte quand même 120 € de pièces batterie et boitier inclus mais à 20 km/H tu disposera de 8 W. Je vais mettre une batterie Li-ion de 5500 mA qui me permettra d'alimenter mon eePC.
A+ | | | À: Ioan · 16 décembre 2010 à 11:12 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 4 de 12 · 5 941 affichages · Partager Bonjour Harwood,
Je te conseille un frein à disque, avec une telle charge dans les longues descentes, la jante risque de chauffer et sur les pistes en terre et sable, l'usure de la jante sera rapide. J'utilise un moyeu DN-3N72 depuis deux ans, cet été sur la piste cyclable de l'Elbe il a été entièrement submergé, au retour je n'ai constaté aucune entrée d'eau. hautlepied.blogspot.com/ Le rendement de ce moyeu est très proche du moyeu Son qui ne se justifie que pour des conditions extrêmes, vélo-taf hivernal avec températures négatives, ou expédition longues. batterie-velo.blogspot.com/ (en chantier)
Je te déconseille les freins BB5 que j'utilise et que je vais remplacer par des BB7, les petites plaquettes rondes (15€) s'usent trop rapidement. BIKE-MAILORDER.DE - Avid - BB7 Road mechanical disc brake 2010 - 160mm Prend une jante double parois de qualité, Zac 2000 ou Alex DA 16 (25€~)avec des rayons inox 2 mm (20 €~) et compte 70€ pour la dynamo. Pour recharger des petits appareils il faut acheter un chargeur du commerce mais pour tire le maximum d'énergie de ta dynamo faut une batterie tampon de 14 V www.forumslader.de/...ichem-USB.209.0.html Je suis en train de réaliser ma deuxième version, compte quand même 120 € de pièces batterie et boitier inclus mais à 20 km/H tu disposera de 8 W. Je vais mettre une batterie Li-ion de 5500 mA qui me permettra d'alimenter mon eePC.
A+
merci pour ta réponse. Je pensais prendre du sram du fait que c'est un standard IS pour les freins à disques et non center lock. (ce sera uniquement à l'avant, vu que l'arrière est pris avec mon systeme de fixation).
Si je prend un frein à disque, pas besoin d'une double paroi? (e-werk tape sévèrement dans le budget).
Je pensais prendre une batterie novodio purewatt 5000, pourquoi prendre une 14V (désolé mes connaissances en electronique est proche de mon niveau en Chinois ;)) ? | | | À: Harwood · 16 décembre 2010 à 17:47 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 5 de 12 · 5 916 affichages · Partager Les jantes double parois sont beaucoup plus rigides et à peine plus chères, la dynamo Sram fera l'affaire, 32 rayons sont suffisants.
Ta batterie par contre je te déconseille car elle a une tension de 3.7 V et ton rendement de dynamo sera mauvais. Par construction toutes les dynamo sont limitée à une intensité de 500 mA (0.5A x 3.7 V = 1.85 W), pour tirer un maximum d'énergie il faut les faire monter en tension, d'où l'utilité d'une batterie de 12 ou 14.4 V. (mon chargeur actuel fourni 0.5A en 15v = 7.5 W à 20 KM/H) www.batt-energy-shop.de/...00mah-mit-kabel.html Voici un test des différents chargeurs du commerce, je n'ai jamais parlé de l'E-Werk qui est cher et ne dispose pas d'accus. fahrradzukunft.de/...dynamo-lade-adapter/ | | | À: Ioan · 16 décembre 2010 à 18:11 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 6 de 12 · 5 910 affichages · Partager Merci de ta réponse.
J'envisage entre la batterie externe novodio purewatt de mettre le chargeur spécifique (e-werk) qui a de très faible perte et qui ajuste la tension de charge à partir d'une entrée de 3 à 40v (c'est l'e werk qui gère cela).
Que penses tu de l'e-werk et de ce montage en général?
merci | | | À: Harwood · 16 décembre 2010 à 23:10 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 7 de 12 · 5 887 affichages · Partager Je ne connais pas l'E-werk autrement que par la publicité gratuite faite par les intervenants des forums vélo, mais j'aimerais bien en tester un en atelier pour publier ici le résultat des mesures. Sur le graphique ci-dessous, tests d'une revue allemande, il apparait que les performances de l'e-werk sont moyennes. Sur l'ordonnée 30 km/h (21 km/h en 20") l'e-werk produit 4 W et le chargeur (forumslader) auto-construit par nos amis du forum cyclos allemand plus de 8 W. Comme dit dans mon post précédent le prix des pièces pour monter ce chargeur est de 120 € et il faut un minimum de pratique électronique mais c'est une belle occupation hivernale et le montage est très fiable. Image attachée: Photo postée par le membre Ioan. | | | À: Ioan · 17 décembre 2010 à 11:36 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 8 de 12 · 5 860 affichages · Partager merci beaucoup de ton aide. Dommage que mon allemand soit aussi mauvais que mon chinois :D | | | À: Harwood · 17 décembre 2010 à 13:32 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 9 de 12 · 5 852 affichages · Partager Ca a l'air très intéréssant tout de même mais j'ai bien peur d'avoir les connaissances techniques pour faire un tel montage : (
edit : je ne trouve pas ce qui compte 120€, A PRIORI, je ne vois pas de composant qui coute un tel prix ??? | | | À: Harwood · 18 décembre 2010 à 0:05 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 11 de 12 · 5 538 affichages · Partager Ca a l'air très intéréssant tout de même mais j'ai bien peur d'avoir les connaissances techniques pour faire un tel montage : (
edit : je ne trouve pas ce qui compte 120€, A PRIORI, je ne vois pas de composant qui coute un tel prix ???
Tu parlais d'un copain l'autre jour avec des connaissances en électronique, très compétant et qui serait prêt à de faire un montage électronique!
La valeur que j' indique c'est la somme totale pour l'achat de tous les composants, boitier, batterie (40€), câbles, connecteurs etc., et frais de port. (par exemple le régulateur USB à haut rendement R-785;0-1.0A coûte à lui seul 17 €), il y à des composants très spéciaux et difficiles à trouver. (au magasin de composants électroniques de Mulhouse, ils ignoraient l'existence des condensateurs "ultra low ESR" Comme dit au début si tu as juste besoin de charger un petit appareil il faut acheter un chargeur du commerce et pas forcément un E-werk. Pour des besoins plus importants il vaut mieux construire soi-même le chargeur de nos amis du forum Allemand, j'utilise personnellement un GPS routier à grand écran, branché en permanence, très confortable (IGN évadéo) mais qui consomme plus de 4 W et le soir je recharge mes appareils. | | | À: Ioan · 18 décembre 2010 à 0:12 Re: Se faire faire une roue de vélo de vingt pouces avec un moyeu Dynamo? Message 12 de 12 · 5 535 affichages · Partager ouais ben il a l'air moins motivé pour faire du bricolage electronique alors bon 
j'ai un iphone en tout et pour tout. peut etre plus tard une caméra vidéo mais je ne sais pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 554 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |