Salut,
Bien que ton post date de 2007 je voudrais partager quelles infos qui pourraient interesser des voyageurs dans l'Aouker. J'ai fait la piste entre
Tidjikja et
Oualata en suivant les points GPS trouvés dans un guide sur la
Mauritanie. Dans ce guide j'y ai trouvé le point GSP des gorges du Dreiss et j'ai bivouaqué à proximité pour aller voir de plus prêt ces fameuses gorges. Je dois dire que je n'ai pas été deçu de ma promenade jusqu'à ces gorges. Depuis le plateau sur lequel passe la piste
Tidjikja/Tichit il faut se rendre à pied en direction de la falaise. Pour voir les gorges il faut vraiment s'en approcher et marcher un bon moment. Sur la premiere photo on voit une vue d'ensemble des gorges sans veritablement les voir. J'ai eu la curiosité de descendre du plateau et de là on peut remonter les gorges et y trouver une tres belle source perdue au milieu du desert (photo 2). Je ne m'attendais pas à voir couler de l'eau en plein desert aussi ma surprise fut grande. Pour ceux qui n'ont pas peur du vide on peut facilement remonter ces gorges en direction du plateau. Nulle part je n'ai lu ou attendu parler de cette source même dans le guide qui donnait un point GPS qui m'a été fort utile pour la trouver (je peux le fournir sur demande).
J'ai lu un post sur lequel il etait dit que la piste
Tidjikja/
Tichitt etait ininteressante. C'est totalement faux. Les gorges du Dreiss en sont la meilleure preuve. Les points de vue interessants sur cette piste ne sont accessibles qu'à pied, l'acces au bord de la falaise ne pouvant se faire avec un véhicule. Effectivement en restant assis dans un 4x4 cette piste n'a aucun interet. Mais pour le marcheur, c'est un regal. Il faut compter une bonne d'1/2 heure de marche pour se rendre depuis la piste jusqu'au bord de la falaise d'où les points de vue sur l'Aouker sont à couper le souffle.
Images attachées: