Si tu ne restes que 60 jours t embête pas avec 1 visa
Si tu restes 1 ou 2 jours de plus tu paieras 500 baths par jour de dépassement.
Nous allons depuis de nombreuses années les 3 mois d hiver en
Thailande.
Nous renouvelons une fois notre séjour et nous passons tous les ans 10 jours en
Birmanie.Donc jamais de Visa
Nous n avons jamais eu un problème avec nos billets d avion.
Même en voyageant avec des compagnies Thaïes ?
On a bien évidemment le choix entre être joueur, en connaissance de cause, ou se mettre au carré. Chacun fait comme il le veut, comme pour toutes décisions.
Tout dépendant surtout comment on se sent avec le choix effectué. Moi je stresse facilement !
Si l'affaire tournait au vinaigre, je me débrouillerais pour avoir un billet de sortie et ne pas risquer de me faire refouler.
Cela ne sera pas le cas, le consulat m'a informé que j'aurai assez de temps.
Maintenant, par ignorance, j'ai fait le coup des 2 mois en partant avec un visa d'un mois, que j'ai renouvelé ensuite, lorsque je suis allée au
Laos puis au
Cambodge.
Je n'ai pas eu de problèmes, ni avec les compagnies, ni avec les autorités.
Je comprends donc pourquoi l'agent du consulat du
Cambodge de
Paris m'avait fait remarquer, au moment où je lui avais remis mon dossier, que mon retour était prévu 2 mois après mon entrée !
J'avais répondu, avec l'innocence vraie de l'ignorant, que j'effectuerai une prolongation de visa sur place (d'ailleurs réalisée directement à la sortie de l'aéroport, puisque le bureau de l'immigration de
Phnom Penh se trouve en face).
Mon expérience confirme donc peut-être les tiennes : politique de vérification peu appliquée dans l'ensemble.
Mais comme le sous-entend aussi Earthquake, cela relève davantage de la chance que d'un principe officiel... Quoi qu'il en soit, pourvu que cette souplesse dure pour tout le monde !
Eh oui, on dirait vraiment que le gouvernement thaïlandais fait tout son possible pour tuer la poule aux œufs d'or: le tourisme !
Cela pourra avoir effectivement une petite incidence.
Mais je pense que le but était surtout de faciliter le travail des consulats, justement parce que la demande est énorme s'agissant de la
Thaïlande.
Lorsque je suis partie en 2016, j'ai également fait un visa à
Paris. La salle d'attente était très grande et pleine. Plusieurs heures d'attente étaient nécessaires pour déposer son dossier. Si on ajoute à cela, les seconds passages suite à un dossier incomplet...cela ajoute encore davantage de passage.
Les gens finissent de mauvaise humeur, surtout ceux devant retourner travailler, et qui vivent là leur première expérience.
Pour le
Cambodge et le
Laos, il y a tout au plus deux personnes devant soi dans la file !
Ce type de procédure permet donc de mieux réguler les flux et sous-traite à un programme informatique les tâches auparavant dévolues à des humains.
En cela c'est un gros progrès... mais moins pour nous !
Aussi, il y a cette tendance à developper ce type de e-visa dans d'autres pays. Cette idée de rationalisation des procédures est comme un virus qui se propage partout, en lien justement avec l'accroissement du tourisme mondial.
Le pire étant les mesures prises par la
Chine, puisqu'il faut se rendre au consulat pour appliquer ses empreintes. Le recours à la sous-traitance n'est donc pas possible.
Même s'il existe plusieurs bureaux en
France, pour ne parler que du cas français, cela s'apparente à un calvaire pour une bonne partie de la population.
Mais pour revenir sur le cas de la
Thaïlande, je pense, comme j'ai déjà écrit plus haut, qu'on essuie les plâtres.
Je pense que le processus gagnerait à être amélioré si :
--> les messages étaient plus clairs au sommet des images téléversées à l'étape 3.
J'ai posé la questions plus haut de savoir si le blabla en rouge au dessus ET en dessous de l'image du passeport versé était bloquant ou pas.
J'ai réussi à aller jusqu'au bout malgré une surabondance de blabla, donc la réponse est non. Ces messages témoignent juste d'une obsession à rappeler les mises en garde. Rappel plus stressant pour l'usager qu'utile.
Un seul message d'info
explicite au dessus, commençant par "Rappel : blabla"
ou "Attention : nous vous signalons que..." est suffisant. Puis un message "Document validé" ou "Document non validé" inscrit en vert en dessous.
C'est cette dernière logique qui est utilisée pour la photo à droite, mais pas pour le passeport à gauche !
Donc pour moi il y a incohérence dans le "parcours client", comme on dit dans le jargon.
Cela supposerait peut-être de revoir le code pour un contrôle informatique des documents au moment où ils sont versés, et non au moment où on valide la page pour passer à l'étape 4... mais pas sûr.
--> Si l'usager pouvait avoir accès à un calendrier des prochaines dates libres pour le premier rendez-vous au consulat. Juste un calendrier informatif, et non le calendrier qui se présente en fin d'étape pour prendre son rendez-vous.
Cela permettrait de limiter nos stress en nous donnant une visibilité sur la file d'attente.
Et donc cela limiterait aussi les mails de questions ou d'insatisfaction reçus par le consulat. Un double bénéfice.
Il est important pour le voyageur de pouvoir s'organiser, ou anticiper d'autres solutions.
Et lorsqu'on gère son cas unique, c'est déjà compliqué, mais si on a en plus une famille de 4 personnes avec 4 passeports... et je ne parle même pas des agences de voyage ou de sous-traitance de visas !
--> une documentation mieux faite pour la règle ISO de la photo.
Allez savoir pourquoi non de non (!!!), on nous chie de la doc en mettant les exemples concrets en tout petit !
Pour voir la répartition des mesures, il faut zoomer plusieurs fois et déchiffrer. Même dans la version français moins petite et en pdf, l'image source est un jpg trop compressé. Les informations indispensables apparaissent donc floues après plusieurs zooms !
Cela peut paraître trivial à ceux qui n'ont pas eu de problèmes, mais dans mon cas j'ai fait des tests qui m'ont volé 9h pour passer ma photo, et surtout comprendre la logique du système dans le but de ne plus avoir à subir ça ultérieurement ou ailleurs !
Et vu comment j'ai l'ordinateur et le cerveau bien équipés, je n'imagine même pas comment la plupart des gens peuvent s'en sortir si ça bloque.
Qui plus est, mais c'est une autre histoire pour laquelle les consulats n'y sont pour rien, cette norme ISO est trop stricte. Appliquée par un humain, des photos tout à faire correctes (comme la mienne, avec les yeux à la limite du tracé du bas de la zone, mais avec la tête légèrement inclinée impliquant qu'un oeil n'était pas suffisamment bien placé) sont validées. Appliquée par un logiciel, de nombreuses photos peuvent se faire recaler.
C'est aussi pour cela que j'ai fait ce post : il est important que l'info circule pour que les gens comprennent ce qui leur arrive et puissent y remédier, sachent qu'ils ne sont pas tous seuls, qu'existent des astuces pour coller au système et, espérons-le, que les problèmes remonteront au niveau des autorités pour que la V.2 de leur système actuel (de merde. Je me permets à nouveau de me lâcher, car je suis toujours très fâchée) soit corrigé... mais on est d'accord, si le e-visa crée un impact sur les entrées de touristes, et donc les entrées de devises, l'effet sera bien plus efficace que mon post !
Mais merci d'avance : laissez-moi rêver un peu... ça me détend. :-)