| Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Zigomar64 · 4 mars 2008 à 1:21 60 messages · 26 participants · 20 567 affichages | | | | À: Julie01 · 20 août 2009 à 21:55 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 2 179 affichages · Partager Quelle est la justification d'un certificat médical pour quelqu'un qui a un platre sur un des deux membres supérieurs ??
Et pourquoi les compagnies aériennes n'exigeraient pas un certificat médical pour tous les passagers ? Ben oui, des fois qu'ils aient des problèmes "psychiques", un autre problème organique moins visible. Et pourquoi pas demander une prise de sang de moins de 3 mois, ou alors accès au dossier médical via la carte vitale à l'embarquement ?
Je trouve que c'est assez pointilleux de la part de la compagnie, surtout je ne vois pas le rapport entre un plâtre et la sécurité de l'avion, de l'équipage, de la passagère !
Demain on nous demandera peut etre de même pour prendre le métro, le bus, aller au supermarché ! | | | À: Viadi · 20 août 2009 à 23:58 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 2 162 affichages · Partager Je me permets d'intervenir en temps que principal concerne -- le pere de Sarah (les claviers italiens n'ont pas d'accents...) -- pour detailler ce au'il s'est passe.
Tout d'abord, il se trouve que l'avant-veille du depart, j'ai vu la medecin qui avait examine me fille la premiere opur m'orienter a la clinique; je lui ai dit qu'on prenait l'avion, ca ne l'a pas effleure qu'il puisse y avoir un probleme. Le matin du depart: vol a 6h20, on arrive a 4h30, quasi au debut de l'enregistrement. Aucun probleme. On monte (c'est a Orly Sud) pour la suite: passage des bagages aux rayons, de nous sous un portique. Le platre de Sarah les ennuit, il le passe au ionscan (detection d'explosif et de narcitique), c'est negatif on passe. Comme nous etions en avance, on patiente un bout de temps devant la zone d'embarquement, on le personnel a largement sarah deambuler avec son platre, sans poser de question; c'est au moment de monter dans l'avion qu'on me demande le certificat, et refus d'embaquer qui s'en suit... Et etonnement de leur part que j'ai pu passer sans encombre les etapes precedentes... on me dit que je dois aller au SMUR a Orly ouest me faire etablir un certificat medical, mais qu'avant j'aille au comtoir pour voir comment recuperer les valises et transferer les billets. Donc 52 euros par personnes (ca double le prix du "low cost" mine de rien). Au comptoir, la personne me dit au'ils ne pourront pas etablir un tel certificat a Orly, que je dois m'en faire faxer un. Quand j'ai ete sur de pouvoir avoir un tel fax, elle a acepte de prendre 4 billets pour le vol suivant. J'ai le fax, on se pointe a l'enregistrement. "Ca ne va pas". La personne va vers un responsable, j'entends parler de "psy"; ils me disent qu'une copie n'est pas valable, qu'il faut que j'aille au smur d'orly ouest en faire un. Etonnement de leur part quand je leur dis qu'on m'a dit qu'ils ne pourraient pas... On traverse orly a pieds avec les valises, recu tout de suite au smur. La personne me dit qu'ils ne peuvent pas faire un tel certificat car ils n'ont pas le dossier, ne comprends pas au'il y ait un probleme. Telephone au comptoir, et a entendre la conversation ca semble s'arranger. Elle me dit de retourner au comptoir. La, rien n'est arrange. Qu'elle s'etait trompee en me disant qu'on pouvait faxer le certificat, qu'il falleit l'original... La personne tique sur le fait que le certificat ait ete etabli par un psy. Entre temps, il est 10h, je telephone au service de la clinique qui l'avait prise en charge, le secretariat comprehensif me dit au'ils envoie un fax tout de suite, va voir l'interne en poste et me dit qu'on peut l'appeler (elle tenait beaucoup a avoir un medecin au tel au comptoir). Elle l'a au tel, il explique tout ce qu'elle veut savoir, et la comme par miracle tout s'arrange... Elle me dit qu'elle inscrit sur le dossier (electronique) l'accord pour ne pas avoir de probleme au retour... Et la, personnel tout gentil a l'enregistrement, le type s'excuse de ne pas avoir vu le platre le matin. Meme accueil a l'embarquement...
Bref, en dehors du fait que je n'avais effectivement pas lu les details des conditions (on ne recoit pas de document papier, et ce n'est pas sur ce qu'on imprime, il faut aller le chercher sur le site), il y a quand meme eu pas mal de cafouillage de la part d'easyjet: nous etions en avance la premiere fois, on aurait pu des le debut nous dire d'aller au smur (peut-etre aurait-il pu faire le certificat a cette heurem qui sait...). Et ensuite, il a fallu coòposer avec des consignes contradictoires. On vous demande un papier pour que ca s'arrangem et quand vous l'avez, rien n'est arrange...
Bon, on peut etre pointilleux sur le reglement, mais dans ce cas on montre l'exemple: www.liberation.fr/...ur-travail-dissimule | | | À: Julie01 · 21 août 2009 à 2:10 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 2 151 affichages · Partager Ah ! Vous êtes de retour, toujours aussi vindicative à ce que lis !
Easyjet est sûrement ravie que vous vous proclamiez son héraut | | | À: SeniorCH · 21 août 2009 à 10:32 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 2 137 affichages · Partager Salut !
Moi je renonce, la réforme des BTS tourisme devait permettre de former des technissien indépendant et de haut niveaux... encore une réforme de l'éducation national qui à échoué...
" concernant l'alcoolisme, ça n'est pas inscrit sur le numéro de réservation d'un client à ce que je sache....c'est plutôt les PNC à bord qui devront gérer et là ben chapeau"
Qu'une personne qui à un problème de santé qui pourrais avoir des complication durant un vol non plus !
" alors si ça te semble incroyable je te propose de réformer les programmes des formations en tourisme, et les règles en vigeur au sein des entreprises du tourisme, pour qu'on interdise de demander à un client un certif médical et qu'il ne soit prévenu de rien"
Sache que aussi incroyable que cela vas te parretre (et cette info est vérifiable), j'ai participé (comme des centaine d'autres groupes de travail) à la réforme et au contenus des BTS tourisme... et jamais nous avons évoqué le fait que les force de vente devait également avoir des diplomes de médecin pour pouvoir détecté chez un client un éventuel problème de santé affectant leurs voyages en avion... Dommage
"pour ce qui est des légendes urbaines, peux tu développer ? parce que quand je lis bcp de messages critiques type ceux de Satu envers AF, les avantages de ceux-ci, les avantages de ceux-là, et même soi disant les gens qui bossent dans le tourisme ont leurs vacances gratos toute l'année, je suis la première à rigoler tellement c'est ridicule"
Les problème de l'évacuation de la Vueling est une légende urbaine que tu colporte, tu n'était pas dans l'avion, ni parmis l'équipage, tu te base sur des dires de quelques personnes rapporté par la presse qui on été contredit par d'autres personnes (passagé et équipage).
Les contrôle sur les liquides renforcé après le 11 septembre... encore une légende, les contrôles ont été renforcé après les tentatives d'attentat de Richard Read et des avions Anglais en 2005 si je me souvient bien (peut être 2006)."de Satu envers AF" Satu est un provocateur, qui n'y connait rien, autant sur AF que sur l'aéronotique, encore plus sur la gestion d'une société, s'appuyé sur ses dire pour justifier quoi que ce soit, me parrait un peut léger (pour être gentils  )
"et même soi disant les gens qui bossent dans le tourisme ont leurs vacances gratos toute l'année, je suis la première à rigoler tellement c'est ridicule"
C'est loin d'être ridicule, car pour certain c'est vrais. Si tu t'arrange bien et que tu est à des posts interessant, tu bénéficie des voyages incentive, des avant premières, des accompagnements... ce n'est pas toujours à 100% des vacances, mais c'est des avantages comme d'autres, et ils ne sont pas ridicules... J'en est mis en place pour une grande chaine d'hôtel "Les Meridien", et bas je peut te dire que les petits agents de voyages en profitait bien pendant plus d'une semaine, et ne payais rien... ha mais ouiiii il découvrais le produits.... 
Philo | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 10:37 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 2 135 affichages · Partager Bonjour,
encore une légende, les contrôles ont été renforcé après les tentatives d'attentat de Richard Read et des avions Anglais en 2005 si je me souvient bien (peut être 2006).
C'était l'été 2005 ou 2006, je ne sais plus trop ; des tentatives d'attentat qui se sont avérées ne pas en être finalement sur fond de bisbilles entre services secrets pakistanais et anglais. Une affaire pas claire du tout, mais sans réel lien avec le 11 septembre, Pakistan mis à part.
Par ailleurs, mais néanmoins sur ce sujet, j'ai noté hier à Munich un assez net infléchissement et pas mal d'eau dans le schnaps des contrôles d'embarquement ; quelques questions, et certains de ceux qui ont montré spontanément leur petit jus d'orange ont eu une observation, mais l'ont conservé..... Un personnel plus âgé, plus courtois, un peu genre Derrick  ... La fin des petits cons rigides, donc.
Michel | | | À: Julie01 · 21 août 2009 à 11:48 · Modifié le 21 août 2009 à 12:17 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 2 121 affichages · Partager Bonjour Ce que j'aimerais bien connaître, c'est votre définition de problème médical. Il y a des contre-indications médicales au voyage aérien, claires, et la présence d'un plâtre au membre supérieur n'en est pas une. Cette histoire de certificat médical est en plus anormale: Si on veut aller jusqu'au bout de la procédure, il faut un MEDIF. On ne peut pas demander aux médecins de connaître toutes les dispositions spécifiques aux compagnies qui sortent des recommandations habituelles. Si telle compagnie veut interdire les gens qui ont des cors au pied ou des furoncles,... | | | À: Zigomar64 · 21 août 2009 à 14:18 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 2 101 affichages · Partager De toutes facons d'apres ce que j'ai plus lire, ces low cost comme Easy Jet ou Raynair sont friandes d'obligations extra-légales dans leur CVG. Cette histoire de certificat médical pour le plâtre mais aussi les histoires de visa et de passeport qui doivent couvrir des périodes sans aucun rapport avec les dates du voyage (genre avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour alors que le pays concerne ne le demande pas par exemple).
Je ne sais pas de quoi ils ont peur... | | | À: Essomba83 · 21 août 2009 à 15:05 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 2 091 affichages · Partager "De toutes facons d'apres ce que j'ai plus lire, ces low cost comme Easy Jet ou Raynair sont friandes d'obligations extra-légales dans leur CVG""des périodes sans aucun rapport avec les dates du voyage (genre avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour alors que le pays concerne ne le demande pas par exemple)."
Est ce que tu as des exemples précis, vécus ou vérifiable, sinon merci de ne pas colporter des rumeurs, qui nuisent à l'image des low cost, il y'a assé de désinformation sur ce forum...
Philo | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 15:06 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 2 053 affichages · Partager "Les problème de l'évacuation de la Vueling est une légende urbaine que tu colporte, tu n'était pas dans l'avion, ni parmis l'équipage, tu te base sur des dires de quelques personnes rapporté par la presse qui on été contredit par d'autres personnes (passagé et équipage). "
donc selon toi ils ont mal géré l'évacuation et ça ne s'est pas bien passé ??  alors mes potes stew et hôtesse m'ont donc induite en erreur en disant que c'est comme ça qu'ils sont formés, que c'est comme ça qu'ils refont un stage tous les ans, et que c'est comme ça qu'ils auraient fait l'évacuation aussi...mince alors.....  Je n'ai d'ailleurs - hélas- pas lu de témoignages contradictoires des autres passagers et de l'équipage sur la bonne gestion de cette évac (ni mort ni blessé je rappelle), une seule interview d'un pax qui disait que ça c'était mal passé, m'a suffit à éteindre ma TV, désolée......!!!
"et jamais nous avons évoqué le fait que les force de vente devait également avoir des diplomes de médecin pour pouvoir détecté chez un client un éventuel problème de santé affectant leurs voyages en avion... Dommage "
ça n'est pas ce que j'ai écrit. pour ma part quand j'aurai une question d'un client qui me demandera "pouvez vous vérifier auprès de la cie, si ça va passer ou non" ben je continuerai à le faire  , (n'étant PAS médecin justement....)  tant que je ne serai pas sûre qu'il n'aura pas de pb à l'aéroport et qu'il ne ratera pas ses vacances. Et j'en ai rien à faire de passer pour une maniaque de la vérification ou autre !! on va dire qu'on a chacun notre opinion et que la discussion sur ce point est close.
J'utilice ce forum également pour mon taff parce que bcp de gens comme Tatra, voyageurs aguerris, apportent des réponses claires et précises sur de nombreux points et qu'ils en connaissent bcp en pratique, que nous en théorie sortis de l'école.
pour ce qui est des avantages...oui on peut en avoir je vais pas le nier. Mais pas à longueur d'année, et pas tout le temps et non je n'ai pas mes billets de train SNCF gratos ou avec 80% de réduc pour rentrer chez moi le weekend (on m'a posé la question de nombreuses fois!).   Je parle bien des vacances, pas des incentives, éductours etc    (pour cela il faut être en CDI, avoir de l'ancienneté....) | | | À: Julie01 · 21 août 2009 à 15:16 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 2 046 affichages · Partager donc selon toi ils ont mal géré l'évacuation et ça ne s'est pas bien passé ?? 
J'ai un peu l'impression qu'il dit l'inverse... en clair qu'il va dans ton sens ! La presse a fait état d'un problème de compétence du personnel dans l'avion, ce Philobate semble également contester.
Je parle bien des vacances, pas des incentives, éductours etc   
Disons que ce genre de séjours pour découvrir un produit passe pour des vacances... et ce n'est pas totalement faux... Après c'est sur que ce n'est pas toute l'année et que tous les salariés n'en profitent pas ! | | | À: Viadi · 21 août 2009 à 15:32 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 2 026 affichages · Partager Merci VIADI !
Je laisse tombé avec elle !
Philo | | | À: Julie01 · 21 août 2009 à 16:15 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 2 014 affichages · Partager Bonjour J'ai répondu un peu vite, avant de parcourir tous les messages. Il y a une contre indication au voyage aérien, mais immédiatement après la pose d'un plâtre y compris au membre supérieur, en particulier chez l'enfant: "Au moins 24 heures pour un trajet inférieur à deux heures, au moins 48 heures pour un voyage plus long", car risque de gonflement et de syndrôme de compression (syndrôme dit de Volkmann).
Ce risque de compression, il existe aussi au sol (et justifie que l'on demande de surélever le membre quelques jours). Les malades ou les parents en sont prévenus, ainsi que de la surveillance à exercer. Le site Internet Esayjet demande : "In all cases, passengers travelling with broken or fractured limbs in plaster are required to travel with a medical certificate confirming fitness to fly and the date that the cast was fitted." On peut quand même se demander si un document quelconque attestant de la date de la pose du plâtre ne suffirait pas, le risque de décompensation aïgue en vol étant quand même pas évident... Par ailleurs, je persiste à penser que si la compagnie considère qu'il y a un risque (pour elle...), elle devrait passer par la procédure INCAD/MEDIF et un accord au coup par coup de son service médical passagers. | | | À: Platypus14 · 21 août 2009 à 16:22 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 2 007 affichages · Partager "elle devrait passer par la procédure INCAD/MEDIF et un accord au coup par coup de son service médical passagers"
Et surtous en accords avec les consignes/conseil de IATA.
Philo | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 16:24 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 2 005 affichages · Partager Et surtous en accords avec les consignes/conseil de IATA.
Easyjet ne fait pas partie de IATA ! | | | À: Viadi · 21 août 2009 à 16:29 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 2 003 affichages · Partager Ah c'est peut être pour ca alors   A merde je ne savait pas !!!, il me semblais que c'étais presque "obligatoire" pour les transporteurs aérien... désolé !
Philo | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 16:30 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 2 001 affichages · Partager Bonjour En effet. Si on veut vraiment s'intéresser à ce passager au bras plâtré, il faudrait analyser au coup par coup le degré d'incapacité (Si la personne voyage seule, est-elle capable de s'alimenter seule ? a-t-elle besoin d'une assistance à l'aéroport et de quel type?) et pas réclamer un vague certificat de fit to fly qui est un "papier" dont la valeur légale est très discutable | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 16:31 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 2 000 affichages · Partager Au début des low cost c'était un de leurs argument de vente : ne pas faire partie du cartel qui s'arrange pour maintenir les billets d'avions très chers !
Et puis Easyjet est low cost : ce n'est pas à elle d'engager des frais ou des procédures pour voir si le passager est apte à voyager, c'est au passager de prouver qu'il l'est ! | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 16:34 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 2 000 affichages · Partager Est ce que tu as des exemples précis, vécus ou vérifiable, sinon merci de ne pas colporter des rumeurs, qui nuisent à l'image des low cost, il y'a assé de désinformation sur ce forum...
Philo
Oui bien sur.
Bon pour Esayjet je pense que tout le monde est d'accord concernant cette histoire de plâtre. Easyjet rajoute cette condition alors que rien dans les règles du transport aérien ne le demande.
Ensuite pour les passeports, Ryanair dit ça:
Un passeport pour un voyage hors de l'Espace économique européen (EEE) doit avoir au minimum une validité de trois mois à compter de la date d'entrée.
ici www.ryanair.com/site/FR/conditions.php .
Ce qui est clairement une exigence extra légale. En effet, l'ambassade du Maroc (par exemple) demande juste:
Conditions d'entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont dispensés de la formalités du visa : (voir liste ci dessous)
A- Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d’un voyage organisé :
le passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc, est exigé.
NB: Les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.
B- Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc en individuel, en couple ou en groupe : Ils doivent être munis de passeports ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage.
conditions qu'on peut trouver la: www.amb-maroc.fr/...voyager_au_maroc.htm .
Donc en gros je prends un billet Ryanair pour le Maroc, mon passeport couvre juste mon séjour, je suis légalement en règle mais je me fais refouler a l'enregistrement.
Satisfait ?
Mais rassure moi, c'etait juste pour me faire bosser non ?
Laurent
Edit 1: rajout de la citation de philo Edit 2: je n'avais mis que le cadre des voyages organises dans la citation de l'ambassade du Maroc. Edit 3: j'ai éclairci le problème qui peut se produire a l'enregistrement en disant que mon passeport ne couvre que la durée du séjour. | | | À: Essomba83 · 21 août 2009 à 16:53 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 987 affichages · Partager Hello
Non pas pour te faire bossé, mais tu reconnaitra que la au moins il y'as de quoi discuté... arrivé sur un forum et dire "Les low cost font n'importe quoi" ne sert à rien, en donnant des exemple, on peut se faire un avis et répondre éventuellement sur certain points.
(loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause ce que tu dit, mais juste une demande de précision)
Philo | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 16:55 Re: Easyjet: refus d'enregistrement pour les platrés Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 986 affichages · Partager Hello
Non pas pour te faire bossé, mais tu reconnaitra que la au moins il y'as de quoi discuté... arrivé sur un forum et dire "Les low cost font n'importe quoi" ne sert à rien, en donnant des exemple, on peut se faire un avis et répondre éventuellement sur certain points.
(loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause ce que tu dit, mais juste une demande de précision)
Philo
Pas de problème :)
Mais en fait si tu veux il y a tellement de plaintes sur ce forum a cause de ça par exemple que ça me semblait acquis :)
Maintenant au moins il y a les textes !
Laurent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |