www.flickr.com/...zamanana/2552782089/
Bonjour,
Un échouage massif de Dauphin d'Electre (Peponocephala electra) dans un
bras
de mangroves dans le nord-ouest du pays (environs d'Antsohihy) est en cours
depuis le mardi 03 juin.
Informations du mercredi 04 juin:
Selon les informations des personnes sur place, au moins 60 individus sont
concernés, mais certains pêcheurs affirment qu'un autre groupe de même
taille est aussi stationné en aval.
Sur les 60 individus échoués, 15 animaux sont déjà morts. Le Service de
l'Elevage et de la Pêche a procédé à l'injection de formol sur un
des
animaux morts à des fins d'autopsie. Une biopsie a également été
effectuée
et les prélèvements sont en cours d'analyse à l'Institut Pasteur de
Madagascar à
Antananarivo. Les personnes sur place cherchent encore une
solution pour ramener les groupes en pleine mer, mais les moyens techniques
font cruellement
défaut.
Dernières informations, jeudi 05 juin, matin:
200 individus sont concernés, 31 morts. Des représentants des Ministères
concernés sont descendus aujourd'hui pour évaluer la situation.
L'euthanasie
est proposée.
Les causes possibles de cet échouage restent inconnues. Si l'on en croit
les
données bibliographiques, une affection virale ou une autre maladie peuvent
provoquer de telles échouages. Parmi les autres hypothèses, l'utilisation
de
sonar à base fréquence (militaire ou lors de prospection pétrolifère) cause
également le dérèglement du système de navigation des cétacés qui induit
des
décompressions involontaires provoquant à terme la mort des animaux. A
l'heure actuelle, aucune hypothèse n'est privilégiée dans
l'attente des
résultats d'autopsie et d'analyses pathologiques des biopsies.
Selon l'UICN, les données sur cette espèce restent encore
insuffisantes,
mais l'espèce ne semble néanmoins pas menacées. Les échouages de cette
espèce très grégaire concernent souvent des groupes importants.
Ainsi, tous conseils ou appuis pour résoudre cette crise sont bienvenus en
particulier de la part des spécialistes.
Merci