Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Bernique9 · 5 août 2016 à 10:31 10 messages · 4 participants · 1 394 affichages | | | | 5 août 2016 à 10:31 Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 1 de 10 · 1 375 affichages · Partager Bonjour, Nous partons du 2 aout au 17 septembre, en écosse en camping car (fourgon) Je suis donc à la recherche de bons conseils, bons plans, galères à éviter..., itinéraires sympas Nous privilégions les paysages et randos, plutôt que les visites de châteaux et musées Toutes vos remarques seront les bienvenues Nous souhaitons éviter le plus possible d'aller dans les campings, mais il semble qu'il soit assez compliqué de faire du "sauvage". Je cherche donc aussi les endroits où il est possible de se poser pour la nuit. (voire des coordonnées GPS, mais je suis peut être un peu gourmande) Merci d'avance | | | À: Bernique9 · 5 août 2016 à 13:04 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 2 de 10 · 1 303 affichages · Partager Prenez le temps de fouiller un peu les forum, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions  Pour le camping sauvage, pas de problème en Écosse. (Plus difficile en Angleterre). C'est plus facile de soumettre un itinéraire pour avoir ensuite des retours dessus, donc faites vos recherchez, regardez ce qui vous fait envie et venez nous présenter un projet un peu plus concret, vous aurez plus de retours. | | | À: Laure6986 · 5 août 2016 à 14:23 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 3 de 10 · 1 298 affichages · Partager Je rebondis sur votre réponse, voici donc un aperçu de l'itinéraire que nous avons prévu. Je sais qu'entre ce qu'on prévoit et ce qu'on fait, il y a parfois un fossé, surtout en fonction de la météo et des arrêts que nous ferons (ou pas) Première visite au mur d'Hadrien, ensuite Edimbourg / Falkirk / Glasgow /Loch Lomond / Argyl / Tabert / Oban / Glencoe / Fort William / Ensuite on remonte le Loch Ness jusqu'à Inverness / Ullapool / Loch maree / Torridon Plokton / Ile de Skye / Mallaig. Merci pour vos avis et/ou corrections à apporter à ce trajet. Bien sûr j'ai déjà fouillé pas mal les forums, et justement, j'avais quand même l'impression que ce n'était pas gagné pour stationner la nuit hors des campings, d'après ce que j'ai pu lire. On ne veut pas se mettre n'importe où, n'importe comment, on essaie d'être respectueux de tous et de la nature. Merci pour votre aide | | | À: Bernique9 · 5 août 2016 à 14:48 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 4 de 10 · 1 293 affichages · Partager Bonjour,
C'est curieux, mais nous avons passé la seconde quinzaine de Mai et le mois de Juin en Ecosse, en camping car compact, et notre trajet à l'aller commençait par...... le mur d'Hadrien ! Votre trajet me paraît pas mal, mais, vous avez du temps, pourquoi snober l'ile de Mull ? Ou encore le Speyside ?
Quant à stationner la nuit hors des campings : vaste sujet ! comme dans ma chère Bretagne, les abus de camping caristes adeptes de Panurge ont généré des réactions des collectivités parfois exagérées... Donc dans beaucoup d'endroits fleurissent les fameux panneaux "No overnight parking". Néanmoins, à condition de chercher un peu, et en s'écartant un peu des sentiers (trop) battus, on peut trouver des coins superbes. Rester discret car vos adversaires les plus dangereux seront les camping caristes grégaires qui rappliquent à plusieurs pour se coller à vous dès qu'ils vous ont aperçus. Au prix de quelques minutes de vadrouille et parfois de demi-tours scabreux (moins si vous êtes en fourgon), vous trouverez votre bonheur. Ce fut encore le cas pour nous cette année. Nous allons en camping grosso modo une fois par semaine et nous apprécions alors encore mieux le confort de certains campings britanniques. | | | À: Cheechako · 5 août 2016 à 15:10 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 5 de 10 · 1 288 affichages · Partager Oui, L'ile de Mull, c'était un bonus éventuel, selon le temps dont on disposera. Par contre, le Speyside ce n'était pas dans l'itinéraire, car un peu excentré, quoiqu'on ait regardé aussi du coté de Grandtown on Spey où vont se dérouler des Highland Games le 28 aout. Et cela nous tente bien. Ceci dit, c'est une région pour laquelle je n'ai pas recherché beaucoup d'info touristiques. Mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis... | | | À: Bernique9 · 8 août 2016 à 10:14 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 6 de 10 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Véro, Le North Coast 500 pourrait vous intéresser - www.northcoast500.com/ Je ne l'ai pas encore fait, mais si je partais en Ecosse en camping car, c'est là où j'irais. Bonne route! Susan | | | À: EasyWays · 9 août 2016 à 10:52 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 7 de 10 · 1 196 affichages · Partager Je ne l'ai pas encore fait, mais si je partais en Ecosse en camping car, c'est là où j'irais.
L'ayant quant à moi déjà "fait", j'en supprimerais une partie, la côte Est d' Inverness à John O groats, pour la remplacer par une incursion à 'intérieur des terres. Et j'ajouterais (si j'en ai le temps) une escapade sur Harris/lewis, et sur les Orcades. mais là il n'est question que du Nord de l' Ecosse. | | | À: Cheechako · 9 août 2016 à 11:08 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 8 de 10 · 1 195 affichages · Partager Et bien, en fait le dilemme est bien là... et nous avons hésité sur l'itinéraire. Pour un premier voyage en Ecosse on a choisi de ne pas monter trop au Nord, pour ne pas se pénaliser en temps et pouvoir visiter les "basiques " sans passer nos journées à conduire. Ce qui fait qu'on prévoiras sans doute un autre voyage juste pour le Nord. | | | À: Bernique9 · 9 août 2016 à 14:26 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 9 de 10 · 1 183 affichages · Partager Et bien, en fait le dilemme est bien là... et nous avons hésité sur l'itinéraire. Pour un premier voyage en Ecosse on a choisi de ne pas monter trop au Nord, pour ne pas se pénaliser en temps et pouvoir visiter les "basiques " sans passer nos journées à conduire. Ce qui fait qu'on prévoiras sans doute un autre voyage juste pour le Nord.
sage décision...... quoique en 1 mois et demi, du 2 août au 17 sept, vous avez du temps. Mais je vous comprends d'autant mieux que nous aussi nous préférons prendre notre temps... Et ne pas trop nous attarder sur les sites ultra fréquentés comme les maisons du Loch ness ou autres attrape touristes... Cette année nous avons passé 4 semaines sur les Shetland et ce n'était pas de trop. Sur votre route, des endroits comme le Loch Chon, Glen Etive ou encore Glen Affric, sur Skye il y a bien sùr Neist Point et Dunvegan Castle ou encore Old Man of Storr, mais aussi de petits ports comme Staffin, un camping à Glenbrittle à partir duquel de superbes randos sont possibles, etc... Et puis passé la mi aout, et surtout en Septembre, il ne devrait plus y avoir foule. | | | À: Cheechako · 9 août 2016 à 15:03 Re: Ecosse en camping-car, 20 août - 17 septembre 2016 Message 10 de 10 · 1 181 affichages · Partager Morte de rire !!!  J'avais tellement envie de passer du temps en Ecosse que j'ai juste oublié un 0 dans la date !!! En fait, on part le 20 aout, pas le 2 !!! Alors, oui, du coup c'est un peu plus court. Merci pour vos idées de balades que je n'avais pas forcément remarquées. Je vais creuser un peu ça. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |